CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 | |
|
+4Kapouine Gaëllemic Kaïs pascaleW58 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
marimi Militant
Messages : 133 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 37 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 29 Nov 2010 - 18:41 | |
| ah là là, je vous envie!! j'en ai de la neige moi, mais il est tombé une couche de pluie verglaçante tout au début de l'hiver et depuis 1 semaine on ne fait que marcher avec le chevaux, donc pas d'essais de ski jo, parce que si ca se termine mal, je veux pas en plus voir ma jument se péter la gueule sur la glace...
J'ai également une problème technique de rêne trop courte à régler cette semaine... je sais pas comment j'ai mesuré les rênes de mon nouvel attelage, mais il manque un bon 50cm pour attacher les rênes aux poignées!
Profitez en!!
| |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 29 Nov 2010 - 23:20 | |
| - Kaïs a écrit:
- Igor = le plus émotif = le plus délicat à amener quelque soit l'activité et a besoin de plus de pratique pour se sentir bien que un autre cheval plus tolérant.
- Ondine a écrit:
- Comment ça se fait qu'Igor ait rechigné tant que ça à tirer? Tu l'avais bien mis l'année dernière et il commençait à aller bien? Un coup d'anxiété?
Je ne sais pas trop pourquoi ce retour en arrière. Il a pourtant justement eu pas mal de pratique, et il me semblait qu'il avait mieux compris le boulot. Je pense que samedi soir, il y avait accumulation "mauvais temps" (Igor n'aime pas le temps froid et humide, donc la neige qui tombe, bof, bof) + moi qui débarque un peu énervée par les contretemps, donc pas assez sereine. C'en était un peu trop pour le malheureux Igor... Je vais essayer de le refaire tracter en ski quand les conditions de neige seront meilleures (en espérant que ça arrive - mais la semaine qui vient à l'air prometteuse question neige), et en partant en extérieur, il aime mieux ça. Ou alors sur de très grandes courbes à la maison. - Citation :
- Kaiser tire une sale tronche de poney mal luné
Et oui, il a trouvé que c'était bien compliqué tout ça, ça faisait chauffer ses neurones de fjord . Marimi : de mon côté j'envie ta couche de neige qui va te permettre de pratiquer une bonne partie de l'hiver ! Les trois WE de l'année dernière, pour moi, c'était déjà de la chance ! Kapouine : tu raconteras, hein ? (pas facile de trouver un disciple, je le sais bien... chez moi aussi le poste est vacant... j'ai une nouvelle recrue potentielle, mais je ne sais pas si elle va tenir le choc) Deux vidéos pour illustrer le boulot : KaiserAstérix | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mar 30 Nov 2010 - 0:18 | |
| - igw58 a écrit:
Deux vidéos pour illustrer le boulot :
Kaiser
Astérix Suite aux vidéos, je reviens sur un point qu'on a déjà discuter dans un autre poste au sujet de la direction. On voit dans tes vidéos que tu te déporte vers l'intérieur du virage pour le commencer. Considérant que tu débute la saison on voit que les chevaux on pas la réaction instantané d'amorcer le virage, ce qui est normale. Par contre j'ai l'impression que quand tu effectue des virages sans te déporter à l'intérieur mais plutôt en restant droite derrière le cheval ou même un peu à l'extérieur, les chevaux semblent mieux comprendre. Leur réaction semble plus rapide et selon moi ça doit être bien moins difficile pour toi. Pour ma part, j'utilise la méthode de se déporter à l'extérieur et ça fonctionne très bien. | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mar 30 Nov 2010 - 15:15 | |
| - marimi a écrit:
- On voit dans tes vidéos que tu te déportes vers l'intérieur du virage pour le commencer.
Oui. - marimi a écrit:
- Considérant que tu débute la saison on voit que les chevaux on pas la réaction instantané d'amorcer le virage, ce qui est normale.
Oui, d’autant plus que c’était la première fois pour ces deux là. - marimi a écrit:
- Par contre j'ai l'impression que quand tu effectues des virages sans te déporter à l'intérieur mais plutôt en restant droite derrière le cheval ou même un peu à l'extérieur, les chevaux semblent mieux comprendre. Leur réaction semble plus rapide et selon moi ça doit être bien moins difficile pour toi.
Non, en ce qui concerne la difficulté pour moi. Contexte : neige qui glisse très mal, « trous » dans la couche de neige avec herbe en dessous. Si je me laisse déporter, cela signifie un accoup important quand le cheval va me tracter dans la nouvelle direction : quand ça glisse mal, c’est difficile à encaisser (comme on voit dans la vidéo de Kaiser >> on voit l’accoup de traction que le cheval encaisse sans problème, sauf que je manque de me gameller juste après car les skis « accrochent » sur une plaque d’herbe). D’autre part, autant ça avait l’air de passer avec Kaiser et Astérix, autant ce genre de manœuvre stoppe net Igor : - l’accoup sur la bricole le perturbe +++ - le cadre lui pousse alors les hanches vers l’extérieur, donc il désengage les postérieurs et pivote vers le centre du virage en rompant la traction. - marimi a écrit:
- Pour ma part, j'utilise la méthode de se déporter à l'extérieur et ça fonctionne très bien.
Avec de la neige plus froide « qui glisse », un cheval qui s’engage bien dans la traction et qui ne réagit pas au cadre en chassant les hanches, je suppose que ça marche très bien (et chouettes sensations quand le cheval t’emmène dans la nouvelle direction). Avec Igor, je me sens obligée de « l’aider » : lui éviter tout accoup de traction : donc pas tournants dans les virages à faible vitesse, et j’essaye de patiner pour démarrer, pour lui éviter de m’arracher de la neige collante. J’essaye aussi de lui éviter aussi d’être bousculé par le cadre (en particulier le cadre qui « emmène » les hanches sur l’extérieur du virage). Si je ne fais pas ça, il s’écœure, se braque et refuse de se mettre à tracter. D’autre part, d’un point de vue mécanique, je préfère un cheval qui tourne incurvé, en engageant le postérieur interne , ce qui signifie des hanches « plutôt à l’intérieur ». Alors que si je me laisse déporter, je lui désengage les postérieurs en emmenant les hanches à l’extérieur. J’ai comparé l’année dernière diverses vidéos sur le net, suite à nos discussions à ce sujet. Il faut que j’essaye de la retrouver, mais il y en avait une de slalom serré et rapide, où le meneur se plaçait à l’intérieur des virages : je ne pense pas que le cheval aurait pu slalomer ainsi sans s’incurver et engager les postérieurs dessous. Je dirais que les deux choix sont possibles, tout dépend du type de neige, du dressage du cheval, et de l’exercice souhaité. | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 1:28 | |
| Session de skijoering du 04 décembre 2010.Ce WE, je bénéficie d’une très belle couche de neige tombée la veille. De plus, il fait suffisamment froid pour que ça glisse bien… les conditions sont excellentes. Je commence par Kaiser. Je voulais tenter dans un plus grand pré, histoire d’avoir un peu moins de virages à faire. Un petit coup aux longues rênes, ça a l’air d’aller même si le cheval semble d’humeur fonceuse. J’ai du faire 50m en ski, le cheval s’est arrêté, et quand je lui ai demandé de repartir il a bifurqué à angle droit pour rejoindre les copains. Sauf que moi je ne peux pas virer à angle droit à l’arrêt… Il m’a arraché le cadre des mains et s’en est allé traverser la clôture (aïe). Au passage je note qu’avec un cadre bien fixé, le cheval ne se prend pas les pieds dedans (même s’il essaye de taper). On rattrape le bestiau, et je recommence dans la zone de pré habituelle, là où sont les deux autres. Grandes courbes au trot, le cheval va bien. Je dois toutefois réclamer parfois un peu plus d’impulsion (enfin en regardant après coup les vidéos, je me dis que j'exagère un peu - mais comparé à Igor, j'ai toujours l'impression que le gros n'avance pas...) : je lui balance la corde rallongeant mon stick sur les fesses (je ne « fouette » pas, mais la corde lui tombe sur les fesses). Cela le fait taper (cf fin de la vidéo), mais il fini par accélérer. par ici pour Kaiser en skijoJe tente le galop. Au début tout va bien. Puis le cheval s’est un peu échauffé (mea culpa, c’était un peu tôt…), et on a fait de sacrés runs…. Là, je me suis dit que la prochaine fois, je mettrai un casque, parce que ça commençait à aller vraiment vite. Super sensations, mais je ne suis pas assez bonne skieuse pour encaisser des virages comme ça et j’ai lâché le cadre plusieurs fois (dont une belle gamelle – j’en ai le dos sensible aujourd’hui…). Il faut négocier un peu pour le rattraper ensuite, mais je mets la main dessus de plus en plus facilement. Je termine par un retour au calme (pas gagné au départ) au trot sur des courbes. Un bel arrêt à la voix, et on arrête là. Astérix a bossé un peu le sujet skijo, mais pas avec moi. Puis j’ai harnaché Igor, et suis repartie tenter l’aventure dans le grand pré d’à côté. Un démarrage heurté, le cheval hésite toujours à s’engager dans la traction, on passe laborieusement le fossé peu profond du milieu du champ. Il tire mal, j’encourage à la voix. Quelques dizaines de mètres plus loin, il est quasiment à l’arrêt, je réclame toujours plus de mise en avant… et je le vois s’élever tout debout devant moi (je n’avais encore jamais vu de derrière…). Là, j’ai un coup de stress de le voir se renverser s’il se braque davantage contre le cadre… Mais non, à l’atterrissage, il part au trot rapide, et le problème a été résolu. A partir de là, un vrai bonheur. Je récupère d’un seul coup toute l’expérience de l’année passée (skijo de l’hiver dernier et rollerjo de cet été) et la même finesse de réponse que ma super séance de longues rênes d’il y a quinze jours. Le cheval trotte et galope tonique mais serein, bifurque sur de légères indications de rênes. C’est même trop fin au vu de ma technique laborieuse de ski : c’est ma position/mon équilibre qui devient vraiment le facteur limitant. Il ne me fait pas peur et rétrograde très bien, même si nous évoluons dans un espace très ouvert. L’arrêt à la voix est impeccable. Des séances comme ça me font pleinement mesurer tout le chemin parcouru avec ce cheval, et tout le potentiel d’un cheval « dressé ». Jamais je n’aurai cru un jour pouvoir faire tout ça. Et un bout de vidéo pour l'ambiance (et ma position foireuse) : par iciL’après midi, je pars en balade avec Igor. Démarrage encore hésitant, puis plus de problème. J’ai fait une boucle de 8km environ. C’est la première fois qu’il y a assez de neige pour que j’arrive à faire une boucle. J’ai un peu raclé mes skis sur le goudron quand même, mais ça n’était pas la faute du cheval… Le cheval va super bien. Bon, il a essayé deux fois de prendre un raccourci vers la maison, mais il est facile à remettre dans le droit chemin. Il y avait une zone de montée où je craignais qu’il refuse de tirer, on y est allés au trot régulier (surtout ne pas s’arrêter…), et c’est très bien passé. Redescente au pas, je fais un peu de chasse neige et le cheval me freine en partie aussi. Et comme il faisait encore un peu jour et que j’avais le matériel sous la main, j’ai un peu embêté Astérix, qui se révèle une excellente recrue (bien plus facile que les deux autres pour l’instant) : il tire, ne panique pas et tourne sur demande. Ca manque juste un peu de franchise pour les arrêts, mais je n’ai pas forcément les bonnes commandes (ce n’est pas moi qui le fais travailler). | |
| | | marimi Militant
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 5:59 | |
| - Citation :
- J’ai du faire 50m en ski, le cheval s’est arrêté, et quand je lui ai demandé de repartir il a bifurqué à angle droit pour rejoindre les copains. Sauf que moi je ne peux pas virer à angle droit à l’arrêt… Il m’a arraché le cadre des mains et s’en est allé traverser la clôture (aïe)
il m'est arrivé la même chose l'an passé!! mais moi elle a piqué vers la porte du manège... - Citation :
- Au passage je note qu’avec un cadre bien fixé, le cheval ne se prend pas les pieds dedans (même s’il essaye de taper).
En effet, mais très important de faire passer les rênes dans des anneaux sur les fesses!! sinon il peut se prendre les pattes dedans (expérience vécue et traumatisante) beau petit coup de cul de la part de Kaiser sur le vidéo!! c'était dans les premières fois au galop?j'y ai eu droit aussi l'an passé, une seule fois, on dirait que ca fait parties des étapes nécessaires. Après ca l'avait commencé à aller vraiment mieux! Avec Igor: Quel vidéo quand même!!! ahah ca commence à aller assez bien ton affaire, un galop énergique mais pas fous et en plus dans un champ!! je me suis pas risquée encore! C'est quelque chose que j'ai un peu peur en fait, sortir du manège, risqué de l'échapper et la voir partir en grande panique et se coincer à quelque part!! ayayaye! et si jamais elle atteint la rue!! ouff, je suis pas assez sur de moi encore La photo avec Igor au galop génial!! Je devrais commencer ma saison pour ma part mercredi!!! dés que je viens à bout des 3 examens qui m'attendent lundi et mardi!! | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 10:24 | |
| - marimi a écrit:
- Citation :
- Au passage je note qu’avec un cadre bien fixé, le cheval ne se prend pas les pieds dedans (même s’il essaye de taper).
En effet, mais très important de faire passer les rênes dans des anneaux sur les fesses!! sinon il peut se prendre les pattes dedans (expérience vécue et traumatisante) Oui ++++. Mes rênes passent d'ailleurs dans un anneau de ficelle sur la croupe. Vu que le risque de chute n'est pas négligeable du tout, j'essaye de penser à tout ça (rien qui pendouille , "fusibles" pour que si le cadre se coince il se décroche du cheval - faut que j'améliore ça encore). - marimi a écrit:
- beau petit coup de cul de la part de Kaiser sur le vidéo!! c'était dans les premières fois au galop?
Oui, dans les premières fois . Mais la semaine dernière, j'y ai eu droit aussi en sortie de virage quand le cadre appuyait sur les hanches et que ça commençait à l'agacer ... Il faut dire aussi que c'est sa défense favorite . - Citation :
- Avec Igor: Quel vidéo quand même!!! ahah ca commence à aller assez bien ton affaire,
Ouiiiiiiiiii, ça commence à avoir sérieusement de l'allure . (c'est moi qui ai parfois une drôle d'allure sur les skis ). Pour le travail dans le grand champ, garder à l'esprit qu'Igor est un cheval d'extérieur aguerri, et qu'il ne s'exite pas de se retrouver dans de grandes zones "ouvertes". Même si je me demandais au début comment ça allait se passer au galop. Donc je faisais de fréquentes transitions au trot pour vérifier que les freins étaient encore là . - marimi a écrit:
- Je devrais commencer ma saison pour ma part mercredi!!! dés que je viens à bout des 3 examens qui m'attendent lundi et mardi!!
Bon courage pour les exams !!! J'attends avec impatience de voir tes nouvelles aventures de skijo avec EasyShot ! | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 10:51 | |
| Je passe juste en courant: tu va BEAUCOUP trop vite en progression avec Kaiser. L'impression qu'il est plus facile qu'igor parce que plus tolérant est FAUSSE: il a besoin du meme travail par étape. Prendre le galop au bout de 2 séances est une invitation au merdoiement quel que soit le cheval.
Bises, super boulot avec Igor, je file | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 11:11 | |
| Que de neige. +1 pour Kaiser, ce sont exactement les mêmes réactions de mauvaise humeur que Nina, quand je lui rentrais dans le lard au-delà de ses limites. Tu as raison pour l'impulsion, car au trot il se traîne, mais comme dit Kaïs c'est sûrement trop tôt pour régler ça en skijo. C'est du travail de base de l'impulsion, que tu peux aussi bien mettre en place à la longe ou en LR, après tu auras assez de conserver les acquis en rajoutant le skijo. (Nina allait pas trop mal mais au début en longe, ça avait été plutôt hard... ils n'aiment pas trop, quand on vient les chercher jusque dans leur force d'inertie... après, ils comprennent où est leur intérêt) Extra avec Igor il semble se faire plaisir lui aussi. |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 15:32 | |
| - Kaïs a écrit:
- Je passe juste en courant: tu va BEAUCOUP trop vite en progression avec Kaiser.
L'impression qu'il est plus facile qu'igor parce que plus tolérant est FAUSSE:
Aaaaah mais je n'ai pas du tout l'impression qu'il est plus facile qu'Igor . Enfin il est plus facile sur le sujet de la traction, qui me pose problème avec Igor, mais pour tout le reste, c'est plus compliqué avec lui car il n'est pas "aux ordres" comme peut l'être Igor. Après, je sais bien que je vais trop vite, mais si je ne profite pas de l'occasion, la neige ne m'attendra pas... - Citation :
il a besoin du meme travail par étape. Il a besoin de plus préparation, je suis bien d'accord, la neige est tombée top tôt !!!. Si ça se trouve, il n'y aura pas d'autre neige skiable de l'hiver ! Alors tant pis, je pousse le bouchon aussi loin que je peux, jusqu'aux signaux d'alerte... - Citation :
Prendre le galop au bout de 2 séances est une invitation au merdoiement quel que soit le cheval. Boarf, ça dépend du cheval. Ou alors je dirais que mettre le cadre et monter sur les ski après une malheureuse séance de LR la semaine précédente, c'est chercher les ennuis... Enfin au départ, je voulais juste qu'il AVANCE, je n'avais pas vraiment l'intention d'aller chercher le galop. Mais comme ça c'est présenté, j'ai tenté d'en profiter. Si j'étais meilleure skieuse, je pense que ça passait : il me manque "l'indépendance des aides" mdr. - Ondine a écrit:
Tu as raison pour l'impulsion, car au trot il se traîne, Ah, bon, tu trouve aussi alors. Je me demandais si je n'étais pas trop exigeante. - Citation :
- mais comme dit Kaïs c'est sûrement trop tôt pour régler ça en skijo. Wink
C'est du travail de base de l'impulsion, que tu peux aussi bien mettre en place à la longe ou en LR, après tu auras assez de conserver les acquis en rajoutant le skijo. Ouiiiiiiii. Mais je ne peux pas résister à profiter de l'occasion "neigeuse". J'avais projet de préparer pour le cas où il y aurai suffisamment de neige... d'où ma première séance de LR avec lui il y a quelques semaines... Au programme des prochains WE (si pas de neige ) : LR sur la question de la direction et de l'engagement dans l'effort, puis du travail avec le cadre de traction. | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 15:35 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 16:11 | |
| - igw58 a écrit:
- Ah, bon, tu trouve aussi alors. Je me demandais si je n'étais pas trop exigeante.
Ben, si on définit l'impulsion comme le "désir d'avancer", là c'est clair qu'y en a pas. Pour la remise en avant, j'aurais fait pareil que toi, sans hésiter (tant qu'à faire d'aller trop vite, mieux vaut être un peu trop exigeant que de laisser un mauvais pli non corrigé). Avec Nina, on a réglé ça dès la longe, avec ma prof d'attelage: panpan-cucul dès la moindre vélleité de ne pas se livrer, d'avancer à reculons, de se ménager, on a traqué le "trot syndical" jusque dans ses moindres retranchements. Inertie, demi-tours, tout droit vers la sortie, lever le cul, etc., elle a tout essayé pour s'y soustraire, avant de se résigner à l'effort. Mise en avant énergique dans un premier temps. Dans un second temps, elle a trouvé sa cadence, et la satisfaction de faire bien son boulot a pris le relais. C'est super dur, avec des chevaux comme Nina (et Kaiser?), car il faut à la fois se bagarrer pour tout obtenir, et respecter leurs limites. Comme rien n'est donné facilement, il faut savoir quand on se bat contre les mauvaises tendances paresseuses du cheval, ou vraiment contre les limites de ce qu'il peut donner. Kaiser n'est pas Igor, ça c'est sûr. - Citation :
- Ouiiiiiiii. Mais je ne peux pas résister à profiter de l'occasion "neigeuse".
On ne saurait t'en tenir rigueur. |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 16:18 | |
| Là tu me fais vraiment rêver Pascale !!! wahouou !!! C'est décidé, je me lance aussi dans le projet !! Hier je voulais travailler les LR avec Mic et manque de bol, pluie soutenue toute la journée Aujourd'hui je me suis défendue d'aller au magasin de bricolage pour ne pas être tentée de bruler les étapes. J'espère seulement que la neige attendra un peu pour que je peaufine les LR ... et puis si on loup le coche tant pis, on sera prêt pour l'année prochaine. Les photos sont super chouettes Surtout celle avec Igor au galop !! | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 6 Déc 2010 - 21:22 | |
| - Gaëllemic a écrit:
- Là tu me fais vraiment rêver Pascale !!!
wahouou !!! C'est décidé, je me lance aussi dans le projet !! Je suis super contente que ça t'inspire ! - Ondine a écrit:
- on a traqué le "trot syndical" jusque dans ses moindres retranchements. Inertie, demi-tours, tout droit vers la sortie, lever le cul, etc., elle a tout essayé pour s'y soustraire, avant de se résigner à l'effort. Mise en avant énergique dans un premier temps. Dans un second temps, elle a trouvé sa cadence, et la satisfaction de faire bien son boulot a pris le relais. Smile
C'est exactement là ou on en est. (hors contexte bordélique du skijo - je parle du comportement sous la selle) Mais je pense qu'il ne comprend pas vraiment ce que je lui veux : il me donne sans problème les transitions montantes arrêt/pas et pas/trot (et galop aussi, en extérieur ou à la longe - en skijo me contexte était trop perturbateur), mais pas le "plus d'engagement dans l'effort" et la tonicité de l'allure. Par exemple il va partir dans un galop lourdaud plutôt que d'augmenter la tonicité du trot. Probablement un problème de compréhension + pas encore assez d'entrainement physique pour que ça lui soit facile. | |
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mar 7 Déc 2010 - 10:29 | |
| - Citation :
- + pas encore assez d'entrainement physique pour que ça lui soit facile.
Oui je pense que cela vient de là. Dans quelques temps ça ira mieux avec le travail de fond d'extérieur et les trottings !! | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mar 7 Déc 2010 - 10:37 | |
| Vic a eu, ce trot molasse et surtout "retenu", l'incapacité à en gager et s'engager. Je ne l'ai pas violée à ce sujet et me suis dite qu'elle serait "constitutionnellement" un traine-cul. Un jour (au bout d'un ou deux ans), elle a transformé cet aspect et je me suis retrouvée avec un cheval qui avancait vaillemment. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mar 7 Déc 2010 - 11:12 | |
| Oui, mais tu dis toi-même que Vic est d'un caractère énergique, ce n'est pas du tout la même chose qu'un cheval de tempérament paresseux, vélleitaire à l'effort et qui n'aime pas bouger. Un cheval qui se retient, c'est différent d'un cheval qui s'économise.
A voir la part de chaque pour Kaiser.
|
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Sam 25 Déc 2010 - 12:17 | |
| WE du 17 décembre 2010
Ski joering chez les copains dans le Morvan.
Les copains, ça n’est pas bison futé… j’avais dit « il me faut une route noire pour que je vienne en camion »… et je me suis retrouvée à rouler sur du verglas… Sans entrer dans les détails, merci le voisin agri et son tracteur qui m’a évité de chainer à l’aller… et merci les chaines pour repartir le lendemain.
Une super session le samedi : belle couche de neige avec une neige qui glisse bien. Igor à servit d’initiateur à mon père et aux deux copains qui savaient un peu skier. Tout le monde s’accorde à dire que le cheval est super sympa (moi je traduis « bien dressé »), qu’il s’arrête très bien à la voix… mais qu’il tourne trop sec dans les virages surtout quand il s’agit de revenir vers l’entrée du champ… Et ils ont du mal à le faire décoller de l’entrée. Igor m’a étonnée : il tirait très bien, sans défense, et est resté serein malgré les changements de pilote.
Je fais un long aller retour dans le chemin attenant au pré (2km) : au trot au début, puis je tente le galop. Cela se passe très bien, il est étrange de voir le mouvement de bascule du cheval au galop devant soi. Il reste très calme et contrôlable, ne cherche pas à accélérer comme sous la selle.
L’après midi, quelques boucle dans le petit bois attenant (pas de route à traverser) avec deux copines à cheval : là, je retrouve mon Igor un peu « speed » lorsque les autres sont devant. Mais contrôlable. Il y a des morceaux en côte, et ça fait un bon exercice d’engagement dans la traction pour le cheval qui est motivé à suivre les autres.
Le dimanche, il fait très doux (+5°) et la neige ne « glisse pas ». Je retrouve la panoplie de défense d’Igor qui n’aime pas tirer dans ces conditions. Mais pas de crise majeure. Quelques aller/retours sur le chemin là où ça glisse le mieux pour initier une autre copine (et qui a complètement accroché – elle devrait s’y mettre) et on s’arrête là.
| |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mer 29 Déc 2010 - 1:02 | |
| 27 décembre 2010
Session de ski joering avec Igor.
Tout juste assez de neige (l’herbe dépasse…) mais il fait froid (-4°) et la neige glisse bien. Essai des nouveaux ski : paraboliques, 1m50 (plus courts que les autres), dont la semelle est moins abimée que mes vieux ski droits.
Je suis seule et je prends mon temps pour échauffer tranquillement le cheval aux longues rênes, sans le faire tirer. Les longues rênes (ou la longe) en cercle en chaussures de ski, ça me rappelle les exercices PNH où il faut pratiquer les 7 jeux en étant assis sur une chaise ou les pieds sur un carton…
Puis je chausse les chaussures, et c’est parti. Le cheval tire bien dès le départ, et je n’aurais pas de défense ni de problème d’engagement dans la traction durant cette séance. Igor semble avoir mieux compris le principe de la traction et démarre avec sérénité. Il a pris le pli de tracter au trot et démarre au trot de lui même (déjà constaté la fois précédente). Ca ne m’embête pas, vu que le démarrage a longtemps posé problème et que les conditions de neige font qu’il est en général difficile de se faire tracter confortablement au pas.
Grandes courbes au trot, en travaillant les ordres droite et gauche à la voix (toujours pas complètement acquis je pense). Puis comme tout va très bien, je tente le galop.
Le cheval est très calme et « bien dans sa tête », j’ai toutes les commandes (transitions descendantes, montantes et direction ++). Je commence par faire le tour de ma zone d’entrainement, au galop. On fait deux ou trois tours d’affilée, comme ça glisse bien et qu’il va moins vite que l’année dernière (plus serein – preuve qu’on est prêt maintenant pour travailler au galop), j’encaisse sans problème les virages. A moins que ça ne soit aussi un effet des skis qui sont mieux adaptés. Puis je passe au travail « (très) grandes courbes au galop ». Pas de problème côté cheval, il reste calme et j’ai toute les commandes de direction. Vraiment très plaisant, d’autant que j’arrive à me concentrer un peu plus sur ma position. Ma zone d’entrainement est juste un peu trop petite pour faire vraiment ce que je veux (je ne suis pas encore capable de tourner court).
Même travail aux deux mains.
J’arrête là dessus pour ne pas « user » le cheval, j’aurai bien continué un peu mais c’était assez pour lui et il a bien mérité une séance « calme, carrée et confortable». Après midi. Session identique, dans un pré un peu plus grand où je peux faire des courbes au galop confortablement. Le cheval est impeccable, je suis ravie.
28 décembre 2010
Session de skijo « en duo » … Astérix a maintenant son propre harnais/cadre. J’ai repris ma vielle paire de skis (droits et relativement longs) : ça va quand même moins bien que les paraboliques plus courts.
Il est moins facile de travailler à deux que toute seule : les deux chevaux cherchent à revenir l’un vers l’autre…
Photos si vous êtes sages, quand j’aurai retrouvé ma connexion haut débit…
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Mer 29 Déc 2010 - 13:51 | |
| Cool! - igw58 a écrit:
- J’arrête là dessus pour ne pas « user » le cheval, j’aurai bien continué un peu mais c’était assez pour lui et il a bien mérité une séance « calme, carrée et confortable».
Moi aussi, je commence à faire l'expérience qu'une bonne séance c'est aussi beaucoup savoir s'arrêter au bon moment. (sale réflexe d'humain de ne s'arrêter que quand on en a marre ou quand les jouets sont cassés. Anti-éducatif au possible avec le cheval) |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 3 Jan 2011 - 0:41 | |
| | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Lun 3 Jan 2011 - 10:46 | |
| | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Dim 2 Déc 2012 - 22:15 | |
|
Dernière édition par pascaleW58 le Dim 2 Déc 2012 - 22:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Dim 2 Déc 2012 - 22:15 | |
| ******* MA QUATRIEME SAISON DE SKI JOERING (2012-2013) COMMENCE ICI *********
| |
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 Dim 2 Déc 2012 - 22:42 | |
| Aujourd'hui 2 décembre 2012, un peu de neige est tombé, juste assez pour tenter le skijo. La neige "colle", mais il faut faire avec : Igor.Rapide échauffement/vérification aux LR. Je chausse et essaye de démarrer devant l'écurie : une catastrophe, ça glisse très mal et le cheval refuse de tirer. Du coup, on va à pied en carrière, où ça ira mieux mais la neige est très collante et le sable pas loin dessous. Le cheval stoppe à chaque accoup, c'est un peu la galère, j'ai les mollets qui brûlent de manque d'échauffement et du fait que ça glisse mal. Une position merdique aussi, surtout au début. Ca va s'améliorer en cours de session, quand le cheval va se mettre à tracter un peu mieux.
Je galère au niveau direction à cause de mes problème de glisse et aussi de mes poignées merdiques. Tenté un coup de galop quand même sur un demi tour de carrière, et arrêté là dessus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 | |
| |
| | | | Mes essais de ski-jo - cinquième saison page 7 | |
|