CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:52

Vu rapido le matin avant le taffe: tu as tout compris.
Et effectivement je crois que je te l'avais dit mais l'edd est la suite logique du travail en pli: il suffit de rajouter:
1- l'angle
2- le code de compréhension de déplacement pour le cheval = poids du corps dans la fesse extérieure.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:36

Il est encore plus joli monté... quel petit cheval bien proportioné et sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 13:08

Oui, et en plus c'est sympa cette petite vidéo prise dans une prairie avec le hafli qui attend tranquillement derrière, pendant que Igor bosse flower
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 17:48

Allez hop ! Eric m'a remotivée pour vous mettre quelques vidéos :

Les deux bestioles dans un chouette pré en fin d'hiver (excusez le délai...) :

https://www.dailymotion.com/igw58/video/x5wpts_080412-pre-friche_sport

Et deux vidéos prise en ballade (par môa... donc oreilles d'Igor, copain hafli...) :

https://www.dailymotion.com/igw58/video/x5wpbw_ballade-070408_sport

https://www.dailymotion.com/igw58/video/x5woxt_effet-tunnel_sport

RMQ : vous pouvez voir comme le hafli marche (pieds nus) sur le goudron... il y a deux ans, il ne mettait pas un pied devant l'autre sur terrain dur même ferré....
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 19:30

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390
Eh il est plutôt pas mal ton Igor dans son job de cameraman!!! Very Happy
Et super le tunnel IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 23:46

Bah ouais là il galopait "rond" et j'ai été la première surprise de voir que la vidéo vibrait pas trop... j'ai tenté d'en refaire un autre jour, bestiole qui galope "à plat" (mais pas encore trop vite IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 96119 ) et là bonjour la migraine en regardant le résultat...

Comme quoi, le boulot de dressage a des application intéressantes lol IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 11:45

Oui, joli petit galop! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426
Le tunnel, hmmm encore jamais essayé ça avec la grosse, un truc qui manque dans ma cour de récré. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438 Mais bon, on a déjà franchi tellement de passages en "mode sanglier" avec la baite, que ça risquerait de ne guère la surprendre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:38

igw58 a écrit:

Comme quoi, le boulot de dressage a des application intéressantes lol IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151

...le travelling cinématographique par exemple...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 14:34

Ondine a écrit:
Mais bon, on a déjà franchi tellement de passages en "mode sanglier" avec la baite, que ça risquerait de ne guère la surprendre! Laughing

C'est quoi le mode "sanglier", à donf à travers tout?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 17:54

kalyss a écrit:
C'est quoi le mode "sanglier", à donf à travers tout?
Yesss, ma chère. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 85328
La baiiite qui trace son chemin tout droit à travers les buissons.
La grosse a l'habitude de foncer dans le tas, même si on ne voit pas de passage, du moment qu'on peut faire le nôtre... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 96119
Si je l'envoie sur une barrière en bois, toutes les chances qu'elle avance dessus et la pète d'un coup de poitrail. Inébranlables traits... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 14:42

Ouais, j'imagine qu'elle se risquerait pas à sauter par-dessus... c'est pas monstrosaure, c'est bulldozer!!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 0:36

Je vous fais profiter de vidéos de ballade de ce WE (destinées à l'origine à la proprio du hafli, qu'elle voie ce que je fait subir à sa bestiole pendant qu'elle n'est pas là Smile )

https://www.dailymotion.com/search/igw58/video/x8eaau_090215-ballade1_animals

https://www.dailymotion.com/search/igw58/video/x8eauy_090215-ballade2_animals



Comme ça, vous pouvez voir ma ménagerie équestre lol.

Ce samedi, le MF est venu parer, je suis super contente parce que maintenant les chevaux ne montrent aucune augmentation de sensibilité après son passage.
Globalement, depuis qu'ils sont déferrés (plus de 2 ans déjà !!), la sensibilité ne cesse de diminuer même si ça va assez lentement.

J'en profite pour vous mettre d'anciennes photos du gros Kaiser, dit Kéké, qui avait droit lui aussi à la séance de manucure de ce WE...

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Kaiser_005
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Kaiser_007

Et une dernière où je donne les consignes de survie à mes deux touristes (ma cousine et son copain)... pendant que Kéké pense à faire une connerie (genre me pincer le coude, histoire de se bagarrer un peu)
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 D__part_ballade_005
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:09

Hihi, peux pas voir les vidéos du taffe, mais le gros kéké, superbe, il me fait penser à mon "usine à bétises" locale............................... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 22:23

C'est quoi déjà, ce Kéké? un croisé ardennais ou comtois?

mdr le hafli dans ses oeuvres: trottiner, brouter, profiter de la vie... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438 C'est bien tous les mêmes, ces petits blonds! Razz
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:27

Kaïs a écrit:
il me fait penser à mon "usine à bétises" locale............................... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390

Ben c'est une belle usine à conneries... acheté à 2 ans à un gars qui n'y connaissait rien, le bestiau sait forcer le passage, mordre et taper pour se débarrasser du piéton...

Avec moi c'est ok maintenant, après de longues bagarres, nos relations se sont clarifiées. Avec ses proprios actuels, ça va... mais ils ne lui demandent pas de bosser sérieusement IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 707229 alors le gros reste sympa (c'est fatiguant de faire l'andouille).

Avec un nouveau cavalier, hum... la dernière n'est pas revenue... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai juste une intuition IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151

Ondine a écrit:
C'est quoi déjà, ce Kéké? un croisé ardennais ou comtois?


Hiark, hiark, hiark... le gros, c'est un croisement diabolique entre une jument cob normand et..... un étalon Fjord !!! Suspect

Jeune et pas encore obèse, il ressemblait à un gros fjord bai.

Il est nettement plus malin que les deux autres (qui sont dans la norme, je pense), très froid émotionnelle ment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:20

igw58 a écrit:
Hiark, hiark, hiark... le gros, c'est un croisement diabolique entre une jument cob normand et..... un étalon Fjord !!! Suspect
Oh, et il n'a pas pris la robe du fjord? (je croyais qu'elle était dominante sur toutes les autres robes scratch )

Citation :
Il est nettement plus malin que les deux autres (qui sont dans la norme, je pense), très froid émotionnellement.
Hmmm bien malin qui saura dire, si ça lui vient du côté trait ou du côté poney... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438

En tous cas, je lui trouve une bouille super (et très éveillée en effet IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 96119 ) et un bon modèle bien costaud. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 3:02

Citation :
Oh, et il n'a pas pris la robe du fjord? (je croyais qu'elle était dominante sur toutes les autres robes scratch )

Ben, il est pleins papiers, alors... et force est de constater qu'il est bai IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 935366
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 12:04

Yes. Je ne conteste pas la réalité, je m'en étonne. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 0:23

Quelques photos et vidéos de ce WE :

Je bosse toujours des truc pas recommandables (mais tellement rigolo IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151 ):
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 090301_Travail____pied_joli_cabr__

Vidéo 1

Vidéo 2


Un truc qui ne sert pas à grand chose : le "mountain goat", pas facile de prendre la photo sans qu'il ne bouge (la p'tite herbe est trop bonne !!).
Je n'arrive pas encore à amener les postérieurs au ras des antérieurs IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 819494 , mais j'y travaille.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 090301_Travail____pied_Mountain_goat_2

Un peu de pas espagnol, pas le mieux qu'on puisse faire (c'est pourquoi vous m'entendez râler un peu dans la vidéo) mais vous savez ce qui arrive en général le jour où l'on veut filmer IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 510455 :

Vidéo début pas espagnol

Je bricole un peu au niveau code gestuel et vocal pour le pas espagnol... faut que j'affine ça.

Pas de côté à pied en aspiration, assez moche au niveau de l'amplitude du déplacement latéral IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151 mais ça donne une idée du truc :
Vidéo pas de côté

Et une vidéo de cet automne que j'avais oublié de vous mettre :
Vidéo pseudo EDD


Dernière édition par igw58 le Ven 6 Mar 2009 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 10:33

C'est cool toutes ces images ++++


Le cabrer, chui pas fan, tant dans le principe que l'exécution: un peu mou et "retourné" juste hirtoire de dire "j'ai fait ton truc, ou est la carote" IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438

Le pas espagnol paradoxalement, moi qui d'habitude aime po du tout, je trouve le tien mieux que beaucoup que j'ai vu car il est fluide, le mouvement du pas est bien conservé, les levées des deux antérieurs sont bien symétriques: ce peu d'élévation, cette gestuelle "gracieuse" et peu marquée va super bien je trouve, plus respectueuse du cheval je dirai, qui gagnera de l'élévation plus tard si il a envie et en perfectionnant le mouvement.
c'est chouette +++

les deux vidéos suivantes pas pu visionner ??

Et l'EDD ya de l'idée mais:
- pour un début ce que tu fais est hyper long, mieux vaut se contenter d'une dizaine de mètres bien dès le départ qu'un bidouillage de trente mètres
- un peu plus de contact sur la rene ext, cheval bien posé sur se contact minimiserait la "fuite" des épaules
- commencer et achever par une volte permet au cheval de mieux se caler et de ne pas le conditionner à "je me remet droit l'exercice cesse" et qu'il cherche sans arrêt à se remettre droit de lui meme.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426 bravo m'dame pour le boulot IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 16:01

Kaïs a écrit:

Le cabrer, chui pas fan, tant dans le principe que l'exécution: un peu mou et "retourné" juste hirtoire de dire "j'ai fait ton truc, ou est la carote" IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 89438

Le "j'ai fais ton truc, ou est..." ne me dérange pas pour le registre "tour de cirque" . J'utilise sans trop d'états d'âme la friandise comme source de motivation, même s'il est vrai qu'il n'y a pas que des avantages.

Pour l'exécution : ben pour faire un truc bien propre il faudrait qu'il reporte plus de poids sur l'arrière donc équilibre sur les hanches +++... ce qui n'est pas le cas pour le moment - et c'est un gros chantier !

Surtout que je demande le décollage à partir de l'arrêt ... et que le bestiau à tendance à passer en mode "off" à l'arrêt (cause : trop récompensé par confort = arrêt et repos avec le PNH, mea culpa).


Kaïs a écrit:
Le pas espagnol paradoxalement, moi qui d'habitude aime po du tout, je trouve le tien mieux que beaucoup que j'ai vu car il est fluide, le mouvement du pas est bien conservé, les levées des deux antérieurs sont bien symétriques: ce peu d'élévation, cette gestuelle "gracieuse" et peu marquée va super bien je trouve, plus respectueuse du cheval je dirai, qui gagnera de l'élévation plus tard si il a envie et en perfectionnant le mouvement.

Au début, je lui ai appris le pas espagnol à partir de la jambette, ça été du boulot pour lui faire piger qu'ensuite il fallait avancer... le mouvement était assez haché et pas d'impulsion, ça ne me convenait pas alors je me suis concentrée ensuite sur une demande de mise en avant +++ même s'il a perdu en hauteur.

Je suis assez contente du résultat : plus fluide et plus d'impulsion, j'espère regagner de la hauteur en perfectionnant.

Et puis c'est un pas espagnol de PS (enfin à demi), pas d'ibérique IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 510455

Il faut que j'affine aussi mon code vocal/gestuel (valable pour le reste aussi)... j'ai l'impression parfois de brailler un tas d'instructions... alors que chuchoter suffirait (un peu comme si à cheval je bourrais de coup de talons pour avancer).



Kaïs a écrit:
Et l'EDD ya de l'idée mais:
- pour un début ce que tu fais est hyper long, mieux vaut se contenter d'une dizaine de mètres bien dès le départ qu'un bidouillage de trente mètres

Je ne sais pas si c'est si long que ça : en fait sur le début il ne doit pas stabiliser son attitude comme je veux ( résistances dans la nuque) et je cède et arrête de demander à la fin quand j'ai eu un truc mieux sur 2 foulées.
J'essaye d'avoir un déport suffisamment faible pour ne pas trop bouffer l'impulsion et me laisser le loisir de bidouiller un peu pour trouver une attitude plus juste.

Kaïs a écrit:
- un peu plus de contact sur la rene ext, cheval bien posé sur se contact minimiserait la "fuite" des épaules

OK, je viens de piger un truc... (je demande le déport beaucoup trop avec la rêne int. qui ne devrait gérer que le pli ?).
Merci du conseil... faut avouer que pour l'EDD, personne ne m'a appris, donc je bricole comme je peux.

Kaïs a écrit:
- commencer et achever par une volte permet au cheval de mieux se caler et de ne pas le conditionner à "je me remet droit l'exercice cesse" et qu'il cherche sans arrêt à se remettre droit de lui meme.

Oui ok, je vais m'y mettre.
Mais sur la vidéo, je cherche à conditionner pour "je reste bien dans l'impulsion une fois que la demande cesse"... parce que j'avais bossé le déplacement latéral suivant une idée du PNH : déplacement latéral vers une barrière - repos à la barrière.

Il avait pigé le truc plus vite que moi je pige que ce n'était pas du tout une bonne idée dans une optique "dressage" : dès que j'arrêtais la demande de déport latéral, il cherchait à s'arrêter IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 739346

On a déjà parlé de ça... cheval "de feu" versus bestiole qui ne pense qu'a trouver le truc pour se reposer...

Bref, je suis en train de "déconditionner" ... je ne regrette pas le PNH, globalement ça m'a apporté beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Mais je ne referais pas tout pareil Wink ,

Kaïs a écrit:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426 bravo m'dame pour le boulot IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 885390

Contente que ça plaise... et merci pour les conseils et les débats constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 16:52

Merci pour ces images de ton travail! cheers

Citation :
Et puis c'est un pas espagnol de PS (enfin à demi), pas d'ibérique IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 510455
Ca c'est du trot espagnol, mais pour illustrer l'élévation:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 BeudAll1
Il me semble que Beudant montait des pur-sangs (roi des chevaux selon lui, et à l'époque de Baucher), ou des croisés PS/barbes.

L'élévation, je crois que ça viendra tout seul au fur et à mesure qu'il prendra de l'assurance dans son geste.

La jambette c'est bien, mais dès que la papatte bouge sur demande, il faut vite passer à jambette + 1 pas en avant, pour bien associer les deux. C'est la seule étape difficile.

Citation :
Il faut que j'affine aussi mon code vocal/gestuel (valable pour le reste aussi)... j'ai l'impression parfois de brailler un tas d'instructions... alors que chuchoter suffirait (un peu comme si à cheval je bourrais de coup de talons pour avancer).
Travail sur soi... Very Happy On a tendance à causer sans arrêt pour tout et n'importe quoi, significatif ou non... alors que parler à propos et se taire le reste du temps suffirait. Rolling Eyes

Citation :
OK, je viens de piger un truc... (je demande le déport beaucoup trop avec la rêne int. qui ne devrait gérer que le pli ?).
Yes. Smile
Si tu peux lire d'Orgeix aussi, quand il explique le report de poids sur l'épaule extérieure, c'est super intéressant.
Ou comment avec les effets d'une seule rêne, passer d'un cercle serré à large, marcher droit avec un pli, en l'épaule en dedans, ou sur un cercle en contre-pli...
(y'avait une vidéo super intéressante sur dailymotion, mais je viens de voir qu'elle a été retirée Sad )

Citation :
Bref, je suis en train de "déconditionner" ... je ne regrette pas le PNH, globalement ça m'a apporté beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Mais je ne referais pas tout pareil Wink ,
Ce n'est pas forcément pas dû au PNH mais peut-être à une erreur de ta part?

Si tu arrêtes ta demande, je trouve normal qu'il s'arrête aussi?
Pour qu'il continue, il faudrait que tu restes "ON" en allégeant tes aides: en restant dans la position du mouvement pour le laisser continuer, mais sans agir. ( = descente de mains+jambes en équitation classique)

Par exemple, ma copine m'a longuement fait bosser là-dessus pour perdre un défaut: pour faire bouger la jument, je demandais et suivais le mouvement, puis j'arrêtais de marcher et la jument s'arrêtait. Elle m'a fait travailler plutôt sur mon attitude ON/OFF: soit je suis ON et je demande quelque chose, soit je suis OFF et je ne demande rien. Indépendamment du fait que je marche ou non: je peux continuer à marcher vers elle, mais si je suis passée OFF, elle va s'arrêter. Ou m'arrêter de marcher tout en demandant de continuer l'exercice. Tant que je ne passe pas "OFF", la jument continue ce qu'elle était en train de faire (pivoter, pas de côté, reculer...).

Au début, elle ne comprenait pas bien et tentait aussi de se relâcher... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151 on lui a expliqué clairement que ce n'était pas la bonne réponse. Puis elle a tenté un petit jeu: je m'arrête, tu passes en phase 2, je repars, je m'arrête, tu repasses en phase 2, je repars... Rolling Eyes on a dû aussi la persuader de mettre fin à ce petit jeu. Very Happy

C'est juste un apprentissage à mettre au point clairement au début, après tu as un cheval qui donne les mouvements tout seul, c'est que du bonheur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 17:26

Ondine a écrit:
Travail sur soi... Very Happy On a tendance à causer sans arrêt pour tout et n'importe quoi, significatif ou non... alors que parler à propos et se taire le reste du temps suffirait. Rolling Eyes

Very Happy Very Happy Very Happy

Dans le même registre, pour arrêter en selle, je fais "mmmm" la bouche fermée, avant je disais "ho" ... et me retrouvais parfois à brailler (chose bien inutile et pas très élègante) quand ça ne marchait pas bien (au lieu de passer à une contrainte plus persuasive Wink ).
Bouche fermée, c'est plus dur de brailler ...


Citation :
Si tu peux lire d'Orgeix aussi,

J'ai commencé de regarder des vidéos il y a quelques temps. Intéressant +++, j'y reviendrais une autre fois.

Citation :
Ce n'est pas forcément pas dû au PNH mais peut-être à une erreur de ta part?

Ca vient de MA façon d'avoir pratiqué un certain exo PNH. Ce n'est pas du tout le PNH en lui même.


Citation :
Si tu arrêtes ta demande, je trouve normal qu'il s'arrête aussi?,

Ah, ben non : qu'il arrête l'EDD, oui, qu'il s'arrête (et broute lol), non.


Citation :
Pour qu'il continue, il faudrait que tu restes "ON" en allégeant tes aides: en restant dans la position du mouvement pour le laisser continuer, mais sans agir. ( = descente de mains+jambes en équitation classique)

Oui, c'est ce que j'essaye de faire. Sauf que passé un temps, pour certains exos, il interprétait ça comme "tu peux te reposer" = s'arrêter.
Mais c'est de ma faute, c'est moi qui l'ai induit à penser ça.

Pour le coup du "ON/OFF", je vois ce que tu veux dire. Gros travail sur soi, mais gros bénéfices aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 18:28

igw58 a écrit:
Bouche fermée, c'est plus dur de brailler ...
Laughing ou alors tu seras la première braillarde ventriloque de l'histoire de l'équitation. clown

Citation :
Ah, ben non : qu'il arrête l'EDD, oui, qu'il s'arrête (et broute lol), non.
Houuu ben ça, c'est un règlement très simple à mettre en place.
Tu donnes un signal précis pour permettre de brouter (ou de faire ce qu'il veut), et un autre signal précis pour mettre fin à la pause (= terminé de glander. Bref c'est TOUJOURS interdit de brouter sauf quand c'est permis. Very Happy

Nina sait très bien, et d'ailleurs c'est la seule jument que je connaisse qui s'arrête de brouter et reparte, rien qu'à la voix: "Nina, on y va". Smile
Mais elle essaie encore, parfois ... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151 et là, soit elle se cogne en bout de rênes/longe (je referme les mains d'un coup sec), soit elle se cogne contre mon genou qu'était sous son nez à ce moment-là IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 610587 bref, opération désagréable pour zéro brin d'herbe au final.

Et au moins, j'ai une jument super sympa, qui reste à l'écoute à l'arrêt, n'arrache pas les rênes pour brouter, avec qui je peux slalomer dans les bois sans qu'elle essaie de bouffer des branches... Elle sait qu'il y a des pauses, pendant lesquelles elle peut manger absolument tranquille, et que le reste du temps ça n'est ni permis ni possible. Smile

Citation :
Oui, c'est ce que j'essaye de faire. Sauf que passé un temps, pour certains exos, il interprétait ça comme "tu peux te reposer" = s'arrêter.
Mais c'est de ma faute, c'est moi qui l'ai induit à penser ça.
A ce moment-là, tu peux rectifier immédiatement (phase +1) pour le remettre dans l'exercice, puis bien marquer quand tu passes "OFF" pour y mettre fin.

Et s'il s'installe dans une sorte de petit jeu comme faisait Nina, une petite phase plus appuyée (voire toucher avec le stick) devrait l'en dissuader.

Le fait de redescendre dans une phase inférieure ne doit pas signifier pour lui "fin de l'exercice" mais "je continue ce que je suis en train de faire". Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: news   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 1:46

Salut tout le monde,

Vous avez posté pleins de trucs intéressants... mais depuis un moment j'ai un problème existentiel... je n'arrive par à tout faiiiiiire Sad

Donc poster pour répondre à tout le monde, pour l'instant, j'peux pas.

Je vous explique... et ça sera ensuite encore silence radio pour un moment je pense.

En avril je suis allée à un stage "d'éducation du cheval" avec un copain.
On avait emmené nos chevaux (lui Séréna, moi Igor et Astérix)

Le but pour moi était surtout de rencontrer des gens intéressants (du point de vue équestre) parce qu'il y en a ras le bol d'être isolée dans mon coin paumé.

Bref, il en est ressorti que j'aurai bien aimé avoir une discussion critique/constructive avec l'intervenante, mais :
1) elle était un peu trop déstabilisée par mes questions (manque de réflexion et de préparation de sa part je pense - elle débute dans l'animation de ce genre de truc)
2) C'était franchement trop délicat d'être critique sans lui casser la baraque vis à vis des autres gens.

Je n'ai pas appris beaucoup de choses mais j'ai pu constater qu'Igor a énooormément gagné en sérénité dans sa relation avec des gens inconnus. Finalement, c'était une chouette mise à l'épreuve du boulot fait sur le cheval du point de vue "équilibre émotionnel".

Un récit de la p'tite rando qui a suivi se trouve ici avec tout un tas de commentaires techniques divers et variés.

A la base le récit était destiné à des fins personnelles... donc excusez le peu de clarté éventuelle, surtout du début.

Mais si j'ai mis ça sur le net, c'est parce que je suis en train de bricoler un site web.

En effet :

- faut que je me fasse un carnet de note, je perd beaucoup trop d'infos en ne notant rien
- y'a pleins de gens qui sont intéressés par certaines de mes expériences (pieds nus, tests de selle, PNH entre autres)
- c'est en montrant qu'on fait des trucs sympas et intéressants qu'on rencontre des gens intéressants
- le format site web est sympa pour organiser tout ça

Sauf que pour l'instant, c'est un bordel monstrueux par manque de temps : je bosse jamais moins de 10h par jour et suis à cheval tout le we (même que je rentre que le lundi matin pour pouvoir monter le dimanche soir tard...).
Reste pas grand chose pour le site web... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151

Parce que les WE :

1) Au stage j'ai rencontré une personne super sympa qui m'a refilé l'adresse de son prof de dressage classique... et chez qui je vais prendre un cours par semaine même s'il est à une heure de route.

Du classique trèèèès bien fais, un prof avec qui on peut discuter et qui sait ce qu'il fait.
Il tombe a pic celui là, j'ai cruellement besoin de monter plus proprement à cheval. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 103151

2)je continue mon coaching "jeunes cavalière", la troupe s'étant enrichie d'une "Stéphanie" que je fais monter sur Astérix.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 IMG_1990

ici une vidéo montrant les sévices que doit subir le cheval d'une gamine de 14 ans.

Le truc nettement moins drôle, c'est que mes apprentis proprios du gros Philou ont frôlé la catastrophe, suite à fausse manip sur jeune cheval (j'étais pas là...c'était la deuxième fois qu'ils mettaient les sacoches, je ne suis pas sûre qu'ils aient suivis mon protocole): le Philou a dégommé la miss Sara (qui venait de monter dessus) et s'est fait 5 km en freestyle avec 2 traversées de routes à grande circulation.
Je vous passe les détails (et mon agacement) sur des gens qui filent aux urgences pour un truc très visiblement pas grave pendant que le cheval met en danger de mort les automobilistes. Et qui râlent parce qu'aux urgences, ils ont mis deux heures avant de s'occuper d'eux.

La miss Stéphanie semble une coéquipière de valeur... 50 km à cheval et tout sourire à l'arrivée "la plus chouette ballade jamais faite, quand est-ce qu'on recommence ?" Et forme une bonne équipe avec le vieux hafli.
Et moi je suis tranquille parce que le hafli connait son job sur le bout des sabots.

J'ai emmené Stéphanie avec moi pour la fête du cheval du copain MF (Sara pouvait pas venir, et je voyais mal Philou en déguisement médiéval) IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 96119 :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 IMG_2072

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 IMG_2074

3) A la fête du cheval j'ai rencontré des gens branchés pieds nu, etho et le reste, rando quasi programmée pour les vacances Smile .IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 225547

4) J'y ai rencontré une fille qui installe une petite structure à 20 km de chez moi... et qui serait super contente que je lui montre deux trois trucs pour qu'elle puisse faire avec sa jument ce que je fais avec Igor, et que je lui montre mes itinéraires de ballades dans le coin. Et moi super contente qu'elle me montre des trucs d'attelage (elle est passionnée d'attelage ... et entre autre projet délirant a prévu de développer une activité roller joering)
Bref, si on s'entend aussi bien que prévu... ça promets moult activités trépidantes. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 5658 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 633664

Le truc marrant c'est que j'avais prévu d'aller la voir après un article paru dans le journal ... et que finalement c'est elle qui est venue me chercher.

5) Ah, oui, et le copain MF me propose de se faire un WE "éducation du cheval" de temps en temps avec moi comme animatrice pour certains de ses clients (dont il a les chevaux en pension), pas un truc rémunéré, juste une journée sympa avec des gens motivés .


Je vais essayer de développer l'idée de site web en écrivant des CR au fur et à mesure pour raconter tout ça... je vous signalerai les nouveautés.

J'vais me coucher, je m'étais pourtant promis de pas dépasser minuit... problème existentiel, j'vous dit, comment tout faire tenir en 24h ??[b]


Dernière édition par igw58 le Mer 9 Sep 2009 - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser