CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Neige et son polichinelle dans le tiroir | |
| | |
Auteur | Message |
---|
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 15:59 | |
| je descend de cheval,elle y monte à son tour,ne l'ayant pas monté depuis aout.puis va fair un tour,mais la jument ne fait pas,elle s'arrete et broute.on a beau essayer de la faire avancer,elle broute encore et encore.Elle m'avoue enormement culpabiliser d'avoir sa jument dans cet état ,mais qu'elle l'avait récupéré dans un état pire que ça La jument n'est pas parée,ils ne font donc pas de soins sur les pieds,elle n'est plus vaccinée,mais est vermifugée régulièremet et a été soignée en juillet dernier pour des coliques hyperspasmodiques.N'est pas complémentée aux grains ni aux céréales,on lui a dit que c'étati mauvais pour les chevaux. elle est donc au pré et au foin à l'année. bilan donc : une jument agée,issue d'un club équestre,suite à une carrière en CSO,maigre,mais qui donne les pieds sans problèmes,n'ai pas peureuse, avec un fond gentil et qui est devenue tetue par le fait que sa propriétaire actuelle a "démissionner",si je puis dire de sa relation avec la jument.Père anglo-arabe et mère trotteur français qui est morte il y a peu à 28 ans. elle m'a dit que si je la prenais il fallait d'entrée,lui montrer que la dominante ce n'était pas elle quoi. donc voilà,cette jument va atterir à la maison mais on va essayer de la requinquer,en donnant des granulés et des carottes avec foin à volonté,pour qu'elle regrossisse un peu ,mais comment refaire grossir un vieux cheval qui justement maigrit de part son age? | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 17:05 | |
| j'ai oublié de préciser aussi,elle est bai,sans balzanes,juste une liste en zig-zag sur le chanfrein; elle a fait des concours de beauté du temps des CSO et elle gagné des prix apparament ......et elle a pouliné 2 fois,2 males qui sont au club où elle était,donc encore visibles | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 18:21 | |
| Et un sauvetage de plus, un! Tu nous mettras des photos, dis? Donc, 24 ans, maigre et les pieds pas soignés. J'espère pour toi que c'est un don... Perso je commencerai par la montrer au véto. Vermifuge si besoin (pas sur du tout que ça été fait sérieusement), un coup de maréchal, foin à volonté, et grain progressivement en petites quantités et fractionné. Ajouter petit à petit de l'huile dans la ration, ça aide aussi et un peu de maïs concassé, ça donne du gras. Compléments alimentaires bienvenus également! Voir les dents éventuellement... De toute façon le véto devrait te conseiller normalement, c'est son boulot! C'est pas la saison idéale pour retaper un cheval. Peut être qu'il faudra la couvrir aussi si elle en a besoin, quoique, tu as des boxes, elle sera rentrée la nuit à priori. A 24 ans, ils sont pas tous maigres, loin de là, c'est un défaut de soin à mon avis. A 30 ans, là, je dis pas, mais là... Sinon, elle arrive quand? | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 21:48 | |
| - Katia a écrit:
- Et un sauvetage de plus, un!
Tu nous mettras des photos, dis? j'en ai déjà mais mon ordi a décidé de ne pas me laisser les poster Donc, 24 ans, maigre et les pieds pas soignés. J'espère pour toi que c'est un don...
oui,c'est un don,contre bons soins,je pense que c'est le terme approprié ^^
Perso je commencerai par la montrer au véto. Vermifuge si besoin (pas sur du tout que ça été fait sérieusement), un coup de maréchal, foin à volonté, et grain progressivement en petites quantités et fractionné. Ajouter petit à petit de l'huile dans la ration, ça aide aussi et un peu de maïs concassé, ça donne du gras. Compléments alimentaires bienvenus également! Voir les dents éventuellement...
Tout ça c'est prévu ,sauf l'huile,je n'y avais pas vraiment pensé.
De toute façon le véto devrait te conseiller normalement, c'est son boulot! C'est pas la saison idéale pour retaper un cheval. Peut être qu'il faudra la couvrir aussi si elle en a besoin, quoique, tu as des boxes, elle sera rentrée la nuit à priori.
elle a une couverture polaire qu'elle me donnera avec la jument.
A 24 ans, ils sont pas tous maigres, loin de là, c'est un défaut de soin à mon avis. A 30 ans, là, je dis pas, mais là...
Sinon, elle arrive quand? euh........good question ! j'aimerais dans 15 jours,mais faut que je trouve un transport !
| |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 22:31 | |
| et meme un autre sauvetage,hier soir,sur la route,on repart,on ne prend pas le meme chemin qu'à l'aller,on s'arrete manger ,on repart ,on passe par une autre route et qu'est-ce qu'on voit? sur la route,une petite biche,étalée,et une voiture qu ipasse son chemin....On s'arrete,on regarde,elle a l'air sonnée,on hésite.........hop,dans le coffre. on arrive à la maison,pensant qu'elle a du mourir pendant le trajet,et bien non il est minuit,et on essaie de l'abreuver.elle saigne de la vulve,et ronfle. on la pose dans le garage,on appelle le véto,il peut rien faire,et nous dit d'attendre le matin si elle survit. elle a survécu,on l'a fait ausculté par le véto : fluxation de l'épaule et fracture de la patte droite,oedème plumonaire et avortement embryonnaire dû au choc. traitement : antibio et coticoide en ID pendant 4 et 8 jours,attèle pour la patte,et on la mise dans la caravane au fond du jardin,on la fait boire et manger,et elle essaie de se relever mais avec sa patte cassée,elle a du mal donc,voilà les péripéties du week-end !! | |
| | | Katia Déchainé
| | | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Dim 22 Nov 2009 - 23:25 | |
| si tu savais.............. chez Thalie comment dire.... c'est pire que chez moi: je crois que ça résume bien Bon Thalie, t'es bonne pour nous mettre des images de la jument ET de la rescapée!!!!!!!! (comment vous arrivez à alimenter un truc pareil?? ca mange du grain?? elle a pas trop peur??) | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 9:12 | |
| la petite biche reprend du poil de la bete ,je lui donnes le biberon d'eau et elle ne mange que des ronces donc on arrache les ronces qui trainent au fond du jardin et on lui donne ça ,apparement elle adore !! elle a peur oui,mais j'y vais avec douceur,j'ai pas encore fait les piqures ce matin,ça va etre rock'n roll faut que je retrouve l'appareil photo numérique,il est déjà dans la nouvelle maison,et si je peux je ferais des photos...........AH mais que je suis bete,j'ai un appareil classique àla maison,je vais déjà l'immortaliser avec ça | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 10:22 | |
| Wahou, quelles histoires !! Bravo en tout cas pour ces 2 sauvetages !! Des photos, des photos Ca ne doit pas être facile de nourrir et soigner une biche ... Tu nous diras pour cette première piqure !! | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 10:31 | |
| oui,en plus je vais lui faire l'attèle ce matin aussi ! par contre,impressionnant le nombre de bestioles que ça trimballe une biche : poux,tiques,beurk ce qui est frappant,c'est qu'étant donné que c'est un animal sauvage,hier le véto l'a soigné diretement par terre,sur son parking,sans désinfecter,rien,piquouses à l'arrache,,alors que jsute après,il ouvrait la porte à un monsieur et son yorkshire..... peur de la contamination? ou considération différente de l'animal? | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 10:33 | |
| [quote="Kaïs"]si tu savais.............. chez Thalie comment dire.... c'est pire que chez moi: je crois que ça résume bien quote] non tu crois | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 10:38 | |
| Je me demande en fait si c'est pas interdit pour eux, comme pour toi d'ailleurs de prendre une biche dans ton coffre c'est strictement interdit ... On n'a pas le droit d'intervenir je crois, même pour sauver ... Alors motuf et bouche cousue sur le fait que tu répares et sauves cette bestiole-là !! A une époque on avait recueilli un marcassin dont la mère venait de se faire tuer par les chasseur ... Strictement interdit ma bonne dame !! Ce sont des copains qui ont récupéré la bestiole, l'ont nourri puis l'ont refilé à un parc ... | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 11:26 | |
| oui,d'un point de vue législatif,c'est interdit,sauf que nous on l'a déclarée à L'ONCFS,ils sont donc au courant et attendent de voir si elle s'en sort ou pas; de toutes façons elle ne pourra pas retourner à l'état sauvage,donc il faudra la placer dans un parc effectivement. | |
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 12:01 | |
| Super alors !! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 12:13 | |
| Pour l'explication, Thalie et Olivier son époux, ont toutes sortes d'accréditations pour détenir de manière légale des bestioles complètement invraissemblables, et type faune sauvage. Donc sur le plan légal ils en connaissent un rayon assez impressionant et font les déclarations qu'il faut là ou il faut dès qu'ils ont à la maison une bête qui sort des clous | |
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 12:30 | |
| C'est très intéressant tout ça, car avec david on a récupéré à plusieurs reprises des bestioles sauvages en détresse, et biensûr à chaque fois on est dans l'illégalité ... La dernière en date était un bébé Moyen Duc que des gens, de par leur ignorance, avait reccueilli et essayaient de nourrir avec de la mie de pain | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 15:39 | |
| - thalie81 a écrit:
- oui,d'un point de vue législatif,c'est interdit,sauf que nous on l'a déclarée à L'ONCFS,ils sont donc au courant et attendent de voir si elle s'en sort ou pas; de toutes façons elle ne pourra pas retourner à l'état sauvage,donc il faudra la placer dans un parc effectivement.
C'est la loi qui dit qu'on n'a pas le droit de la remettre à la vie sauvage? J'imagine que c'est l'ONCFS qui va la placer. Et les frais de véto, c'est pour ta pomme ou pas du coup? | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 15:58 | |
| - Kaïs a écrit:
- Pour l'explication, Thalie et Olivier son époux, ont toutes sortes d'accréditations pour détenir de manière légale des bestioles complètement invraissemblables, et type faune sauvage.
Donc sur le plan légal ils en connaissent un rayon assez impressionant et font les déclarations qu'il faut là ou il faut dès qu'ils ont à la maison une bête qui sort des clous merci pour l'INVRAISSEMBLABLES l'oncfs ne la placera pas,c'est à nous de le faire,eux ils l'auraient achevé d'une balle (sic). Olivier connait un gars qui fair du reboisement et qui a déjà sauvé 2 biches de la mouise,à peu près dans les memes conditions; on pense qu'elle ira là-bas frais véto pour ma pomme exactement. on a eu pas mal d'animaux à la maison qui ont été replacés : pies,chouettes,pic-vert,hirondelle,renardeaux,écureuils de richardson,tortues de terre,visons,faisans,lama,souris rayées,gerbilles,blaireau..... | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Lun 23 Nov 2009 - 16:13 | |
| pour en revenir à Tamara victoire mon ordi a coopéré : voilà donc la belle à retaper | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Mar 24 Nov 2009 - 23:01 | |
| Elles sont trop petites tes photos! On voit quand même qu'il manque beaucoup de kilos, ceci dit. Vivement qu'elle arrive chez toi, elle va avoir besoin d'aide la miss. Et la biche, elle va comment? | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Mar 24 Nov 2009 - 23:16 | |
| meme en cliquant dessus la chevrette ( c'est une femelle chevreuil en fait )va bien; elle essaie de se lever,mais avec l'attelle pas évident,donc on l'aide et on l'aide aussi à manger des chataignes,du mais,et les feuilles de ronces.ce matin,elle m'a pissé dessus donc c'est que le système fonctionne correcte -ment !! | |
| | | Katia Déchainé
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir Mer 25 Nov 2009 - 0:25 | |
| En cliquant dessus , c'est parfait! Chuis vraiment quiche.... Katia était à peu près dans cet état là quand je l'ai achetée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neige et son polichinelle dans le tiroir | |
| |
| | | | Neige et son polichinelle dans le tiroir | |
|