CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Le cas Vahina

+7
pascaleW58
ioshi
Kapouine
xouillou
Kaïs
Katia
thalie81
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:34

Smile

suite à l'annonce que Neige ne poulinerait plus ,j'ai regardé par-ci par là,voir quelles étaient les descendances de Sonset jac,j'ai trouvé quelques pouliches,assez jolies.........mais trèèsss cheres,trop chères pour moi et mon porte-feuille qui devient asthmatique devant ce genre de tarifs.
J'avais àpeu près en tete combien m'aurait couté tout le protocole pourarriver à un poulain avec ma loute et je savais que je ne pourrais pas dépasser ce budget.

Dépitée,je clique au hasard,sur une annonce qui proposait des mérens,et là,pif paf,pouf,une photo : pouliche d'un an appaloosa,à vendre.
drunken

j'appelle.

La fillette est toujours dispo;oui,du monde vient la voir ce week-end;le prix? exactement le budget au centime près que j'avais prévu pour Neige.....
Le lendemain on est sur place.Pouliche d'un an,pas jolie comparée à la photo prise à ses 6 mois mais elle m'attire.J'imagine qu'elle parte ailleurs et mon estomac se noue.Elle se laisse approcher,caresser,un peu craintive,mais à mes yeux prometteuse.On va voir ses parents,sa mère appaloosa léopard,de parents identiques,le père un croisé arabe/appaloosa,gentil et calme comme la mère.

je la veux,je la veux,je la veux !!!!!

Le coup de foudre l'emporte haut la main.
La loute est à la maison depuis hier .Elle est monté en 5 minutes dans le camion,pas bronchée.
Elle vient à l'appel,elle se laisse tripatouiller de partout (oreilles,bouche,yeux,coupe,organes génitaux......)elle suit en longe,n'a pas peur des chiens,des poules,des tracteurs,habituée au passage de tout le monde,pas sauvage.Elle a fait sa soumise hier avec les adultes et depuis pas un seul coup de pied,pas de hennissement,ni de course poursuites........le troupau s'entend bien Smile par contre : elle est en chaleur apparement,queue sur le coté,Indy qui flemen,qui la colle.........à 1 an ! (comme la loute de kais ^^ )

voici donc sur un peudo site à la con que j'ai fait hier,des photos de la miss.
Elle s'appelle Vahina !

http://appaloosaobssession.e-monsite.com/album.html

Dernière édition par thalie81 le Sam 2 Avr 2011 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
Katia
Déchainé
Katia

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:26

Elle a l'air bien mignone, et puis à un an, souvent ils ressemblent pas à grand chose...
Par contre, elle est pas bien grande, t'as une idée de sa taille?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:47

Ah benh....

Bienvenue chez les fous Le cas Vahina 338512
Bon je plussoie: à cet âge là ça ressemble à rien.

Allez et je vais te faire la blague à laquelle a droit quasi à chaque fois (pas de moi) une copine juchée sur sa belle appaloose: "il est pas un peu mal peint, vot'cheval là?" Le cas Vahina 89438
https://canter.exprimetoi.net
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:05

ça pour etre mal peinte Le cas Vahina 338512 elle a trois couleurs rien que dans sa crinière !

elle fait pas grande sur les photos,pourtant,elle était une des plus grandes des poulains à vendre qu'il y avaient sur place.

quand elle lève la tete,elle m'arrive aux yeux,et pour info je fais 1.72;son garrot m'arrive à la poirtrine environ (tout dépend si les seins tombent ou pas :p ) elle doit faire les 1.40,je vais essayer de la mesurer cet après-midi tiens ! les parents font 1.60 au garrot,je pense pas qu'elle fasse plus adulte.
par contre,un chouilla maigrichonne,je vais retaper tout ça ^^
Katia
Déchainé
Katia

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:22

Un bon vermifuge et zou à l'herbe avec les autres!
Pour la taille, c'est peut être aussi l'alezan derrière qui est grand...
Question con: sa robe apaloo, elle risque de changer en grandissant ou elle restera comme ça?
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 15:30

Elle a été vermifugée déjà c'est pour ça qu'elle est déjà avec mes 2 grands.L'alezan derrière fait 1.60 .

revermifuge d'ici 1 mois.
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 15:36

pour la robe,aucune idée !!!!!!!!
xouillou
Militant
xouillou

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:42

Ca change tout le temps, en été et en hiver, on a pas le même cheval et l'année suivante non plus Laughing
Kapouine
Militant
Kapouine

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 20:03

elle a l'air silver non ? t'as des photos de parents ?
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:01

la maman est appaloosa léopard noir,crins délavés et le papa est un pur-sang-arabeXappaloosa léopard gris pommelé assez clair.

les grands-parents maternels sont appalossa tous les 2 et donc les grands-parents paternesl sont un PSA gris et une appalossa léopard.
Invité
Invité

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:02

Félicitations! Smile
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 13:52

des nouvelles?

vahina se porte bien; elle a repris de l'état,on ne voit plus ses cotes d'agneau,un peu moins le bassin mais la pointe de la fesse est encore présente.
donc physiquement ça va.

en arrivant ici elle avait 2 sales manies : elle bottait,montrait ses fesses à la moindre occasion et elle se servait de nous comme de troncs d'arbres disponibles à sa guise pour une séance de grattage et de rentre dedans. Mad

Après lui avoir expliqué que le tronc d'arbre avait des bras et de la voix pour la repousser,elle a compris que c'était le tronc d'arbre qui décidait des caresses; elle reste à sa place,et se laisse caresser.

Pour les fesses,pareil,après avoir reçu ,selon son intention ,une réponse de meme amplitude,elle a stoppé de nous montrer ses fesses,et de ruer aussi.Maintenant au lieu de se retourner,elle part.Je préfère d'ailleurs admirer sa tete que son c..... Le cas Vahina 87298

non mais !

elle se laisse passer le licol,à l'attache elle bouge pas trop,ça va.En général je la mets avec Neige,qui à l'attache et aux soins ressemble plus à un cheval empaillé qu'à un vrai;que vahina s'imprègne de ce comportement !
Pour les pieds,elle donne les antérieurs,pas les postérieurs,donc je suis repartie sur de la désensibilisation avec pose et retrait de mes mains et aussi le "je laisse mes mains dessus jusqu'à ce que tu arrete de bouger et dès que tu bouges plus j'enlève la main et je félicite".

Elle est partie en ballade à pieds,avec nous sur 1 km,un peu effrayée mais vite détendue ,la curiosité la emporté plus que la peur de l'inconnu.

par contre,comment lui faire arreter de gratter avec l'antérieur quand elle attend son tour pour les granulés? est-ce que ça va passer ou s'aggraver avec le temps? je pose la question car j'avoue avoir besoin de vos lumières : a-t-elle juste envie de manger? est-ce parcequ'elle est encore jeune?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 14:06

PTDRRR pour neige en cheval empaillé.

Pour le grattage d'impatience, à priori rien à faire: elle est jeune, et de plus le grattage du pied correspondrait (je mets au conditionnel en hypothèse car je ne me souviens plus de la source ou j'ai lu ça) à l'instinct du cheval de déambulation associée à la prise de nourriture: un cheval est programmé pour manger/marcher, les deux ensembles.
Donc quand tu lui apportes un condensé de bouffe à l'attache, immobilisé, il te sort en réflexe un condensé de déambulation frustrée en réflexe: le grattage du pied.

Le tout est de faire en sorte que ce grattage n'ai pas de RESULTAT (le renversement du seau par exemple.
Pour éviter ça j'attache le seau en hauteur, au fil du temps le cheval se rend compte que le grattage n'a pas de résultat et l'oublie (celon les individus cela peut prendre longtemps). Le truc cata c'est quand ya renversement du seau, pour eux en vision cheval c'est une sorte de "plus" d'avoir à grapiller le merdier par terre... Donc si le grattage = seau en l'air, tu peux etre sur que cela renforce le comportement positivement.
Invité
Invité

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:29

+1 pour le grattage.
C'est pas patient à cet âge-là! Laughing
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:05

merci pour cette explication somme toute si logique !
je fais déjà en sorte oui,que le grattage ne soit pas lié à un évenement positif; j'attends qu'elle soit calme pour lui donner à manger,bien qu'elle soit toujours brutasse avec le seau Rolling Eyes
neige oui,de plus en plus calme,est-ce l'age ? indy aussi est plus zen.Ou alors est-ce l'environnement qui joue? ça ne les empeche pas de faire des courses à travers le pré,de se rouler et de jouer entre eux ^^

pas patient à cet age là et pourtant c'est maintenant qu'elle doit apprendre à l'etre ,tant qu'elle n'a rien apprit,le tableau blanc est plus simple à remplir qu'un tableau où il y a tout à effacer pour recommencer Le cas Vahina 400536
ioshi
Militant
ioshi

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 20:57

thalie81 a écrit:

je fais déjà en sorte oui,que le grattage ne soit pas lié à un évenement positif; j'attends qu'elle soit calme pour lui donner à manger,bien qu'elle soit toujours brutasse avec le seau Rolling Eyes

Je me rappelle avoir vu des chevaux qui grattaient comme ça aussi quand on donnait à manger, et on a appliqué la même technique que toi, càd attendre le calme pour donner à manger, je pense aussi que ce qui avait été fait (avec un cheval en tout cas) c'était rester à côté quand il mange et l'empêcher de manger quand il gratte. Mais ce n'est pas nécessairement simple à faire (il faut avoir le temps à chaque repas).

Je crois que je ne t'ai pas encore félicité pour ta pouliche, je le fais maintenant, elle est toute mimi.
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:27

merci pour elle;
effectivement je reste à coté des chevaux quand ils mangent(il n'y en a que trois,donc ça prend 1/2 heure en gros)et je surveille : ça permet de voir si tout va bien physiquement,si ils mangent bien,et de laisser un oeil sur vahina et son seau Smile
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:32

vahina quand je les avais repassé devant au padock,la semiane dernière;depuis sont retournés au pré.

Le cas Vahina Mini_100515113202389414
et ma Neige,[b]LE [/b]cheval de ma vie.

Dernière édition par thalie81 le Sam 15 Mai 2010 - 12:34, édité 1 fois
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:34

iiik
essaye de paramétrer ton hébergeur avec LARGEUR D'IMAGE 800 PIXELS++
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:21

promenade du jour : bizarre?

aujourd'hui,je voulais sortir vahina seule,en petit ballade.Pose du licol,ok.sortie du pré,ça va.
on avance.Au bout de 200 mètres tout à fait normaux,avec un cheval suivant derrière droite,tranquillement,je me fais aspirer par derrière!.......blocage de jambes,je me retourne ,serre la longe à mort malgré la brulure et tiens bon.
Vahina,campée,en train de tirer tout ce qu'elle sait sur la longe,le licol,les yeux sortis,et violents coup de cou pour me faire lacher! saccades,elle arrete et reprend le mouvement de bascule pour me faire lacher,mais je tiens bon,je gueule après elle,coup de stick sur le nez.Elle s'arrete net.Et reprend 5 secondes après,secouant la tete pour que je lache prise.

m'enfin QUOI!! qu'est-ce qui lui prend?

comme ça marche pas en tirant,elle me charge.Coup d'épaule,bond sur le coté,mais la garce,elle voit que je tiens bon et que cet accès de colère ne lui vaudra que des coups.Elle s'arrete.On se calme et on attend que ça s'apaise.
Je repars :"Vahina,pas devant".Elle avance,tranquille,un peu sur moi,je mets la distance.S'en suivent 200 mètres d'un cheval posé,qui me suit sans problèmes ( m'enfin je reste sur mes gardes........) Arret.Le voisin a fait un feu pour bruler son tas de merde,elle n'a jamais vu ça apparement,regarde,renacle,s'inquiète.

Je rassure,et on repart sans hésitation,elle regarde autour d'elle,il y a pas mal d'agitation,des sources invisibles de bruits,mais elle ne panique pas,je suis constament en train de la stimuler vocalement "c'est bien,encore,avance,viens,c'est bien,très bien" etc,etc....!

On atteint le but que je me suis fixé,"arret ohoh" elle stoppe.Félicitations,caresses,bonbecs.
Elle broute l'herbe,tranquille pendant 5 minutes et on repart.Rien d'anormal,elle avance régulièrement,on repasse devant le feu,sans sourciller,elle ne regarde meme pas;
On approche de la maison,et les autres chevaux se mettent à hennir,elle répond en retour et hop! se met à galoper pour les rejoindre.Non non!! Elle obéit,et revient à ma hauteur,au pas,pour poursuivre la route.
On re-rentre là où elle m'avait embarqué à l'aller,et là,sans prévenir...............
RE !! elle part en avant,bondit dans tous les sens ,me charge,essaie par tous les moyens d'échapper à la longe.J'hurle tout ce que je peux,la charge à mon tour,lui en colle une ! On repart dans l'autre sens,je la fais tourner en rond 2,3 fois et ré-appréhende l'endroit du problème.
Elle recommence à charger.
On retourne au point de départ,je la fais tourner plusieurs fois,puis m'arrete net.
Elle essaie d'avancer,c'est non.On attend.Je lui fais faire un pas,puis deux,et on s'arrete.
On passe alors le lieu problèmatique sans esclandre.............
et on arrive à l'entrée du pré ,je la fais rentrer,enlève le licol et caresses,bonbecs.

Alors,c'est quoi le souci,parceque là je ne comprends pas ce qui lui est passé par la tete.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:38

C'est un jeune cheval.

Ca te pete à la gueule.
C'est bourré de jus.
C'est imprévisible.
Ya peut être une raison pour elle que tu ne "verras" que dans la répétition du truc.................

c'est la raison d'être de partir se balader seul avec les poulains: on résoud ce genre de trucs avec un cheval pas trop puissant au bout de la longe, alors qu'il est encore jeune (souvenir ému des premières balades en main avec Vic, ou les gens du village venaient me voir les jours suivant en me disant avec conviction "mais c'est un étalon que vous avez acheté????" - cf le truc dément cabré pointé bondissant avec lequel je "négociais").

Chez le poulain TOUT est à apprendre:

- marcher en longe n'est pas naturel du tout: ils ont en réflexe instinctif un réflexe d'opposition. Par exemple il te suit, la longe et détendue et tout va bien... A un moment de doute, le poulain ralentit, pas toi, la longe se tend une fraction de seconde et hop le réflexe "comme fou" se met en route en réaction à se truc infime....
Le dressage consiste à imprégner le poulain de l'inverse, cad "céder à la traction", par ruse, technique, force, tout es bon mais il faut comme toujours dévaloriser le mauvais comportement sans leur en vouloir ni leur préter une intention mauvaise (c'est un réflexe viscéral), et valoriser à mort le bon comportement.

- partir seul n'es pas naturel du tout: t'es un humain et les chevaux, le noyau de référence, s'éloigne. La gymnastique de transposer sa confiance sur l'humain est loin d'etre spontanée chez la plupart des individus. Sauf des Voglia à deux de tension que tu as fait naitre chez toi ou tu chemines leur éducation en pantoufles ou presque....

DOnc:
- continuer, excellent travail; sans lui prendre la tete (une fois par semaine c'est suffisant)
- sécurité et capacité de réponse: gants, stick de dressage, licol étho ou cavecon ou licol classique avec la longe passée en alliance sous le menton Le cas Vahina 610587 ; longue longe pour plus de sécurité. Si le cheval part comme une balle , se rappeler de ne pas lutter en force mais des actions ponctuelles incisives à violentes peuvent le stopper net dans sa course.
- attention attention aux bonbecs sur un cheval de cet age: ce que je fais sur uruguai (qui en a droit dès qu'il fait un truc calmement) qui est un cas désespéré n'est pas à suivre: sur un jeune cheval cela peut avoir des effets hyper pervers. La récompense c'est la caresse, la voix, de l'herbe à brouter.
Elle est jeune, t'as le temps, vas pas rentrer dans du monayage à ce stade....
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:40

PS: de plus hier tu m'as dit qu'elle t'a latée et t'a eue.
Va pas chercher plus loin la déconnante: elle est en train d'essayer de te manipuler, te faire dégager, trouver des solutions pour faire ses trucs SANS TOI.

Bref tu rentres dans une période clef.
certains te diraient "elle te teste". Pas totalement vrai meme si effectivement, dans les faits cela y ressemble.
Elle essaye juste de trouver des solutions à ses pbs: un bizarre bipède qui lui fait faire des trucs pas marrants.
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:18

Kaïs a écrit:
C'est un jeune cheval.

Ca te pete à la gueule.
C'est bourré de jus.
C'est imprévisible.
Ya peut être une raison pour elle que tu ne "verras" que dans la répétition du truc.................

c'est la raison d'être de partir se balader seul avec les poulains: on résoud ce genre de trucs avec un cheval pas trop puissant au bout de la longe, alors qu'il est encore jeune (souvenir ému des premières balades en main avec Vic, ou les gens du village venaient me voir les jours suivant en me disant avec conviction "mais c'est un étalon que vous avez acheté????" - cf le truc dément cabré pointé bondissant avec lequel je "négociais").

Chez le poulain TOUT est à apprendre:

- marcher en longe n'est pas naturel du tout: ils ont en réflexe instinctif un réflexe d'opposition. Par exemple il te suit, la longe et détendue et tout va bien... A un moment de doute, le poulain ralentit, pas toi, la longe se tend une fraction de seconde et hop le réflexe "comme fou" se met en route en réaction à se truc infime....
Le dressage consiste à imprégner le poulain de l'inverse, cad "céder à la traction", par ruse, technique, force, tout es bon mais il faut comme toujours dévaloriser le mauvais comportement sans leur en vouloir ni leur préter une intention mauvaise (c'est un réflexe viscéral), et valoriser à mort le bon comportement.

- partir seul n'es pas naturel du tout: t'es un humain et les chevaux, le noyau de référence, s'éloigne. La gymnastique de transposer sa confiance sur l'humain est loin d'etre spontanée chez la plupart des individus.

ça j'avais bien remaqué Smile effectivement,je sens parfois qu'elle ralentit,la longe se tend,mais je ne ralentis pas,je rallonge un peu et je continue à la stimuler pour avancer car je sens qu'elle ralentit,ou qu'elle va tirer.
OK pour les bonbecs,j'avais essayé aujourd'hui mais je ne vais pas insister.
thalie81
Militant
thalie81

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:22

aujourd'hui,elle a découvert comment passé sous la cloture et au dessus aussi Le cas Vahina 89438

tout simplement : je voulais longer Neige pour la monter un peu,il fait beau et ça m'a donné envie.
Je sors neige,lui mets le caveçon,on entre dans le paddock qui me sert de lieu de travail vu la hauteur de l'herbe ^^ et là qui est-ce qui déboule comme une follasse?

je laisse neige au paddock,vais chercher le licol et ramène vahina au pré,sans discuter.Retour au paddock.....heureusement qu'olivier venait d'arriver,puisque mademoiselle était ressortie............elle galope dans tous les sens,puis se coince entre le hangar agricole et la cloture.Pas le choix: sans élan,elle saute par dessus le lice supérieur ,embarque tout,forcement,plie un poteau,et part comme une dératée tout au fond du pré,là-bas au loin.......En fait,elle s'aplatie,s'allonge et une fois passée sous le lice,elle se sert de ses postérieurs pour se propulser hors de la cloture.
chacun son style,hein kais!!
donc changement de programme : au lieu de monter de 14 heures à maintenant,on a installé un troisième fil à ras du sol et on a testé en ammenant neige devant la maison,hors de vue du pré et des chevaux.Ils ont hennit,vahina a vu le fil et n'a rien tenté.

comment foirer le programme équestre de la journée Le cas Vahina 338512

Dernière édition par thalie81 le Mar 18 Mai 2010 - 18:47, édité 1 fois
Invité
Invité

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:48

Hééé bé. Le cas Vahina 935366
C'est pas monotone, les poulains. Le cas Vahina 96119
Je me prépare à voir 400 coups aussi avec la mienne... Le cas Vahina 675304

Tu as mis le jus dans tes 3 hauteurs de fil?
(passer par-dessus et par-dessous c'est fait ... il reste au milieu Le cas Vahina 610587 )
Contenu sponsorisé

Le cas Vahina Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina Icon_minitime

Le cas Vahina
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant