CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Le cas Vahina | |
|
+7pascaleW58 ioshi Kapouine xouillou Kaïs Katia thalie81 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cas Vahina Mar 22 Juin 2010 - 15:13 | |
| - igw58 a écrit:
- Regarder à la fin de cette page pour la même chose sur une jument adulte qui avait les pieds évasés :
Ah oui, en effet. Merci pour tes précisions. |
| | | xouillou Militant
Messages : 185 Date d'inscription : 21/09/2007 Age : 62 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Le cas Vahina Mar 22 Juin 2010 - 15:38 | |
| D'accord avec Igw58 pour les taches roses et pieds blancs. Et il est exact que la nouvelle pousse est belle et à la bonne inclinaison. Va falloir raper pour améliorer tout ça | |
| | | thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
| Sujet: Re: Le cas Vahina Mar 22 Juin 2010 - 16:33 | |
| super merci de la précision! il me semblait bien y voir la poussée de la nouvelle corne,mais j'étais pas sure de mon coup. yapluka lui apprendre à donner les pieds gentillement et le MF pourra venir (oui,vu qu'elle aime bien ruer et botter,pour les postérieurs on va rire 5 minutes ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cas Vahina Mar 22 Juin 2010 - 17:08 | |
| Tout compte fait, je préfère avoir à licoler la mienne... |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 24 Juin 2010 - 10:52 | |
| j'ai tellement l'impression d'avancer lentement avec Vahina,que j'ai l'impression de ne plus avancer du tout,et qui dit ne plus avancer dit regresser au bout d'un moment.Mais je sais pas en ce moment physiquement je suis comme une roue dégonflée,complètement à plat,à peine le courage de m'occuper de mes 3 enfants..... | |
| | | ioshi Militant
| | | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 24 Juin 2010 - 13:14 | |
| - thalie81 a écrit:
- Mais je sais pas en ce moment physiquement je suis comme une roue dégonflée,complètement à plat,à peine le courage de m'occuper de mes 3 enfants.....
Et à mon avis, les chevaux sentent que t'es pas en forme. Alors comme ioshi, pas de panique, repose toi, et évite de te lancer dans des grands travaux avec les chevaux, si c'est possible. Contente toi du minimum syndical, et tu reprendras quand tu seras en condition. Je ne pense pas que ça peut nuire à la pouliche si tu fais un break, par contre, bosser dans de mauvaises conditions, ça peut faire des dégats... Enfin, ce n'est que mon avis (et du vécu avec Katia). | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 24 Juin 2010 - 14:50 | |
| merci de vos soutiens oui,un mars et ça repart,enfin,d'ici quelques jours je pense...je préfère ne rien faire avec eux que de faire mal et de faire regresser Vahina. Arf. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 24 Juin 2010 - 18:47 | |
| Oui, de toute façon rien ne presse. Tu as encore deux ans pour la manipuler tranquillement d'ici le débourrage. |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 24 Juin 2010 - 19:35 | |
| et puis ils doivent vraiment le sentir,ils m'ignorent totalement depuis hier,juste pour les granulés,c'est tout,alorsque d'habitude,ils sont tout le temps collés à la cloture dès que je sors de chez moi.
| |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 22 Juil 2010 - 19:27 | |
| des news des 3 petits cochons: le trio a complètement changé depuis le dernier message;les deux gonzesses sont gluées l'une à l'autre et c'est Indy,le pensionnaire qui est sur la touche. Il rue après Vahina (alors que jusqu'à présent c'était gratouilles et cie),et Neige le chasse en permanence,oreilles couchées et ruades à l'appui si il ne bouge pas dans la seconde qui suit.Vahina a apprit à coucher les oreilles aussi;pas mal quand meme,ça permet de mieux la cerner,et surtout de voir qu'elle va botter Indy..... ça surprend et je me pose des questions sur ce revirement de situations; hier c'est même Vahina qui a prit la tete ,neige la laissant délibérement agir en tant que dominante,sur ce coup là une pouliche de 14mois qui dirige!! je pense vraiment que ce sera une jument alpha,dominante à souhait avec les autres chevaux......... | |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 22 Juil 2010 - 19:30 | |
| Quand tu as un duo jument et hongre, ils sont deux et n'ont pas le choix du copinage. Quand il y en a 3, les "nanas" se mettent toujours ensemble au détriment du "vieux pote". On ne trouve pas ça sympa comme attitude mais c'est systématique ... | |
| | | Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 2:36 | |
| Ah ouai, ce serait "la guerre des sexes" chez les animaux aussi? Interessant! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 10:43 | |
| +1 Xouillou
Dans mon pré, le hongre et la vieille jument étaient sans cesse l'un avec l'autre, laisssant Ondine de son côté... mais c'était surtout elle qui se mettait à l'écart, je pense.
Thalie: sais-tu quel était le statut de la mère de Vahina? Paraît-il que les poulains héritent souvent du statut de leur mère. |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 14:35 | |
| D'accord avec toi, puisque le poulain apprend de sa mère, il aura les mêmes comportements : il chassera les autres si la jument est dominante ou si c'est la chef du groupe (comme le mien) ou se retranchera si la jument est dominée.
Le mien a 2 ans et devient l'égal du chef du groupe (ils sont entre hongres), voir même essaie de le supplanter.
Un petit "branleur" | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 14:54 | |
| la mère de vahina était dans un "pré" avec une autre jument et un jeune trait.Elle était seule,dans son coin,et apparement,elle était assez indépendante selon la naisseuse.Indépendante ne dit pas forcément dominante,mais neige aussi est indépendante et elle est dominante. elle nous a ignoré,maintenant que j'y repense,elle ne nous pretait pas la moindre attention,elle broutait sans nous regarder meme quand on la caressait..........je comprends mieux pourquoi Vahina fait pareil | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 16:33 | |
| Mouaip, je pensais aussi au poulain calquant le statut de sa mère ben dans le cas des deux miens c'est tout le contraire: - Vai Duma Lua issue d'une super dominée serait plutot dominante - Voglia issu d'une "femelle alpha" incontestable est.... super dominé soumis.........??!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 17:51 | |
| Hem, oui, ça laisse songeur. De même que le statut social n'est pas figé non plus pendant la vie d'un cheval. Un cheval d'un statut naturellement élevé, mais affaibli moralement par un traumatisme (dressage brutal, par exemple), peut redescendre très bas dans la hiérarchie. (est-ce peut-être le cas de Jardi?) J'ai connu Ondine souffre-douleur à l'élevage, débarquée en Bourgogne euphorique et en pleine ascension sociale (très entreprenante, ayant rapidement pris la tête d'un sous-groupe de juments), et tout ça s'est brisé après son accident, elle est redevenue peureuse, solitaire et souffre-douleur face aux autres chevaux. J'ignore ce qu'il en sera de sa fille, pour l'instant elle a une belle confiance en elle, ne se laisse approcher par aucun inconnu, et je ne l'ai jamais vue faire du "snapping" face à Orion, Nina ou l'autre jument du pré: elle préfère fuir plutôt que de montrer des signes de soumission & d'apaisement. |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 18:27 | |
| Et alors, pire....................
AVANT le sevrage, donc en contact étroit avec la mère: Lua était timorée introvertie, fleur comme sa mère, ne venant pas, etc, une seconde jardi quoi Voglia était un fils de dominant dans toute sa splendeur, genre j'arrive sur toi et p't'etre meme que je prendrai ta place (ah tiens non? *baff/ragrÔ* ah ben tiens non finalement chui fils de dominant mais je te marche pas dessus) et j'étais hyper vigilante. Un jour en balade avec Myriam des barokeux, il l'a meme gnakée parce qu'elle était devant lui et qu'elle ne se poussait pas assez vite à son gout de sa trajectoire (*zbaff* de Myriam, enchainée avec *sbling* de la patronne qui manque de pot était juste à coté.
Au sevrage ya eu un flottement, puis de plus en plus une inversion, un épanouissement plutot, de l'individu prenant son statut propre et arrivant, dans le troupeau, à: APRES le sevrage (1an) lua dominante cool et Voglia dominé +++ as du snapping................. | |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 19:03 | |
| Le mien a été séparé de sa mère à 8 mois 1/2. Ils étaient 4 et c'était elle le chef. Il passe donc son enfance avec des adultes. Pas d'autres poulains pour jouer avec lui. Mais des jeux quand même ... En fait c'est elle qui a été séparée de lui. Il est resté en terrain connu avec les autres. | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 19:33 | |
| mouais ,vos histoires me laissent espérer que ça changera tout le temps et que la liaison n'est pas définitive;je le trouve un peu tristouille,en ballade ,il est toujours guilleret et cet après-midi,il suivait la tete basse,pas motivé.
est-ce le fait d'etre retourné au rang de dominé? | |
| | | xouillou Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 23:47 | |
| Bien sûr, il est "triste" mais tu ne peux rien y changer ... Il faudrait qu'il y ait un nombre impair de chevaux pour que ça s'arrange et encore ça dépennd quand même des affinités de chacun et du sexe. | |
| Sujet: Re: Le cas Vahina Ven 23 Juil 2010 - 23:53 | |
| Enfin bon faut pas en faire un drame pour lui non plus: les affinités changent régulièrement; j'ai encore pu le constater sur les 15 jours de présence de brazie la jument de location de ma pensionnaire. Au début Brazie était mise au ban de Jardi et Vic les deux copines de toujours. Puis brazie était souvent avec jardi la première semaine. La seconde semaine elle était à la colle avec Vic, et Jardi mise à part. Donc bon hein, les statuts hiérarchiques et affinités ne sont pas immuables du tout. | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Sam 24 Juil 2010 - 11:31 | |
| et en étant que trois,les probabilités sont vite faites je le vois triste,mais je ne suis pas non plus inquiète à ce point; comme on le dit tous,les affinités sont variables,et peut-etre qu'aujourd'hui ça ira mieux! | |
| | | thalie81 Militant
| Sujet: Re: Le cas Vahina Jeu 5 Aoû 2010 - 12:21 | |
| nouvelles de Vahina! ma foi la pépette va bien,elle vit une existence tranquille dans les vertes-jaunes prairies du réalmontais......... hier,une copine de transport est venue à la maison et voulant savoir comment elle se comportait hors duo myself-her,je lui ai mise la pouliche entre les mains elle lui a tout fait et la jument a été sympatoche du début à la fin : suit en longe,s'arrete,repart,donne les pieds,embarque et débarque toute seule du camion,accepte d'etre touchée partout,accepte d'avoir la longe qui parcourt le dos,la tete,les jambes,cède à la pression sur les hanches,ne resiste pas à la pression de la longe,écoute bien........avec une parfaite inconnue miam miam carroootteeesss on va pouvoir commencer le travail en longe vers septembre/octobre en continuant jusquelà le travail à pied,seulement va falloir que je trouve un surfaix et un caveçon suffisament petits pour que ça lui aille,car elle a la tete et la taille fines............on va commencer à en abattre du travail! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cas Vahina | |
| |
| | | | Le cas Vahina | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|