CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

KATIA

+14
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
Noémi
xouillou
ioshi
thalie81
Gaëllemic
Epona
Kaïs
pascaleW58
salamandre
Katia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Fanelle
Militant
Fanelle

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:00

Vraiment très intéressant tes réflexions.

Oui, c'est certain que si on focalise sur la connerie, on ne "regarde pas au loin" pour passer à la suite, et le cheval le sens et chauffe... Very Happy

Vous êtes sur la bonne voie. KATIA - Page 19 852426
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
Gaelle
Déchainé
Gaelle

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:17

Ca reprend les anecdotes que Sally Swift écrit en première partie de son livre, à propos de la respiration basse et régulière. Anticiper le calme amène le calme, anticiper les conneries amènent les conneries (traduction personnelle ^^ ).
http://www.cirquedeboheme.fr
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:31

Katia n'est plus en chaleur, je l'ai remonté 4 ou 5 fois depuis les dernières nouvelles, en side, en carrière et aussi des petits tours en extérieur tranquilou. Pour l'instant elle est juste parfaite, on n'en revient pas... Shocked C'est que du bonheur! KATIA - Page 19 5658 Elle apprécie vraiment le sans mors et les carottes, ça commence à bien payer. Je l'ai rarement eu aussi calme et régulière, zéro défense, du coup je suis bien à ma place et je la gène moins, forcément. Je crois que je tiens le bon bout! Je continue sur la lancée avec les mêmes ingrédients et je verrai bien si ça se confirme dans le temps.

Je me dis que si j'y avais pensé avant, on aurai certainement moins galéré toutes les 2. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Cette jument est vraiment merveilleuse! KATIA - Page 19 847104
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 21:28

Le travail sans mors et avec carottes porte ses fruits: Katia bosse comme les autres chevaux en carrière, même sous les intempéries, sans broncher et en s'appliquant. bounce La progression est flagrante: le trot est plus souple, plus équilibré et plus cadencé; un début de rectitude pointe son nez, les transitions s'affinent, du coup, je peine moins à rester à ma place et c'est très agréable pour nous 2!

Belle progression aux longues rênes aussi, que ce soit en ligne droite ou en cercle, à la croupe ou au bout des LR, elle y met du coeur et c'est assez plaisant de la regarder se déplacer. J'aime beaucoup les longues rênes, je découvre pour l'instant, mais si on continue comme ça, va falloir que je me documente sur le sujet. Ca l'aide énormément pour l'incurvation, je crois que ça va me permettre de bien travailler sa souplesse au sol, et de récolter les bienfaits de ce travail sous la selle d'ici l'été. Pour l'instant je travaillais en mors, le temps de poser les bases, mais je vais passer au side pour les LR aussi, histoire de voir ce que ça donne.

A pied et en liberté, on s'amuse aussi, le pas espagnol vient pas trop mal, elle a compris quoi faire de ses 4 pieds, même si parfois ça se mélange un peu... C'est pas grave, quand je vois sa motivation, elle est toute excusée!

Après elle est en chouette état, pas de gras, des muscles qui commencent à se dessiner, un beau poil d'été brillant sur l'avant main (elle a pas terminé sa mue) et toujours motivée pour sortir du paddock. Faut dire qu'avec tous ces jours fériés en mai, j'ai pu aller m'occuper d'elle beaucoup plus souvent et pas que pour bosser. Ca aide aussi.

pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 23:17

KATIA - Page 19 852426 Cercle vertueux enclenché KATIA - Page 19 852426
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 9:33

C'est chouette ces bonnes nouvelles Smile
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:10

KATIA - Page 19 Mai_2010

Voici une photo de Katia prise samedi après la séance en carrière et une petite douche.
Le gras revient, mais je la trouve superbe quand même ma mémère!
Je vais chercher des photos de nous au boulot et j'essaie d'en mettre.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:51

Elle a l'air zen KATIA - Page 19 852426 .

Prend-t-elle toujours parfois une attitude très campée comme tu nous avais montré précédemment ?
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:06

oui, le retour des chaleurs a marqué le retour de la jument campée. Cette fois ci, j'ai plus aucun doute...
Sinon, elle est zen, à pied, c'est une vraie mémère, un amour! Je la confie à ma fille de 7 ans, je sais que katia y fait très attention. Je reste à côté quand même, c'est pas une trottinette non plus.

Je n'arrive pas à mettre d'autres photos que celle que viens de mettre... scratch
Va falloir que je me débrouille autrement.
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 0:03

Ça y est j'ai trouvé comment faire.
Une image de la séance de samedi, juste à la fin.

KATIA - Page 19 535864_3685987863155_1078911166_3180293_1065485410_n

Elle a très bien bossé, mais la séance a été un peu trop longue pour elle. Elle a eu droit à une "blague" de notre mono: changer de carrière en fin de cours. Katia n'a pas du tout apprécié l'humour: si on sort de la carrière c'est que c'est fini, c'est pas pour rentrer dans celle d'à côté et de continuer à bosser. Non mais oh, ils vont pas bien les 2 pattes! KATIA - Page 19 969515
Du coup j'ai pas fait l'exo demandé (pas moyen d'aller dans le fond de la carrière...), mais on a quand même terminé sur un cercle au galop (près de la porte...) dont la photo est tirée. Et franchement, elle a assuré ma grosse, elle est pas rancunière!

KATIA - Page 19 560209_3685981462995_1643871562_n

Là elle fait clairement la tronche! On venait de rentrer dans la petite carrière Mad . C'est pas drôle. Pffff...

Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:49

Chouette les photos KATIA - Page 19 852426
Je la trouve magnifique Smile Vous êtes belles toutes les deux.
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 23:54

Merci Gaëlle! (un mois après.... Embarassed )

Quelques niouzes : le week end dernier (samedi), j'étais à Arts et allures à Mont de Marsan en journée, et j'ai pu admirer et papouiller les entiers du Mauriet: magnifiques chevaux et très sympas en prime KATIA - Page 19 847104.
Journée trèèèèès espagnole: chevaux, musiques, costumes... Bon, ça devait être le thème du week-end.

Sinon, pour ma mémère, je suis très fière d'elle, elle bosse extrêmement bien, dans le calme, toujours sans mors (ça c'est acquis), à pied et montée. C'est que du bonheur! On n'en est pas encore au cheval dressé sur le plat nickel chrome, mais on n'est pas ridicule non plus et on se défend de mieux en mieux en cours. Et rien que ça, c'est assez valorisant je dois dire. J'ai souvent douté d'y arriver, au regard de son passé de course, de son âge (17 ans), et de mon modeste niveau. Mais finalement ça vient plutôt bien. Faut reconnaitre aussi que je suis bien encadrée, ça aide beaucoup.

Le pas espagnol à pied progresse bien aussi, elle s'emmêle plus les pinceaux et le fait de bon cœur sur 4 foulées pour l'instant (en licol ou en liberté, c'est pareil). Je commence même à me dire que ça pourrait être intéressant à demander aux longues rênes... Oui, je suis motivée à bloc KATIA - Page 19 935366

Ma dernière lubie a été de la monter avec un costume pas cher fait maison pour évoquer le futur: un superbe sac poubelle argenté découpé en tunique qui fait bien du bruit quand y'a du vent. Et y'avait du vent donc. A pied ça allait, ça fait le même bruit que le sac de carottes donc tout va bien. Par contre monté, j'ai essuyé 2 ou 3 démarrages du pas, puis nickel au trot et au galop: même pas peur, blasée la mémère. Cette jument est une merveille!
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 1:55

Katia a écrit:

Quelques niouzes : le week end dernier (samedi), j'étais à Arts et allures à Mont de Marsan en journée, et j'ai pu admirer et papouiller les entiers du Mauriet: magnifiques chevaux et très sympas en prime KATIA - Page 19 847104.

Dommage que tu ne soit pas passée dimanche ! T'aurais pu admirer et papouiller Igor-Tout-Pelé et Jardineira... participer à notre trépidante discussion avec le dentiste équin qui avait un stand de démo (avec un crâne )... assister à notre terrible performance en équitation de travail (hum....).... et voir notre bref essai de duo en collier d'encolure dans l’arène quand il n'y avait plus personne (à but d'entrainement Wink).

Tu passera à Equestria ?

Chouettes news de Katia en tout cas KATIA - Page 19 852426
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 8:51

Dimanche j'étais "de garde" à l'écurie vu que tout le monde était à Mont de Marsan... C'est dommage, on s'est raté de pas grand chose! J'ai vu le crâne du dentiste, mais j'ai surtout bavé devant les selles de la sellerie côte basque... Et puis me retaper deux heures de route dimanche aller-retour, j'étais pas motivée, j'ai opté pour une balade tranquille avec Katia, parfaite quand on est seules toutes les 2.

Pour Equestria, franchement, je sais pas, c'est loin d'une part, et je crois surtout que je reprend le boulot pile cette semaine là. En plus c'est les fêtes de Tyrosse, mes gamins n'apprécieraient pas que je ne sois pas là.

Vous avez des photos de Mont de Marsan? Un petit topo sur vos prestations?

Samedi on avait amené 3 poneys pour le dressage amateur avec des jeunes, j'étais scotchée du calme des poneys qui sortaient pour la première fois à l'extérieur: ils ont assuré grave, et les gamines aussi.
Ôkami
Déchainé
Ôkami

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:51

Ce sont de bonnes nouvelles pour toi et Katia! des petites photos du pas espagnol? Smile
Monter avec un sac poubelle, c'est pas con ça tient, il faudra que j'essaie (de toute façon je suis déjà cataloguée foldingue par les sauteux de ma pension...)

Et tu as pu prendre quelques photos de la manifestation à Mont de Marsan? Il y avait le beau Diego? KATIA - Page 19 935366
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 22:22

J'ai plus d'APN depuis bien longtemps.... Les copines de l'écurie ont pris plein de photos magnifiques qui sont sur facebook, et sur le compte d'arts et allures y'en a pas mal aussi. Ok, faut avoir facebook.

J'ai en effet passé un grand moment à papouiller Diégo et son pote Bohémio (je crois). De vraies crèmes ces deux là!

Toujours pas de photos de Katia au pas espagnol, pour l'instant je montre pas trop, j'attends encore un peu que ça soit présentable. Mais je devrais en avoir d'ici pas longtemps. Je suis bientôt en vacances, c'est ma grosse qui va être contente: elle va bosser tous les jours! KATIA - Page 19 610587
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 20:16

Finalement je vais à Equestria (en principe) mais uniquement le samedi soir pour le pestacle. Si on se croise, c'est qu'on aura du bol!!

pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 0:01

Katia a écrit:

Vous avez des photos de Mont de Marsan? Un petit topo sur vos prestations?

Pas le temps pour un petit topo, mais quelques photos dans le post d'Igor Wink.

Citation :
Finalement je vais à Equestria (en principe) mais uniquement le samedi soir pour le pestacle. Si on se croise, c'est qu'on aura du bol!!

Je te file mon numéro de portable par MP (nous, on y est toute la semaine, à Equestria KATIA - Page 19 5658).
Ca serai dommage de pas se croiser .... histoire de pouvoir dire qu'on s'est vue au moins une fois "en vrai" Smile.
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 1:02

C'est noté! Avec plaisir si on trouve à se voir ce serait chouette en effet! KATIA - Page 19 852426
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:16

Des news. La progression de Katia, et la mienne par la même occasion, est linéaire: on progresse nettement plus chaque semaine depuis 3 bons mois maintenant qu'on est sans mors. Je commence à crier victoire! KATIA - Page 19 5658 La jument est aux ordres, quelque soit la situation, montée en carrière de jour comme de nuit ou balade, en liberté ou au longues rênes: elle travaille avec plaisir et s'applique.
Monté on a attaqué les départs au galop du pas: elle est en bonne voie, elle a compris le principe et même si elle me cale encore une petite foulée de trot, je sens qu'on est pas loin du tout. Le départ est bon, en équilibre, sans précipiter, au petit galop, c'est du petit lait pour moi. Du coup, je peux rester à ma place facilement, ne pas la gêner et... savourer! J'ai aussi le galop en ligne droite, chose qui était très difficile pour elle. Le cap est passé là aussi, elle a compris qu'on peut galoper sur le cercle mais aussi en ligne droite sur la piste ou sur une diagonale, qu'en fait tout ça c'est pareil. On dirait vraiment qu'il y a des déclics qui se font dans le cerveau. Je pense que le fait de voir les autres chevaux faire des exercices lui profite beaucoup. On la voit observer, essayer, réfléchir à ce qu'elle fait, et hop, le tour d'après elle a compris, elle fait! Parfois c'est carrément drôle! Y'a aussi toujours une rondelle de carotte qui traine dans mes poches, ça maintient sa motivation...

On en discutait tout à l'heure à l'écurie, les progrès sont énormes pour elle comme pour moi. Elle tient une heure de cours en carrière facile, on a même poussé jusqu'à une heure et demie sans qu'elle bronche. Sa condition physique s'améliore forcément, je n'ai plus de problèmes de transpiration excessive et déséquilibrée: le tapis est mouillé uniformément et basta. Le reste est sec.

Gaelle
Déchainé
Gaelle

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 6:51

C'est génial. Bravo à vous deux!
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 15:03

Ce sont de très bonnes nouvelles, j'espère que tu auras l'occasion de poster quelques photos!
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 22:12

KATIA - Page 19 852426 Bonnes nouvelles cheers

Comment utilise tu tes rênes avec le side pull, comme en filet ou différemment ?

Je ne sais plus si tu en as parlé quelque part, mais y-a-t-il eu un check up "dents" ?
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 23:25

J'utilise les rênes de side exactement comme des rênes de filet. Je ne fais pas de différence. Y'a deux photos sur la page précédente qui illustrent le filet. Et le dentiste elle l'a vu cet hiver ou au printemps, je sais plus, il a limé quelques surdents mais rien de dramatique d'après lui. C'est un véto dentiste qui est passé, je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai pas d'élément comparatif, et j'ai pas mis ma main non plus au fond pour voir comment c'est là dedans... Donc à priori je dirai que de ce côté là ça va. Elle a aussi eu deux séances d'ostéo pour son garrot (je pense que Katia est croisée avec un dromadaire...). Elle a droit à des massages de garrot à l'arnica après le travail maintenant. On verra si c'est efficace.

J'avais tout repris à zéro avec le side et beaucoup travaillé la rectitude en ligne droite pour canaliser mon anguille et lui apprendre à marcher droit (oui, ma jument est croisée avec un trotteur, un dromadaire et une anguille). Plus de mors dans la bouche, donc plus de raisons de se tortiller et de se défendre. C'est pas mal, on a bien progressé. J'ai réglé le side pas trop bas pour ne pas gêner sa respiration, du coup elle a un port de tête bien plus haut qu'en mors. Pour comparer avec la même longueur le rêne, en mors elle s'encapuchonnait ou restait le chanfrein à la verticale mais derrière le mors quasi tout le temps en carrière. Actuellement j'ai une jument décontractée à l'encolure presque horizontale au pas et au trot, ce qui en soi est déjà pas mal. A priori si je règle le side plus bas, je peux obtenir plus facilement un placer de tête, mais ça ne m'intéresse pas pour l'instant.

Hier on a recommencé à bosser l'incurvation gentiment au pas et j'ai vu ma Katia venir s'arrondir tout naturellement et se poser sur la main au bout de 10mn, avec un dos tendu et en poussant bien derrière. J'ai été agréablement surprise! J'ai eu de jolis mouvements au pas, rien au trot... Pas grave. C'était pas la joie, elle était pas motivée et j'ai dérangé son emploi du temps habituel. Normalement elle glande du lundi au vendredi. Comme je suis en vacances, je suis là tous les jours... Y'a un truc qui cloche dans son planning du coup! Ma jument est une vraie mémère, elle me fait rigoler avec ses habitudes de p'tite vieille!
Aujourd'hui j'ai fait soft: 15mn de longues rênes (en side aussi). Ça va, c'est resté raisonnable, pas question de la dégouter non plus en si bon chemin.
Katia
Déchainé
Katia

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 22:12

Demain soir on démarre les spectacles à l'écurie. J'ai abandonné notre passage aux longues rènes: on devait être deux au départ, ça roulait nickel (pour Katia mais pas vraiment pour l'autre jument....), donc je me suis retrouvée seule, et là ça n'allait plus. Pas grave, j'ai pas eu envie de lui mettre un gros brin alors qu'elle est en période de progression +++ (mais j'y ai pensé quand même Mad ).

Donc elle fait 2 passages, un à 4 chevaux et l'autre en duo, aux 3 allures, pour l'instant elle a été parfaite à toutes les répets de nuit, donc je suis confiante. Normalement, on devrait rester dans les rails. KATIA - Page 19 5658

Et puis vu comme elle est open au boulot, j'ai repris le stick pour le travail en liberté, histoire de voir si elle en avait toujours peur, et ben pas du tout: nickel là aussi! Elle me surprend tous les jours, va falloir que je m'y habitue. KATIA - Page 19 847104
Contenu sponsorisé

KATIA - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 19 Icon_minitime

KATIA
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant