CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le post de Nimbus

+15
Audrey30
JulieP
Gaelle
Eric
Ôkami
Fanelle
Norie
Flore
Katia
dark-daglue
Kaïs
Kapouine
Gaëllemic
pascaleW58
breizh-daglue
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

Le post de Nimbus - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:04

Edit: alors CA, c'est original.............................
Je viens d'aller voir sur FFE: sauf erreur de ma part, le TREC en question ne comporte AUCUN cavalier du club organisateur..........................................
Là je comprends pas. C'est peut être un club/asso qui ne fait que de l'organisation ?
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:06

Je viens de vérifier : meme pas .... Le post de Nimbus - Page 13 993664 et puis de toute façon , en TREC club , ce sont les participations qui comptent pas les points ...

vérification croisée .... Il semblerait que ça soit l'élève BPJEPS tourisme équestre qui ait organisé le truc toute seule et qu'elle n'ai pas tout compris à ses cours sur la question .... Tant au niveau tracé , qu'au niveau organisation ...
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:07

Sinon c'est un club normal , qui tourne en concours sur d'autres disciplines ...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:10

Ah ben voilà, en fait c'était un exercice de formation pour l'apprentie monotte................. Le post de Nimbus - Page 13 739346
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:32

ben c'est pas gagné pour la suite .....
Gaelle
Déchainé
Gaelle

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:55

Du coup, le mail de retour pour dire ce que tu penses du truc peut avoir un intérêt formateur.
http://www.cirquedeboheme.fr
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:04

Pas faux.
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 14:43

Ah mais j'avais pas vu que tu étais passé en amateur !

Bah oui, tous les traceurs POR ne se valent pas ! Ce que tu as eu ressemble au niveau technique d'un club, pas d'un club élite (tu étais en amateur, ce qui est le même tracé que les club elite).

Mais il ne faut pas comparer non plus avec l'épreuve que tu as faite avant, c'était une amateur élite, normal que ça soit plus compliqué ! Moi je ne m'amuse pas sur une club elite (sur une club je n'en parle même pas), par contre je m'amuse bien sur une amateur elite. Et cela d'autant que l'amateur elite que tu as faite était tracée par Denis qui est un concurrent qui tourne régulièrement en épreuve grand prix, a suivi de nombreuses formations, est juge trec national, et à tracé de nombreuses épreuves (y compris des GP). C'est ce qu'on appelle une valeur sûre !

Comme tous les TREC ne se valent pas, si on ne connait pas le traceur POR, il ne faut pas hésiter a adapter sa façon de gérer l'épreuve en cours de POR, en fonction de ce qu'on constate au début. On voit vite s'il va falloir être précis, ou s'il vaut mieux ne pas chercher à faire les petites biscouettes !
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:30

Citation :
Ah mais j'avais pas vu que tu étais passé en amateur !

Yes Etienne , tu m'a convertis tongue je pense que tu as raison , c'était tellement chouette chez Denis que ça m'a paru vraiment nul le WE dernier .... mais quand meme ils n'avaient fait aucun effort ..... Bref , c'est oublié Le post de Nimbus - Page 13 5658
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 10:30

RAID HIPPIQUE DES 24 H (ou la journée catastrophe de l'année)

Le post de Nimbus - Page 13 Images11

Le principe du raid hippique : un raid de 100kms avec une vitesse moyenne relativement basse ( entre 5 et 7 kms/h) sans difficultées topographiques type TREC, en plusieurs étapes séparées par des "bivouacs" de 2h , sans classement : tous ceux qui finissent ont gagné !

photos du départ à l'abbaye du Haras d'Hennebont  :

Le post de Nimbus - Page 13 Dscf1515

Le post de Nimbus - Page 13 Dscf1516

rapport du shmilblik :
-le poney court sans problème 100kms à cette vitesse-là , il a été nickel tout du long Le post de Nimbus - Page 13 91871 
-mon gueu a royalement géré l'assistance : quand j'arrivais aux étapes tout était pret : paddock , eau et bouffe pour le poney , bac d'eau pour doucher le poney et nettoyer le matos, tente et ravitaillement pour moi.
-sur la première étape je me suis rendue compte qu'il y avait deux groupes de "prévus" avec à leur tete quelqu'un équipé d'un gps , j'ai été quelque peu .... horrifiée affraid donc j'ai quitté le groupe .
-sur la première étape j'ai fait une erreur cartographique du débutant : il y avait un long tronçon sur le GR jusqu'à l'arrivée de l'étape ... et j'ai ..... pris  le GR à l'envers sans rien vérifier du tout Le post de Nimbus - Page 13 89438 Le post de Nimbus - Page 13 935366 Le post de Nimbus - Page 13 27113 boulet que je suis ... Je suis donc arrivée avec deux heures de retard au premier bivouac soit à 17h au lieu de 15h . Le poney étant très en forme je n'ai pas pris de pause et je suis repartie direct sur la deuxième étape .... où j'ai perdu mes lunettes en dropant un peu trop dans un chemin plein de branches basses Le post de Nimbus - Page 13 739346 ... Je finis la deuxième étape à l'heure soit à 22h grace à mon gueu qui m'apporte mes lunettes du soleil qui sont aussi corrigées . La troisième étape se court de nuit (00h-5h) mais je ne peux pas gérer ma carte seule vu que je ne vois pas assez bien la nuit avec les lunettes de soleil Le post de Nimbus - Page 13 739346 je me résoud donc à suivre les GPS Mad
Dernière étape du 7h à 10h et arrivée à l'abbaye de Bon-Repos avec remise des prix

note pour les pieds : le poney a courru avec des duplos lien vers le site qui les vends
Ce sont des fers en plastiques cloués qui couvrent la fourchette et les glomes permettant des appuis similaires aux pieds nus .
J'ai trouvé ça très avantageux
- ça fait office de ferrure plaquée parce que protection de la fourchette , des glomes et par la force des choses ça protège aussi la sole . Sur la 60kms j'avais vu que les fers classiques ne suffisaient pas à protéger les pieds pour les allures vives dans les chemins caillouteux.
-ça ne glisse pas sur bitume et je pense que c'est beaucoup plus confortable pour le cheval sur les sols durs puisque le poney se montrait beaucoup plus expressif au trot sur le bitume que d'habitude .

Le post de Nimbus - Page 13 Dscf1517

et c'est là que j'ai fait la connerie la plus immense que je n'ai jamais faite : j'ai repris la route sans avoir dormi et je me suis endormie sur la quatre voies ... au total pas de morts ni de blessés ( par chance je n'ai rien percuté ). Le poney a été ejecté sur la quatre voies mais par un miracle certain il n'a que deux égratinures et meme pas une mini-boiterie le lendemain . Par contre le van est mort ...
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 11:08

STAGE DIDIER LAVERGNE 30 JUILLET A ZONE R

Faute de van et surtout par envie profonde de rester sagement à la maison j'ai annulé notre participation à Equestria 2013 mais je me suis tout de meme rendue, sans Nimbus pour cette fois,  au stage de Didier Lavergne que Kamille nous a organisé en post-equestria à zone R .

BILAN D'EQUILIBRAGE

J'ai eu l'honneur supreme de chevaucher sieur le Ké , magnaniment preté par dame Pascale.

Il en ressort que
-l'année passée je contractais toute la jambe droite et le psoas droit par sur-utilisation de mon coté droit ( d'où certaines douleurs ) notemment à cause du coté gauche qui, sous utilisé était sous-musclé .
J'ai réussi à rétablir l'équilibre au cours de l'année : le coté gauche est désormais aussi fort que le droit . C'est pourquoi je ne sens plus ni ma hanche ni mon genou sur les grosses distances vu que le coté gauche assure sa part de boulot et soulage le coté droit . bounce 

-par contre mon coté droit reste contracté par habitude et notemment le psoas droit
il m'a (re)montré les étirements :-tenir le genou droit plié entre mes deux mains , relacher tout et laisser tomber le genou : quand le genou tombe tout seul sans effort pour pousser le genou vers le bas le psaos est détendu .
-les deux mains derrière la tete tourner la tete vers la gauche d'un quart de cercle et descendre le coude gauche et monter le droit
-rotation interne de la hanche
J'ai ainsi réussi à trouver une sensation de décontraction dans mon coté droit .

-je ne sais toujours pas faire le mouvement d'éversion de mes chevilles , il m'a montré comment faire faire le mouvement à ma cheville avec mes mains en demandant progressivement aux muscles de prendre le relais .

DISCUSSION SUR LES SELLES

Pour DL
-la plupart des selles de rando/endurance sont extraordinairement confortable pour le cavalier puisqu'elles le mettent en position de neutralité musculaire ( position qui ne nécessite pas d'effort musculaire pour etre tenue ) . Le problème c'est que la neutralité musculaire n'est pas la neutralité articulaire et que cette position de neutralité musculaire sur-sollicite les articulations .
Par ailleurs la position de neutralité musculaire sur-sollicite le cheval car elle ne l'aide pas à porter le cavalier .
Elles ont pour lui un intéret uniquement si le cavalier sait tenir une position correcte ( neutralité articulaire tenue musculairement ) et se repose de courts instant au neutre musculaire sur un cheval qui sait déjà porter son cavalier en toute situation.

-les selles de dressage ne permettent au cavalier de ne fonctionner correctement qu'en effet ressort c'est à dire utilisation des lombaires pour l'amortissement des mouvements ( pour lui c'est un mode de fonctionnement qui tire sur le capital santé du cavalier puisque l'amortissement par les lombaires abime les disques inter-vertébraux meme si on est le meilleur cavalier du monde ). C'est notamment le cas au trot assis et aussi au pas ainsi qu'au galop assis si le cavalier est assez souple et entrainé pour utiliser l'effet flexion dans le siège creux de la selle de dressage et que le cheval sait déjà porter un cavalier . ( effet flexion = amortissement par le jeu de l'articulation coxo-fémorale )
On ne peut pas fonctionner en équilibre correct sur ses selles , ni meme au trot enlevé . Si on prend une position permettant un équilibre correct on est forcément géné par le pommeau ou le troussequin ; on est donc forcément dans un équilibre incorrect sur ce type de selle et le cheval est forcément géné .

-la selle d'obstacle est la seule qui permette l'utilisation de l'effet flexion ( amortissement du mouvement par la coxo-fémorale ) optimal. Si on s'asseoit dans une selle d'obstacle dans une position correcte les jambes se trouvent sur le tapis en arrière des quartiers de la selle ; Pour fonctionner correctement en effet flexion il faut acquérir la musculature du cavalier . Ses selles au contraire des premières sont donc à priori inconfortable pour un cavalier non musclé ;

-la selle mixte permet un passage du fontionnement en effet flexion à un fonctionnement en effet ressort mais ne permet un fonctionnement optimal ni dans un cas ni dans l'autre .

COURS COLLECTIF DE MISE EN SELLE

on a travaillé la position en équilibre

J'ai pu vérifier que je ne pouvais pas trouver un équilibre correct sur ma selle de dressage mais que c'était possible sur une selle mixte .

On a travaillé à - trouver l'équilibre droit sur ses étriers en avançant le bassin . Quand la position est stable , la jambe est à sa place . Il faut l'y garder pour la suite de l'exercice . C'est le genou qui tient le bas de jambe à sa place . Pour se rasseoir il faut d'abord plier les hanches , se rasseoir puis déplier le buste comme si on s'asseyait sur un tabouret tout en controlant avec le genou que le bas de jambe n'avance pas . S'il avance l'équilibre n'est plus correct et on "tombe" dans la selle .

-à monter et descendre le talon dans la position debout-droit sur les étriers pour informer la cheville qu'elle peut se décontracter .

-à passer de la positon en équilibre droit sur les étriers à la postion "jockey" en pliant les hanches et en reculant les fesses ( impossible sur la selle de dressage )

..... je suis donc en quete d'une selle d'obstacle Le post de Nimbus - Page 13 675304 
Norie
Militant
Norie

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:13

Les lunettes de soleil sur un POR de nuit, top fort !!!!! Tu devais déchirer grave, comme disent les djeunes ! Le post de Nimbus - Page 13 Sunshine

Bon par contre pour le retour, c'est moins top... Pas de séquelles psychologiques pour le poney ? Tu l'as fais remonté dans un van juste après ?

Moi aussi je rentre parfois de compet en étant un peu fatigu, je me dis à chaque fois que si je sens que je fatigue je peux toujours m'arreter là où je suis, et dormir 1 heure sur le lit qui est dans mon camion en laissant les chevaux à l'arrière, mais si ça se trouve on ne voit pas arriver le coup de fatigue...

Enfin a part ça, ça avait l'air d'etre un chouette week-end !
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:25

Le poney est rentré à la maison dans un petit camion 2 places comme le tiens . C'est une copine qui est venue me chercher . Au début du trajet il stressait ( claquement de la lèvre inférieure contre la lèvre supérieure ) mais sinon RAS ; je ne suis pas sure qu'il est compris ce qu'il s'est passé . Deux minutes après l'accident il vivait sa vie de ventre sur pattes de l'autre coté de la barrière de sécurité ...

Pour l'endormissement , quand j'ai senti que ça n'allait pas on a décidé de s'arreter sur l'aire de repos la plus proche mais je n'ai pas réussi à tenir jusque là . Et je confirme qu'on ne sent pas quand on s'endort ....

et sinon oui , chouette WE !
Ôkami
Déchainé
Ôkami

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:28

Quelle histoire! Plus de peur que mal, heureusement! (quelle journée de merde quand même Laughing )

La partie sur les selles est très intéressante, de là à passer sur une selle d'obstacle par contre...Je les trouve beaucoup trop inconfortables, car il dit vrai, faut être sacrément musclé pour se tenir dessus Le post de Nimbus - Page 13 787710
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 22:40

suivant les souhaits de dame Pascale : vidéos du jour concernant ma recherche sur l'extension d'encolure

au pas :

breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 23:01

au trot

breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 23:01

re-au trot

vade retro
Novice

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:49

attention au trot passagé sur ta première vidéo ! Smile  Il y a de bonnes choses, mais ton cheval en retirerait plus de profit si son dos était moins figé par le manque de mise en main je pense ; là, il se pousse en avant, mais avec trop de poids sur le devant ce qui donne un geste un peu étriqué devant à ton essai de passage et un manque de ploiement des articulations arrière.
Tu peux essayer à partir d'une eed au trot, qui va l'asseoir plus ; transitions dans ton eed (pas/trot/arrêt/trot par exemple) qui vont le mobiliser, l'activer et l'équilibrer dans la rondeur.
Ou EEd, redresser et allonger.
Ou bien appuyer à droite sur 4 foulées, redresser sur une foulée et appuyer à gauche sur 4 foulées, redresser etc... Et quand c'est aisé, appuyer à droite 4 foulées et appuyer à gauche enchainé sur 4 foulées. Ceci va le rassembler naturellement et développer l'énergie vers le haut si tu prends soin de faire des demi arrêts sur ta rêne ext. sur les 2 foulées précédent le changement de pli.

repartir sur un trot enlevé en extension d'encolure. Smile 
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 19:44

Connexion internet au rabais, je n'ai pas pu tout regarder en entier pour le moment, mais merci beaucoup du CR Le post de Nimbus - Page 13 950157 .
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:23

de toute façon je vais refaire d'autres vidéos .... Je suis tombée dans mon travers habituel : je voulais montrer un truc à la caméra ... J'étais un peu grognon à cause de la grosse averse qui me faisait ressembler à un rat mouillé et je pestiférais parce que forcément comme je voulais montrer à la caméra j'exigeais au lieu de demander et le poney n'était pas si bien que d'habitude ... bref il y a encore du boulot sur le sujet Le post de Nimbus - Page 13 103151 
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 19:22

Le post de Nimbus - Page 13 338512 
Le post de Nimbus - Page 13 950157 
vade retro
Novice

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 11:55

n'imagine pas que ça n'arrive qu'à toi !! Le post de Nimbus - Page 13 103151 
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 13:38

arf , je n'imagine rien de la sorte Wink t'inquiète ! mais c'est quand meme vexant de se rendre compte qu'on est encore tombé dans le panneau Le post de Nimbus - Page 13 89438 
vade retro
Novice

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 14:21

c'est toujours ainsi !! il m'arrive de faire de super séances de travail, et le jour où il y a caméra ou photographe, pfuiiiit !!! tout m'échappe ! Very Happy  ça énerve !!
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 16:49

Bonjour tout le monde !! en fouinant sur le forum je me suis rendue compte que je n'avais pas donné de nouvelles depuis août 2013 Le post de Nimbus - Page 13 787710 

Donc :
-on est arrivé dans une chouette pension ici. Les poneys y sont au box/paddock pour l'hiver ...Le gros avantage c'est que le moniteur tire à l'arc et me prête le matos donc ça y est on tire du pas sans que le poney ne bouge une oreille : Le post de Nimbus - Page 13 225547 
Le post de Nimbus - Page 13 1_02510
Le post de Nimbus - Page 13 1_02610
Le post de Nimbus - Page 13 1_02810
Le post de Nimbus - Page 13 1_02910
Le post de Nimbus - Page 13 1_03011

donc étape de désensibilisation = check - je mets de plus en plus de flèches dans la cible - étape suivante = apprendre à tenir les flèches d'avance en tirant !!! Je vous tiens au jus   bounce 

-on bosse toujours quotidiennement en carrière , tard le soir quand il n'y a plus personne pour prendre des photos  Le post de Nimbus - Page 13 993664 parce que comme disent les inscriptions sur le mur de l'internat = la vie c'est comme la bite on aime quand c'est dur d'où surement les horaires de fous !!!! En tout cas quelques photos de ce matin pour vous :
Le post de Nimbus - Page 13 1_00310
Le post de Nimbus - Page 13 1_00510
Le post de Nimbus - Page 13 1_00710
Le post de Nimbus - Page 13 1_00711
Le post de Nimbus - Page 13 1_01010
Le post de Nimbus - Page 13 1_01210
Le photographe n'était là que pour la fin du travail au trot mais ça illustre bien les avancées positives de notre travail
en bonus l'attaque de la queue du chien :
Le post de Nimbus - Page 13 1_02210
et le galop :
Le post de Nimbus - Page 13 1_01710
Le post de Nimbus - Page 13 1_02010
Le post de Nimbus - Page 13 1_02110

-la monitrice de la pension donne des cours de CSO très intéressants . A son dernier cours on a sauté comme jamais . Pas de photos mais j'essaierai d'en avoir la prochaine fois . Je compte mettre le paquet à l'obstacle après le Centaure pour aller sauter correctement sur les PTV .. vaste programme

-et on sort beaucoup en extérieur ... je vous promets un reportage photo de mon prochain trotting; En ce moment les chemins sont plein d'eau ( plus d'un mètre parfois ) ... donc c'est thalasso-poney .. ce qui n'est pas pour me déplaire  Le post de Nimbus - Page 13 5658 et le coin est truffé d'abbaye , chapelles , fontaines et autres monuments qui font d'agréables buts de balades !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le post de Nimbus   Le post de Nimbus - Page 13 Icon_minitime

Le post de Nimbus
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant