Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 22:24
igw58 a écrit:
Hé hé hé, qui c'est qui saute au plafond maintenant ???
Ben oui, quoi, merde. Chui de bonne composition, mais la sodomisation de diptères sur le pourquoi du comment de mes actes qui sont les miens et j'assume, une fois j'explique, deux fois, c'est limite, trois fois pour le plaisir je dis halte au feu (j'ai pas que ça à foutre que de justifier mes choix , alors que en plus c'est lui en premier qui a tiré la sonnette d'alarme concernant la dureté des confirmations que j'ignorais, alors ensuite me faire tirer dessus parceque je me déballonne je trouve ça un peu lourdingue)
igw58 a écrit:
Boarf, il est revenu, reparti, re-revenu...
+1 Pareil.
igw58 a écrit:
(et si nous on foutait le camp à chaque fois que tu nous balance un truc désagréable, hein ???)
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 22:30
Mouhhahahahahaha .. Je viens de lui faire une blague sur les Barokeux .
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 22:51
Et ben y'a de l'animation ici! Cool...
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 22:56
Piotr a écrit:
J'ai retrouvé un numéro de "LUSITANO", la revue de l'association du cheval lusitanien, consacré à la confirmation et dans lequel on t'explique en détail, images à l'appui, la bonne conformation d'un étalon et d'une jument lusitanienne. Catherine a embarqué aujourd'hui l'appareil photo, mais demain je photographierai tout ça et te le posterai sur le forum.
D'autre part, concernant la notation et les régions notées, le dos et le rein, les membres, les allures et la conformation d'ensemble sont coefficientés. C'est-à-dire que par exemple le poitrail auquel tu attaches une grande importance, ou l'épaule, seront mois regardés que d'autres parties du cheval.
T'as pas les coefs sous la main? (je sais que tu nous lis, sagouin des carpathes...... - merde je voulais sortir une insulte du Capitaine Haddock, et j'arrive plus à me remémorer mes classiques........ )
Et donc d'autres images assez instructives de confirmations (lien envoyé par l'ignoble Piotr hier):
http://largi2.com/afl/fichiers/uzesaut-07/ Voir à partir de la 39 eme image pour les confirmations d'entiers, j'ai pas réussi à intégrer les images directement car c'est codé en lecteur.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 22:57
Katia a écrit:
Et ben y'a de l'animation ici! Cool...
On est au taquet
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 4 Fév 2010 - 23:01
Kaïs a écrit:
Mouhhahahahahaha .. Je viens de lui faire une blague sur les Barokeux .
J'ai vu .
Katia a écrit:
Et ben y'a de l'animation ici!
La communication sur forum, parfois, c'est compliqué .
J'vous laisse, je rentre chez moi (au boulot depuis 9h ce matin...) pffff et toutes ces conneries n'aident pas à ce concentrer
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 5 Fév 2010 - 0:02
Bon et j'embraye en fait sur ma séance suivante...
Le lundi donc j'avais jeté l'éponge au sujet du couillu pour ne faire que du renforcement positif à deux balles de sensiblerie de nana gagateuse idiote . Le mardi j'avais longé ma belle grise pour la remettre au boulot après deux à trois bons mois de chomage technique pour cause de plein de choses dont la priorité couillue, et construit mon rond de longe. Le mercredi donc, je remet pareil ma Vic au boulot, qui se révèle raide boiteuse :think: :pel: et j'ai pas réussi à identifier la cause mais c'est une autre histoire... Et:
Mercredi 3 Férvier, travail en liberté. J'ai donc mis le couillu en liberté en prévoyant de faire une séance sur le theme du "métronome" (j'ai 3 grands themes de séance pour tout mon boulot et j'en choisis un avant chaque séance, dès que le cheval est vaguement montable; je peux vous détailler les themes si cela vous interesse). La l'idée c'est de mettre en condition physique sur le cercle mais de manière soft: pas d'erenement, pas de cavalier, pas de contrainte autre que gérer le cercle. La veille avec Jardi j'avais fait la meme séance, en minutant des phases de 5 minutes: normalement 5 minutes de pas (que la jument n'a pas fait, elle est partie comme une bomba au trot - c'est habituel chez elle), cinq minutes de trot, changer de main, cinq minutes de pas, cinq de trot, cinq de pas, cinq de galop, changer de main cinq de pas, cinq de galop, cinq de pas....... Ca ca correspond à un cheval bien entrainé (cela fait en tout 45 minutes de boulot en cercle...). Hier avec Jardi, aucun signe de mise en zone rouge sur le trot, le galop je lui ai demandé à peu près jusqu'à 4 minutes car je voyais que 5 la mettrait en difficulté. Vic pas pu faire, on a juste trottouillé pour lui faire plaisir car elle y allait de bon coeur toute joyeuse mais boiteuse Uruguai; 5 minutes de pas, nickel (le temps de vori qu'on a pas le droit de bouffer, qu'on a vaguement le droit de renifler les crottins de fille si on arrête pas de marcher), un peu écourtées car il voulait y aller lui aussi mais il est bien moins torturé par l'action que jardi... C'est donc parti pour 5 minutes de trot.... Au début essaye de faire la flambe, tout ça, se cale bien vite et tourne gentiment. C'est seulement vers la fin des 5 minutes qu'il commence à vouloir caler des transitions au pas et se fait rappeler au contrat moral: j'ai rine demandé = on reste dans l'allure. Cinq minutes de pas. Le couillu s'ennuie un peu mais marche gentiment. J'en profite pour caler quelques arrets, commencer à vaguement mettre en place le code de rappel à moi que je n'ai jamais utilisé en longe. Cinq minutes de trot. Hop. Nickel. Cinq minutes de pas idem. Galop.... heu ah ben c'est clair que ca va pas le faire et que juste tenir le galop quelques tours, voire une minute, ce sera bien. Monsieur n'a ni le courage, ni l'endurance et ni l'équilibre de Jardi, ce qui est assez normal. Il s'en tire pas trop mal cependant: part plusieurs fois désuni, je le lui dis en le stimulant de la chambrière et félicite dès que les postérieurs se resynchronisent correctement. 5 min de pas puis idem. On termine la séance avec quelques arrets-trot dans lequel le cheval se prend au jeu et anticipe bien, se jetant dans les airs au trot à mon léger signal de départ. Bien mieux qu'il y a 3 mois ou les transitions montantes étaient à la rame et la pagaie avec la flamme de la chambrière en attaque sur les jarrets. On s'améliore LOL Fin de séance je l'ai laissé à brouter dans le rond, avec les autres chevaux non loin, c'est roulé pile poil dans les restes du tas de feu des broussailles et j'ai donc ramené au pré un cheval gris de cendres .
demain vendredi j'espère monter.
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 5 Fév 2010 - 11:27
Citation :
(j'ai 3 grands themes de séance pour tout mon boulot et j'en choisis un avant chaque séance, dès que le cheval est vaguement montable; je peux vous détailler les themes si cela vous interesse)
Oui, bien sûr que ça m'intéresse ++++. Merci .
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 5 Fév 2010 - 11:33
Citation :
je peux vous détailler les themes si cela vous interesse
Mais quelle question ... Biensûr que ça nous intéresse !!
MDR pour la blague à Piotr
Toujours intéressant en tout cas de te lire. C'est quoi cette boiterie de Vic ? Tu as le temps de nous en parler ?
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Ven 5 Fév 2010 - 23:48
Pour l'instant pas le temps de vous exposer la boiterie de Vic car je descend de cheval ce soir à nuit tombée bien cuite et demain j'emmène des mouflets au jumping de Bordeaux toute la journée
Bon au vol tant que c'est frais, today:
Vendredi 5 février Exterieur de 3h30 avec une jument et un hongre...
Bon alors, midi Pascal, ze cavalier d'extérieur, m'appelle pour me proposer... un extérieur (et chez Pascal, sa "petite boucle" de routine fait 25 km.............. ). Au programme, 14h en selle pour le retrouver à 14h30 devant sa prairie à lui et rdv 15h dans le fin fond de la pampa plus loin avec une de ses étudiantes (il est prof de sport) , qui fait de l'endurance aussi et vient de se classer première sur la 60km de tartas avec son petit cheval (qui doit donc envoyer du gros...).
Je me pointe à la porte du pré sous une pluie battante: le couillu, plus loin, reste prostré dans sa posture nommée "lutte contre les éléments". Je vais le chercher et il me regarde avec un air de chien battu/mouillé, au choix... Je pars avec mon couillu sous la pluie (pas de morsure ni de geste de levres ou de dents à l'horizon). Gamelle à l'attache avec un cheval qui tremble... J'entreprend de le frictionner avec une serpillère propre mais visiblement diantre on ne l'a jamais frotté pour le bouchonner avec un truc blanc car il a des gestes de peur et de mise en retrait. Bon bon je frictionne sans trop insister et le couvre d'une polaire séchante pour pas partir avec un cheval transi.
Montoir licol détaché, devant le van ("comme si" il était attaché), cheval immobile, bombec, tentative de "bon on y va", demande de tenir l'arrêt qu'il respecte mais a hate d'y aller, puis hop à mon signal c'est bon garçon on y va. Me dévie vers la carrière encore, hihi ; fais quelques simagrées en sortie de parcelle mais moins que les autres fois. Puis, sur la route et à l'entrée du chemin rural, s'engage d'un bon pas et demande meme à prendre le trot: je passe tout le chemin rural à lui demander de rester au pas, car c'est confirmé, oui oui, le couillu a bel et bien découvert la marche avant et commencerait meme à y prendre goût.............!!
En chemin nous retrouvons Rythmique et Pascal, Rythmique auquel le couillu accorde toujours aussi peu d'importance, et nous partons au botte à botte d'un bon pas, puis d'un bon trot de hussard qui s'en va bouffer du kilomètre. je constate avec surprise que le couillu a déjà nettement gagné en condition physique: je ne l'entend pas souffler, point d'écume sur l'encolure et pas de faiblesse, meme franchement volontaire, sautant les flaques et prenant le galop de lui même. Rien à voir avec le cheval qu'il fallait houspiller de la cravache il y a quelques semaines à peine...
Nous retrouvons la petite nana chez elle, elle est en train de seller un arabo-truc ou un arabo tout court qui, rien qu'a l'attache, est déjà au taquet. Nous partons en cette nouvelle compagnie, cavalière super gentille et cheval qui a Uruguai dans le colimateur, supportant difficilement de l'avoir derrière, tentant d'allumer une voiture qui nous double d'un magistral jet de pied visé prouvant que l'animal était de nature irascible en début de parcours, nous gratifiant de saut de mouton et d'école dès qu'uruguai sautait une flaque. bref, le message subliminal était clair: soit on court soit je fais toutes les conneries possibles et imaginables pour foutre le bordel.
Atteignant une piste nous lançons le merdier dans un trot moins soutenu que le précédent, mais plus long. C'est à nouveau moi qui donnerai le signal du pas en entendant souffler Uruguai. Pascal, en bon compétiteur, annonce après consultation de sa montre que nous venons de faire 14 minutes de trot... Après une petite récupération ou le cheval retrouve très vite un souffle normal, voire recommence à vouloir prendre le trot (il apparait les memes problèmes de "pas trotté" que j'ai très longtemps eu avec jardi, du coup), nous repartons au trot pour un bon bout encore. Puis pas. Et là devisant gaiment, Rythmique devant moi et sur mon coté gauche à une distance presque plus grande que d'autres fois, la petite jeune fille derrière moi en train de louer la grande sagesse et le calme surprenant du couillu, j'entends un bruit qui me rappelle ceux de Kabestro lors de la saillie de Jardi: disons le clairement un bruit de sexe sorti... Mon cerveau enregistre l'info, mais comme Rythmique n'est pas spécialement près et que le cheval n'a jamais montré de veilleités même lorsque bandant, je ne me formalise pas plus que ça.
Quelques mètres plus loin, je perçois vaguement un mouvement d'ascenceur MONTANT, cette fois ci, contrairement à l'épisode de la flaque, et lorsque dans mon champ de vision se détache nettement le sabot antérieur gauche d'uruguai dans l'alignement de son oreille et en direction de l'épaule de Pascal juché sur une croupe affriolante, mon cerveau analytique déduit qu'une manoeuvre rapide et efficace est attendue dans la seconde pour éviter que Rythmique ne se retrouve avec DEUX chevaliers sur son dos............................................ J'empoigne la rene à pleine main à droite et plie le cheval qui retombe donc les pieds par terre et pas là ou il voulait, et j'agrémente les secondes suivante d'un pliage de cheval avec moultes imprécations sonores sur son dos signifiant qu'il a fait une connerie. j'ai pas cogné dessus, trop occuppée à le plier et ce qui en soit était un inconfort visiblement suffisant pour souligner le comportement indésirable. Ensuite je me méfiais, et d'ailleurs le cheval etait brutalement très interessé par Rythmique... On a pensé qu'elle sétait mise en chaleurs, et/ou, que à force de se balader avec des juments le cheval commençait à réfléchir au concept et devenir entreprenant. Bref, à surveiller me dis-je.
Nous galopons sans fin sur les pistes, où le couillu me surprend par son endurance et son courage tout neuf dans l'effort. lui qu'il fallait porter et guetter les transitions descendantes pour le rappeler au contrat moral, là, je me fais passager clandestin sur un cheval qui roule tout seul comme un métronome courageux. On commence même à vaguement faire des départs au galop sans agitation: avant cette balade, les départs au galop "volés" par lui étaient corrects, ceux demandés par moi systématiquement gratifiés d'une agitation tete/encolure genre "chui un cheval rétif qui va te mettre au tas" (auquel je répondais invariablement "avance d'abord on en causera ensuite"); là j'ai eu droit à au moins un départ parfaitement stable et calme zéro agitation inutile. Nous nous séparons de la jeune fille et son cheval déchainé (qui est devenu parfaitement calme dès le premier temps d'allures vives), et continuons Pascal et moi sur le chemin du retour............
Au bout de deux-trois rapprochements avec Rythmique, un truc me saute aux yeux: uruguai ne lui fait plus d'avances, ne l'appelle plus. Il est redevenu parfaitement calme au sujet de la jument.... Avec Pascal on en vient à se demander si ce n'était pas la présence du hongre vindicatif qui l'aurait amené à vouloir saillir par effet de concurrence, ou pour signifier que c'est le dominant, genre "toi t'as une grande gueule mais la jument elle est pour moi".....???????? Bref à voir, mais très étrange: on a à nouveau pu trotter au botte à botte sans que l'entier ne manifeste rien, comme avant, alors que tout le temps ou le hongre était là on sentait bien que la manip était "chaud caliente"...
Suis rentrée à pied à la nuit avec un gentil cheval qui a bien bossé.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Sam 6 Fév 2010 - 13:19
Chouette tout ça encore !! Je crois que tu as vraiment bien fait d'annuler la confirmation, de lui ''lâcher'' la grappe dans le sens ''programme de travail moins lourd'', et de le bosser en extérieur comme ça. Ca va devenir avec le temps un super cheval d'extérieur en tout cas, et le reste viendra doucement et avec les acquis bénéfiques que tu auras su lui apporter au fil des sorties.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Mer 10 Fév 2010 - 23:57
Bon alors c'est reparti.........
Mercredi 10 Février Travail en carrière seul sur le plat, essais en vue de voir ce qui peut être présentable là de suite maintenant dans une "présentation".......
Je vous expliquerai pourquoi après, encore des trucs qui vont faire marrer l'ignoble Piotr, mais le but de cette seconde séance sur le plat était de jauger l'état de faisabilité des mouvements suivants: - départs au galop du trot - pivots au pas (demi tours sur les hanches) - reculer Pour les départs au galop j'avais pu voir en extérieur que c'est en progrès, mais j'ignorai si le cheval allait transposer ces progrès en carrière. Pour les pivots aucune idée de l'état de dressage du cheval à ce sujet. Pour le reculer JP m'avait mentionné que le cheval "n'aimait pas ça du tout" (comprendre qu'il sortait probablement une défense, je mise sur un cabrer connaissant l'engin ) - j'ai mis le cheval en filet noir à liseret blanc, pour avoir une idée de l'effet esthétique (choix pour un filet de travail, mais choix pour un filet de présentation qui urge), en comparatif futur avec filet noir sans liseret (j'ai des choix existentiels trop violents hein ). - mis le cheval en mors double brisure résine car: avant dernière sortie avec Pomme de pin, j'en avais eu marre du lourd cavecon/bride de rééducation (mors de filet simple à olives métal - avec lequel le cheval est normal), et avais pris le filet de Vic: mors résine à aiguilles simple brisure. Le cheval avait été extrêmement bien avec. M'est donc venue l'idée de tatonner un peu en essais de mors pour voir ce qui "irait bien" sur la réponse du cheval. Donc dernière sortie, avec pascal, j'avais essayé le double brisure résine, sur lequel le cheval cédait immédiatement: en gros un mors pour faire "genre j'ai un cheval dressé mais en fait non". Ce qui, dans un contexte de présentation à la con, peut être une option interessante, pour fair e"genre on est dressé" on se met bien rond tout seul. D'ou li'dée de voir ce que ça donnait en carrière. Le résultat confirme mon impression de pis aller de dressage (cheval qui s'arrondit vite et facilement, mais détérioration de l'écoute et de la direction comme par hasard dans ces moments là). Maintenant en comparatif prochaine fois je pense essayer le Nathe de Jardi, résine droit souple, par curiosité
Bref bref bref, me voici à aller chercher mon couillu, qui arrive au galop content, ne tripatouille rien de la bouche, détourne furtivement la tete quand je présente le licol mais ne s'enfuit pas (tu crois que je t'ai pas vu, zigomard???), et me suit avec entrain. Détente dans le rond de longe car monsieur inactif depuis vendredi dernier donc on sait jamais, puis montoir sous contrat moral dans le rond de longe préalablement ouvert pour pouvoir en sortir à cheval: "j'attends mon bombec", me dit il; impeccablement immobile et l'oreille tournée vers moi... Une fois le bombec ingurgité "bon ben on y va hein, on y va on y va???" et je demande mon contrat moral , accédé immobile on attend, jusqu'au signal vocal de départ, hop hop hop, direction la carrière et les pissoux affriolants de ces dames derrière la cloture.................
Marche au pas rènes longues bof: on va un peu n'importe ou, je suis donc obligée de reprendre les commandes du bateau ivre pour aller sur un semblant de piste. Trot: inégal. Se la joue je roule des mécaniques au départ pour ces dames puis se met dans son truc "deux de tension", gentil, mais manquant de peps. Difficultés sur les trajectoires que je ne me souviens pas avoir eues à la précédente séance: le cheval rentre parfois fanchement "dans" le mors et, sans pourtant être encapuchonné, donne la perte de controle qui y correspond en partant avec l'épaule vers l'extérieur du cercle. Il en résulte des cercles type patatoide irregardable... Quelques départs au galop pas mal du tout sauf que pas voulus Les départs au galop voulus étaient pas mals aussi, dont un ou deux ou j'ai meme été surprise par sa rapidité de réponse... Tous les départs sont données en montant fort l'avant main, et pas du tout comme un jeune cheval. M'a également donné des tout petits galop très décomposé très aérien, mais je n'en ai en quelque sorte pas le controle de la décision: je prends comme ça vient... A main droite à un moment, persiste à partir sur le pied gauche, très bon galop à faux sauf que pas voulu. Le cheval a globalement un EXCELLENT équilibre.
Au pas, j'entame mes petits essais foireux: les demi tours sur les hanches passent bien, très décomposés, lents, un peu lourds à demander comme tout au début avec lui (son global manque de réactivité je veu dire), mais très correct. Bon on a au moins ça dans notre escarcelle. Reculer: le cheval recule de bonne grace sans s'énerver, c'est presque décevant, moi qui m'appretait à mettre un code vocal sur un éventuel amorce de cabrer pour pouvoir l'utiliser . Merdoume .... J'ai pas assez de reculer en nombre de pas et en fluidité pour pouvoir en faire ce que je veux mais en 15 jours y 'a moyen en deux séances de travailler l'idée: je termine la séance sur un renforcement positif à ce sujet: je demande le reculer, puis immobilisation + pied à terre. Il devrait me faire les suivants avec plus d'entrain normalement...
Globalement bonne séance quoique programme très "de bric et de broc" comme je ne l'aime pas mais bon. Necessité fait loi: le 28, dans 18 jours, on est en "présentation", du "moins pire qu'on pourra", à Nérac, parade des étalons. La bonne nouvelle c'est que, changement d'organisateur de la parade, au lieu de devoir faire ça en habit classique de dressage pingouin cul coincé sur un cheval pas dressé, on nous demande une présentation plus "spectacle" pour attirer du monde à la manifestation: on nous demande de transmettre une musique de 4-5 minutes, et de préparer un peu ce qu'on veut. Je crois que je vais être très très très en dehors des clous et ça me plait.... ... Le ridicule ne tue plus depuis longtemps parait il donc soyons fous ...
Je déchage les vidéos de la détente en liberté et vous les met dès que possible. Anecdote à la con: (ya toujours des anecdotes à la con avec les couillus visiblement) après le boulot, parlant avec un copain avec le cheval en main , celui ci vient soudainement me renifler la hanche avec insistance et en ronflant, naseaux dilatés... Je regarde les copains et leur demande, le sourcil levé devant cet étrange comportement: "il a 5 pattes??". Ils me confirment: le cheval est en train de bander comme un âne... Explication: j'ai mes règles. C'est pas des conneries. Je lui ai dit qu'il allait falloir trier tous les neurones sexuels dans sa tête parce que là visiblement le concept était un peu confus. quand on rajoute à ca tout le gringue que lui ont fait les juments sans qu'il se mette à bander durant le travail (oui , mais on bossait pourrait il me dire), c'est assez hallucinant....
A vous les studios, je vais potasser les vidéos-où-il-ne-se-passe-rien...
Katia Déchainé
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 0:44
Euh... J'ai une question con : C'est quoi la présentation à Nérac? Différence avec la confirmation, et intérêt de la sortie pour toi et pour le cheval? Désolé, j'y connais rien...
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 1:05
Détente en liberté donc. Huit petits films qui retracent quasiment toute la détente de l'entrée dans le rond avec départ immédiat because Victoire juuuuste derrière les fils à faire l'aguicheuse à l'arret final. Globalement vous verrez qu'il y est question à 99,9% de contrat moral: - je te demande une allure tu dois y rester sinon gare à ton matricule (et si c'est le cas félicitations) - je te demande de changer d'allure et c'est là maintenant et pas dans trente plombes sinon idem. Quand on voit le cheval faire une rupture de contrat, il faut bien s'imaginer que derrière la caméra, je lance la flamme de la chambrière dans sa direction sans ménagement si c'est une rupture vers l'allure descendante et creshendo si c'est un manque de réactivité en transition montante (chais pas si chui bien claire là... )
Les premiers tours juste après l'entrée dans le rond, avec Vic qui fait son "vieux du muppet show" derrière la lice et le rond de cendres qui glisse. On note que le cheval est très gentil car il y en aurait qui seraient quinze fois plus chiants ...
idem
idem
temps de pas. Quand je le félicite, il est évident qu'il confond "bien" et "viens". J'essaye autant que possible de ne pas utiliser "viens" (mais c'est dur LOL), et de le remplacer par un signal non équivoque constitué d'un sifflement + un changement d'attitude de ma part ou je me flechis vers le sol pour qu'il ne le confonde pas avec autre chose et bien séparer le "viens" (le sifflement donc, appel à moi quelle que soit l'allure) et le "ho" qui est un arret en restant sur la piste. Ce n'est que notre 2eme séance en liberté et il est évident que actuellement ces 3 codes ne sont pas clairement distingués dans sa tete...
Changement de main et temps de trot: visite à victoire ou on entend bien le claquement de la chambrière qui vient frapper le sol (si il n'y avait pas eu de réponse le second claquement aurait été derrière les jarrets et si besoin d'un troisième cinglerait les jarrets franchement).
Un bon exemple de départ au galop avec un temps de réponse trrrrès insuffisant: demande vocale = zéro réaction; premier claquement au sol = accélération du trot qui n'est pas la bonne réponse j'enchaine donc immédiatement avec le claquement proche du cheval = bonne réaction qui est vocalement félicitée et zéro autre action d ema part je redeviens inerte au milieu. Il fait une première faute de contrat moral en rompant le galop >> inconfort violent direct à la chambrière. Lors de la seconde faute il se rattrappe immédiatement lorsque je lui signifie "non non" et m'apprète à enclencher la frappe: il n'y en a alors pas besoin mais au contraire des felicitation pour qu'il sache qu'il a bien réagi +++
Un arret du trot très médiocre (temsp de réaction trop long aussi), ou je suis aussi obligée de rentrer en inconfort en me décalant vers sa route avec la chambrière levée au dessus de moi. Par contre aspect positif: il ne pivote pas vers moi et reste en piste, et est réactif à ma demande de redépart direct au trot ++ demande d'allongement du trot: il le fait puis ne tient pas et romp au galop donc inconfort en me décalant vers sa route puis la lui réouvrant dès la moindre foulée de trot. La manip inverse "doucement", est pas trop mal, et pétée de rire pour l'arrêt bien écouté, en piste mais "ooooooohhhhh, mais ya un crottin là dites!!"
[b] Sa mauvaise main: main gauche. Arret écouté à peu près mais pivoté. Départ assez réactif pas trop mal. Départ au galop TRES bien écouté (quand je vous dis que parfois il me surprend dans sa branlattitude) et des fautes de contrat moral car dur dur à cette main (on voit que le geste des postérieurs est médiocre), mais il s'applique le bougre .. donc je ne laisse pas trop marner et lui demande le trot pour le féliciter
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 1:10
Katia a écrit:
Euh... J'ai une question con : C'est quoi la présentation à Nérac?
C'est sensé être une présentation des étalons privés et nationaux (mais surtout privés). C'était sencé être ma sortie "crash test" avant la confirmation... Qui donc maintenant n'a plus de raison d'être sauf par curiosité.
Katia a écrit:
Différence avec la confirmation,
On est pas jugé, ya zéro enjeu hormis paraitre ridicule (mais ça je le fais très bien ) et ca coute 35 € au lieu de 600 € pour s'inscrire...
Katia a écrit:
et intérêt de la sortie pour toi et pour le cheval?
Heu à priori aucun sauf la curiosité de voir comment on s'en sort. J'étais inscrite avant ma décision de report de la confirmation (une semaine avant, dates limites ou il fallait se décider) et ya une caution de 200 € si tu ne te présentes pas et leur fait faux bond.... ... donc on se défile po et on y va , haut les coeur, ya meme pas à s'habiller en pingouin Je détaillerai plus tard ce qu'on "attend" de nous....
Katia a écrit:
Désolé, j'y connais rien...
Je t'en prie: moi non plus, je découvre tout ça!
ioshi Militant
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 13:38
Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve plus la ligne qui le dit) que c'est la 2e séance en liberté. Si c'est effectivement le cas, je trouve que c'est très correct. On voit qu'il est très à l'écoute (quand Vic est à côté de la clôture, pour les transitions).
Pour le 1er départ au galop (main gauche), il ne répond pas tout de suite correctement, mais il réagit à ton ordre (bouge l'encolure et modifie le trot) à moins qu'il ne réagisse à un mouvement de ta part (qu'on ne voit pas).
J'ai l'impression que tu parles beaucoup, à mon sens la voix est comme les autres aides: une action = une réaction, et dire une fois "c'est bien" suffit. Ou l'ordre "trotte" est dit une fois, on laisse 2 foulées pour qu'il réagisse (au début), puis répété avec chambrière. Mais cette impression peut-être due aussi au fait que je ne vois pas ce que tu fais.
Et petite question: tu as une main qui tient la caméra (ou APN) et l'autre la chambrière, ou tu fixes la caméra à une ceinture ou..?? Quand je travaille en liberté (dans un endroit plus grand puisque c'est toute la piste, 30*40m), j'ai besoin de mes 2 bras, mes 2 jambes et toute mon attention pour réagir, je ne sais pas si j'arriverais à gérer une caméra en plus, mais c'est super intéressant d'avoir des images du travail comme ça.
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 14:15
Comme Ioshi, je trouve que c'est déjà plus que correct étant donné le peu de travail du cheval. Surtout avec la grosse dondon qui lui fait de l'oeil et de la fesse.
Pour un feignant, je trouve même qu'il est pas mal réactif.
Et comme Ioshi aussi, il me semble que, même si en théorie le cheval est capable de comprendre un vocabulaire assez riche, la communication est un peu trop parasitée par trop de paroles dans les vidéos que tu nous montres. Le rapprochement avec les aides montées est très juste à mon avis... d'autant plus que tu accordes toi-même beaucoup d'importance à la sobriété et la justesse des aides corporelles en selle La ça fait un peu fouillis des aides vocales, quoi...
Des suggestions pour dissocier le "bien" du "viens" :
- tu dis souvent "oui c'est bien" ou "c'est bien" : tu pourrais donc garder une de ces deux formules, mais si possible sur un ton moins bref ou sec (par exemple en faisant un peu trainer le "c'est" : "cééééé bien..." ; ou en insistant sur le "oui" : "ouiiiiii, c'est bien") ; et tu supprimes l'usage du "bien" tout seul, surtout dit un peu sèchement comme tu le fais sur les vidéos. Et tu pourras alors conserver le "viens", tout seul, éventuellement sur un ton bref d'invitation interrogative brève ("viens !?") pour le dissocier encore plus du "céééé bien..."
- sinon j'ai entendu que tu disais aussi un truc du genre "voila, c'est ça !" . Ca fait donc doublon avec le "bien / c'est bien". Suggestion : soit tu supprimes le "voila c'est ça", soit tu le conserves et tu supprimes le "bien / c'est bien".
Il me semble aussi que le terme de confort/inconfort est inapproprié dans ce que tu décris : dans ton cas il s'agit il me semble plutôt de langage corporel lorsque ça concerne des indications de placement. La notion de confort/inconfort concerne plutôt des actes en relation avec agréable/désagréable (ex : repos/effort, parole calme/cris, manger une carotte/attendre pour manger la carotte, brouter/ne pas brouter, caresse ou gratouille/baffe ou coup de stick, etc...).
M'enfin je chipote, hein.
C'est tellement plus facile de donner des conseils aux autres...
Sinon ça m'a fait rigoler toute seule devant mon écran, quand parfois des crins sont soufflés par le vent au dessus de l'encolure. Ca me rappelle ton dessin de l'ours lusitanien, plein de poils partout !
Epona Militant
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 15:35
pomme de pin a écrit:
Des suggestions pour dissocier le "bien" du "viens" :
- tu dis souvent "oui c'est bien" ou "c'est bien" : tu pourrais donc garder une de ces deux formules, mais si possible sur un ton moins bref ou sec (par exemple en faisant un peu trainer le "c'est" : "cééééé bien..." ; ou en insistant sur le "oui" : "ouiiiiii, c'est bien") ; et tu supprimes l'usage du "bien" tout seul, surtout dit un peu sèchement comme tu le fais sur les vidéos. Et tu pourras alors conserver le "viens", tout seul, éventuellement sur un ton bref d'invitation interrogative brève ("viens !?") pour le dissocier encore plus du "céééé bien..."
-:
Et si tu essayais le clic ? Pas besoin du p'tit machin, suffit de faire claquer ta langue dans ta bouche ! Et tu n'es pas obligée de l'associer à un bonbon L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'intonation... donc ça reste neutre et il l'associera vite à une bonne action...
Gaëllemic Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 15:36
Super séance et super compte-rendu, intéressant +++ Merci !!
Citation :
Et comme Ioshi aussi, il me semble que, même si en théorie le cheval est capable de comprendre un vocabulaire assez riche, la communication est un peu trop parasitée par trop de paroles dans les vidéos que tu nous montres. Le rapprochement avec les aides montées est très juste à mon avis... d'autant plus que tu accordes toi-même beaucoup d'importance à la sobriété et la justesse des aides corporelles en selle La ça fait un peu fouillis des aides vocales, quoi...
Je ne suis pas tout à fait d'accord car ceci n'est qu'un début et avec un cheval tout vert ... Uruguai a peut-être justement besoin que Kaïs lui parle beaucoup, l'encourage tout le temps et lui dise si il est sur la bonne voie ou non : est-ce cela ? Et j'imagine qu'avec le temps il y aura de moins en moins de paroles pour arriver à la sobriété et à la justesse des aides.
Je dis ça car Saga, jeune jument de bientôt 4 ans, a énormément besoin qu'on lui parle tout le temps. Elle a besoin qu'on la cadre, qu'on lui dise qu'il faut aller en avant, à gauche, à droite, que c'est bien, que Non Non, non !! ... Ce besoin de communication est en tout cas très rassurant pour Saga et j'imagine aussi qu'avec le temps il va s'estomper ...
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 16:15
Gaëllemic > oui, pourquoi pas après tout, c'est intéressant comme point de vue...
Et puis finalement, ce qui est important c'est que Kaïs et Uruguai arrivent à se comprendre, le reste... c'est de la théorie !
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 20:52
Je fais réponse rapide en courant:
- oui sur les vidéos je parle plus et plus fort que la normale, parce que c'est de la mise en place et que j'essaye d'insister sur lui signifier quand il fait bien. En fait je suis en train de mettre en place son "vocabulaire" et c'est pour cela que je répète tout plusieurs fois. Normalement plus le cheval s'aguerrit, moins j'ai besoin ni d'intervenir ni d'encourager, et plus je baisse la voix Il faudrait que je vous fasse la meme vidéo avec jardi en cheval aguerri et vic en cheval intermédiaire pour faire le comparatif...
- Il faudrait que je filme de l'extérieur aussi pour qu'on voie la gestuelle et le positionnement du corps: là on a qu'une partie des informations. Car oui pour répondre à ta seconde question, je TIENS l'APN, ce qui explique aussi que, perdant de la précision dans mon visuel et ma concentration (vu que je regarde par l'écran, moins facile de percevoir le cheval!!), je compense en ayant plus d'ordre et plus fouillis. ++
- confort inconfort: quand on fout la paix au cheval qui va "comme libre" sur la piste, pour moi on est clairement dans le confort. Quand la chambrière vient vombrir ou toucher, on est clairement dans l'inconfort. Un changement de position qui vient "coincer la bulle" du cheval contre la lice est AUSSI un début d'inconfort +++
- chui très décue du manque de réaction à mon dessin d'ursudé lusitanien sur les barokeux: je pense que noyé dans la masse de mon blabla personne ne l'a vu... C'est con passke c'était drole MDRRR
- le clic: pitié épona, autant suggérer à un végétarien de se faire un bon steak tartare............................ Le clic c'est un truc qui me choque, m'horripile et me dégoute tout à la fois. Chacun son truc hein Au contraire, la voix est vivante, non neutre, vibrante, et c'est tout ce qui en fait son intéret .
- +1 avec GaelleMic: cheval vert mais aussi peu courageux, qui a besoin de prendre gout à l'effort comme Vic en son temps: elle aussi je l'encourageais beaucoup, traitais chaque effort avec un enthousiasme digne du podium olympique pour lui faire passer que c'était bien ça, ce à quoi elle rechignait, qu'on cherchait...
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 20:55
PS: je sors à l'instant de la fnac récupérer une connectique sencée me permettre de décharger ENFIN le contenu de ma caméra miniDV sur ordi... Ce qui voudrait dire *si ça marche* (faites quelques incantations aux dieux informatiques) que je pourrais alors poser la caméra en roue libre dans un coin, et ensuite monter des petits films, les deux manips étant impossibles avec l'apn qui ne peut "tourner en autonomie"..........??
Invité Invité
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 21:08
Kaïs a écrit:
Quand la chambrière vient vombrir ou toucher, on est clairement dans l'inconfort. Un changement de position qui vient "coincer la bulle" du cheval contre la lice est AUSSI un début d'inconfort +++
Dès que la chambrière se lève, on est déjà en train de demander quelque chose, et donc au premier stade de l'inconfort. Toucher, à mon sens, on est déjà à un degré sévère voire très sévère, au niveau d'une réprimande ou d'une punition.
Citation :
chui très décue du manque de réaction à mon dessin d'ursudé lusitanien sur les barokeux
Oui, je l'ai vu, il était marrant. Mais bon, pas de couleur crème pangaré à pois bleus , pas de crinière de Barbie jusqu'aux genoux, même pas de tapis à pointes: sans intérêt.
Citation :
Au contraire, la voix est vivante, non neutre, vibrante, et c'est tout ce qui en fait son intéret .
+1 Le cheval ressent naturellement l'intonation de la voix, pourquoi s'en priver?
Katia Déchainé
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 21:48
Moi aussi, je trouve les vidéos du travail d'Uruguay très correctes, quand on sait d'où il vient et où il en est. Je me revois avec Katia: beaucoup de voix, d'encouragements, puis j'ai estompé tout ça quand je me suis apercue que j'en faisais trop (en plus elle a associé le "voilàààà, c'est bieeeennnn", à la fin de l'exercice... Pas glop).
Je me suis mise à la place du cheval, avec une Vic qui l'allume à côté et un reste de feu qui le titille derrière (enfin, il me semble), il y mets quand même beaucoup de bonne volonté, ce p'tit loup! Il est bien à l'écoute et ne semble pas trouver la séance barbante. Effectivement, c'est pas un violent, on est d'accord! Il a pas encore le gout de l'effort, mais il est volontaire, et avec du muscle, de la mise en condition, et les "recettes magiques" de Kaïs, il devrait se transformer, physiquement et mentalement. Affaire à suivre
Sujet: Re: URUGUAI le sombre.... Jeu 11 Fév 2010 - 23:17
Kais a écrit:
Katia a écrit:
et intérêt de la sortie pour toi et pour le cheval?
Heu à priori aucun sauf la curiosité de voir comment on s'en sort. J'étais inscrite avant ma décision de report de la confirmation (une semaine avant, dates limites ou il fallait se décider) et ya une caution de 200 € si tu ne te présentes pas et leur fait faux bond....
Tu ne sous estimerais pas un peu l'expérience que ça peut donner au cheval, en matière de "gestion du stress" et "apprendre à rester concentrer" dans un environnement perturbé ?
J'ai été surprise à ce sujet par Igor, lequel s'est mis à se comporter comme un vieux routier des "sorties publiques" après seulement deux expériences du genre (espacées d'un an environ). La première fois, c'était le stress complet : cheval crispé, aux aguets, hennissement vers les copains... La seconde, vaguement aux aguets en début de journée, mais plus "observateur intrigué". Les fois suivantes : totalement blasé...
La caution, c'est sûr, ça motive
Citation :
- chui très décue du manque de réaction à mon dessin d'ursudé lusitanien sur les barokeux: je pense que noyé dans la masse de mon blabla personne ne l'a vu... Sad C'est con passke c'était drole MDRRR
Ah, ben moi, il m'a beaucoup plu. Remarque, j'étais déjà écroulée devant mon ordi à propos du "il a trop de poil" Le look "pottok mal dégrossi" (à prendre au second degré, hein ), apparemment, ça passe mal chez les amateurs de chevaux ibériques .
Citation :
Il faudrait que je vous fasse la meme vidéo avec jardi en cheval aguerri et vic en cheval intermédiaire pour faire le comparatif... scratch
Kaïs a écrit:
PS: je sors à l'instant de la fnac récupérer une connectique sencée me permettre de décharger ENFIN le contenu de ma caméra miniDV sur ordi... Ce qui voudrait dire *si ça marche* (faites quelques incantations aux dieux informatiques) que je pourrais alors poser la caméra en roue libre dans un coin, et ensuite monter des petits films, les deux manips étant impossibles avec l'apn qui ne peut "tourner en autonomie"..........??
En voilà des idées qu'elles sont super bonnes +++.
Les vidéos mises par les uns et les autres, c'est toujours instructif ++++ (et encore mieux quand il y a le son d'origine).