CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:25

C'est rigolo, en te lisant je me suis dite: tiens, on dirait moi il y a 5 ans MDRRRR


Bon alors pour la solution c'est simple: tu plaques ton boulot et tu te lances dans un job équestre MDRRRRRRR

Moi j'ai le meme pb avec la mise à jour de mon site et la progression de mes recherches, mais convaincue comme toi qu'il faut essayer tout azimut, montrer et partager, exposer ses trouvailles +++++++++
Cela peut donner des déclics tout à fait sidérants chez les autres, vastes inconnues qu'on ne croisera jamais, et ça je trouve ça génial!!! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 10:40

PS; n'hésites pas à utiliser le forum pour nous tenir au courant des "publications" sur ton site, genre dès que tu as fini une page d'analyse ou de recherche, tu nous balance le lien qu'on aille lire!!! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:30

Kaïs a écrit:
C'est rigolo, en te lisant je me suis dite: tiens, on dirait moi il y a 5 ans MDRRRR

Bon, alors je suis sur une pente glissante alors Wink


Kaïs a écrit:
Bon alors pour la solution c'est simple: tu plaques ton boulot et tu te lances dans un job équestre MDRRRRRRR

Mmmm, pas tout de suite. Je ne vais pas démissionner une fois par an tout de même Very Happy
Et mon boulot actuel est assez tripant.


Les news que je n'ai pas encore eu le temps de décrire en détail :

- on s'améliore aux longues rênes, j'ai investi dans un vrai surfaix avec plein d'anneaux + des vraies longues rênes. Avec ça, ça marche encore mieux.

Du coup, pour compliquer un peu l'affaire, j'emmène les chevaux du pré "de nuit" au pré "de jour" (distant d'environ 1.5 km)... en étant sur Astérix et en menant Igor aux longues rêne devant. On dit "en tandem" je crois ?? Ca fonctionne ++, un vrai plaisir, juste quelques problèmes pour gérer les quatres rênes + le flot de longues rênes. Je devrai trouver un photographe d'ici peu pour illustrer ça.

- retour de 10 jours de rando dans le Morvan : je suis très satisfaite des performances mon petit va-nu-pieds.
Le gaiter des boots arrivait en fin de vie (3ème saison de rando) mais entre les possibilités de bricolage et un cheval qui va très bien pieds nus, ça n'a pas été vraiment un problème.

- j'ai fait nager Igor dans le lac de Pannecière, une première dans mon expérience équestre !!

- le WE prochain, épreuve de "qualification loisir" : c'est la première fois que je vais faire un truc un peu "officiel" avec ma bestiole.


Ah, et j'ai écrit un compte rendu des quelques séances de cours "classiques" que j'ai pris en juin. Ce sont mes notes personnelles (donc pas forcément très compréhensibles), mais si ça interesse quelqu'un :
par ici


Dernière édition par igw58 le Mer 9 Sep 2009 - 1:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 2:00

Compte rendu intervention du dentiste équin : par ici

Je ne sais pas si l'affichage sera correct (pour moi, avec Firefox, c'est ok).

Bref compte rendu de rando boots/pieds nu :

Etape 1 ; 36 km
Etape 2 ; 28 km
Etape 3 ; 33km
Etape 4 ; 26 km
Etape 5 ; 28 km
Etape 6 ; 20 km
Jour de repos
Etape 7 ; 23 km
Etape 8 ; 29 km
Etape 9 ; 29 km
Etape 10 ; 34 km

Total : 286 km
Antérieurs pieds nus : 150 km
Postérieurs pieds nus : 211 km

Soit : 52% du temps en pieds nu intégral
74 % en postérieurs pieds nus (limités par l’usure)

Terrain « habituel » pour les étapes 1,6, 7,8,9 faites en pied nu intégral.
Terrain partiellement plus dur l’étape 2 (en pied nu).
Terrain parfois beaucoup plus dur que d’habitude l’étape 3 (boots), 4 (postérieurs pieds nus) et 5 (pied nu intégral).


Nette amélioration des performances par rapport à 2007, tant du point de vue de la résistance à l’abrasion que de la diminution de la sensibilité.
Les pieds ne s’éclatent plus du tout, même pas d’aspect « dentelle ».

Au pas, Igor a pu soutenir à peu près partout l’allure des chevaux ferrés (en fait, on était souvent devant, du fait qu’il est le cheval ayant le plus d’allant au pas).

En connaissant mieux le terrain par avance, le kilométrage pieds nus aurait pu être plus important, les boots ont été parfois mises inutilement.

Comptes rendu sur les sujets évoqués précédemment à venir.

Igor est qualifié "Sélection loisir", on était même "élite" sur le parcours vu qu'on a tout passé sans problème majeur. (65 points sur 65 ... je ne suis pas peu fière Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 8:52

Nickel !!!++++

Merci beaucoup pour les kilométrages et infos ++++
................. et bravo pour la qualification loisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:23

Bravo!!! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390

Super intéressant, ton compte-rendu. Smile
Donc en fait, c'est bien seulement pour les terrains durs et non habituels pour le cheval, que les pieds nus peuvent poser un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 19:09

Super ton compte rendu sur les dents aussi! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426

Les pieds nus j'y pense fortement pour Katia aussi, vu que la ferrure se justifie pas, mais alors pas du tout.
Du coup je m'intéresse fortement à la question (même si je n'ai pas l'intention de sortir en endurance !)...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:42

Katia, contente que ça te soit utile.

Citation :
Les pieds nus j'y pense fortement pour Katia aussi, vu que la ferrure se justifie pas, mais alors pas du tout.

J'ai cru comprendre que tu étais en terrain sableux... alors les pieds nus, ça devrait rouler tout seul à moins que ta jument ai vraiment des pieds à problème (et des pieds à problème, il ne me semble pas très avisé de faire des trous dedans et de créer des contraintes anormales).

De mon point de vue actuel, il est vraiment dommage de ferrer si on a pas besoin d'abattre des kilomètres sur les cailloux.
Et pour les cailloux, y'a les boots, mais il faut alors un cavalier motivé et convaincu par "la théorie du pied nu".

Après, il n'y a rien d'idéal, tu remplace des problèmes de ferrure par des problèmes de pieds nus... mais du côté du cheval, je pense qu'il est gagnant +++ (si on fait les choses comme il faut, évidemment).


Citation :
Du coup je m'intéresse fortement à la question (même si je n'ai pas l'intention de sortir en endurance !)...

Pour l'endurance pieds nus, y'en a qui en font (vu des CR sur les forum pied nu mais ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds).
Kaïs a fait des courses en boots je crois, peut être demi pieds nu ??

Le sujet ne se résume pas à dire "possible/pas possible", il y a énormément de facteurs en jeu (entrainement, terrain sur lequel on court, conditions d'hébergement, alimentation, génétique...), disons que c'est "plus ou moins facile" Very Happy

Tu nous tiendras au courant si tu saute le pas ? (au fait, merci pour les récits sur l'évolution de Katia IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 950157 )
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:23

Héh hé hé! J'en ai parlé à mon maréchal préféré samedi dernier, on déferre dans 8 semaines (elle est férrée que devant). Pour lui normalement il devrait pas y avoir de soucis, les postérieurs sont nickels, donc on tente. Si je sens qu'elle est vraiment mal, j'aviserai... Mais effectivement, on a que du sable dans le coin, et du bitume pour arriver en forêt, avec des bas côtés herbeux, donc elle choisira où elle veut marcher. Je vous dirai comment ça se passe!

Après j'ai pas un maréchal "pieds nus", mais les chevaux non ferrés qu'ils pare vont très bien, alors pourquoi pas la mienne? D'abord!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 22:46

Oui c'est une bonne nouvelle si tu te lance dans le pieds nus !!
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, faut être motivé mais les chevaux se sentent bien une fois bien dans leurs baskets si je puis dire.

Bon, on se prend de bonnes suées à parer - entretenir soi-même mais c'est tellement gratifiant de s'occuper soi-même de cet aspect et du cheval finalement de presque A à Z.

Dernièrement David a rencontré un vétérinaire du coin qui est semble-t-il pro pieds nus. ils ont bien discutés de la chose ensemble et cela fait plaisir de voir de tels professionnels dans ce sens. Il est passionné en tout cas. Je pense d'ailleurs qu'on va changer de vétérinaire et prendre celui-ci car il intervient pas très loin de chez nous dans un centre équestre.

Fais-nous des comptes-rendus de ta transition c'est très intéressant.

Et puis chez nous, en bourgogne, il y a beaucoup de cailloux quand même et Mic passe de partout pieds-nus. Je ne sais pas jusqu'à quel rythme (plusieurs heures sur plusieurs jours d'affilés en rando) , il tiendrait, mais sur des sorties de 3h deux à trois fois par semaine pour l'instant c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:17

Volcan, monté en terrain hyper cailloux de chez cailloux (zone de carrière - Moha) entre 1h et 3h semaine (pour le moment à la ramasse avec la rénovation des studios), en décentralisation également dans une zone de carrière (Marchin, chez Nannick-Epona-chérie), pas de sushis.

Galope dans la caillasse quand elle est petite, ronfle quand elle est grosse, mais passe partout.

Vas-y, c'est le pied les pieds nus (et on s'implique c'est super!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:22

Bon, aller hop, je reprend le fil de mes posts... que le prochain pro-pieds nus crée un topic dans la rubrique qui va bien, qu'on s'y retrouve Wink


Vous trouverez ici (enfin si tout va bien) mon récit de la journée de qualification loisir avec Igor.

J'espère qu'il n'y a pas trop de problème de mise en page (je code à la main... à la maison, les pages s'affichent bien, mais pas quand je regarde du boulot scratch )
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Longues rênes & essai de tandem   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:43

Quelques photos de mes essais tandem/longues rênes de cet été en attendant un CR de mes débuts aux longues rênes: je ne suis pas encore parfaitement au point (heureusement qu'Astérix suit son copain comme son ombre), mais ça vient.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2599

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2606

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2626
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:52

Et une petite photo de rando pour le plaisir :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMGP1168


... on avait encore jamais fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:24

Hi, hi, il faut que je poste sur Mic pour développer beaucoup plus, mais ça me fait rigoler car moi aussi je commence les longues rènes avec Mic (cours pris avec Ondine sur sa grosse + débuts seule avec Mic depuis très peu ...).
Et puis pour la baignade, j'ai réussi à faire nager Mic plusieurs fois cet été. Je ne l'avais jamais fait avant et c'est vraiment génial drunken
Par contre je n'ai pas de photos !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:19

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390
GENIAL pour le tandem!!!! Chui sur le cul car c'est un truc que je voudrais faire un jour +++

Pourrais tu nous faire une petite rubrique "matos" longues rènes et travail à pied ou bien "surfaix de travail et LR" et nous y mettre photos et decription de ton surfaix et les avantages/inconvénients que tu lui trouves?? car j'aimerais bien investir un jour, mais je ne trouve rien qui me plait alors je reste avec un trè strès pourri....
Merchiiiii IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:43

Ton surfaix a tourné IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 96119 ou bien tu fixes tes rênes vraiment bas?
Pour choisir la bonne hauteur sur un surfaix à anneaux, normalement, tu regardes la hauteur de la bouche selon le port de tête naturel du cheval et tu fixes tes rênes à la même hauteur. Si c'est trop bas, ça va meurtrir les barres et ton cheval aura tendance à lever le nez en l'air par réaction.

Les longues rênes "à l'anglaise" (rênes passées dans les étriers de la selle), tu aimes? Ca se fait aussi, c'est certes très pratique: personnellement je n'aime pas (ça ballotte, manque de précision), d'autres y sont à l'aise. Dans le bouquin de Philippe Karl ("Emploi des longues rênes"), on voit que pour travailler aux LR avant de monter, il rajoute un surfaix par-dessus la selle, plutôt que de les passer à l'anglaise.

Bravo pour le tandem! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 les chevaux sont cooopératifs et vous vous faites plaisir, c'est le principal! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:49

Ondine a écrit:
Ton surfaix a tourné IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 96119 ou bien tu fixes tes rênes vraiment bas?

Non, sur cette photo, c'est vraiment fixé bas. Je fais des essais.
(je vais essayer de faire un grand compte rendu un de ces soirs pour mettre dans le contexte).

Citation :
Pour choisir la bonne hauteur sur un surfaix à anneaux, normalement, tu regardes la hauteur de la bouche selon le port de tête naturel du cheval et tu fixes tes rênes à la même hauteur.

Précise ce que tu entends par "la bonne hauteur". Ca ne dépend pas de ce qu'on veut travailler ? Pour l'instant, je ne cherche pas du tout un cheval "placé", mais une extension vers le bas. Je n'ai pas d'autre photo pour l'instant que celle que j'ai mis... et elle illustre ça très mal.

Citation :

Si c'est trop bas, ça va meurtrir les barres

Ca ne peut pas meurtrir les barres, je persiste à travailler sans mors.
Ca pourrait "meurtrir le chanfrein", mais ça dépend plus des actions de main que du point de fixation des rênes, non ?

Citation :
et ton cheval aura tendance à lever le nez en l'air par réaction.

... mais c'est un cheval qui sait ce que "céder à la pression" veut dire.

Au sujet du nez en l'air, je vais développer plus tard : j'ai des questions à ce sujet, ça va venir.

Citation :
Les longues rênes "à l'anglaise" (rênes passées dans les étriers de la selle), tu aimes? Ca se fait aussi, c'est certes très pratique: personnellement je n'aime pas (ça ballotte, manque de précision),

J'ai testé pour des questions pratiques et je n'aime pas. Pour les mêmes raisons que toi.

Citation :
Dans le bouquin de Philippe Karl ("Emploi des longues rênes"), on voit que pour travailler aux LR avant de monter, il rajoute un surfaix par-dessus la selle, plutôt que de les passer à l'anglaise.

C'est ce qui est fait sur les photos en tandem. Le surfaix est par dessus la selle (dont les étriers sont remontés). Les rênes passent dans les anneaux latéraux les plus haut du surfaix (quasi à la hauteur des étriers, ce qui est trompeur).

Citation :

Bravo pour le tandem! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 les chevaux sont cooopératifs et vous vous faites plaisir, c'est le principal! Smile

Igor aime assez ça : il se croit plus ou moins en libre, il aime avancer devant... et je ne suis pas sur son dos, au sens propre comme au figuré Very Happy .
Astérix, lui est content d'avoir le droit de suivre son copain "la tête dans le cul"... l'instinct grégaire a parfois des avantages IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 610587 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:36

igw58 a écrit:
Précise ce que tu entends par "la bonne hauteur". Ca ne dépend pas de ce qu'on veut travailler ?
Sur un cheval débutant, on fixe les rênes à hauteur de la bouche.
Par la suite, au fur et à mesure que le cheval progresse en dressage et peut remonter son encolure, on fixe les rênes plus haut.

Citation :
Ca ne peut pas meurtrir les barres, je persiste à travailler sans mors.
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 89438 je n'avais pas distingué sur tes photos (side-pull?). Pareil pour le surfaix par-dessus la selle, j'avais cru voir que tu avais passé les rênes à travers les étriers remontés.

Citation :
Igor aime assez ça : il se croit plus ou moins en libre, il aime avancer devant... et je ne suis pas sur son dos, au sens propre comme au figuré Very Happy .
Pour ça que de nombreux chevaux apprécient l'attelage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 2:05

Kaïs a écrit:


Pourrais tu nous faire une petite rubrique "matos" longues rènes et travail à pied ou bien "surfaix de travail et LR" et nous y mettre photos et decription de ton surfaix et les avantages/inconvénients que tu lui trouves?? car j'aimerais bien investir un jour, mais je ne trouve rien qui me plait alors je reste avec un trè strès pourri....
Merchiiiii IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426


IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2604

Oups, la photo est plus petite que prévu...on ne voit pas mieux que sur les autres Sad . Pas mieux pour l'instant.

Je mettrais la suite sur le post spécial longue rênes aussi, avec de meilleures photos.

Cinq anneaux de chaque côté + un au milieu.
Sanglagle possible à droite et à gauche.
Je cherchais un truc qui ressemble au surfaix utilisé dans le bouquin de P. Karl.

Avantages : le grand nombre d'anneaux. Sanglage qui permet de le mettre directement "à poil" sur le cheval (enfin je rajoute un tapîs pour protéger le garrot) ou par dessus une selle.

Inconvénients : un peu grand pour Igor (je n'ai pas trouvé de taille poney, et j'en voulais un qui aille sur des chevaux plus grand).
Le passant de la boucle de sanglage est au niveau de son coude, mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Prix : environ 60 euros (à vérifier, mais pas ce soir Wink ) - j'en aurais trouvé un en toile avec le même nombre d'anneaux, j'aurais été très contente. D'autant qu'en cuir, c'est un peu lourd (ça m'encombre quand je vais avec au pré pour ramener la bête en LR).

Ondine a écrit:
je n'avais pas distingué sur tes photos (side-pull?).

Je ne sais pas si c'est ça un side pull. Ca s'apparente à un licol de cuir avec anneaux. Je n'ai pas encore trouvé de "truc sans mors" qui s'ajuste suffisamment bien à mon goût. Celui d'Epona à l'air sympa (voir post d' Asmum), mais je n'ai pas envie d'investir, il faudrait que je puisse tester avant.
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2504
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:20

Yesss madame, c'est un side-pull. Wink
Au niveau de l'utilisation & des sensations, ça semble étonnamment proche du mors? (du moins, eu cette sensation en essayant le truc chez des amis)

Il a l'air bien, ton surfaix! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426

Perso, je ne mets pas de tapis, parce que ça ne protège pas grand chose... hormis les salissures. Si le surfaix comprime le garrot, il le fera même avec un tapis, le tapis ne dégarrote pas! et tous ces tapis, pads, etc. qu'on rajoute en sur-épaisseur, créent plus souvent des points de compression qu'ils n'en évitent. Bref, simple is beautiful, à mon sens. Very Happy

Et puis sans tapis, on voit mieux le dos travailler, et le cheval "nu" dans son ensemble, c'est tout bête mais je trouve ça plus agréable à regarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:56

Ondine a écrit:
Yesss madame, c'est un side-pull. Wink
Au niveau de l'utilisation & des sensations, ça semble étonnamment proche du mors? (du moins, eu cette sensation en essayant le truc chez des amis)

Oui, très proche du mors, du moins pour un niveau de dressage "de base".

Le licol de corde, ça allait dans que je montais rênes longues, "à la western". Mais maintenant, pour bosser "dressage", j'ai besoin d'avoir une rêne "intérieure" et une "extérieure", d'où le side pull.

Le pourquoi du "sans mors" est un choix technique personnel, je me lancerai peut être éventuellement un jour pour expliquer mon choix, mais le sujet n'est pas facile à débattre sur un forum (en général, on arrive assez vite à l'impasse).

Ondine a écrit:
Il a l'air bien, ton surfaix! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426

Perso, je ne mets pas de tapis, parce que ça ne protège pas grand chose... hormis les salissures. Si le surfaix comprime le garrot, il le fera même avec un tapis, le tapis ne dégarrote pas! et tous ces tapis, pads, etc. qu'on rajoute en sur-épaisseur, créent plus souvent des points de compression qu'ils n'en évitent. Bref, simple is beautiful, à mon sens. Very Happy

Oui, oui, je suis d'accord pour les surpressions. Mais je me dit que c'est peut être plus confortable pour limiter d'éventuels frottements.

Et puis je ne l'ai pas dit, mais comme le surfaix est un peu grand, je rajoute l'épaisseur du tapis pour ne pas que ça tourne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:18

igw58 a écrit:
Le pourquoi du "sans mors" est un choix technique personnel, je me lancerai peut être éventuellement un jour pour expliquer mon choix
Ben j'espère. Smile
Les longues rênes sans mors ... on pense davantage au caveçon bien sûr! Aucune idée de ce que ça donne avec un side-pull. scratch (mais pourquoi pas, a priori)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:54

Ondine a écrit:

Les longues rênes sans mors ... on pense davantage au caveçon bien sûr! Aucune idée de ce que ça donne avec un side-pull. scratch (mais pourquoi pas, a priori)

Je pense que ça ne change pas grand chose avec un cheval qui n'a pas tendance à s'appuyer.
Pour le dressage de base du moins.


igw58 a écrit:
Inconvénients : un peu grand pour Igor (je n'ai pas trouvé de taille poney, et j'en voulais un qui aille sur des chevaux plus grand).
Le passant de la boucle de sanglage est au niveau de son coude, mais ça n'a pas l'air de le gêner.

Rectification : ça le gêne.
Il racourci sa foulée pour ne pas toucher la boucle avec le coude... au point de "boîter" vendredi soir.
J'ai un peu dessanglé et tiré le surfaix plus en arrière : tout est devenu nickel.


Dernière édition par igw58 le Lun 14 Sep 2009 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:55

Je recopie un post mis dans le topic "LR", je pense qu'il a autant sa place ici... Wink

La mise en avant dans l’impulsion est LE point critique de l’histoire. Tant qu’on ne l’a pas, c’est la galère :
- le cheval zigzague, voire s’arrête
- le cheval n’est pas au contact, impossible de donner des indications de rênes claires

Les premiers essais « longues rênes dans les anneaux du surfaix », que ce soit en cercle ou en ligne droite, sont très laborieux avec Igor.

• Essai en ligne droite : il n’avance pas, se bloque, tente de me faire face. Energiquement remis en avant, il zigzague tellement que je n’arrive pas à corriger (il répond bien trop fort à mes demandes de changement de direction).

• Essai en cercle : impossible à envoyer sur le cercle. En longe, je mets une très légère tension pour indiquer la direction à prendre (éducation PNH : il doit « suivre le feel »), c’est impossible avec les rênes dans les anneaux. J’ai également besoin de mes deux mains pour les rênes, et je n’arrive pas à être claire avec la chambrière. Il ne comprend rien et tente systématiquement de revenir vers moi (PNH : le cheval cherche le confort au centre de cercle, vers le dresseur, c’est même moi qui lui ai appris). J’essaye de le remettre sèchement en avant (ordre vocal parfaitement connu « marche » qui devrait pourtant clarifier les choses, mais contexte visiblement différent du point de vue du cheval) et n’abouti qu’a un Igor complètement confus (il faut marcher où ??).

Le fait qu’il refuse de se porter en avant (faute grave) me met positivement furieuse, mais je me rends bien compte qu’il ne comprend pas où je veux en venir. Face à ces problèmes, je laisse provisoirement tomber les longues rênes et reprend du travail à la longe courte (2m50 environ) qui me sert au quotidien.


Préalable : cheval parfaitement éduqué au travail de base au sol, respectueux et aux ordres.

But : apprendre au cheval à marcher devant.

Ordre vocal « devant » qui lui indique qu’il doit se porter franchement en avant, en conservant la trajectoire demandée. Par extension, je me sers du même mot pour demander un allongement dans l’allure.

Igor a été à l’origine dressé à marcher très légèrement derrière moi (longueur de bras environ), avec une tolérance « tête au niveau de mon épaule ». Interdiction de dépasser.
A refaire, je dresserais dès le départ à apprendre la distinction entre deux positions de marche sur ordre vocal devant/arrière.
A l’origine, ordre vocal de rappel à l’ordre « derrière », peut utilisé heureusement, que j’ai abandonné au profit de « arrière », à cause du « de » accentué (confusion inévitable avec « devant »).

J’ai travaillé systématiquement le « marche devant » sur de nombreux trajets fait en main de la maison au pré, ainsi que sur des phases de marche à pied en ballade. Je demande de passer devant en utilisant les gestes du « jeu du cercle » du PNH (que l’on utilise pour envoyer sur le cercle, sur une bâche, dans un van etc…) et je marche à côté, légèrement en retrait de l’épaule au début.
A chaque tentative de repasser derrière (il se croit plus ou moins en faute) : ordre vocal « marche, devant ». J’utilise également le bout libre de la longe (en arrière du passage de sangle) pour activer le mouvement si besoin.
Petit à petit, je marche au niveau des hanches, puis derrière lui.
Je travaille ça en extérieur pour me dégager du problème de la direction (il sait parfaitement où on va) et de l’impulsion.

Une fois que je peux me mettre derrière lui et qu’il continue de marcher sans se poser de question, je mets une deuxième longe de l’autre côté.
Petit ajustement matériel simple et pratique : je passe mes deux « rênes » dans une grande boucle de ficelle qui repose sur son dos, ça les maintient à une certaine hauteur.
On peut aussi les passer « à l’anglaise » (merci Ondine pour le vocabulaire, je ne le connaissais pas) dans les étriers de la selle.
Et je commence à demander des changements de direction : typiquement, on change de côté de route, on fait des petits slaloms entre divers obstacles.
J’en profite pour marcher d’un bon pas et travailler l’impulsion au pas : si je me cogne contre la croupe, c’est qu’il n’avance pas assez…
Au passage, je note que c’est un excellent moyen de travailler le développement du pas (à condition d’avoir un cheval respectueux, ne tapant pas).

A ce stade, j’ai un cheval qui marche devant dans l’impulsion et qui sait répondre à des demandes de changement de direction « qui ont un but » (il comprend où je veux le faire passer, en bon cheval d’extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser