CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 0:17

Volcan, monté en terrain hyper cailloux de chez cailloux (zone de carrière - Moha) entre 1h et 3h semaine (pour le moment à la ramasse avec la rénovation des studios), en décentralisation également dans une zone de carrière (Marchin, chez Nannick-Epona-chérie), pas de sushis.

Galope dans la caillasse quand elle est petite, ronfle quand elle est grosse, mais passe partout.

Vas-y, c'est le pied les pieds nus (et on s'implique c'est super!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:22

Bon, aller hop, je reprend le fil de mes posts... que le prochain pro-pieds nus crée un topic dans la rubrique qui va bien, qu'on s'y retrouve Wink


Vous trouverez ici (enfin si tout va bien) mon récit de la journée de qualification loisir avec Igor.

J'espère qu'il n'y a pas trop de problème de mise en page (je code à la main... à la maison, les pages s'affichent bien, mais pas quand je regarde du boulot scratch )
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Longues rênes & essai de tandem   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:43

Quelques photos de mes essais tandem/longues rênes de cet été en attendant un CR de mes débuts aux longues rênes: je ne suis pas encore parfaitement au point (heureusement qu'Astérix suit son copain comme son ombre), mais ça vient.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2599

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2606

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2626
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 1:52

Et une petite photo de rando pour le plaisir :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMGP1168


... on avait encore jamais fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:24

Hi, hi, il faut que je poste sur Mic pour développer beaucoup plus, mais ça me fait rigoler car moi aussi je commence les longues rènes avec Mic (cours pris avec Ondine sur sa grosse + débuts seule avec Mic depuis très peu ...).
Et puis pour la baignade, j'ai réussi à faire nager Mic plusieurs fois cet été. Je ne l'avais jamais fait avant et c'est vraiment génial drunken
Par contre je n'ai pas de photos !
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:19

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 885390
GENIAL pour le tandem!!!! Chui sur le cul car c'est un truc que je voudrais faire un jour +++

Pourrais tu nous faire une petite rubrique "matos" longues rènes et travail à pied ou bien "surfaix de travail et LR" et nous y mettre photos et decription de ton surfaix et les avantages/inconvénients que tu lui trouves?? car j'aimerais bien investir un jour, mais je ne trouve rien qui me plait alors je reste avec un trè strès pourri....
Merchiiiii IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 12:43

Ton surfaix a tourné IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 96119 ou bien tu fixes tes rênes vraiment bas?
Pour choisir la bonne hauteur sur un surfaix à anneaux, normalement, tu regardes la hauteur de la bouche selon le port de tête naturel du cheval et tu fixes tes rênes à la même hauteur. Si c'est trop bas, ça va meurtrir les barres et ton cheval aura tendance à lever le nez en l'air par réaction.

Les longues rênes "à l'anglaise" (rênes passées dans les étriers de la selle), tu aimes? Ca se fait aussi, c'est certes très pratique: personnellement je n'aime pas (ça ballotte, manque de précision), d'autres y sont à l'aise. Dans le bouquin de Philippe Karl ("Emploi des longues rênes"), on voit que pour travailler aux LR avant de monter, il rajoute un surfaix par-dessus la selle, plutôt que de les passer à l'anglaise.

Bravo pour le tandem! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 les chevaux sont cooopératifs et vous vous faites plaisir, c'est le principal! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:49

Ondine a écrit:
Ton surfaix a tourné IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 96119 ou bien tu fixes tes rênes vraiment bas?

Non, sur cette photo, c'est vraiment fixé bas. Je fais des essais.
(je vais essayer de faire un grand compte rendu un de ces soirs pour mettre dans le contexte).

Citation :
Pour choisir la bonne hauteur sur un surfaix à anneaux, normalement, tu regardes la hauteur de la bouche selon le port de tête naturel du cheval et tu fixes tes rênes à la même hauteur.

Précise ce que tu entends par "la bonne hauteur". Ca ne dépend pas de ce qu'on veut travailler ? Pour l'instant, je ne cherche pas du tout un cheval "placé", mais une extension vers le bas. Je n'ai pas d'autre photo pour l'instant que celle que j'ai mis... et elle illustre ça très mal.

Citation :

Si c'est trop bas, ça va meurtrir les barres

Ca ne peut pas meurtrir les barres, je persiste à travailler sans mors.
Ca pourrait "meurtrir le chanfrein", mais ça dépend plus des actions de main que du point de fixation des rênes, non ?

Citation :
et ton cheval aura tendance à lever le nez en l'air par réaction.

... mais c'est un cheval qui sait ce que "céder à la pression" veut dire.

Au sujet du nez en l'air, je vais développer plus tard : j'ai des questions à ce sujet, ça va venir.

Citation :
Les longues rênes "à l'anglaise" (rênes passées dans les étriers de la selle), tu aimes? Ca se fait aussi, c'est certes très pratique: personnellement je n'aime pas (ça ballotte, manque de précision),

J'ai testé pour des questions pratiques et je n'aime pas. Pour les mêmes raisons que toi.

Citation :
Dans le bouquin de Philippe Karl ("Emploi des longues rênes"), on voit que pour travailler aux LR avant de monter, il rajoute un surfaix par-dessus la selle, plutôt que de les passer à l'anglaise.

C'est ce qui est fait sur les photos en tandem. Le surfaix est par dessus la selle (dont les étriers sont remontés). Les rênes passent dans les anneaux latéraux les plus haut du surfaix (quasi à la hauteur des étriers, ce qui est trompeur).

Citation :

Bravo pour le tandem! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 les chevaux sont cooopératifs et vous vous faites plaisir, c'est le principal! Smile

Igor aime assez ça : il se croit plus ou moins en libre, il aime avancer devant... et je ne suis pas sur son dos, au sens propre comme au figuré Very Happy .
Astérix, lui est content d'avoir le droit de suivre son copain "la tête dans le cul"... l'instinct grégaire a parfois des avantages IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 610587 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:36

igw58 a écrit:
Précise ce que tu entends par "la bonne hauteur". Ca ne dépend pas de ce qu'on veut travailler ?
Sur un cheval débutant, on fixe les rênes à hauteur de la bouche.
Par la suite, au fur et à mesure que le cheval progresse en dressage et peut remonter son encolure, on fixe les rênes plus haut.

Citation :
Ca ne peut pas meurtrir les barres, je persiste à travailler sans mors.
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 89438 je n'avais pas distingué sur tes photos (side-pull?). Pareil pour le surfaix par-dessus la selle, j'avais cru voir que tu avais passé les rênes à travers les étriers remontés.

Citation :
Igor aime assez ça : il se croit plus ou moins en libre, il aime avancer devant... et je ne suis pas sur son dos, au sens propre comme au figuré Very Happy .
Pour ça que de nombreux chevaux apprécient l'attelage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 2:05

Kaïs a écrit:


Pourrais tu nous faire une petite rubrique "matos" longues rènes et travail à pied ou bien "surfaix de travail et LR" et nous y mettre photos et decription de ton surfaix et les avantages/inconvénients que tu lui trouves?? car j'aimerais bien investir un jour, mais je ne trouve rien qui me plait alors je reste avec un trè strès pourri....
Merchiiiii IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426


IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2604

Oups, la photo est plus petite que prévu...on ne voit pas mieux que sur les autres Sad . Pas mieux pour l'instant.

Je mettrais la suite sur le post spécial longue rênes aussi, avec de meilleures photos.

Cinq anneaux de chaque côté + un au milieu.
Sanglagle possible à droite et à gauche.
Je cherchais un truc qui ressemble au surfaix utilisé dans le bouquin de P. Karl.

Avantages : le grand nombre d'anneaux. Sanglage qui permet de le mettre directement "à poil" sur le cheval (enfin je rajoute un tapîs pour protéger le garrot) ou par dessus une selle.

Inconvénients : un peu grand pour Igor (je n'ai pas trouvé de taille poney, et j'en voulais un qui aille sur des chevaux plus grand).
Le passant de la boucle de sanglage est au niveau de son coude, mais ça n'a pas l'air de le gêner.
Prix : environ 60 euros (à vérifier, mais pas ce soir Wink ) - j'en aurais trouvé un en toile avec le même nombre d'anneaux, j'aurais été très contente. D'autant qu'en cuir, c'est un peu lourd (ça m'encombre quand je vais avec au pré pour ramener la bête en LR).

Ondine a écrit:
je n'avais pas distingué sur tes photos (side-pull?).

Je ne sais pas si c'est ça un side pull. Ca s'apparente à un licol de cuir avec anneaux. Je n'ai pas encore trouvé de "truc sans mors" qui s'ajuste suffisamment bien à mon goût. Celui d'Epona à l'air sympa (voir post d' Asmum), mais je n'ai pas envie d'investir, il faudrait que je puisse tester avant.
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 IMG_2504
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:20

Yesss madame, c'est un side-pull. Wink
Au niveau de l'utilisation & des sensations, ça semble étonnamment proche du mors? (du moins, eu cette sensation en essayant le truc chez des amis)

Il a l'air bien, ton surfaix! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426

Perso, je ne mets pas de tapis, parce que ça ne protège pas grand chose... hormis les salissures. Si le surfaix comprime le garrot, il le fera même avec un tapis, le tapis ne dégarrote pas! et tous ces tapis, pads, etc. qu'on rajoute en sur-épaisseur, créent plus souvent des points de compression qu'ils n'en évitent. Bref, simple is beautiful, à mon sens. Very Happy

Et puis sans tapis, on voit mieux le dos travailler, et le cheval "nu" dans son ensemble, c'est tout bête mais je trouve ça plus agréable à regarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 13:56

Ondine a écrit:
Yesss madame, c'est un side-pull. Wink
Au niveau de l'utilisation & des sensations, ça semble étonnamment proche du mors? (du moins, eu cette sensation en essayant le truc chez des amis)

Oui, très proche du mors, du moins pour un niveau de dressage "de base".

Le licol de corde, ça allait dans que je montais rênes longues, "à la western". Mais maintenant, pour bosser "dressage", j'ai besoin d'avoir une rêne "intérieure" et une "extérieure", d'où le side pull.

Le pourquoi du "sans mors" est un choix technique personnel, je me lancerai peut être éventuellement un jour pour expliquer mon choix, mais le sujet n'est pas facile à débattre sur un forum (en général, on arrive assez vite à l'impasse).

Ondine a écrit:
Il a l'air bien, ton surfaix! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426

Perso, je ne mets pas de tapis, parce que ça ne protège pas grand chose... hormis les salissures. Si le surfaix comprime le garrot, il le fera même avec un tapis, le tapis ne dégarrote pas! et tous ces tapis, pads, etc. qu'on rajoute en sur-épaisseur, créent plus souvent des points de compression qu'ils n'en évitent. Bref, simple is beautiful, à mon sens. Very Happy

Oui, oui, je suis d'accord pour les surpressions. Mais je me dit que c'est peut être plus confortable pour limiter d'éventuels frottements.

Et puis je ne l'ai pas dit, mais comme le surfaix est un peu grand, je rajoute l'épaisseur du tapis pour ne pas que ça tourne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:18

igw58 a écrit:
Le pourquoi du "sans mors" est un choix technique personnel, je me lancerai peut être éventuellement un jour pour expliquer mon choix
Ben j'espère. Smile
Les longues rênes sans mors ... on pense davantage au caveçon bien sûr! Aucune idée de ce que ça donne avec un side-pull. scratch (mais pourquoi pas, a priori)
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:54

Ondine a écrit:

Les longues rênes sans mors ... on pense davantage au caveçon bien sûr! Aucune idée de ce que ça donne avec un side-pull. scratch (mais pourquoi pas, a priori)

Je pense que ça ne change pas grand chose avec un cheval qui n'a pas tendance à s'appuyer.
Pour le dressage de base du moins.


igw58 a écrit:
Inconvénients : un peu grand pour Igor (je n'ai pas trouvé de taille poney, et j'en voulais un qui aille sur des chevaux plus grand).
Le passant de la boucle de sanglage est au niveau de son coude, mais ça n'a pas l'air de le gêner.

Rectification : ça le gêne.
Il racourci sa foulée pour ne pas toucher la boucle avec le coude... au point de "boîter" vendredi soir.
J'ai un peu dessanglé et tiré le surfaix plus en arrière : tout est devenu nickel.


Dernière édition par igw58 le Lun 14 Sep 2009 - 23:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:55

Je recopie un post mis dans le topic "LR", je pense qu'il a autant sa place ici... Wink

La mise en avant dans l’impulsion est LE point critique de l’histoire. Tant qu’on ne l’a pas, c’est la galère :
- le cheval zigzague, voire s’arrête
- le cheval n’est pas au contact, impossible de donner des indications de rênes claires

Les premiers essais « longues rênes dans les anneaux du surfaix », que ce soit en cercle ou en ligne droite, sont très laborieux avec Igor.

• Essai en ligne droite : il n’avance pas, se bloque, tente de me faire face. Energiquement remis en avant, il zigzague tellement que je n’arrive pas à corriger (il répond bien trop fort à mes demandes de changement de direction).

• Essai en cercle : impossible à envoyer sur le cercle. En longe, je mets une très légère tension pour indiquer la direction à prendre (éducation PNH : il doit « suivre le feel »), c’est impossible avec les rênes dans les anneaux. J’ai également besoin de mes deux mains pour les rênes, et je n’arrive pas à être claire avec la chambrière. Il ne comprend rien et tente systématiquement de revenir vers moi (PNH : le cheval cherche le confort au centre de cercle, vers le dresseur, c’est même moi qui lui ai appris). J’essaye de le remettre sèchement en avant (ordre vocal parfaitement connu « marche » qui devrait pourtant clarifier les choses, mais contexte visiblement différent du point de vue du cheval) et n’abouti qu’a un Igor complètement confus (il faut marcher où ??).

Le fait qu’il refuse de se porter en avant (faute grave) me met positivement furieuse, mais je me rends bien compte qu’il ne comprend pas où je veux en venir. Face à ces problèmes, je laisse provisoirement tomber les longues rênes et reprend du travail à la longe courte (2m50 environ) qui me sert au quotidien.


Préalable : cheval parfaitement éduqué au travail de base au sol, respectueux et aux ordres.

But : apprendre au cheval à marcher devant.

Ordre vocal « devant » qui lui indique qu’il doit se porter franchement en avant, en conservant la trajectoire demandée. Par extension, je me sers du même mot pour demander un allongement dans l’allure.

Igor a été à l’origine dressé à marcher très légèrement derrière moi (longueur de bras environ), avec une tolérance « tête au niveau de mon épaule ». Interdiction de dépasser.
A refaire, je dresserais dès le départ à apprendre la distinction entre deux positions de marche sur ordre vocal devant/arrière.
A l’origine, ordre vocal de rappel à l’ordre « derrière », peut utilisé heureusement, que j’ai abandonné au profit de « arrière », à cause du « de » accentué (confusion inévitable avec « devant »).

J’ai travaillé systématiquement le « marche devant » sur de nombreux trajets fait en main de la maison au pré, ainsi que sur des phases de marche à pied en ballade. Je demande de passer devant en utilisant les gestes du « jeu du cercle » du PNH (que l’on utilise pour envoyer sur le cercle, sur une bâche, dans un van etc…) et je marche à côté, légèrement en retrait de l’épaule au début.
A chaque tentative de repasser derrière (il se croit plus ou moins en faute) : ordre vocal « marche, devant ». J’utilise également le bout libre de la longe (en arrière du passage de sangle) pour activer le mouvement si besoin.
Petit à petit, je marche au niveau des hanches, puis derrière lui.
Je travaille ça en extérieur pour me dégager du problème de la direction (il sait parfaitement où on va) et de l’impulsion.

Une fois que je peux me mettre derrière lui et qu’il continue de marcher sans se poser de question, je mets une deuxième longe de l’autre côté.
Petit ajustement matériel simple et pratique : je passe mes deux « rênes » dans une grande boucle de ficelle qui repose sur son dos, ça les maintient à une certaine hauteur.
On peut aussi les passer « à l’anglaise » (merci Ondine pour le vocabulaire, je ne le connaissais pas) dans les étriers de la selle.
Et je commence à demander des changements de direction : typiquement, on change de côté de route, on fait des petits slaloms entre divers obstacles.
J’en profite pour marcher d’un bon pas et travailler l’impulsion au pas : si je me cogne contre la croupe, c’est qu’il n’avance pas assez…
Au passage, je note que c’est un excellent moyen de travailler le développement du pas (à condition d’avoir un cheval respectueux, ne tapant pas).

A ce stade, j’ai un cheval qui marche devant dans l’impulsion et qui sait répondre à des demandes de changement de direction « qui ont un but » (il comprend où je veux le faire passer, en bon cheval d’extérieur).
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:01

Initiation attelage avec une amie (début d’été 2009) :

Il paraît que sur un cheval d’attelage, il faut toujours rester rênes au contact parce que :
- on peut agir immédiatement en cas de problème
- c’est le contact égal de chaque rênes qui le fait aller droit (comprendre : s’il n’y a pas ce contact, il ne sait pas ou aller et zigzague)

J’ai beaucoup de mal avec ça puisque je suis habituée à immédiatement détendre mes rênes quand le cheval donne la bonne réponse (je rends beaucoup trop), et à monter rênes détendues quand je n’ai rien à demander.

J’apprends la tenue des rênes à l’Achenbach pour atteler : tenue « normale » dans la main droite, « inversée » (la rêne part entre l’index et le pouce) de la main gauche. Le flot peut ainsi être tenu entre l’annulaire et le petit doigt de la main gauche. La main droite est tenue un peu plus en avant.
Les poignets doivent être tenus pliés, des rotations avant/arrière des deux poignets en même temps permettent de demander au cheval de tourner de manière assez respectueuse pour la bouche (on rend ainsi d’un côté tout en prenant de l’autre, ça se fait tout seul).
Fouet d’attelage dans la main droite.

Réservé à l’attelage d’après Emmanuelle, j’utilise la technique aux longues rênes avec Igor pour m’entraîner. Et trouve finalement cela bien pratique pour gérer la longueur et le flot des rênes, une fois que l’on commence à prendre le coup.
Si je mets le flot sur l’épaule, il glisse et je crains de me prendre les pieds dedans (>>> mettre un élastique au lieu de les boucler, pour éviter de se retrouver coincé).

J’apprends également à utiliser le fouet d’attelage pour éventuellement renforcer les ordres de la main par balancement de la mèche sur l’épaule ou la hanche (on ne tape normalement pas, la mèche heurte le cheval de son propre poids en se balançant).
Assez rapide de transposer ça sur Igor (exercice typique de « céder à la pression ») : il tourne si la mèche effleure gentiment les épaules et décale les hanches de même.


Dernière édition par igw58 le Lun 14 Sep 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:01

Remarque importante sur la tension des rênes :

En ligne droite j’ai eu du mal à gérer la longueur de rênes jusqu’à ce que je comprenne qu’il s’agissait d’un problème d’impulsion…
En effet, si Igor n’avance pas, les rênes se détendent et je perds le contact. Je me retrouve alors, si je n’y prends pas garde :
• à ralentir pour me mettre à sa cadence,
• à raccourcir les rênes pour avaler le mou…
Je m’aperçois rapidement que çela ne va pas du tout !!! Il m’apparait alors évident que c’est au cheval de venir tendre les rênes, et ce au travers d’une impulsion correcte.

Cela éclaire sous un jour nouveau les notions de « cheval qui vient se tendre sur la main »… parce que je crois bien que je m’y prends inconsciemment très mal en selle (« raccourcir les rênes pour avaler le mou »). Post sur mes problèmes de « mise en main » à venir.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:03

Début du travail « à l’intérieur » aux LR :

Je me suis mise ensuite à travailler « à l’intérieur » dans un coin de champ, rênes dans une ficelle posées sur le dos, position assez rapprochée derrière le cheval (assez proche pour pouvoir taper sur la croupe avec mon stick de dressage).
J’ai commencé par un exercice qui s’appelle « d’un point à un autre » en PNH. Il s’agit d’apprendre au cheval à conserver la trajectoire qu’on lui indique. Et c’est vraiment plus facile quand on a l’impulsion.
J’ai travaillé ça jusqu’à ce que ça soit à peu près acquis sur des distances satisfaisantes (plusieurs dizaines de mètres en ligne droite).
A ce stade, j’ai un cheval qui sait marcher sur des lignes droites et des grandes courbes et qui n’hésite pas à se porter en avant sur ordre même si je suis dans l’angle mort derrière. On a même déjà fait un peu de trot rênes détendues puisque je ne suis plus obligée de corriger sans cesse la trajectoire et qu’il tient le cap même en l’absence de contact sur les rênes.

De mon côté, j’ai de moins en moins de mal à garder ledit contact lors des différentes manoeuvres… même si c’est loin d’être parfait.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:04

Je suis alors passée au travail plus classique qui est décrit dans le livre de P. Karl.
A ce stade, j’ai acheté une vraie paire de longues rênes et un vrai surfaix comme celui décrit dans le livre… et c’est quand même beaucoup plus facile avec du matériel adapté.

Tout d’abords, des grandes courbes et des cercles en gardant la même main (je ressors le « jeu du trèfle » du PNH).

La rêne intérieure est « inversée » : elle part de ma main et passe dans l’anneau du side-pull (oui, j’utilise un truc sans mors aux LR aussi) pour venir se fixer sur l’anneau du surfaix. Anneau à mi hauteur normalement, même si j’ai fait des essais plus bas pour voir l’effet sur la descente d’encolure.

Le travail est axé sur la « conduite élémentaire sur la courbe et le droit » et donc sur le respect des distances qui séparent le cheval de l’homme.
Il faut qu’il apprenne à venir tendre ses rênes : à l’impulsion s’ajoute l’incurvation et l’élargissement du cercle sur demande (ordre « tu vas loin » ou « loin »).

Et là, gros problème : impossible d’utiliser les vibrations de la longe décrites par P. Karl pour éloigner le cheval… Igor est dressé à ralentir/s’arrêter/reculer sur des vibrations de la longe.
Je pallie au problème en améliorant le respect de l’ordre vocal en longe, en travaillant l’élargissement des cercles et des phases de marcher droit.
En LR, j’utilise mon stick, que j’ai prolongé d’une mèche pour faire un pseudo fouet d’attelage. Comme j’ai gagné de l’aisance dans la gestion des rênes, j’arrive à peu près à utiliser correctement le stick.
Je n’ai jamais aucun problème lié au passage des rênes sur le dos, derrière la croupe ou sous la queue, Igor étant par ailleurs très familier avec les cordes (moults exercices de PNH et d’éducation à l’attache à la longue corde).

Quelques essais de changement de main, rênes placées symétriquement : Igor fait ça très bien, pas de problème avec l’angle mort, mais je n’arrive pas à garder le contact. Précision de trajectoire très mauvaise…
Je n’applique pas pour l’instant les manipulations de rênes décrites par P. Karl, et je les tiens soit à l’Achenbach, soit « à la cavalière » et me débrouille tant bien que mal pour assurer des changements de main en douceur.

Actuellement, j’en suis à (au pas et au trot):

- travailler la précision des trajectoires sans changer de main
- travailler l’extension d’encolure
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:05

Remarque : extension d’encolure aux LR :

Au sujet de l’extension d’encolure, les longues rênes sont la solution que j’ai trouvée pour pouvoir travailler ça à pied. C’est une des raisons pour laquelle je voulais me mettre aux LR.
En longe, Igor travail désespérément le nez en l’air, et comme je l’ai déjà dis, je ne veux pas utiliser d’enrênement fixe. Le travail monté commence à porter ses fruits à ce sujet et à avoir des répercutions sur le travail à pied (d’habitude on veut plutôt l’inverse… mais tant qu’on progresse, tout va bien).

J’obtiens de très belles descentes d’encolure aux LR et arrive à le mettre dans une attitude relativement « basse et ronde » sur plusieurs foulées, mais il reste encore énormément à faire.
En particulier, il essaie de baisser de régime d’impulsion quand il prend l’attitude basse (je le surveille : il se déjuge)…. et remonte la tête quand je demande plus d’effort.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:06

Et pour finir la série (voyez comme j'ai bien bossé ce WE Wink ) :

Tandem, août 2009 : je profite d’aller retour entre la maison et le pré (1,5 km) pour faire des essais de tandem, facilités par le fait que les chevaux savent où ils vont.
Igor aux LR puisqu’Astérix n’y est pas dressé. Et d’expérience, il vaut mieux mettre le plus rapide et réactif en main à la turkmène…et donc devant aux LR en tandem. Quatre rênes plus le stick, c’est trop à gérer pour l’instant… je profite de l’instinct grégaire infaillible d’Astérix et ne gère que la trajectoire et la vitesse d’Igor. Je dois tout de même fréquemment solliciter Astérix pour qu’il soutienne l’allure, mais ça m’évite le souci de devoir le freiner.
Le plus dur est le démarrage, Sandrine me donne un coup de main la première fois, puis je me débrouille. Au bout de deux fois, les chevaux ont à peu près compris la manœuvre et ça devient plus facile. Igor est tout content de sa relative liberté. Il y a un grand plaisir à le voir devant écouter et réagir aux ordres.
J’ai quelques problèmes avec Astérix qui n’arrive pas à suivre la cadence normale d’Igor et ne se pilote pas assez bien aux jambes. Il coupe les virages quand je tente des grandes courbes et je n’arrive pas à corriger. Rien d’insurmontable, il faudrait juste le travailler un peu plus.
Aucun problème de la gestion de vitesse d’Igor, ça fait plaisir, on a même tenté le galop avec succès. Pas longtemps parce qu’Astérix peine à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:29

Merci! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 852426 super intéressant de te lire!

igw58 a écrit:
Il paraît que sur un cheval d’attelage, il faut toujours rester rênes au contact parce que :
- on peut agir immédiatement en cas de problème
- c’est le contact égal de chaque rênes qui le fait aller droit (comprendre : s’il n’y a pas ce contact, il ne sait pas ou aller et zigzague)
Alors, pour le premier point: OUI, c'est une question de sécurité élémentaire! En attelage, on n'a que la voix et l'écoute cheval<->meneur. Et il faut donc en permanence anticiper, être prêt à tenir la réaction juste, immédiatement au dixième de seconde (pléonasme volontaire, j'insiste lourdement Razz ) en cas d'imprévu. S'il te faut une demi-seconde pour tendre tes guides: ton intervention arrivera trop tard, le cheval aura déjà réagi, voire sera déjà parti. Situation de détresse hyper dangereuse et grave en attelage.

Donc normalement on est toujours au contact, pour sentir au max. et être toujours prêt à intervenir si nécessaire.

Au travail, en maniabilité par exemple, seul le contact permet la précision et la rapidité nécessaire. Avec des guides lâches, tes actions seront trop lentes, trop imprécises et trop brutales (à chaque reprise de "contact", tu vas donner des coups sur la bouche). Alors qu'avec un contact léger, tu joues du bout des doigts et le cheval perçoit nettement tes indications. Smile

Après, l'éducation à marcher droit sur des guides flottantes, c'est un apprentissage comme un autre ... mais si on n'en parle pas en attelage, c'est tout simplement parce que les guides sont supposées ne jamais être flottantes mais toujours au contact (tout comme le fouet jamais dans la crapaudine... Rolling Eyes ).

igw58 a écrit:
En longe, Igor travail désespérément le nez en l’air, et comme je l’ai déjà dis, je ne veux pas utiliser d’enrênement fixe.
Sous-impulsion? équilibre sur les épaules?
En travaillant équilibre ET impulsion, le cheval ne peut pas se creuser, il est quasiment obligé de venir sur la main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 23:49

Ondine a écrit:


Après, l'éducation à marcher droit sur des guides flottantes, c'est un apprentissage comme un autre ... mais si on n'en parle pas en attelage, c'est tout simplement parce que les guides sont supposées ne jamais être flottantes mais toujours au contact (tout comme le fouet jamais dans la crapaudine... Rolling Eyes ).

C'est ce qui me semblait.
Par contre,je me demande si certains chevaux de labour d'autrefois n'était pas dressés comme ça ? (suivaient le sillon tout droit d'eux même ?)

Ondine a écrit:

Sous-impulsion? équilibre sur les épaules?
En travaillant équilibre ET impulsion, le cheval ne peut pas se creuser, il est quasiment obligé de venir sur la main. Wink

Je dirais plutôt équilibre sur les épaules. Je n'ai pas de photos à la longe sous la main.

Vieilles photos montrant son attitude naturelle "à l'envers" au trot (il fait pareil en longe - encore qu'il y a de récents changements) :

Eté 2004 :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Travail____Courteil__Igor_009

Eté 2005 :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Courcelles__05_06_25_004

Automne 2006 :

Attitude monté, les rênes étaient à peine ajustées, le cheval trouvait inquiétant le changement de programme par rapport à l'habitude (j'ai demandé à mon amie de monter dessus, je prenais les photos) :
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 061102_Travail____Chiry_029

Puis avec la consigne "un peu de pli à droite + rêne extérieure ajustée" (je commençais juste le boulot "pli /contre pli" décrit par Kaïs) :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 061102_Travail____Chiry_034

Eté 2007 !
Très ouvert, mais pas à l'envers, un peu plus tendu sur la main et impulsif (et moi, j'ai les épaules coincées/crispées):

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 070821_Travail____Courcelles_essai_selle_Mercier_054
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 11:28

igw58 a écrit:
Par contre,je me demande si certains chevaux de labour d'autrefois n'était pas dressés comme ça ? (suivaient le sillon tout droit d'eux même ?)
Si, si! Et pour cause: le meneur a besoin de ses mains pour manier ses outils, la trajectoire c'est le boulot du cheval.
En débardage aussi, c'est tout à la voix, le débardeur a aussi besoin de ses mains pour travailler. (et vu la gueule des mors affraid qui ressemblent fortement à des mors western, on ne pourrait pas être rênes tendues!)
Au cordeau (débardage & travaux agricoles), il n'y a même qu'une cordelette dans la main, le cheval répond à la voix & aux signaux sur le cordeau (courts ou longs).

Donc pas de rênes tendues, pas de fouet non plus, uniquement contact vocal.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un concours de débardage ... c'est beau. Le niveau de coopération entre l'homme et son cheval, et la précision dans le travail, c'est fabuleux.

Au niveau de tes photos:
Les photos 1 et 3, en effet c'est carrément à l'envers de chez renversé! IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 96119

Par contre, sur la 2, je trouve l'équilibre franchement pas mauvais.
Dans cette position-là en longe, il faudrait sans doute pas grand chose pour qu'il vienne joliment se placer, demander encore un peu plus d'activité aux postérieurs et alléger devant? (note la jolie position des hanches par rapport à la photo précédente)
Avec mes juments, j'élève la main pour leur demander de s'alléger devant, tout en demandant un peu plus d'impulsion, ça marche bien.

La 4ème photo, je la trouve bien! Et la dernière, pas mal aussi: ouvert mais pas à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 15:56

Séance de travail typique avec Igor septembre/octobre 2009.

Détente au pas, sans toucher aux rênes.
Trajectoires à l’assiette (poids du corps, crispation des cuisses…).
Au début, pas d’exigence sur l’impulsion le temps de rentrer dans le boulot sans le brusquer, puis je demande un peu plus d’engagement.

Sur de grandes courbes, demandes de descente d’encolure, jusqu'à obtenir un cheval qui vienne franchement « remplir » ses rênes dès que je demande un léger pli.
Puis alternance descente d’encolure/relèvement de l’encolure (tentative de cheval « placé ») toujours avec un peu de pli interne (tout est tellement plus facile avec un peu de pli).
En position encolure haute, je demande fréquemment des reports de poids sur l’épaule extérieure avec du pli interne (exercice inspiré, entre autre, de vidéos de d’Orgeix) et je fais bien les coins (enfin j’essaye, n’ayant pas de carrière avec coins bien matérialisés…)

Puis au trot, sur de grandes courbes, la même chose. Si j’ai bien bossé au pas, l’extension d’encolure vient plus facilement.
Si je bosse bien au trot, le cheval devient très confortable au trot assis.

Puis : transitions dans le trot (allongement/extension d’encolure, ralentissement/relèvement de l’encolure), transition montantes et descendantes trot/pas et trot/arrêt.

Les allongements posent encore problème : Igor accélère la cadence mais ne « remplit » plus les rênes et l’extension n’est pas obtenue, sauf état de grâce ponctuel. J’y travaille.
Le retour au trot de travail est devenue beaucoup plus facile ces derniers temps (bien plus fluide).

Retour au pas : EED. En insistant un peu plus à main gauche qui est la main « difficile » pour Igor et moi.
Idem au trot.
Au pas, je tente les exercices « passage du coin » tel que montrés dans cette vidéo : par ici la vidéo pour s'inspirer (je suis loin de ce niveau d’exécution…)
Tant qu’on y est, à propos de l’EED : par ici la vidéo


Ensuite, quelques départs au galop, non pas pour bosser le galop (trop de choses à faire encore avant) mais pour juger de la qualité du travail fait au trot juste avant. Si j’ai bien bossé, tout va beaucoup mieux… départ pas trop en vrac, galop à peu près rond et cadencé.

Retour au pas. Encore un peu d’EED pour perturber le programme d’Igor qui commençait à penser ces derniers temps que le galop clôturait la séance (et que donc plus tôt on galope dans la séance, plus vite c’est finit…).
Et, soyons fous, une ou deux foulées de déplacement latéral dans le sens du pli, chose qui s’est débloquée à main droite après venue du dentiste et râpage des dents. Impossible à obtenir à main gauche… alors je bosse assidument les EED à gauche (plus moches qu’à droite).
J’arrête là-dessus, lorsque j’ai obtenu mon « amorce de début » d’appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser