CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 10:30

Mince, j'avais pas vu la grosse dégradation d'hier, j'en étais restée ''tout va maintenant bien'' ...
Mince, mince !!
Ce qui me rassure quelque part, c'est qu'il est entre de bonnes mains, tu as toujours eu de bonnes intuitions Kaïs et tu sais comment bien réagir !!

Grosses pensées !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 11:02

Gaëllemic a écrit:
Mince, j'avais pas vu la grosse dégradation d'hier, j'en étais restée ''tout va maintenant bien'' ...
Oui, moi aussi... No

Je croise les doigts pour ton ptit branlo, Kais, en espérant qu'il se rétablira bien vite.
Il a dû se faire un coup de sang en prenant froid et sous l'effet du stress. Neutral

Pour l'instinct, c'était pareil pour moi avec ma jument blessée: écoute-le surtout, rien ne te dira mieux que ton instinct ce que tu dois faire pour lui.
Les vétos sont là pour aider, mais toi qui connais ton poulain, tu sentiras peut-être mieux qu'eux dans quel sens aider.

Courage à vous 2...
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 12:48

Saloperies de labos pharmaceutiques !

Une amie éleveur vient de m'informer que non seulement les ascaris présentaient une résistance déjà connue à l'egvalen, mais que l'Equest est aussi touché... ! Les labos le savent depuis 2006 mais continuent à prétendre qu'il n'y a aucune résistance connue à ce jour pour continuer à vendre - bien cher - leur vermifuge !

Je hais l'argent et la "pourriture" qu'il engendre ! Du fric, du fric... peu importe la vie de gentils et jolis poulichous qui ne demandent qu'à vivre.

Je suis vraiment dégoutée, révoltée, outrée !!!

Et de tout coeur avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 15:48

Ce mercredi midi après nuit blanche + ce matin à son chevet: il semblerait qu'on ait gagné la partie....
Il continues à dégobiller des strongles vivants par les crottins, et en a probablement pour 4-5 jours encore. Chaque évacuation de crottins est douloureuse et donne lieu à une "mini crise". Là maintenant j'arrve à bien voir et anticiper, quand le faire marcher, quand lui proposer de l'eau, quand le faire manger tant qu'il veut (je le fais quasiment depuis le départ, à l'inverse de la préconisation de diète complète que mon instinct me disait d'éviter. Bingo deux jours plus loin elle me demande de lui administrer un produit pansement pour éviter les ulcères de l'estomac car le jeune préconisé (et non respecté donc) crée des ulcères chez les poulains (................) et donc ensuite ils ont tellement mal au bide (en plus de la colique..............) qu'on a des difficultées à les réalimenter. Hier j'ai fini par lui dire vaguement et lui montrer ce que je lui donnais (en minimisant et sans dire que je le faisais depuis le début mais il est possible que ceux de l'écurie aient vendu la mèche): quand elle a vu comment le Voglia bouffait avec entrain sans plus crouquer des dents de douleur tout le temps de la distribution (modérée, certes), elle a été ravie................... Ensuite je lui ai abreuvé sous le nez et elle en est limite tombée sur le cul: elle, elle le voyait ne s'alimentant plus ni ne buvant plus (ben oui, forcément quand on leur propose pas................................... Smile et donc du coup j'ai eu feu vert pour lui donner des poignées (que je donnais avant: l'autorisation de poignées s'est immédiatement trasnformée en distribution de petits tas de foin mouillé tat qu'il voulait, et brouting à volonté dès qu'on pouvait.

Résultat, il y a 30 minutes, quand elle est arrivée et sortie de son camion en voyant le poulinou le nez dans l'herbe elle s'est exclamée "ah ben ça fait plaisir!!!).
Elle en saura jamais que le produit préconisé pour le pansement gastrique, que j'aurais du administrer trois fois, le poulain ne l'a eu qu'une fois, quand elle était à coté........ Quand j'ai ouvert la boite et lu "effets secondaires: constipation", je me suis dite qu'on marche sur la tete..............
On a un colique, SANS BOUCHON, ou le transit se fait, et PARCE QU'ON CRAINT le scénario cata de la torsion (et dnc opération donc mieux boyaux vides), on préconise diète complète... Qui ralentit le transit, affaiblit le poulain, crée un ulcère............ Pou éviter l'ulcère, on mets un pansement qui a comme effet secondaire de ralentir encore le transit.

Je crois que c'est une belle démonstration de "suivre son instinct" et ne pas faire confiance aveugle dans le savoir du praticien qui sort son artillerie lourde................ Là encore, le fric........... Le savoir..........
J'estime à l'instinct + observations que 1/3 des actes ou préconisations qu'elle a effectuées étaient franchement néfastes à dangereuses pour le cas qu'on avait. les 2 autres tiers ont sauvé le poulain (comme les perfs et l'injection d'antibio pour éviter la septicémie, son second diagnostic, etc). Je pense que mon aménagement maison de continuer à suivre les demandes du poulain vis à vis de la bouffe et du déplacement (les gens de l'écurie le font marcher sans le laisser s'arrêter alors qu'il a un antérieur chibré de son probablem gadin dans la boue; moi je le laisse s'arrêter et reprendre quand il le souhaite) on contribué à ce que le véto le sauve, et surtout à ne pas avoir de complications sur les bras (la véto parlait ulcère, fourbure derrière, colique lors de la reprise du transit coupé par la diète..................)

No comment.
Cette triste aventure me conforte encore dans l'aiguisement de notre sens critique et la non accpetation aveugle des préconisations de tout poil.

Bises à tous et merci pour vos mots, je file me coucher pour tenir la suite du marathon.


Igw58: depuis lundi matin trouvé étalé dans le pré "chez moi", zéro infrastructure ou abri au sec >> evacuation en box au chaud dans mon ancienne écurie d'hiver.
Il n'a donc plus du tout Vic dans les parages. En marchant dans les écuries on a visité tous les copains des boxes plusieurs fois par jour et par nuit.

Epona: le vermifuge utilisé (et donc totalement nul) était.............. de l'Equestr pramox........................... Les vers qui sortent en masse sont fins et translucides, d'environ 3/4cm: il me semble bien que ce sont les ascaris ou les strongles ça??

Ondine: oui le coup de sang est du au coup de froid et aux contractions prolongées dues aux tremblements de douleur et de froid.

Moonlight: rine à voir avec les glands, la baffrée de glands chez moi ne donne jamais rien et a lieu à la glandée = de octobre à novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 16:03

Quand je parlais de ton instinct tout à l'heure, j'imaginais bien une histoire dans le genre, sans les détails biensûr.

Tout ce que tu nous dis ne m'étonne pas, et je me souviens que trop bien de l'histoire de la petite jument d'une de tes co-locataire que vous aviez perdu suite à la confiance aveugle en la médecine des vétos ...

J'étais sûre que tu allais pouvoir bien réagir. Ce qui me fait peur par contre, c'est de ne pas avoir ton niveau d'analyse en pareil cas, et ne pas savoir comment réagir face aux diagnostics des vétos ...

Je suis soulagée en tout cas !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xouillou
Militant


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 54
Localisation : Essonne

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 16:05

OUF ! Continue de bien le soigner "a vue de nez"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 16:31

Ouf! Bonnes nouvelles! cheers

Kaïs a écrit:
Cette triste aventure me conforte encore dans l'aiguisement de notre sens critique et la non accpetation aveugle des préconisations de tout poil.
Yes. Neutral Suis passée par là aussi avec ma grise.


Bon courage pour la suite. Voglia va être fatigué pendant quelques jours/semaines, après son coup de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 22:19

Ouf, bonne nouvelle!
Ton témoignage m'aide à tenir le coup en ce moment, si tu savais. J'en parlerai sur le post de Katia tout à l'heure.
Bon courage à toi et à ton poulinou pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norie
Militant


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 50
Localisation : Rambouillet - Yvelines

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 22:26

Ca a l'air de bien s'améliorer ! Vraiment rassurant !

Ton véto est un véto spécialisé équin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 22:47

Katia: ouie... toi aussi tu as une couille qui est arrivée???

Norie: oui c'est une spécialisée chevaux, cavalière et qui tourne en endurance. Quelqu'un de sérieux, savoir immense et hyper professionnelle (elle a fait des bilans de visu ou téléphone toutes les deux heures, a été disponible au delà de 24h sur 24.......), ma seule réserve est cette approche interventionniste qui m'empèche de lui faire totalement confiance.

Bon ce soir comme le transit est bon et qu'elle m'en parlait encore de le filer 3 fois par jour j'ai donné le pansement gastrique: d'après elle presque plus que l'estomac cela peut aider sur les plaies multiples du gros intestin occasionnées par la sortie des vers.

Là ce soir je tiens debout jusqu'à le visiter vers 22/23h, puis vais m'écrouler et caser une visite à 3/4h et demain matin 7/8h. En gros on est passé à une surveillance light par rapport à la version "lait sur le feu" de la nuit d'hier, ou j'ai passé la journée sur une chaise devant le box guettant les crises, et la nuit idem sur un lit de camp.
Ce soir "on" a fait deux beaux crottins formés, avec *seulement* 4-5 vers dedans (contre 15 à 20 depuis hier matin). "on" a beaucoup mangé d'herbe, "on" a bu avec entrain, "on" c'est fait nettoyer les yeux de la merdouille de litière qui s'y colle lorsqu'"on" se vautre comme une bouze dedans et "on s'est fait masser la jambe foutue au laodal. Concernant la jambe je ne me fais pas de soucis: aujourd'hui sans soins il se portait dessus déjà bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 22:58

Gaëllemic a écrit:
Ce qui me fait peur par contre, c'est de ne pas avoir ton niveau d'analyse en pareil cas, et ne pas savoir comment réagir face aux diagnostics des vétos ...

Moi aussi c'est le truc qui me terrifie. Pas tellement l'analyse, mais le fait d'avoir le courage de passer outre les consignes du véto... et d'être prêt en en assumer les conséquences.
Je pense que c'est le seul choix "responsable", mais il n'en est pas facile pour autant.

La plupart des gens que je connais se déchargent complètement sur le véto en pareil cas... et si ça déraille, ben on accuse le véto ou la fatalité.

Kais a écrit:
Cette triste aventure me conforte encore dans l'aiguisement de notre sens critique et la non accpetation aveugle des préconisations de tout poil.


Je plussoie et rajoute deux exemples (Gaëlle : pour ma part, j'essaye d'améliorer mon niveau d'analyse en décortiquant ce qui arrive aux autres, en priant le ciel pour que ça ne m'arrive pas à moi...) :

- la chienne d'une cousine boite (pb de ligaments croisés à priori) suite à trop d'entraînement d'agility. Prescription véto : anti-inflammatoire pendant 1 mois.
La chienne vomit les antiinflammatoires et ne s'alimente plus bien.
Prescription véto : antivomitif. (c'est là où je disjoncte complètement...et qu'une immense tristesse m'envahit)
L'état général de la chienne se dégrade, elle ne tient quasiment plus debout, visite en catastrophe chez le véto qui pense à des atteintes neurologiques (on croit rêver, pourquoi faire simple quand on peut chercher compliqué)...

Ils finissent par penser à un ulcère (effet secondaire fréquents des AI par voie orale il me semble)... trop tard, la chienne meurt sur la table d'opération d'un ulcère perforant.

Il fallait quand même être naïve pour accepter ces prescriptions (aberrantes) sans réagir. Ou comment un chien peut mourir... pour cause de boiterie.
Ce n'est pas quelqu'un qui manque de bon sens normalement... sauf que l'émotionnel et la confiance en une pseudo "autorité" ont pris le dessus.

- un autre exemple moins dramatique (encore que) : la jument fjord d'une copine est raide boiteuse (entorse probablement). Prescription du véto (son mari : on ne pourra pas dire que c'est pour le fric) : repos total + AI.
Repos total, ça veut dire que la jument vient de se faire un mois de pension au box avec à tout casser 20 min de pas en main par jour.
Elle boite encore (sans blague, ça ne viendrait à l'idée de personne d'infliger ça à un sportif humain).

Ils ont eu de la chance : pas de coliques malgré le régime "box" imposé (la jument a déjà fait plusieurs fois)... encore un coup à risquer de faire mourir la bestiole 'à cause d'une boiterie'.

Là, elle est de retour chez ses proprio : pré + abri, mouvement à volonté. Je ne sais pas si c'est mon air sceptique qui a convaincu la copine (j'avais fait une drôle de tête à l'énoncé de la prescription... mais elle m'avais répondu : le véto a dit "repos total"), mais l'idée de laisser la jument bouger comme elle veut fait son chemin.



Citation :

le vermifuge utilisé (et donc totalement nul) était.............. de l'Equestr pramox...........................

Tu conclus un peu vite qu'il est nul... où alors le terme est mal choisi.

La souche de parasite était peut être résistance (va donc le savoir ???).

Les vers qui sortent sont peut être justement un effet dudit vermifuge (vermifuge, et pas vermicide d'ailleurs). Quelqu'un sait-il quel est l'effet de rémanence de ce truc, et avec quel rapidité il est censé débarrasser le cheval de ses parasites (pas sur que l'effet soit immédiat).

Le problème initial est peut être quand même l'indigestion de foin??? Et le transit ralenti et les intestins remplis +++ par le foin ont pour effet de pousser les vers dehors ?

Enfin tout ça, c'est hypothèse de véto de salon. Le principal, c'est qu'il aille mieux.

Epona a écrit:

Saloperies de labos pharmaceutiques !

Une amie éleveur vient de m'informer que non seulement les ascaris présentaient une résistance déjà connue à l'egvalen, mais que l'Equest est aussi touché... ! Les labos le savent depuis 2006 mais continuent à prétendre qu'il n'y a aucune résistance connue à ce jour pour continuer à vendre - bien cher - leur vermifuge !

Epona, c'est la responsabilité du propriétaire, que de choisir la meilleure molécule disponible, de l'utiliser à bon escient.... et d'être conscient des limites de la chimie (phénomène de résistance, effets secondaires...).

Il faut être bien naïf pour croire sur parole les argument de vente des labos. Et s'imaginer qu'il suffit de donner la molécule magique pour que le gentil poulinou vive en bonne santé.
Si seulement tout était si simple...


Se fâcher contre les labos me parait bien futile... moi, je me fâche contre les gens qui croient tout ce qu'on leur dit, même quand il est d'une évidence crasse qu'il s'agit d'un discours commercial.
Le phénomène de résistance n'est qu'une question de temps... et ça va d'autant plus vite qu'on utilise ces molécules n'importe comment.
(exactement le même problème que pour les antibiotiques)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 23:02

igw58 a écrit:

Moi aussi c'est le truc qui me terrifie. Pas tellement l'analyse, mais le fait d'avoir le courage de passer outre les consignes du véto... et d'être prêt en en assumer les conséquences.
Je pense que c'est le seul choix "responsable", mais il n'en est pas facile pour autant.

Je crois que tu as très bien résumé.
Et je puis te dire que en continuant à alimenter, sous le regard hyper réprobatteur des gens de l'écurie, j'ai serré les dents, et je me disais que si il mourrait ce serait de ma faute, de mes décisions en cohérence avec mon instinct de répondre à SON BESOIN, et pas de la faute du savoir aveugle d'un praticien.
Il vit, et je pense que c'est à la fois grace au savoir du praticien et à mon instinct et ma désobéissance, qui ont évité les complications, l'arrêt du transit et un nouveau choc douloureux lors de sa reprise, etc etc etc.
Rien de noir ni blanc, une sacré alchimie hyper périlleuse mais IL FAUT ECOUTER SON INSTINCT.


Dernière édition par Kaïs le Mer 9 Déc 2009 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Mer 9 Déc 2009 - 23:13

igw58 a écrit:
sauf que l'émotionnel et la confiance en une pseudo "autorité" ont pris le dessus.

+++++++++

Bien résumé et analysé là encore.

Pour le processus, oui dire que le vermifuge est nul est expéditif.
De toutes les manières on affaire, comme toujours, à une succession de conneries (qui auraient toutes pu être évitées), et qui, isolées, n'auraient pas eu de conséquences:

- le pré blindé de boue et d'eau: quand le poulain s'est agité, gamellé, roulé, il a trempé le sous poil des pieds à la tête >> coup de froid >> contractions musculaires de la colique et du froid >> coup de sang

- le sevrage pas assez préparé: Voglia n'a pas eu moulte balades de Maman loin qu'a eu Lua, faute de temsp, car plus tardif, le moment ou j'aurais du et pu le faire est tombé lors du sprint de la construction des clotures; ne pouvant être à la fois à planter des isolateurs et à cheval, mauvaise préparation.

- mères visibles depuis la prairie des petits. Je savais que c'était un point sensible, j'ai eu beau passer les deux premiers jours à surveiller ce qui se passait de près (tout était calme), visiblement, la nuit................. (perte de visuel? > énervement?)

- la configuration foin, j'en reparlerai car il y a beaucoup à dire à ce sujet. Foin en accès limité qui devint brutalement disponible au moment d'un stress, et aussi les mois précédents à grapiller du foin , le glouton, jusque dans la boue (ce que n'a pas fait lua) et donc dans terre et crottins mélangés, donc ingestion probable de larves qu'il n'aurait pas eu si foin à volonté hors et hors terre.

Voilà toutes les failles qui me viennent à l'esprit en recomposant le contexte. Toujours interessant de constater que chacune isolée est probablement anodine, mais que l'emboitement de plusieurs bourdes fait la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 0:15

Je reviens de la structure: on a gagné.

Au lieu d'un poulain étalé et râlant à chaque respiration à relever et faire marcher pour expulser le crottin fautif, comme chaque fois depuis ces deux jours de lutte, m'attendait une croupe qui dépassait de la porte du box et une paire d'oreilles "souriantes".
Il y avait trois crottins, faits donc sans crise de colique et sans déambulation, en toute autonomie, moulés et de plus sans vers apparents!!

Il a eu droit à une brassée de foin ('faut pas le dire), un bisou sur la fesse gauche et visite de controle tout à l'heure en milieu de nuit.
Je file me coucher, le coeur léger cheers, enfin, après toutes ces heures où on a cru le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 45
Localisation : Landes

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 1:23

cheers Génial!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gaëllemic
Vieux Tromblon


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 41
Localisation : proximité Dijon

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 11:06

OUF !! Bravo !!
bounce

Bien soulagée en tout cas.

Citation :
Je plussoie et rajoute deux exemples (Gaëlle : pour ma part, j'essaye d'améliorer mon niveau d'analyse en décortiquant ce qui arrive aux autres, en priant le ciel pour que ça ne m'arrive pas à moi...) :
/

Moi aussi c'est ce que j'essaie de faire. Mais je me dis que sur des cas ''simples'' ou qui ne sont pas potentiellement ''danger de mort immédiat'' cela doit être faisable, mais sur des cas extrêmes comme le cas de Voglia, là c'est au secours !! Vraiment pas facile : en plus dans ce cas on doit agir dans l'urgence, pas de temps de réflexion là !! ou si peu.

C'est en tout cas un vrai sujet, pour nos bestiaux mais aussi pour nous humains, et terriblement d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 11:12

igw58 a écrit:
Moi aussi c'est le truc qui me terrifie. Pas tellement l'analyse, mais le fait d'avoir le courage de passer outre les consignes du véto... et d'être prêt en en assumer les conséquences.
Je pense que c'est le seul choix "responsable", mais il n'en est pas facile pour autant.
Bien heureusement, quand on est immergé en plein dedans et qu'on n'a pas le choix, on réagit... Wink

Contente que Voglia soit sauvé! cheers
Vous allez pouvoir souffler maintenant!

Pour le sevrage, il me semble que c'est mieux quand poulains et mères ne peuvent pas se voir ni s'entendre.

(dimanche dernier, sevrage à l'élevage d'AQPS voisin de l'écurie: un sacré barouf tout l'après-midi, poulains et mères n'ont cessé de se répondre désespérément sans pouvoir se voir, stress +++++ et ils ont même rendu anxieux tous les chevaux alentour)
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 11:23

Ondine a écrit:


Pour le sevrage, il me semble que c'est mieux quand poulains et mères ne peuvent pas se voir ni s'entendre.

(dimanche dernier, sevrage à l'élevage d'AQPS voisin de l'écurie: un sacré barouf tout l'après-midi, poulains et mères n'ont cessé de se répondre désespérément sans pouvoir se voir, stress +++++ et ils ont même rendu anxieux tous les chevaux alentour)

Oui totalement, et je le savais, sauf que techniquement pas moyen de faire autrement sauf en exportant chez des copains, loin, donc un sacré bordel, faisable mais un bordel.
C'est pour ça que j'avais passé la première journée à observer: pour appeler les copains et évacuer les poulinous si ca stressait.
Mais rien du tout. Par contre dans la nuit???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 11:24

cette nuit poulain couché douloureux, ce matin poulain debout ok.
J'y repars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
Epona
Militant


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 12:10

igw58 a écrit:


Se fâcher contre les labos me parait bien futile... moi, je me fâche contre les gens qui croient tout ce qu'on leur dit, même quand il est d'une évidence crasse qu'il s'agit d'un discours commercial.
Le phénomène de résistance n'est qu'une question de temps... et ça va d'autant plus vite qu'on utilise ces molécules n'importe comment.
(exactement le même problème que pour les antibiotiques)

Tout à fait.
N'empèche que même si on ne crois pas leur discours commercial, même si on analyse la situation sous toutes ces coutures on a le droit d'avoir un sentiment de rage face à leur évidente mauvaise foi, car si pour ma part jusqu'à présent j'ai préfèré vermifuger moins souvent que les 4 fois préconisées (malgré la culpabilisation des uns et des autres - tout comme pour le parage naturel) et que j'ai suivi un protocole le plus logique possible (en fonction des saisons, des mollécules et de vers que je tentais d'éradiquer), il est clair qu'à l'avenir je ne vermifugerai plus qu'en fonction des coproscopies que je vais systématiquement faire faire.

J'avais eu la proprio des deux juments en ligne la veille du jour ou j'ai lu ce post et elle m'avait juste informé du fait que la moxidectine n'était plus efficace contre les Ascaris... Ma rage, elle est uniquement due au fait de ce qui vient d'arriver au p'tit loulou de Kaïs... ça m'a vraiment révoltée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 12:36

C'est le danger d'exercer une pression sélective extrêmement forte avec les vermifuges chimiques (comme les bactéries & les antibios, les mauvaises herbes & les herbicides, etc.): le risque de voir apparaître des résistances qu'on ne saura pas éradiquer.
Pression sélective forte, réponse adaptative forte...

Jusque là, je vermifuge aussi 4 fois par an, comme préconisé par les firmes et toussa, enfin, surtout par habitude et méconnaissance des autres possibilités... bref on ne se casse pas la tête et on fait comme tout le monde, tant qu'on n'a pas d'emmerdes. (pour les mêmes raisons qu'on fait ferrer, qu'on monte avec un gogue pour placer, etc.)

Les labos peuvent se frotter les mains avec des clients comme nous! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kalyss
Militant


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 14:50

Bon ben ya plus qu'à ouvrir un post sur les "autres" possibilités de vermifuge ou vermicide naturels et sans résistances de tout poil...

Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pascaleW58
Vieux Tromblon


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 15:33

Cela a déjà été fait :

http://canter.exprimetoi.net/entretien-alimentation-soins-courants-f8/vermifuges-t86.htm


Le phénomène de résistance n'est pas propre au chimique, la même chose existe pour les "vermifuges naturels".

Je ne suis pas sûre que l'intérêt soit de trancher entre chimique et naturel, mais plutôt de savoir comment les utiliser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaïs
Vieux Tromblon


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 41
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 17:17

Ceci dit, plus je décortique l'enroulement des étapes plus je me dis que le vermifuge n'y est à priori pour pas grand chose.
J'avais fait un protocole de vermifuge "intermédiaire": raisonné, pas totalement intensif. Un vermi fin dété pour tout le monde (et besoin car les poulains se grattaient le cul) + un vermi poulain identique un mois plus tard (ils avaient recommencé à se gratter le cul donc pas inutile), et hiver le complet à tous.

J'incrimine plus sevrage mal préparé et surtout conditions de vie inadéquates depuis 2 mois (prairie trop détrempée).
Là ayé, j'ai basculé Ebene et Lua aussi dans la nouvelle prairie (en gardant séparé les deux lots), donc tout le monde ou presque est au sec (uruguai est dans une prairie intermédiaire en humidité).
En résumé si la prairie n'avait pas été pleine d'eau, le coucher/gamelle de Voglia eut été sans conséquenses de coup de froid violent/affaiblissement, donc pas de levée de vers derrière, etc etc. Le déclencheur j'en suis sure c'était le coup de froid dû à la couche d'eau au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://canter.exprimetoi.net
salamandre
Militant


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 56
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Jeu 10 Déc 2009 - 19:36

Ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu cherches toujours une réponse argumentée et scientifique. Et pas la facilité.
Et d'où sans doute la fiabilité de tes avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14   Aujourd'hui à 19:02

Revenir en haut Aller en bas
 
VOGLIADICANE (Victoire & Lauwrence): chat de gouttière P14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà à quoi ressemble un Freeman
» nougat 2mois croisé siamois
» Mes Maine Coon
» Le poisson chat
» coryza du chat : URGENT Y A T'IL DANGER POUR LES AUTRES ANIMAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers: