CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le cas Vahina

+7
pascaleW58
ioshi
Kapouine
xouillou
Kaïs
Katia
thalie81
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le cas Vahina - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:01

thalie81 a écrit:

vous avez rien remarqué de mon abscence,mais bon ^^

Canter est un forum assez "inerte" et c'est très bien aisni. Les gens ne postent que quand ils ont travaillé et envie de le partager.
On ne court pas après ceux qui s'absentent: leurs raisons sont toujours bonnes et leurs appartiennent.
C'est un forum pour "travailler" en parallèle d'un travail sur le terrain et non pour "exister"
Eric, sur un autre post, Eric vient de rapparaitre après une absence de... 3 ans. On est ravis de son retour, mais notifier une absence? Reprocher aux gens d'etre dans le réél et pas assez sur le virtuel du forum???? Wink

thalie81 a écrit:

Pour vahina,j'aurais une question:
comme vu sur le post précédent,Vahina supportait très bien la selle.Or,cela fait deux fois que cela devient difficile de la lui mettre;la dernière fois,il a fallu qu'Olivier la rassure,mais elle est restée fébrile;avec un sac rempli de sable sur le dos afin de l'habituer à du poids.

Enfin ce matin,re belote: quand elle voit la selle et e tapis,elle se met à s'énerver,commence à tirer au renard.J'attends qu'elle se calme,et essaies de lui mettre le tapis;ok.Pas de virulence mis à part qu'elle bouge à droite,à gauche.Je présente la selle,elle se met à tirer comme une malade,(elle est en caveçon je précise) et donc je la ramène près du mur en la faisant bouger aux hanches.
Comment peut elle être en caveçon? elle n'est pas simplement attachée au mur?

thalie81 a écrit:

Je mets la selle.On attend un peu.RIEN.Au moment ou je m'apprete à descendre les étriers,vlan,coup de cul et tout qui tombe.Jument qui s'arrete.
Tu n'avais pas attaché sanglé meme légèrement????

l'apprentissage d'un poulain est fait d'avancées et de reculs. ce n'est que lorsqu'une situation se stabilise parfaitement qu'elle est considérée acquise.
c'ets un tort de croire que parce que le jeune cheval a bien fait un jour il en sera de meme les 10 fois suivantes.

Pour moi il n'y a ni douleur ni peur hormis celle que elle ou vous avez créé, par contre elle a TRES BIEN ENREGISTRE "je bouge = la source des emmerdes dégage"

thalie81 a écrit:

On reste Z E N .On laisse la selle devant ses jambes,et on se met dans un coin,pendant 5 minutes.Jument en position de repot,qui me regarde,tranquille.
Tu as pile poil renforcé le mauvais comportement Le cas Vahina - Page 10 993664 source de la contrainte enlevée (par elle) = repos
Pour rééduquer, car attention là tu es sur une pente glissante, confort/inconfort mais dans l'autre sens c'est à dire ne pas avoir la selle ou bouger doit être inconfortable pour elle et s'immobiliser et accepter le corps étranger doit être renforcé positivement. Il y a mille manières de le faire concrètement, mais à chaque manière si c'ets mal fait cela foirera.................... il est ou le jeune mono qui devait te faire le débourrage?????

thalie81 a écrit:
Je pars chercher une autre selle,qu'elle ne connait pas,je lui fais renifler,je lui mets et rien,un peu de fébrilité mais c'est tout.J 'enlève,je remets;rien.Je me décide alors à remettre la selle initiale SANS tapis.Pas de réaction négative;je sangle,et je la prends pour aller la faire tourner en longe.Alors quoi? Si vous avez une idée scratch
ben hormis que tu aies un tapis à pointes, elle a juste cédé au fait que tu insistes et remette la selle
t'avais pas un truc, une herbe, une connerie attachée sous le tapis????

Dernière édition par Kaïs le Jeu 7 Juin 2012 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:23

Ah oui, c'est un tout jeune qui est juste débourré ? J'avais zappé ça dans ma réponse Au temps pour moi !
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 12:43

j'y ai pensé à une herbe ou un petit bout de bois planté dans le tapis,mais je l'avais secoué et frotté juste avant.

De toutes façons,va falloir que je recommence le travail de la selle avec elle,et qu'elle comprenne bien que le confort est de ne pas bouger et d'accepter selle et tapis.

Le mono viendra pas,j'en ai trouvé un autre,qui m'a l'air bien ma foi,moniteur,éleveur,il a débourré des dizaines et des dizaines de chevaux,du pur-sang,au PRE,en passant par le camarguais,etc,etc....On devrait commencer le boulot d'ici 15 jours.

To be continued.......
http://appaloosaobssession.e-monsite.com
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 12:29

Et bien voilà,après quelques séances de préparation ( apprendre l'immobilité au montoir,cheval en dextre,homme à travers la selle,séances de longes en selle...)Vahina a été montée hier après-midi;Aucune réaction,ce fut une formalité Very Happy
Donc une fois en selle,je l'ai faite tourner ,arreter ,aller au pas avec le moniteur.Tout s'est bien déroulé;on continue pour la suite avec des ballades en extérieur,montée bien sûr,avec un autre cheval puis seule.Je suis très contente en tous cas !!!!! Elle est pas féroce mdr!!!

Le cas Vahina - Page 10 Dabour11

Le cas Vahina - Page 10 Dabour12

Le cas Vahina - Page 10 Dabour13
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:17

C'est le moniteur, le monsieur sur Vahina ?
(qui monte sans casque sur une pouliche au débourrage, avec des étriers bien trop longs pour pouvoir s'en servir correctement et sans aucun moyen de contrôle si la personne qui tient la pouliche (en simple licol plat) est obligée de lâcher...)

J'espère sincèrement que tout continuera de bien se passer pour la suite.
thalie81
Militant
thalie81

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:02

Effectivement,c'est lui.Plus de 30 ans d'expériences et de débourrage.

Le dernier cheval débourré par ses soins,était un PRE venant de chez Mr Nicolin,qui a participé récemment au master ibérique en C et B(dressage classique),avec comme cavalière Chrystelle Servien les voici :

Le cas Vahina - Page 10 54289210

Après,monter sans casque,c'est son choix,pas le mien.Et les étriers,ne servaient à rien,puisque il ne s'en est pas servi.

Je pense sincèrement que oui,la suite se passera bien Smile en tous cas je lui fais confiance !
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:21

Thalie j'ai pas le temps de poster mais je me joins aux observations faites plus haut.

Il y a plein d'anomalies qui font que la lecture de tes posts me semblent en décalage complet avec une approche compétente et sécuritaire.

Selle mal sellée (position du tapis, visible effet de bascule)

Cheval en simple licol et courte longe: si il se passe le moindre truc aucun moyen de tenir la crevette (ca va bien que c'est une crevette, et ca ira bien tant qu'elle bouge pas, ce qui est normal au début mais ne durera pas éternellement)

La donzelle à coté qui n'a rien à faire là

Absence de casque

Zone non sécurisée

Je ne veux meme pas voir comment tu tiens la longe je pense que j'en ferai quelques cauchemards.

etc etc etc
Je n'ai pas regardé le post des renes allemandes de soffad et n'en ai donc rien dit.
Ton post je le regarde quand tu postes et ce que j'y vois m'orrifie 9 fois sur 10.

Ca ira bien tant qu'il ne se passera bien, "aux innocents les mains pleines".
Je ne te souhiates pas les accidents que j'ai vus ou que des connaissances ont subi pour prendre conscience de ce que vous faites ou pas. Fracture du crane, doigt sectionné, mec mort sorti en chapeau cowboy sur son 2 ans avec toute son expérience de mec compétent, ça va vite......................;

TU FAIS CE QUE TU VEUX AVEC TA VIE ET TON CHEVAL,
MAIS IL FAUT COMPRENDRE QUE CE QUE TU MONTRES SUR CES IMAGES
NE PEUT ETRE CAUTIONNE OU APPLAUDI ICI.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:34

Suite à MP d'Eric, je me dois d'expliquer à tous mes deux réactions très négatives de ce matin.

J'écris donc ici en public ce que j'ai expliqué à Eric, et qui est très dur. Les deux interessées ne me pardonneront peut être pas ce post, tant pis j'estime que les inscrits de canter ont droit à quelques explications concernant mes interventions négatives.

Thalie, et maintenant Nastasia, sont deux personnes que j'ai rencontré via les connexions "rats domestiques".
Les deux, humainement, sont assez sympa et même Thalie a été à l'époque mon "homme de paille" pour la création de Zone R, devenue à présent une vraie asso avec un bureau et des AG. Humainement donc j'ai absolument rien contre elles voire l'inverse.

Sauf que. Si je résume de manière abrupte ma perception.

Thalie un jour est venue à la maison. Elle n'avait à l'époque pas de chevaux.
Sympa et tout, bon contact humain.
Elle a vu les miens, a sa demande je lui ai montré comment longer. C'était une vraie débutante.
Quelques mois plus tard, me parle d'une jument à donner, je la met en garde contre pas mal de choses notemment au sujet des papiers.
Bingo, elle prend le cheval, don douteux à régulariser, absence de papiers et d'identification, bref tout ce que je lui avais listé de faire gaffe Le cas Vahina - Page 10 103151
L'aventure suit son chemin, Thalie finit par monter sur mémère, finit inévitablement par se prendre une pelle (l'équitation cela s'apprend, tenir sur le cheval c'est l'affaire de facile 5 ans en club...), et dans la foulée, je raccourcis, mais en toute logique prend un jeune........................ Surprised Le cas Vahina - Page 10 739346
Là, débourrage en cours........... avec un supeeeer professionnel expérimenté Shocked Surprised , et franchement, dès que le professionnel aura tourné les talons, je m'attends au pire..................
L'interessée n'ayant visiblement pas la perception du jeune cheval qui se construit de tentatives plus ou moins bonnes, de progrès et de régressions.

Nastasia a débarqué à la maison pour une saillie de rat qui a au final foiré
Très sympa également.
Ellle a demandé à voir les chevaux, m'a parlé de sa jument confiée depuis je ne sais quand à une copine
Sa description de ses activités équestres, elle ne s'en est pas rendue compte mais moi j'ai enregistre en me disant "ouille ouille ouille, ya du chemin à parcourir..." était un enchainement de situations de crises mal ou pas gérées, de cheval mal ou pas dressé comme il y en a tant (et les gens vivent très bien avec, encore une fois "aux innocents............................."). J'ai rien dit, ce n'est pas mon problème et on ne me demandait rien.
Un mois plus tard, la jument est étrangement récupérée, amenée à bordeaux, et ce dimanche 15 sms pour savoir qui pourrait parer "absolument pro pied nus" un cheval qu'elle n'avait pas eu sous la main depuis des lustres............... L'intention est louable mais je ne connais pas tous les maréchaux de la planète, un peu de vécu t'apprendra qu'il vaut meiux un chouette maréchal classique qu'un boucher pro pied nu, et non je ne ferai pas la moitié du département pour parer le cheval de quiconque alors que j'ai à peine le temps de parer les miens. Et puis surtout, surtout , non je n'ai pas la réponse à toutes les questions et tous les problèmes............................

Dans les deux cas, bagage technique plus que light, détonateur étrange et incompréhensible en passant chez moi, et une suite qui me laisse totalement perplexe. Le cas Vahina - Page 10 993664

Bref, tout ça pour dire c'est que ma perception de vos deux "activités equestres" est très négative en dehors de l'aspect relationel humain fort sympathique, et que ensuite quand je vois débarquer "tout ça" sur canter et faire genre "je vais travailler mon cheval" j'ai envie de hurler FORMEZ VOUS, BRANCHEZ LES NEURONES, PRENEZ CONSCIENCE DE CE QU'EST UN CHEVAL et surtout CE QU'EST UNE DEMARCHE DE DRESSAGE.

Avoir un bon cheval, c'est une démarche sur soi, de recherche, de lectures parfois mais surtout d'essais en vrai.
Avoir un bon cheval cela se passe à ses cotés ou sur son dos, pas en pianotant sur un forum.
Avoir un bon cheval, c'est devenir meilleur soi avec toutes les remises en questions et le manque de certitudes que cela impose (exemple typique du prestaire renommé qui fait un boulot de sagouin)
Avoir un bon cheval ce n'est certainement pas payer un mec pour faire le travail et penser que tout roulera après.

c'ets ce que j'ai fait au début avec la pension en structure: je me suis retrouvée avec une jument folle avec des pathologies dentaires alimentation inadaptée
c'est ce que j'ai fait au début avec le maréchal: deux ans plus tard j'avais un cheval naviculaire catalogué foutu........
sans observation, réflexion et esprit critique, la seule chose que l'on récupère du rève, c'est au mieux un cheval inutilisable, au pire un accident.
Ne prenez pas mal ce post malgré toute sa dureté, ce n'est rien d'autre qu'un cri pour dire que la réalité et la vérité sont au coté de votre cheval, et certainement pas sur un forum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas Vahina   Le cas Vahina - Page 10 Icon_minitime

Le cas Vahina
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10