CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

KAISER

+16
Odine58
Gaelle
Audrey30
Ôkami
Fanelle
xouillou
breizh-daglue
Kapouine
Hélium
Flore
pomme de pin
Gaëllemic
Katia
ioshi
Kaïs
pascaleW58
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:28

San Francisco?
Revenir en haut Aller en bas
Hélium
Novice
Hélium

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:45

Kaïs a écrit:
HS:

Pascale, 3h04: mouhahahahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!! KAISER  - Page 5 338512 KAISER  - Page 5 89438

Ben quoi, c'est pas normal d'être levée à 3h du mat? KAISER  - Page 5 610587
(C'est quand même pas de ma faute si je bosse plus efficacement la nuit...)
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 4:59

Ondine a écrit:
San Francisco?

Yep.

Les verts pâturages sont loin... mais pour une ville, c'est plutôt sympa. (mais surpeuplé à mon goût, comme toutes les grandes villes, sans compter les "zombis" et autres mendiants boiteux, laissés pour compte du système... qui te rappellent que tout n'est pas joyeux pour tout le monde Mad )

Hélium a écrit:
(C'est quand même pas de ma faute si je bosse plus efficacement la nuit...)

Pour avoir fait le même genre d'études que toi (supposition), je peux te dire que moi aussi je bosse mieux la nuit (même si en l'occurrence ici ce n'est pas le cas Wink - pour moi il est 18h), et que je regrette ce rythme pris en étant étudiante. J'ai un mal de chien à en sortir (et du coup il est toujours difficile de se lever le matin)...

Dernière édition par igw58 le Mar 15 Fév 2011 - 1:00, édité 1 fois
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 10:55

igw58 a écrit:
Les verts pâturages sont loin...
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Laughing
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 1:09

WE du 11 février 2011

Je vais chercher Kaiser samedi matin, pour aller bosser en carrière chez la copine.

Rien que de le sortir du pré pour aller attacher au camion (où l’attend le fond de seau de grain servant de « break » entre la pose du licol et les choses désagréables…) il est déjà pénible, il veut brouter, il est envahissant.
Déjà la semaine précédente, j’avais remarqué une dégradation de ses manières en main (3 semaines sans que je sois là, il est sorti en balade mais n’a pas été travaillé à pied) et vu des choses vraiment pas nettes. Mais j’étais trop fatiguée pour entreprendre quoi que ce soit de sérieux.
Monsieur fini son seau.
Je détache, amène face au pont et le laisse inspecter le pont (protocole habituel).
Et là, il me dit « non », il vire de bord énergiquement, me treuille sur le côté, tête à l’extérieur. La chose me fait enrager (quoi !!! encore cette sale manie !!! il va me la servir encore combien de temps, cette manœuvre à la c*** ???) : je gueule et entreprend de lui taper dessus à grand coup de stick sur la tête (suis cramponnée à la longe d’une main et tape dessus de l’autre à bout de bras) en attendant d’être forcée de lâcher, surtout que je le voit amorcer le coup de latte qui va me faire perdre la bagarre…

Mais non, de justesse, les coups de stick l’on fait légèrement reculer (et il s’est retrouvé gêné par la haie le long de la route) : de derrière l’épaule, je passe devant et le mouvement se désamorce. Match nul, il a échoué à tout arracher mais j’ai échoué à le stopper net.

Je lui passe le mors à levier. Pendant ce temps, le gros doit se dire que son coup d’éclat à plutôt bien fonctionné pour échapper au camion.

Je tente un peu de remise aux ordres à pied, avant de revenir au camion.
Je lui demande de partir sur le cercle (but : faire bouger sur demande, puis réviser le désengagement des postérieurs…). Au lieu d’obtempérer proprement, le gros coup le cercle et m’envahit « l’épaule en avant », je tente de le repousser avec mon stick, il met la tête à l’extérieur, me « bourre » dessus et prépare clairement l’étape suivant qui consiste à taper.
Je tire de tout mon poids sur la longe (reliée au mors, ce coup ci) avant qu’il n’ai eu le temps de trop pivoter (impossible de donner des taquets, la longe est déjà tendue +++) et latte aussi fort que je peux sur la tête. Sous l’effet de la longe, il me refait face et recule sous les coups de stick. J’enrage et continue de lui balancer dans la foulée deux ou trois coup de latte supplémentaires en gueulant. Il recule non par soumission, mais parce qu’il trouve ça fort désagréable de se faire tabasser sur la tête (sans blague…), je le voit se préparer à régler le problème en arrachant tout et m’arrête net de taper. Il arrête de reculer, et renonce à son projet de tout envoyer péter.
On se regarde dans le blanc des yeux, match nul. J’ai échoué à obtenir la soumission voulue, mais il n’a pas réussi à me prendre la main.

Je ramène au camion, pas d’humeur à rigoler vous l’aurez compris. Je ne sais plus si j’ai eu besoin d’utiliser le stick, mais il est entré sans faire d’histoire, n’a pas essayé de reculer, et n’a même pas braillé plus que ça après les copains.
J’ai l’impression que c’est le mode « puisque je ne peux pas me soustraire au boulot, allons y… ». Pas plus d ‘émotion que ça, à aucun moment je ne l’ai senti être submergé par ses émotions, même quand je tape dessus. Je dirai même qu’il est en permanence en train d’évaluer ses chances de s’en sortir par l’option « alternative » qui consiste à m’envoyer bouler, et que s’il estime que c’est trop compliqué, alors il ne se fatigue pas à essayer.

Travail en carrière : il m’a arraché la longe des mains (longe sur licol, en connaissance de cause) 5 min après avoir démarré, je l’ai forcé à 5 tours de galop à chaque main avant de lui proposer de revenir. Il est revenu, j’ai félicité et offert une bonne minute de pause.

Puis j’ai renvoyé sur le cercle. Là, j’ai rencontré le même problème que raconté il y a quelques temps : il s’arrête et me fait face sur demande (encore que pas toujours immédiat), mais se tient prudemment à distance.
Bref, plusieurs fois comme ça et arrêt sur un « mieux ».

Après ça, plus de problème pour travailler à pied en licol, je retrouve le gentil cheval qui sait tout bien faire.

Courte balade à trois ensuite : un Kaiser raisonnablement allant (même qu’on était devant à l’aller…) et au ordres. Juste une tentative de demi tour à cause d’un « truc qui fait peur » non dentifié, renvoyé dans le droit chemin en deux coup de stick sur la tête (je crois que j’ai fait peur à la copine, mais bon…) et après le cheval nickel.

Au retour, il patiente sans gratter ni rien ravager, attaché tout seul à son arbre. Y’a du progrès. Embarque sans hésitation comme un gentil cheval bien éduqué pour rentrer à la maison….

Dimanche.

24km en 3h, avec une bonne partie d’allure très soutenues trot/galop derrière Igor.
Kaiser soutient maintenant l’allure d’Igor, ne mousse pas et souffle « normalement » pour autant que je puisse en juger.
Sa cavalière faisait de son mieux, mais il colle derrière Igor qui râle en levant périodiquement le cul…

Et en plus de taper dessus, je l'affame Suspect . La copine "il a maigrit, on lui vois les hanches". Moi "il a maigri, mais il n'est pas maigre"... Z'en pensez quoi ???
Il est loin d'être anémié...

KAISER  - Page 5 5445855589_df81d866f2_z

KAISER  - Page 5 5446456284_91ed7035f1_z

A titre de comparaison, je recopie :

Automme 2009 : obèse.

KAISER  - Page 5 4133997657_4a84061287

Automne 2010 : (je le trouve plus "joli" sur celle ci, mais c'est du gras, pas du muscle, et il ne suivait pas Igor comme il est capable de le suivre maintenant).

KAISER  - Page 5 5111738371_5e2bc03aaf_z
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 9:35

Le récit de ta séance houleuse me fait penser au "retour en arrière" que j'avais eu avec Vic (également sur le sujet sensible du camion, qui est un excellent "mise à l'epreuve" d'éducation) et ou j'avais du ROSSER, comme jamais de ma vie j'ai du rosser un cheval, trois fois de suite jusque voir une OMBRE passer dans son oeil et qu'elle se mettre en mouvement de fuite.
Depuis plus jamais eu de pb.
Ces chevaux là, pas méchants foncièrement mais très indépendants et autonomes, ont besoin d'un leader alpha alpha, charismatique et "viril", capable de les submerger au moins une fois qu'ils comprennent que c'est possible. Là j'ai l'impression que tu as récupéré les points perdus mais pas parvenu à ce point de "respect inaliénable": il risque de refaire un sale coup et là n'hésites pas à y aller velu. Bon dosage, bon endroit en rapport à la faute commise, mais qui rigole pas.

Facile à dire mais pas à faire: dans ce type de config (cheval qui se retourne pour allumer dans la correction) j'ai tendance à me suspendre au licol d'une main (main crochée sur le licol et plus sur la longe, et cingler en pleine tete plusieurs fois avec la main libre, jusqu'à ce que le cheval pivote, non pour allumer mais pour se soustraire aux attaques en tete.
Le risque est que le cheval parte comme une balle, suspendu au licol on est vite en difficulté à se retrouver à courir à coté d'un V2 puis devoir lacher.
Bref chaud bouillant ton Kaiser mais tu le sais déjà. Tu fais du mieux possible et ton feeling est à mon avis bon.

PS: là il est parfait point de vue état.
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 10:41

Pas grand chose à rajouter après les commentaires de kaïs Smile

Citation :
Tu fais du mieux possible et ton feeling est à mon avis bon.
Ben oui !!! Smile

Du point de vue état, il me semble également parfait. Il faudrait le voir au printemps sans ses poils d'hiver, mais il me fait bien penser à Saga qui est en super état aussi.
En tout cas il n'est pas du tout maigre, et puis tu dis toi même qu'il suit Igor maintenant.
24 km en 3 heures c'est chouette, c'est ce qu'on a fait vendredi dernier avec Mic et de bons dénivellés Smile
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 11:38

Rien à rajouter non plus.
Je le trouve aussi vachement bien au niveau état!

Au sujet de la nécessité de s'imposer, c'était aussi le cas avec Nina bien que contrairement à Kaiser, elle n'aie jamais latté ni jamais eu aucune velléité de menace à l'égard des humains, mais pour dire, ce type de caractère qui a besoin d'être convaincu en permanence, avec lequel on ne discute pas, on s'impose.
Ils sont comme ça.
C'est usant.
A côté de ça, ils peuvent être bons comme du bon pain.
Les deux faces d'une même nature.

Là franchement, c'était hard avec Kaiser Shocked et pas l'impression non plus que le débat soit clos. KAISER  - Page 5 993664

Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir connu ce type de cheval avec Nina (qui était quand même une crème comparée à Kaiser), mais bon, je me fais infiniment plus plaisir avec Orion aujourd'hui.
Et continue surtout à alterner souvent avec Igor, parce que si on ne travaille que ce type de chevaux, on prend de bien vilaines manières.
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 16:37

Même avis que les autres pour l'état. S'il arrive à suivre Igor sans efforts, c'est vraiment qu'il est en bonne condition physique.

igw58 a écrit:

Rien que de le sortir du pré pour aller attacher au camion (où l’attend le fond de seau de grain servant de « break » entre la pose du licol et les choses désagréables…) il est déjà pénible, il veut brouter, il est envahissant.
Déjà la semaine précédente, j’avais remarqué une dégradation de ses manières en main (3 semaines sans que je sois là, il est sorti en balade mais n’a pas été travaillé à pied) et vu des choses vraiment pas nettes.

La personne qui le sort en ballade quand tu es absente est aussi intransigeante que toi ?
C'est important quand on "prête" son cheval de trouver quelqu'un qui a les mêmes exigences, et d'autant plus avec des chevaux comme Kaiser.

Il porte bien son nom celui-là...
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:34

Kaïs a écrit:
le sujet sensible du camion, qui est un excellent "mise à l'epreuve" d'éducation) et ou j'avais du ROSSER, comme jamais de ma vie j'ai du rosser un cheval, trois fois de suite jusque voir une OMBRE passer dans son oeil et qu'elle se mettre en mouvement de fuite.
Depuis plus jamais eu de pb.

+1 pour la "mise à l'épreuve".
Trois fois de suite ?
Pas eu de mouvement de fuite avec Kaiser : retraite stratégique, mais pas le "respect inaliénable".

Citation :
capable de les submerger au moins une fois qu'ils comprennent que c'est possible. Là j'ai l'impression que tu as récupéré les points perdus mais pas parvenu à ce point de "respect inaliénable": il risque de refaire un sale coup et là n'hésites pas à y aller velu. Bon dosage, bon endroit en rapport à la faute commise, mais qui rigole pas.

Le truc difficile, c'est qu'il ne faute que si le contexte lui est favorable...
Donc je me retrouve en général à me bagarrer le jour où l'on est dans un espace ouvert à tous les vents et ou je le tiens au licol... Ou le jour où je suis fatiguée +++ (genre cet été ou je m'étais pris un coup de pied).

Citation :
Facile à dire mais pas à faire: dans ce type de config (cheval qui se retourne pour allumer dans la correction) j'ai tendance à me suspendre au licol d'une main (main crochée sur le licol et plus sur la longe, et cingler en pleine tete plusieurs fois avec la main libre, jusqu'à ce que le cheval pivote, non pour allumer mais pour se soustraire aux attaques en tete.

C'est à peu près le protocole que j'essaye d'appliquer... sauf que j'ai rarement le temps de prendre le licol.
D'expérience, je sais que si j'ai une longueur de longe assez courte pour être en avant de l'épaule, j'ai des chances de m'en sortir. En arrière de l'épaule, c'est foutu.

Citation :
Le risque est que le cheval parte comme une balle, suspendu au licol on est vite en difficulté à se retrouver à courir à coté d'un V2 puis devoir lacher.

J'ai des souvenirs d'il y a 10 ans, un Kaiser de deux ans, le proprio précédent cramponné au licol et un cheval qui partait comme une bombe le forçant à tout lâcher. Et j'ai moins de force que lui (l'ex-proprio).
Donc il sait faire, et ça a marché suffisamment de fois pour que la manoeuvre soit bien acquise.
La parade consiste effectivement à latter la tête suffisamment tôt pour qu'il n'ai pas eu le temps de prendre de l'élan et qu'il recule au lieu de bourrer. Ou alors à le forcer à plier l'encolure (merci le mors à levier).

Ondine a écrit:
C'est usant.
A côté de ça, ils peuvent être bons comme du bon pain.
Les deux faces d'une même nature.

Oui +++ pour le côté usant.
Mais il a effectivement des bons côtés aussi.

Citation :
Là franchement, c'était hard avec Kaiser Shocked et pas l'impression non plus que le débat soit clos.

+1.
C'est hard, ça me met en difficulté physique +++ mais je ne vois pas comment on va s'en sortir autrement qu'avec cette prise de risque.
Et le débat n'est certainement pas clos.

Citation :
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir connu ce type de cheval avec Nina (qui était quand même une crème comparée à Kaiser),

Le truc écœurant, c'est que c'est un comportement qu'il a APPRIS. Je suis sûre que sans les conneries faites au démarrage par son premier proprio, chose que le 2nd était bien incapable de résoudre (je suis la troisième), il serait "normal" aujourd'hui. Poulain, je pense que l'équivalent de la correction qu'il s'est prise aujourd'hui aurait réglé le problème de manière durable.

Libellaude a écrit:
La personne qui le sort en ballade quand tu es absente est aussi intransigeante que toi ?
C'est important quand on "prête" son cheval de trouver quelqu'un qui a les mêmes exigences, et d'autant plus avec des chevaux comme Kaiser.

Ah, ah.
Sujet difficile.

Kaiser a été sorti en balade une fois seul avec copine Sandrine qui a toute ma confiance (je lui laisse sortir Igor quand je ne suis pas là, c'est dire...) et qui ne se laissera pas avoir par toutes les petites dérives insidieuses de l'irrespect en main.
Ceci dit, Sandrine ne se sent pas trop (et pour cause), de bosser le gros à pied, donc s'en tient aux manips "courantes".

Sinon il est sortit en balade montée par la cavalière que j'ai trouvé, avec Sandrine sur Igor.

Et même si j'ai trouvé quelqu'un de bien..... elle ne fait pas le poids techniquement parlant face à Kaiser (pour les manips à pied, à cheval, le gros est beaucoup plus facile). Et je ne sais pas comment faire pour gérer ça >>> je développe plus tard.

Citation :
Il porte bien son nom celui-là...

Tu ne crois pas si bien dire.... il est devenu le maitre incontesté de la prairie, les deux autres lui font place, et il se croit responsable de la gestion du royaume : gestion des arrivées de foin, surveillance des activités à la frontière et il fait un scandale si on ose lui enlever un de ses fidèles (hum...) sujets.

A côté de ça, il n'est pas agressif envers les autres. Dominant incontesté, il est juste ch*** à venir les envahir et les faire bouger quand l'envie lui prend.

pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 22:45

Concernant la "seconde cavalière" de Kaiser :

- elle est majeure
-niveau G4 (je crois), elle est à l'aise dessus quelque soit l'allure et n'a pas l'air gênée quand je prends des chemins avec un peu de branches au galop.
- elle vient même quand il pleut et qu'il fait froid
- elle est d'agréable compagnie (quoique discrète, du coup je ne sais pas si je dois l'entreprendre sur le sujet "éducation équine" ou si je vais la faire fuir)

Mais elle n'est montée que en club (classique et western), et donc n'a jamais vraiment eu affaire à la problématique "éducation/dressage du cheval", et Kaiser... c'est du lourd à gérer.

L'idée de départ était :
- d'avoir quelqu'un pour monter Kaiser, avec moi devant sur Igor pour le "tirer", et lui faire prendre une condition physique acceptable (c'est chose faite, je suis contente).
- de multiplier le "temps de travail" de Kaiser, vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire bosser (tout confondu : manipulations de base, travail à pied et sorties à cheval)

Je me réservais le travail à pied, trop dangereux et compliqué pour confier à autrui, ainsi que le travail à cheval "à la maison" : trop compliqué d'expliquer quoi faire, comment le faire et pourquoi le faire (surtout que j'expérimente en bonne partie).

Sauf que :
- à pied, il la trimballe de plus en plus... mauvais mauvais.... mais l'hiver dernier j'avais dans des circonstances similaires demandé à la petite Stéphanie de l'empêcher de brouter + chasser les hanches et elle avait manqué de se prendre un coup de pied (et tout lâché). Suite à ça, c'est moi qui prenait le cheval à pied et qui allait l'attacher, et idem au retour dès qu'il fallait marcher un peu avec le cheval en main.
- à cheval, c'est tout un boulot que de ne pas laisser Kaiser s'appuyer sur la main (=tomber sur les épaules) et bourrer derrière Igor, et elle n'a pas les clefs techniques pour s'en sortir. Et je ne peux bosser ça que si j'ai quelqu'un qui monte Igor ou ai un cheval capable de me "tirer" Kaiser : j'ai du le faire 2 fois depuis septembre dernier.... Sandrine l'avais un peu entrepris sur le sujet et s'en sortait bien, avec elle il allonge le trot, avec Tiphaine il galope derrière Igor. Mais ça fait un moment qu'on ne sort plus toutes les deux en extérieur dans cette configuration(trop de chevaux à bosser, emplois du temps à concilier...).

Pour faire les choses proprement, il faudrait que j'entreprenne l'éducation de Tiphaine selon "mes méthodes".....
Mais c'est beaucoup d'investissement... je ne m'y lancerai que si elle s'avère moultement motivée. Pour l'instant, on ne se connait pas assez bien et elle est trop discrète.

Et puis je ne peux pas demander à quelqu'un de prendre les risques que je prend quand je me bagarre avec Kaiser.
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 20:08

>>>> je viens de voir : calendrier des qualification loisir en Bourgogne

Dimanche 29 Mai : épreuve de qualification loisir

à :

BIERRE les SEMUR (21)
Centre Promotion Trait Auxois
21390 BIERRE LES SEMUR

Je voudrai y présenter le gros....

(Gaëlle, tu fais quoi le 29 mai KAISER  - Page 5 103151 ??? Ondine >>> zut, t'aura déménagé (déjà fait ?))
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 23:20

igw58 a écrit:
(Gaëlle, tu fais quoi le 29 mai KAISER  - Page 5 103151 ??? Ondine >>> zut, t'aura déménagé (déjà fait ?))
Normalement, oui. Wink

Mais chouette idée d'y aller avec le gros. KAISER  - Page 5 5658
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:34

Citation :
(Gaëlle, tu fais quoi le 29 mai ??? Ondine >>> zut, t'aura déménagé (déjà fait ?))
Hé, hé !! Je ne sais pas exactement ce que je ferai le 29 mai, mais le 31 mai normalement, j'emmène Saga à la fête de la Bague à Semur en Auxois. Les éleveurs de Saga nous solicitent tous les ans. Pas pu l'année dernière mais je m'étais engagé pour cette année.
Comme je n'ai pas de transport, c'est eux normalement qui viennent chercher Saga, quelques jours avant, peut-être le samedi 28 ou dimanche 29 ??
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:38

En tout cas si tu y présentes le gros je viendrai te voir !! C'est sur !! Smile
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 19:15

Bierre les Semur, c'est vraiment pas loin de Semur... KAISER  - Page 5 103151
Gaëlle, ça ne te titille pas de sortir la patate en qualif loisir? KAISER  - Page 5 5658
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:42

Citation :
Gaëlle, ça ne te titille pas de sortir la patate en qualif loisir?
J'y ai pensé hier, et je suis allée voir ce qu'ils demandaient comme épreuves ...

Ils demandent de galoper et aussi de réaliser un arrêt d'urgence depuis le galop KAISER  - Page 5 103151 Ca elle sait super bien faire, arrêt western sur les fesses, on pile direct : c'est l'avantage d'une jeune jument de trait toute verte qui peine encore dans l'effort. Dès qu'on lui demande d'arrêter l'effort elle s'exécute avec tellement de joie et d'envie ...
Le problème c'est la prise de galop elle-même : là il faut que je sorte les rames et les pagaies !! J'arriverai jamais à prendre le galop mesdames Razz Pour ça il faudrait un copain devant qui avance au galop ... J'ai fait des essais, tiens, encore la semaine dernière. Il faut que je fasse un compte rendu dans son post.
Pour le reste, ce devrait être jouable rabbit
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 16:01

05 mars

Intervention du dentiste équin.

A ma connaissance, c'est la première fois pour Kaiser mais ???

Bouche fermée, le mouvement de la mâchoire est limité latéralement d'un côté (elle me fait essayer, je le ressens bien et on entend même les dents qui se cognent lorsque ça bloque).

- des surdents, mais rien de surprenant ("ils en ont tous, c'est une chose inévitable" (mais douloureuse) dixit la dentiste)

- une surface des tables dentaires gondolée, avec de chaque côté une molaire nettement au dessus du niveau des autres (donc dent en regard sur l'autre mâchoire : nettement en dessous) >>> avec ce genre de problème, le cheval ne peut pas mettre sa mâchoire n'importe comment pour trouver du confort >> ça influence certainement son équilibre général dixit la dentiste (je veux bien la croire). Elle me dit qu'il est possible que la tendance du cheval à se défendre en partant la tête basse peut être dûe/aggravé par ça.

- des tables dentaires avec un angle complètement anormal, avec une sérieuse dissymétrie entre le côté droit/gauche. Même moi qui n'y connais rien, j'arrive à le voir.
La dentiste n'a jamais vu ça et ne comprend pas comment le cheval a pu en arriver là "naturellement". Du coup, je dois enquêter pour savoir s'il n'y a pas eu quelqu'un qui aurait bricolé ça avant...
A priori, ça n'est pas dramatique pour la suite car le cheval est encore suffisamment jeune pour avoir de la "réserve" de dent. C'est un peu comme le parage : on peu rattraper un déséquilibre en adaptant le parage au fur et à mesure le la pousse de la corne. RDV dans un an pour les dents du gros....

Le cheval a été sympa à manipuler, bien plus que les deux autres. Un peu lourdaud, mais zéro défense violente et surtout relativement patient.

Elle me dit que je devrais le trouver changé, vu l'importance des modification faites (libération d'un tas de blocages mécaniques anormaux). A voir (il faut lui laisser le temps de s'habituer aux changements).
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 2:58

Visite Ostéopathe 11 mars 2011

On commence par Kaiser, à priori celui qui n’a pas de problème « mécanique ».
Sauf que Kaiser boite sur le dur depuis 15 jours, du même pied que l’été dernier (grosse boiterie de 3 semaines suite à sortie au trot +++ avec beaucoup de goudron). Sans que j’ai identifié la cause de « rechute ». Au pas, la chose est moyennement visible, mais au trot, c’est plus franc.

Bilan de l’ostéo :
- une épaule gauche plus forte, probablement du à une tendance à reporter du poids sur l’antérieur gauche (truc ancien)
- les cartilages de l’ant. droit sont anormalement épais et rigides (le pied droit est par ailleurs le plus déformé et celui à la fourchette la plus faible – même si ça c’est amélioré depuis sa remise en état/boulot)
- des blocages au dessus du pied droit, qui s’expliquent parfaitement par la douleur causée par la boiterie. Pour lui, il est certain que la cause est dans le pied et pas dans la mécanique au dessus. Cela rejoint parfaitement mes hypothèses.
- tout à l’air de plutôt bien fonctionner à part ça. Le gros a même droit au qualificatif de « camion », rapport à la structure de la mécanique…

Le gars me dit juste que les articulations (des hanches ?) lui « disent » que le cheval ne fait pas beaucoup de mouvement latéraux et que le gros est une mécanique habituée à bouger dans le sens longitudinal… C’est vrai qu’à part mes débuts de travail sur des EED, le gros n’a pas souvent eu l’occasion de travailler en latéral…
Je suis un peu surprise qu’il ne trouve rien de particulier au niveau des cervicales, vu ce que m’avait dis la dentiste équin, mais je n’avais rien constaté non plus à ce sujet.
Et j’aurais dit pareil… la plus grosse faiblesse du gros me semble située au niveau de l’antérieur droit.

L'ostéo semble plutôt non interventionniste (ouf), il me dit que pour en savoir plus des radios pourraient être faites mais que ça ne montrerait probablement rien… Et qu’un traitement véto (infiltrations) serait un traitement laborieux pour un résultat bien aléatoire… Moi de toute façon, sauf handicap grave du cheval (douleur même tranquille au pré – ce n’est heureusement pas le cas), je n’envisageais aucunement ce genre de chose. Je lui demande si le problème peut venir de 8 ans de vie au pré obèse et mal paré ,réponse : oui bien sûr….

Je suis d’avis pour l’instant que l’état de Kaiser n’est pas stabilisé (on ne rattrape pas 8 ans d’entretien inadapté en 6 mois). Les cartilages un peu rigidifiés, vu l’usage auquel le cheval est destiné, ça ne me semble pas dramatique.
Et plutôt que de restreindre mes sorties comme je l’ai fais depuis la réapparition de la boiterie (invisible sur terrain mou), maintenant que j’ai confirmation que c’est un problème de pied, je vais plutôt entreprendre de le faire marcher ++++ pour activer le fonctionnement du pied, histoire de voir ce qui va sortir (un abcès, probablement).

J’ai pour consigne de refroidir le pied droit après tout travail un peu fort. On ira faire des bains de pieds dans la rivière à chaque retour de balade.

Vendredi (je fais trotter pour l’ostéo) : le cheval marque un peu au trot sur le goudron.
Samedi et dimanche : je sort le cheval en extérieur : zéro boiterie, même au passage au trot sur des cailloux…. Allez comprendre…

Kaiser me donne assez joliment du pli (+marche en avant) avec mobilisation de mâchoire. Effet du dentiste ? (ça commençait à venir, mais ce WE c’était vraiment bien).
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 9:27

igw58 a écrit:
Je suis d’avis pour l’instant que l’état de Kaiser n’est pas stabilisé (on ne rattrape pas 8 ans d’entretien inadapté en 6 mois).
Vic a été très légèrement boiteuse d'un antérieur durant 4 ans en liaison avec une seime qui quand je l'ai achetée brisait le périople.
Cette irrégularité n'a vraiment disparu que l'année dernière. Oui cela prend du temps de rattrapper une carence de soins basiques ++++

igw58 a écrit:

Kaiser me donne assez joliment du pli (+marche en avant) avec mobilisation de mâchoire. Effet du dentiste ? (ça commençait à venir, mais ce WE c’était vraiment bien).
Effet du travail?
KAISER  - Page 5 610587

Bises
K

PS je n'ai pas réagi à ton récit du passage du dentiste mais le discours était vraiment le type de discours qui me fait hausser les épaules: celui du praticien qui a bien appris sa leçon à son école et qui, si il est peut être monté sur un cheval, ne sait pas les travailler KAISER  - Page 5 103151
PPS: le discours de cet ostéo et ses actions me paraissent, à te lire, d'une autre qualité et exempt de "tartes à la crème" bien pensantes....
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:36

Citation :
igw58 a écrit:

Effet du travail?
KAISER  - Page 5 610587

Peut être, peut être pas. Je suis bien incapable de trancher. Il y avait eu aussi ce genre de coïncidence après le premier passage du dentiste avec Igor ( les amorces "d'appuyers" à gauche qui s'étaient enfin débloqués).

Mais c'est toujours des choses un peu trop "light" pour permettre de trancher sur l'efficacité du dentiste à ce sujet.

Citation :
PS je n'ai pas réagi à ton récit du passage du dentiste mais le discours était vraiment le type de discours qui me fait hausser les épaules: celui du praticien qui a bien appris sa leçon à son école et

Je connais ton avis sur la question Wink.
Je la fais intervenir pour râper les surdents, j'ai vu les impacts que ça a sur la langue (sur les joues, pas pu voir car le bestiau s'impatientait) et je pense que la vie est plus belle quand on ne risque pas de s'écorcher les joues/langue au quotidien.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 10:39

J'ajoute pour pondérer mon propos que dès que je vois un cheval faire des boulettes, des copeaux ou des pansements, appeler le dentiste est AUSSI mon premier réflexe. Sauf que c'est le discours au sujet de la monte qui me défrise MDRR
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:02

Une petite vidéo d'état d'avancement avec Kaiser.

Kaiser au boulot, pas satisfait d'être séparé des autres. Il a soutenu ce mode "hyperactif" tout du long.
Un peu de pas.
Un peu de travail "dans le pli".
Un avertissement "marche" écouté.
Un avertissement "marche" ignoré = sanction sèche (la seule fois de la séance ou j'ai tapé - il commençait à devenir agaçant et je tenais mon stick "en chandelle") et retour au pas
Un peu de trot (vous trouvez qu'il s'économise ?KAISER  - Page 5 27113 )

Kaiser au boulot, vidéo du 06 mars
Invité
Invité

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 11:15

Ha ben non, ça c'est du bon trot! What a Face
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:06

Oui, ça c'est du bon trot !! Smile

Sacré carrafond en tout cas ce Kaiser, comme tous ces caractères de poney ...
Au moins tu ne risques jamais ni de t'ennuyer ni de t'endormir avec lui Wink C'est l'avantage Smile
Contenu sponsorisé

KAISER  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KAISER    KAISER  - Page 5 Icon_minitime

KAISER
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant