CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 KATIA

Aller en bas 
+14
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
Noémi
xouillou
ioshi
thalie81
Gaëllemic
Epona
Kaïs
pascaleW58
salamandre
Katia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 8:56

KATIA - Page 18 852426 super
moi aussi je suis pro carotte à fond . (si c'est correctement utilisé bien sûr) et je ne trouve pas que ça soit moins glorieux que d'utiliser le renforcement négatif ou que ne rien obtenir du tout de son canasson tongue
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 9:34

Super !! Smile KATIA - Page 18 885390
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:27

Alors, fin mars on en était aux rondelles de carottes, avec encore des signes de défense entre 2 exos plutôt bien réalisés et sans transpiration excessive due au stress. On a pu apprendre le contre pli au pas, et ma foi, en 2 séances, elle a capté le but de l'exo. Je vous avais fait part de ses progrès.

Séance suivante, une jument plus tendue, que je trouve moins coopérative dans l'ensemble, mais d'après mon entourage, pas plus que d'habitude, et elle bosse bien malgré tout. Bof, je suis mitigée, pour moi elle s'est plus défendue, de manière très brève à chaque fois et ça me va pas.

Puis je récupère une série de photos qu'a fait une jeune pendant le cours et là, c'est une vision d'horreur affraid Je crois que la gamine a réussit à fixer tous les moments de défense de Katia. Je suis atterrée, je vois ma jument l'encolure renversée, la bouche grande ouverte avec le mors qui dégueule, les yeux exorbités, comme si je lui collais la branlée du siècle... Sauf que j'ai les doigts ouverts sur les rênes (gros défaut d'ailleurs), je lui tire pas dessus j'en suis sure, et je lui rentre pas dedans non plus avec mes jambes. Bref, je suis sur le cul, je vois enfin la souffrance de ma grosse et je veux plus voir ça.

Pour info, le dentiste est passé à l'automne, y'avait 2-3 coups de râpe à faire dessus, pour une 16 ans qu'a jamais vu le dentiste, franchement, elle a une bonne dentition.

Donc hors de question de continuer comme ça, du coup, je tente le sans mors en carrière. On me prête d'abord un licol étho avec les rênes qui vont bien, fixées sous l'auge. Le matos lui va, elle comprend vite l'outil et ne se défend pas du tout de la séance. Moi par contre j'aime pas vraiment l'outil, trop éloigné de ma façon de monter, je suis pas à l'aise avec, les rênes sont trop lourdes, je fais un noeud vu qu'elles sont trop longues et ouvertes, forcément, le noeud me gène... Bref, j'adhère pas. Mais je note que Katia semble apprécier grandement l'absence de mors. Les rondelles de carottes sont toujours là, elle a pigé l'intérêt, pas de soucis! La séance était basée sur la rectitude: faut vraiment que je travaille ça, l'anguille elle fait ça très bien, mais c'est pas ce qu'on lui demande...

Du coup, la séance suivante, et les 2 autres qui ont suivi, je suis montée seule en carrière (il m'arrive de bosser le samedi du coup, je rate les cours) donc je suis montée avec un side pull, et là, je suis séduite: l'outil nous convient à toutes les 2 et à aucun moment Katia ne me fait savoir qu'il est temps que je descende... Elle sait parfaitement bien le faire: je réalise l'exo demandé parfaitement, je m'arrête (au carré) et tu descends de là s'te plait! En même temps, c'est moi qui lui ai appris... KATIA - Page 18 935366 Ou comment retourner le dressage contre son cavalier...!!! KATIA - Page 18 610587 Là non, pas une seule fois elle m'a demandé de descendre depuis qu'elle est sans mors... Et zéro traces de transpiration, zen de chez zen. Pourvu qu'ça dure! KATIA - Page 18 5658

Alors voilà, je ne crie toujours pas victoire, mais vu le boulot abattu sur ces 3 séances (encore la rectitude chouchou!!), je suis optimiste. Samedi prochain: cours collectif, on va voir si les progrès se confirment... ou pas... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:31

Interessant.
Le mors habituel avec toutes les défenses, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:44

Oui, intéressant.

Il serai intéressant aussi de mettre le filet sous le side pull, pour voir si même avec zéro actions de main, la jument est mal du seul fait de la présence du mors. (auquel cas, si tu veux repasser en mors, il faudrait probablement passer du temps à travailler en side pull avec le filet posé dessous, mais auquel tu ne touche pas, jusqu'à ce qu'elle ne "marque" plus le mors).

Je commence tout juste à pouvoir travailler en mors sur Igor sans avoir l'impression de faire plus de mal que de bien, après....6 ans de travail en licol étho puis side pull. Le cheval n'avait nullement besoin d'autant de temps sans mors, mais moi, j'avais pas mal de choses à apprendre (et ça n'est pas terminé...).
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 23:51

Elle a un mors à olive tout ce qu'il y a de plus classique...
Avant elle avait un aiguille en résine mais y'a des vilains coups de dents dans la résine, c'est pas agréable au toucher. Et au tout début elle avait un aiguille caoutchouc, mais elle a décapité le caoutchouc. Paix à son âme.
D'où achat de mors en résine par la suite, plus costaud. (Même si la vendeuse m'a pris pour une débile à vouloir acheter un mors de poulain pour une jument de 13 ans.)
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:00

Après, Pascale, je garde le filet avec le mors pour les sorties en extérieur. Je monte rênes longues, mais je me suis déjà fait promener au trot de course dans les pins ou entre les champs de maïs... Euh, je préfère rester maître de l'allure! Si ça part trop fort je l'arrête en filet avec un peu de marge, mais pour avoir déjà tenté une fois le licol sous le filet, j'ai pas fait le poids avec mes rênes de licol... Elle a bien rigolé! Elle reste une formule 1 dans l'âme, je crois qu'elle aime vraiment courir. Dommage que ça lui monte au ciboulot.

Donc psychologiquement, je suis pas prête de monter en side en extérieur...

Par contre, dans quelques mois, si le side lui convient toujours en carrière (lire : si elle ne me dit pas merde aussi avec le side), effectivement, je pourrai tenter de réintroduire le mors. Mais j'en suis pas encore là.


Dernière édition par Katia le Mer 11 Avr 2012 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:05

donc elle décanille le matériau
mais à chaque fois, tu parles de mors brisés ou il y a du mors droit dans le tas?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:06

mis a part ca oui d'accord avec pascale, t'en es au stade d'une sacrée rééducation au mors...........
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:12

Non, ni mors droit, ni double brisure.
A la rigueur je pourrai me faire prêter un mors droit mais pas de double brisure dans mes connaissances et il n'est pas question pour l'instant que j'investisse juste pour voir!
Là je reste sur mon test de side en carrière, avec la possibilité de tester l'hackamore un jour en extérieur. Why not?
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:18

Ce serait interessant, par curiosité intellectuelle.
Je projetais d'essayer mon double brisure sur lua: si ca la branche pas je peux te le préter !
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:22

Après, honnêtement, quand on voit ce qu'ils mettent dans la bouche des trotteurs en course, ça fait peur.... Elle s'est fadé ça de 2 à 6 ans. Je peux comprendre qu'elle en garde pas un bon souvenir.

Pour le double brisure, c'est gentil! Je propose d'attendre de voir ce que ça donne sur quelques semaines dans un premier temps. J'avoue que le sans mors me branche beaucoup du coup!




Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:25

tu nous raconteras et si ca se goupille bien je te le depose un de ces 4 pour le fun KATIA - Page 18 5658
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 0:51

Avec grand plaisir!! KATIA - Page 18 5658

Ca me déplairait pas de te présenter ma mémère! Et si ça se fait, tu penseras à prévoir une tenue pour monter! Parce que la voir en mode mémère à la barre d'attache, ça n'a aucun intérêt, on est d'accord.

J'y mets pas grand monde dessus, (en même temps, ça se bouscule pas non plus), mais si ça te branche, action!!

Tiens pendant les dernières vacances, y'a une petiote qui m'a fait marrer (8-9 ans): elle m'a dit qu'elle l'avait monté ce cheval! KATIA - Page 18 338512 Mais bien sur ma chérie, je pense juste que tu confonds avec un autre cheval marron et très gentil comme la mienne...
Les enfants sont formidables!
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 0:40

Hier j'ai fait une petite demi heure de carrière en side avec madame, en chaleur +++, et de mauvais poil (ça va pas forcément ensemble d'ailleurs).

J'ai eu droit entre autre à de beaux arrachages de rênes en règle pour me signifier son mécontentement. Donc, avec ou sans mors, finalement, ça change pas tant que ça... Le travail en carrière la saoule et elle me le fait savoir. A sa décharge, je reconnais que le travail était un peu plus soutenu: j'ai bossé les transitions trot-arrêt-trot (à la voix, comme en longe), pour arriver à faire ces transitions à chaque lettre de la longueur de carrière. Avec beaucoup de pauses bien sur. Les transitions trot-arrêt étaient tops, mais ça elle commence à savoir faire, par contre les transitions arrêt-trot étaient moins franches. Ca viendra avec le boulot.
D'autre part, le side n'étant plus nouveau, je la soupçonne de pouvoir se concentrer sur autre chose, du type rentrer à l'écurie le plus tôt possible... KATIA - Page 18 707229

Tout ça pour dire que je reste sur le sans mors en carrière malgré tout, (en plus c'est plus pratique pour lui filer ses bouts de carottes!) mais là, j'en suis au stade de me demander si ses défenses sont dues au fait qu'elle n'aime pas la carrière ou à moi qui ne la monte pas comme il faudrait, ou aux deux.

Le problème ne se pose pas en balade, quand on est seules, il n'y a plus de défenses.

C'est pas facile d'aller contre la volonté du cheval, de voir qu'il n'y prend pas plaisir, mais que finalement il prend quand même sur lui. Katia n'est pas soumise, j'ai l'impression qu'elle prend sur elle pour me faire plaisir, mais qu'il faut pas pousser non plus. Y'a la dimension affective qui joue beaucoup, avec un autre cheval, je me pose moins de questions, évidemment. En même temps, les autres chevaux que je monte, ils sont plus faciles.

Vos chevaux, ils prennent plaisir à bosser? Vous avez des idées, des conseils peut être pour lui rendre la chose moins désagréable? Je peux espacer les séances, je peux aussi essayer de l'avoir à l'usure en rajoutant des séances! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:17

mhhh.
Ca fleure le dégoût du cheval du travail (par la faute du dresseur effectivement, et comme le dresseur principal c'est toi.....................)
Si tu as des problèmes de présentation/organisation du travail et de tact dans les demandes, susceptibles de dégouter le cheval, ce n'ets pas en ajoutant des séances que cela va solutionner... je dirais presque au contraire.


je ne sais pas quoi te dire: mes "antennes" ne me disent rien, je ne détecte pas d'anomalies de contenu de travail dans ce que tu écris. c'est peut être dans la mise en oeuvre. KATIA - Page 18 993664
Difficile de trouver comment t'aider.

Merdouille je passe dans les landes ce we, mais comme toujours totalement à l'arrache.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:30

Katia, je n'ai pas encore lu le post entièrement, alors je vais peut-être répondre à côté:
tu dis ne pas rencontré ce problème de défense lorsque tu pars en promenade; pourquoi ne pas introduire une très légère dose de travail en carrière à la fin d'une courte balade qui s'est bien passée, où la jument est détendu? Ou bien en attendant, pourquoi ne pas travailler tes transitions en extérieur directement, de façon très ponctuelle au début?


Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:54

J'allais écrire la même chose qu'Ôkami: pour quoi ne pas inverser la pratique habituelle, et découvrir/travailler les nouvelles choses en extérieur, et ne réserver la carrière qu'à la validation des acquis? Ou systématiquement associer courte séance en carrière et sortie en extérieur?

Je n'ai pas ce problème habituellement parce que nous pratiquons des exercices très ludiques pour les chevaux comme pour les cavaliers. Du coup, les chevaux se plient relativement volontiers à la phase d'échauffement/travail qui précède parce qu'ils savent qu'on va s'amuser après. Sinon, je bosse pendant les balades. C'est plus long, mais on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Fanelle
Militant
Fanelle


Messages : 160
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 49

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:56

Je dirais la même chose KATIA - Page 18 852426

Moi, j'ai bossé mon demi-trait comtois au même exercice, trot - arrêt - trot, mais en extérieur, sous une ligne de branches en lisière de forêt : le jeu consiste à viser une branche en l'air que tu peux attraper.
Tu demandes un arrêt voix+assiette pour t'arrêter pile poil dessous.
Tu récompenses à la voix, tu cueilles une branche ou des feuilles, tu lui donnes...
Et tu pars au trot jusqu'à la suivante...

Le mien posait carrément le cul par terre en engageant pour redémarrer au trot jusqu'à la prochaine branche KATIA - Page 18 87298
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyruelle-unjouruncheval.blogspot.fr/
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 18:30

Une piste un peu ésotérique :
- aller en extérieur . Insepcter tout ton corps , ton attitude , tes contractions , ta décontraction , tes sensations.
- rentrer en carrière et te concentrer sur ce que tu changes au moment où tu décides de travailler .
Peut-être que si tu décèles un changement en toi ça te donneras une piste de travail : chercher à ne pas changer quand tu "passes à l'action pour travailler"

Si tu penses que ta jument se défend parce que c'est trop dur physiquement ou psychologiquement pour elle , alors je pense qu'il n'y a pas de secret : oui il faut rajouter des séances ( monter deux fois par jour même ) mais en divisant le temps en fonction.
Exemple : si 40 min tous les deux jours c'est trop, il faut passer à 10 minutes matin et soir tous les jours .

Enfin personnellement ça fait longtemps que je ne construis plus mes séances sur un thème . J'ai remarqué que si je décide de travailler un exercice avec pour but de le réussir j'obtiens un résultat très médiocre . Quand je me focalise sur le résultat et non sur mon ressenti tout par en cacahuète .
Du coup je travaille un peu de tout à chaque fois et je ne redemande jamais une autre fois s'il a donné l'exercice de manière généreuse. Ca induit de ne jamais profiter de leur générosité pour se faire plaisir. Par exemple si le poney me donne un superbe allongement au trot du premier coup je félicite et je passe à autre chose ou si c'est vraiment extra il a gagné le droit que je descende KATIA - Page 18 338512 Si je redemande un allongement puis un autre dans une optique de " travail des allongements " je prends le risque d'en avoir des moins bon ensuite et surtout de ne pas avoir la même générosité le lendemain. (bien sûr c'est différents pour les exercices qu'ils connait depuis longtemps et qui ne lui demandent plus beaucoup d'effort )



Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:54

En vrac : les transitions trot-arrêt-trot ont d'abord été mises en place en extérieur, avant d'être appliquées en carrière. En général, on sort beaucoup plus en extérieur qu'on ne travaille en carrière justement parce que c'est pas sa tasse de thé. De temps à autre je la longe en carrière ou je la bosse dans le rond de longe en liberté, mais notre principale activité ça reste la balade. Et en effet, en balade, on bosse les transitions, la cadence au trot, le reculer, bon pas systématiquement non plus, on se promène aussi. Mais en gros, je cale des petites révisions quasi à chaque fois à bien y réfléchir.

Ensuite, il est vrai que la carrière, c'est pas régulier sur l'année: j'évite l'hiver parce que les conditions météo sont pas terrible, le vent, la pluie + le travail en lieu clos, ça lui monte au ciboulot très vite. Aucun intérêt de la monter dans ces conditions, si ce n'est de la dégoûter encore plus, alors que dehors, elle a du gaz, mais c'est gérable et ça reste agréable pour nous 2.

Après je suis d'accord avec Kaïs, connaissant la jument, lui en faire bouffer encore plus, c'est pas une bonne idée. C'était plus une boutade! Et malheureusement, je ne peux pas la monter tous les jours et encore moins 2 fois par jour... Par contre, je pratique aussi la demie heure de balade et les 20 mn de carrière derrière, ça fonctionne pas trop mal. J'ai aussi testé la carrière puis le tour en extérieur : elle a pas vraiment aimé la blague!! Non, l'humour c'est pas son truc. A un moment je la longeais aussi avant de la monter en carrière, ça allait bien au début puis après elle me voyait venir avec mes gros sabots...

Et puis pendant longtemps, je la montais très peu de temps en carrière, et je descendais dès qu'elle me faisait un truc super (genre trot de travail sans s'emmêler les pinceaux!), et retour à l'écurie et friandises. Ca durait 10 mn parfois moins, rarement plus. Et là aussi elle a compris: hop, elle pliait le travail en deux-deux, nickel et s'arrêtait au milieu du style, c'est bon, tu peux descendre, t'as vu je suis trop forte! Et si j’insistais une fois, elle râlait, deuxième fois elle se collait en défense, et voilà comment pourrir une séance. Là, je suis en train de sortir de ça justement en allongeant le temps de travail avec les récompenses.

Honnêtement, je ne pense pas être un bourreau, sinon je ne pourrai pas l'attraper, c'est clair. Avant quand j'entrais dans le paddock ou au pré avec un licol, elle s'éloignait systématiquement, maintenant elle vient vers moi. C'est mieux. Cela dit, autant elle a la proprio qu'il lui faut, autant elle mérite un meilleur cavalier, c'est certain.

J'ai aussi adopté les carnets de notes de Kaïs, et ça, ça remonte bien le moral quand même! KATIA - Page 18 5658 Oui, c'est lent, mais la fréquence de travail est pas terrible et les progrès sont quand même là. Au départ, y'a 4 ans, j'ai longtemps galéré en extérieur quand même : arrachage des rênes violents, encapuchonnée, encolure renversée, elle grinçait des dents aussi, et puis elle moussait de partout de stress, chauffait beaucoup, se vengeait sur le mors. C'était chaud de la sortir, fallait en vouloir! Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir.

Alors je me dis que peut être avec le temps, la carrière ça va se débloquer aussi... KATIA - Page 18 935366
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:15

Bah en fait elle a l'air sur la bonne voie? Donc, c'est que tu es dans le bon... Ca prend son temps, mais c'est positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:17

breitz, c'est très intéressant ce que tu écris aussi. En effet, je pense être moins sereine en carrière qu'en extérieur, manque d'habitude, manque de confiance en moi aussi probablement, peu de mal faire, du coup forcément, la décontraction n'est pas la même. Piste de travail numéro un à mettre en oeuvre.

Du coup je travaille un peu de tout à chaque fois et je ne redemande jamais une autre fois s'il a donné l'exercice de manière généreuse. Ca induit de ne jamais profiter de leur générosité pour se faire plaisir.

Ca aussi, ça me parait une bonne piste à explorer. J'ai tendance en ce moment à me fixer un objectif de travail (la rectitude) et du coup, je ne fais quasiment pas les autres exos qu'elle connait et qu'elle maîtrise. Et il faut aussi que je continue à construire mes séances sur différents schémas pour pas qu'elle anticipe.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:20

Gaelle: oui, ça prend du temps, c'est clair. Peut être que c'est moi qui suis trop pressée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:53

Tiens, de reparler de nos difficultés en extérieur ça m'a renvoyé quelques années en arrière, et je me souviens en avoir parlé à l'époque sur un autre forum (celui qui m'a permis de connaitre celui ci d'ailleurs!). L'admin m'avait simplement dit de la laisser faire, d'ignorer ses défenses et de continuer comme si c'était normal. Ca passera tout seul il disait. C'est ce que j'ai fait et c'est passé effectivement. Et là je me rends compte que je suis dans la même problématique et que je réagis de la même façon en focalisant sur ses défenses. Je suis un peu blonde quand même... KATIA - Page 18 739346

Je vais ignorer ses défenses. C'est aussi un cercle vicieux: plus je vais focaliser dessus, plus elle continuera. Une piste de plus! KATIA - Page 18 5658

Merci pour votre aide précieuse. KATIA - Page 18 950157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KATIA - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: KATIA   KATIA - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KATIA
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser