CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS

Aller en bas 
+12
Gaelle
Ôkami
breizh-daglue
Kapouine
pomme de pin
ioshi
Katia
kalyss
Epona
Gaëllemic
Kaïs
pascaleW58
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:49

igw58 a écrit:
Je voulais essayer de tenir les rênes comme des rênes de bride "à la française"
Tiens, en attendant, trouvé un excellent cours d'attelage à 4, qui détaille très bien la tenue et le maniement des guides: Wink
http://www.attelage-passion.com/Page/attelage_texte.htm
En attelage, on s'entraîne préalablement sur un "simulateur", afin de se familiariser avec le maniement des guides.

Citation :
dans le cadre d'une utilisation hors attelage, où mon cheval de tête n'est pas à une distance fixe devant (il devrait, probablement) (...)
>>> si ça déraille, le cheval de tête va arracher au mieux les panurges, au pire le filet du cheval de selle... ça risque de sévèrement déménager IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 96119 .
Oui, en attelage, le cheval de devant est retenu par les traits. En tandem monté, non...

J'ai retrouvé ça dans mes vieilles photos, je crois que ce sont les Cannelle: Wink
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 SprDSCN7368

Et là, avec panurges apparemment (mais chevaux aussi très bien dressés en attelage tandem!), d'autres meneurs flamands avec leurs chevaux (1m80 au garrot, les "poneys" What a Face et quelle prestance!):
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Flamand01

Donc pas forcément besoin de panurges en effet Wink : avec ou sans, c'est ptêt selon le niveau de dressage des chevaux.

Citation :
Question désensibilisation, on ne s'attend parfois pas à ce que ça soit si difficile (tu en sais quelque chose, me semble-t-il Wink).
Je ne vois vraiment pas de qui tu parles! Laughing
Vouai, ils ont tous leurs "fantômes", Nina c'est derrière ses fesses, et Ondine au-dessus de son dos. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 96119 Enormément de boulot de fait avec Nina (pour lui mettre une voiture au cul, valait mieux IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 96119 ) mais elle reste toujours potentiellement réactive à ce qui se passe derrière: serre les fesses et se précipite en avant.
Ils sont plus réactifs avec les bruits dans leurs angles morts aussi.
Le boulot consiste à rendre ça moins virulent et plus contrôlable... et à connaître par coeur et toujours anticiper les réactions de son cheval: quand on sait comment il réagit, c'est l'habitude et on reprend comme il faut en 1 dixième de seconde.

Citation :
Je ne doute pas que ça soit la galère à leur apprendre en attelage.
Oh non, pas à eux, à nous! Razz
C'est difficile pour le meneur, d'apprendre à gérer séparément deux paires de guides et à agir sur chacune d'entre elles à des instants différents.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 2:25

Séance "travail classique" du 06 février 2010.

Détente en longe.

Rappels à l’ordre au départ pour obtenir un pas digne de ce nom.
Transitions trot/pas et pas/trot, transitions vers l’arrêt. Allongement du pas et du trot sur demande.
Je m’oblige à donner les instructions d’une voix « normale » qui demande sans commander, et cela fonctionne bien.

Deux tours au galop à chaque main, équilibre plat et un peu laborieux.

Travail monté.

Mise en main « remplir les rênes » : pli, descente d’encolure.

Au trot : allongement dans la diagonale suivi de reprise de trot plus lent et équilibré en soignant le passage du coin. Les allongements du trot passent de mieux en mieux : démarrage plus franc, rênes qui commencent à se « remplir » même si la mise ne main est très dégradée. La cadence est certes accélérée mais il y a un vrai début d’allongement dessous. Des ratés parfois, où il passe au petit galop au lieu d’allonger (au moment de la demande d’allongement et sans accélération préalable).

EED au pas et au trot. A main gauche, ça n’allait pas très bien cette fois ci.
Hanches en dedans au pas, à main droite. Très laborieux à main gauche, je n’insiste pas vu le problème rencontré en EED. La réponse à la jambe est bien donnée, mais il résiste au pli demandé : je sens une vraie difficulté mécanique qui l’empêche de me donner ce que je demande.

Quelques cercles au galop à chaque main, suffisamment équilibrés pour que je commence à travailler « pli intérieur et réponse à la jambe ». Le départ au galop est grandement amélioré depuis que je le demande avec des aides minimales (contraction des fesses +cuisses éventuellement, bas de jambe inerte).


De mon côté, je m’efforce de ne pas raccourcir trop les rênes (gros travail sur moi-même depuis cet été, mais qui commence à porter ses fruits), de rester la plus décontractée possible et bien en équilibre « empilée au dessus de mes pieds ». Vu que le cheval était agréable à monter cette séance-ci, je pense que je suis sur la bonne voie (je parle de mes efforts de position à cheval).
« Agréable » = souple, pas contracté, allures faciles à accompagner.
Au sujet de la longueur de rênes, cf. mes « découvertes » aux LR sur le sujet « lui demander de remplir les rênes » versus « raccourcir les rênes pour avaler le mou ».

Avec le recul, je me dis que c’est fou comme on peut se pourrir la vie en gênant involontairement (et plus ou moins inconsciemment) le cheval. Tout devient « fluide » parfois, quand je tiens le bon bout. Et d’autres fois, tout est heurté, « dur » et ça m’étonnerait que cela soit de sa faute.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:14

+10 00000000000000000

Mes plus belles sensations à cheval sont issues de plusieurs séances à oublier le cheval et ne travailler que sur moi.
j'arrive pas à réitérer, comme si j'avais perdu ma "pureté" de cette époque.

Si on passe 90% du temps à s'appliquer à rien d'autre qu'être un passager clandestin de luxe, on gagne 90% du temps à ne pas résoudre des pbs qui disparaissent **étrangement** tout seuls.... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 610587
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:27

Je connais ça aussi.
Résoudre à deux des problèmes que le cheval n'aurait pas eus tout seul. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 87298
S'offrir des moments en tant que passager, c'est tout l'intérêt que je trouve de se faire longer, ou bien de monter à cru sans rien (en espace clos), ou encore de faire des trottes la nuit dans les bois (sensations ++++ on ne voit pas mais on apprend à sentir & accompagner passivement).

Merci pour le compte-rendu IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426 , toujours aussi intéressant de te lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:16

07 février.

Petite sortie avec beaucoup de trot.
Je m’efforce de trotter sur le diagonal gauche. Nos problèmes de dissymétrie sont toujours bien présents, je peine à trotter sur le diagonal gauche quand le cheval allonge (surtout en terrain varié), et celui-ci me renvoie quasi systématiquement sur le droit (une foulé de galop l’air de rien, ou un léger accoup…).


13 février

Sortie 20km, beaucoup de trot. Cheval énergique et allant.

14 février.


Transitions dans le trot.
Pli et réponse à la jambe interne au galop : ça commence à venir !!

6 mars

Transitions dans le trot.
EED à gauche : il y a du mieux. Penser à laisser beaucoup de rênes.
Hanches en dedans à droite : ça commence à bien venir. Toujours problématique à gauche, même si une foulée laborieuse de temps en temps.

Galop à droite : TB. Pli et réponse à la jambe en cercle (élargir le cercle), rétrécissement du cercle, pli en ligne droite (EED ???). Il me faut un tour pour me caler en équilibre et non (trop) contractée.
Galop à gauche : ça va vite, cheval beaucoup plus à plat, placer de la tête grâce au pli difficile. Je m’en tiens finalement à des grands cercles avec léger pli. Je m’applique à travailler mon équilibre et ne pas trop le gêner.

7 mars
Sortie seule, beaucoup de trot, 26 km. Le cheval trotte sans jamais relâcher et continuerais bien au galop.

13 mars

Sortie 24 km, accompagné d’Astérix : on trotte aussi longtemps que celui-ci peut suivre, longs temps de pas pour récupérer.

14 mars

Détente soignée au pas pour la descente d’encolure et l’écoute de l’assiette.
Début de travail spécifique « pli contre pli » avec direction à l’assiette uniquement (marche pas mal, reste à affiner).

Descente d’encolure problématique au trot >>> obtenue uniquement après travail dans le pli, mais pas en détente préalable. Du coup, passage des coins avec beaucoup de pli (à gauche).
EED bien meilleures à gauche, effet de la détente soignée ?

La hanche en dedans / amorce d’appuyer à gauche semble se débloquer !!!!!

Le galop le met en mode « on » : ne pense qu’à foncer devant, ne met plus de bonne volonté à se plier latéralement.
Reprise du travail au trot. Se remet dans le boulot « souple ».
Re –galop, re-même phénomène. J’arrive parfois à me caler en équilibre assis, mais les démarrages deviennent « hachés » et j’ai de la peine à faire des transitions soignées.
Je repasse au trot pour réfléchir, il enquille des tours au trot en extension d’encolure si je demande mais avec de l’impulsion +++.


Premier essai de cabré monté (à la voix + mouvement de stick) : ça marche très bien, une petite hésitation au départ seulement.
Premier essai pas espagnol monté : brouillon, mais il lève les antérieurs sur demande.

Arrêts pas très francs, mon code d’assiette ne doit pas aller (depuis le temps que ça ne fonctionne pas bien…).

20 mars.

Il faut que j’arrête de faire travailler en ayant un impératif d’horaire derrière, ça ne donne rien de bon.

Un Igor qui reste contracté. Séance pas terrible.

Après midi : sortie 24 km avec beaucoup de trot, le cheval avance à une cadence démentielle. Il allonge le trot autant qu’il le peut et, ne pouvant allonger plus, propose fréquemment le galop (léger, dans le démarrage et les premières foulées, puis devient rapidement « ventre à terre » si je laisse faire).
Ration de la semaine écoulée : 1kg d’orge moulue + environ 6kgfoin/jour, herbe rase dans le pré.

21 mars

Séance brouillon pour cause de prise de vidéo au démarrage, mais meilleure que la veille.
Ma séance manque de préparation.

Mais j'ai quelques morceaux de vidéos pour illustrer (qualité d'image pas terrible, comme d'habitude, il faut que j'investisse...).

vidéo1

vidéo 2

Tout récemment débloqué :

vidéo 3

vidéo 4
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:29

ya carrément de l'idée IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 5658

l'edd presque trop (d'angle), et pense à ton regard vers la trajectoire : là tu es rivée sur ton cheval cela ne l'aide pas à savoir quelle est la trajectoire.

Autre truc qui me vient à l'esprit: soigner autant l'entrée que la SORTIE d'edd, pas en laissant tout en plan et le cheval filer, mais soit au début par une volte, soit ensuite par action de jambe remattant les épaules sur la piste.

Sinon c'est chouette, et d'autant plus de voir que sans mors ça fonctionne AUSSI comme sur des roulettes!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 0:54

Kaïs a écrit:


l'edd presque trop (d'angle),

Je peine a ressentir la "juste inclinaison" en selle.
Les vidéos, pour se rendre compte, c'est super +++.

Je commence à arriver à gérer l'EED aux longues rênes, et là, je vois directement l'effet de l'inclinaison demandée sur la trajectoire du postérieur intérieur (qui vient ou pas sur la même piste que l'antérieur extérieur). Ça m'aide beaucoup, d'ailleurs, pour gérer ladite inclinaison.

Citation :
et pense à ton regard vers la trajectoire : là tu es rivée sur ton cheval cela ne l'aide pas à savoir quelle est la trajectoire.

Sale habitude que j'ai prise là... dur de s'en défaire.
Il faudrait que je me fie plus au "ressenti" dans l'assiette et les mains, plus que dans ce que je vois de l'attitude du "bout de devant", je pense. Tout un programme....

Il faut aussi que je trouve le courage de ressortir à chaque fois toute mon artillerie de bidons qui me servent à matérialiser un rectangle de dressage.
Comme ça, je pourrais viser du regards ces points de repères, ça me faciliterait les choses.
Et je me suis aperçue que mes trajectoires manquent de précisions, à force de travailler en milieu ouvert et sans repères précis.

Citation :
Autre truc qui me vient à l'esprit: soigner autant l'entrée que la SORTIE d'edd, pas en laissant tout en plan et le cheval filer, mais soit au début par une volte, soit ensuite par action de jambe remattant les épaules sur la piste.

Ok, je vais soigner ça.
C'est que je suis toujours dans l'idée de récompenser par beaucoup de confort, mais je pense que maintenant il est effectivement plus que temps d'être plus rigoureux dans l'exécution.
Le cheval n'a plus besoin d'un confort "récompense" aussi marqué.

Kaïs a écrit:
Sinon c'est chouette, et d'autant plus de voir que sans mors ça fonctionne AUSSI comme sur des roulettes!!

J'suis super contente IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 5658, merci pour les commentaires IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 950157
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:51

Les news :

-belle ballade en rollerjo il y a une vingtaine de jour, matériel qui peut être amélioré mais qui est maintenant très fonctionnel (repris la première big descente sans me casser la gu*** ce coup ci).
Faute de coéquipier, je vais tout de même réduire mon activité rollerjo en extérieur (un peu trop dangereux à mon goût en solitaire, vu que personne ne rattrapera mon cheval si je suis forcée de lâcher - et ça arrivera forcément un jour ou l'autre quand je suis seule. Et lui, la sécurité routière, il ne connait pas...)

- je reviens juste de cinq jours de rando dans mes chers monts du Morvan. 25 à 30 km/jour, boots aux postérieurs une journée seulement car terrain dur +++ par rapport à d'habitude ce jour là.
J'ai mis les boots aux antérieurs sur 5 demi journées, donc cinq demi journées pieds nus le reste du temps (terrain globalement un peu plus dur qu'à la maison). La limite d'usure n'était pas atteinte, je les mettait pour le confort du cheval.
Reste que même pieds nus, il marchait plus vite que le cheval de la copine (ferré), et ce, même le dernier jour.
Un Igor super agréable et courageux à l'effort, comme toujours.

- Ca y est, j'ai mon camion. Je progresse dans la manipulation de l'engin, surtout une fois les chevaux chargés, vu que j'ai la trouille +++ de les secouer et les dégouter de la chose. Mais bon, ils redescendent le poil sec et veulent bien remonter dedans (pour l'instant).
En corolaire, mon programme des WE est blindé par des sorties avec les divers copains, chacun à un peu plus d'une heure de route en camion (ça se termine systématiquement par plein de petite route qui tourne, donc ça ne va pas vite).
Si j'arrive à assurer ledit programme, mon entrainement pieds nu devrait être mieux que jamais puisque les copains sont tous dans des zones plus dures que chez moi...

Voilà !!

Sinon j'ai entrevu des bousiers "tunés" fin mars, je n'ai pas revu Philou depuis mon dernier post à ce sujet, donc ne sais pas comment ça va, j'essaye de concocter un programme de remise en selle pour une amie qui s'est fait peur suite à une belle gamelle (en espérant qu'elle ne va pas capituler... ça me fait toujours beaucoup de peine quand je vois un rêve "cassé") et j'essaye aussi de dévoyer une autre amie hors de "l'équitation de club".

Projet aussi de faire un bout chemin de halage en rollerjo (goudron) et de la rigole d'Yonne (sorte de petit canal qui sert à alimenter le vrai canal - naviguable- du Nivernais) (tout terrain, mais dur et pas trop bosselé je pense) si j'arrive à décider les copains pour assurer mes arrières.

Bref, je suis assez occupée avec tout ça.

Pas le temps de tout raconter en ce moment ... et ça risque de durer.

Vous avez posté pleins de trucs intéressants qui me donnent envie de répondre, mais je m'aperçois que je passe souvent beaucoup de temps à écrire des réponses qui finalement n'apportent pas grand chose.
Donc :
- je vous lis avec plaisir comme d'habitude
- je risque fort de poster beaucoup moins pour vous répondre, pendant un bon moment. N'y voyez pas une preuve de désintérêt, j'essaye juste de gérer mon temps...
Je vais essayer tout de même de poster la suite de mes expériences diverses et variées (vu que j'essaye d'en garder une trace pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 9:49

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 881419 Toujours aussi contente de te voir et de suivre tes expérimentations !!
Si tu as un camion va falloir qu'on s'organise un week-end à la maison avec Igor et Nathalie ... même si c'est dans longtemps ... Wink

Tu as parlé d'hypposandales et moi aussi je pêche car je n'ai pas encore fait de compte-rendu de mes premiers essais avec les Gloves Embarassed J'essaye d'y remédier rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 11:19

Oui, ça fait toujours autant plaisir de te lire! cheers
Cool pour le camion... je plussoie avec Gaëlle, ce serait super, un week-end tous ensemble quand tu pourras. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 5658
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:01

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426
et moi je veux voir des photos du bo camion!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 2:57

Gaëllemic a écrit:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 881419 Toujours aussi contente de te voir et de suivre tes expérimentations !!
Si tu as un camion va falloir qu'on s'organise un week-end à la maison avec Igor et Nathalie ... même si c'est dans longtemps ... Wink

Gaëllemic a écrit:
Cool pour le camion... je plussoie avec Gaëlle, ce serait super, un week-end tous ensemble quand tu pourras.

Chose promise, chose due...

Il me faudrait trois jour libres d'affilée pour que ça vaille vraiment le coup je pense ? (il me faut deux bonnes heures en voiture pour aller jusqu'à chez Gaëlle, donc en camion ???). Histoire d'avoir une journée entière sans trajet où on a pas de contrainte d'horaire.

Pour l'ascension je pense aller randonner dans le Morvan, mais il reste éventuellement la pentecôte. Je ne promet rien toutefois, ça dépend des copains qui sont plus proches...
Je pense que ça serait plus facile sur les vacances de cet été.

Gaëllemic a écrit:
Tu as parlé d'hypposandales et moi aussi je pêche car je n'ai pas encore fait de compte-rendu de mes premiers essais avec les Gloves Embarassed J'essaye d'y remédier rapidement.

Ah, chic, tu les as reçues (je me demandais si tu les avait essayées). Oui, intéressée +++, vu que ras le bol des câbles des épics....


Deux p'tites photos de rando :

Le look boots, ça passe finalement plutôt pas mal Wink :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 4538733179_761b1881a1

La forêt, j'aime bien Smile :

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 4539365336_4b78f62d10
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 3:07

Kaïs a écrit:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426 IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426
et moi je veux voir des photos du bo camion!!!!!!!!!!!!!!

Mon camion a été réalisé par un carrossier à partir d'un master d'occasion, du coup la partie "chevaux" est flambant neuve.
Difficile de trouver ce genre de "camion bétaillère" d'occasion dans un état correct et avec un kilométrage pas délirant.

Le bas flanc, barres de queue et de poitrail + paroi séparatrice de la zone de rangement du matériel sont facilement amovibles ce qui permet d'utiliser l'engin plus facilement pour transporte d'autres choses que des chevaux.

Les portes arrières peuvent aussi s'ouvrir en "portes" (un battant de chaque côté), en plus de pouvoir faire "pont" comme sur la photo.

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 4538734163_d6163c57fc

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 4539366078_2cf33800b7

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 4539365750_13d8d2475f

Et l'anecdote qui tue : l'engin fait 1,5 cm de trop pour passer la porte du garage qu'on me prêtait gratuitement... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 739346 (j'avais pas pensé à ce genre de détail, hum.....).
Une mesure à l'arrache avec les chevaux dedans semble montrer que le camion descend d'un peu plus de 2 cm... si vous voyez ou je veux en venir... mais c'est une solution de branlo Mad .
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 9:26

Citation :
Pour l'ascension je pense aller randonner dans le Morvan, mais il reste éventuellement la pentecôte. Je ne promet rien toutefois, ça dépend des copains qui sont plus proches...
Je pense que ça serait plus facile sur les vacances de cet été.

Ce sera plus facile pour cet été en effet car pour l'ascension on est au Guatemala et pour pentecôte on sera tout juste rentré.

Ton camion est trop beau !! J'veux l'même !! Sad Il est vraiment super chouette en tout cas et ça doit être vraiment très pratique à conduire.
J'aime bien la première photo avec la comère d'Astérix qui zieute Igor dans le camion Smile

Je vois aussi que tu as opté pour des étriers GM. Est-ce bien au niveau confort, précision ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 11:09

igw58 a écrit:
Et l'anecdote qui tue : l'engin fait 1,5 cm de trop pour passer la porte du garage qu'on me prêtait gratuitement... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 739346 (j'avais pas pensé à ce genre de détail, hum.....).
Dégonfle un peu les pneus... IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 87298
A part ça, il a l'air vraiment bien ton camion. IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:01

Citation :
J'aime bien la première photo avec la commère d'Astérix qui zieute Igor dans le camion Smile

C'est plutôt le grégaire Astérix... qui ne rêve rien d'autre que de monter dedans pour pouvoir se coller au mieux au copain... c'est tout juste s'il ne monterait pas tout seul dedans.

Citation :
Je vois aussi que tu as opté pour des étriers GM. Est-ce bien au niveau confort, précision ... ?

J'adore les planchers très large, au niveau confort et stabilité, je trouve que ça offre une base d'appui plus confortable.
J'avais essayé ces étriers sur la selle d'une amie, et je les ai adoptés. Je les utilise tout le temps, que ce soit pour la rando ou le travail sur le plat.

Mes selles n'ont pas de couteaux d'étrivières, la coque est aussi une sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:49

Citation :
Mes selles n'ont pas de couteaux d'étrivières, la coque est aussi une sécurité.
Oui, j'ai le même problème et c'est pourquoi j'ai mis des coques d'endurance. Par contre avec il n'y a pas de plancher large et ce sont des étriers ''normaux''.
Il faudra un jour que j'essaye ces étriers pour me rendre compte du confort apporté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 15:10

Eh bien, sur le même sujet, je suis absolument ravie de mes étriers portugais, qui ressemblent à ceux-ci:
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 104

Les chaussures agrippent bien, l'appui est large et très stable, je les trouve vraiment agréables.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:44

Question camion : le cheval doit il être « calé » dans un espace relativement restreint, ou vaut-il mieux lui laisser de la place pour qu’il se mette comme il le souhaite (au hasard : en oblique par rapport au déplacement) ? Sous entendu : quand j’en emmène un seul, est-ce que ça lui serait plus confortable si j’enlève le bas flanc et lui laisse toute la largeur pour se mettre en oblique ? Ou au contraire il ne pourra plus se caler ???


Igor se pèle le haut de la queue (mais très nettement plus haut que la barre de queue, je suppose qu'il se cale les fesses sur la paroi du fond). J'ai investit dans le protège queue. Astérix doit s'y prendre autrement puisqu'il ne s'abime pas les crins, lui.

Je ne met pas de protection des membres, est-ce que ça a une vraie utilité ? Le risque principal que je vois est lors du débarquement, où il peut reculer de travers sur le pont.
J'y travaille d'ailleurs, pour qu'il recule gentiment dans l'axe. Monsieur aimerait faire demi tour pour descendre en marche avant, chose possible par ailleurs, mais qui me semble une bien mauvaise habitude à prendre (pour le jour ou il n'y auras pas la place...).

En attendant, il a la trouille de reculer sur le pont et se contracte ++. Mais ça devrait lui passer avec l'habitude. Je devrait peut être aussi attendre quelques minutes avant de débarquer ? Histoire que - peut être - il soit un peut plus détendu ?

Je ne peut pas dire qu'il soit vraiment très inquiet : ne s'énerve pas, poil sec... mais un peu contracté quand même.
Quand je le débarque, il est d'ailleurs un peu "raide", de tension musculaire, mais ça passe au bout d'un dizaines de foulées.


Quand je roule, la majorité du temps, je n'entends absolument rien. Parfois ça cogne un coup, pas fort (pas plus fort que quand on embarque), je suppose qu'il repose un peu brusquement un pied pour garder son équilibre.

Ce we, j'ai discuté quelques minutes avant de démarrer tout en observant Igor, seul dans le camion. Il ne bougeait pas un pied et zieutait les copains par l'ouverture à hauteur de tête.

Je me demande si cette ouverture cause beaucoup de vent, quand ça roule (bon, il n'a pas les yeux qui pleurent quand j'arrive...).


Y a-t-il une quelconque utilité à mettre "attention chevaux" sur le camion ? (ça se voit quand ils sont dedans...).


Et le truc marrant : au démarrage, Astérix n'a pas pigé que le copain était en train de partir dans le camion... l'a pas moufté quand j'ai démarré, ni quand j'ai roulé le long du pré... après, je ne sais pas. Alors que si je pars à cheval, il fait un raffut de tous les diables.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:01

Pour leur laisser la place, oui c'est vrai que l'oblique est plus confortable et ils la prennent spontanément.

Je ne mets pas de protections non plus. Pas de fers = pas de risques dedans; seul risque = le pont lors du débarquement/embarquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:12

Autres news :

Samedi.
Un peu de travail en carrière, pour familiariser le cheval à la chose. Une vrai carrière, je veux dire, rectangulaire avec une vraie lice et de vrai sable dedans (et pas un coin de pré bricolé). En vue d'aller essayer un cours avec le prof de dressage (pour bosser ma position, pas pour bosser le cheval) >>> on verra bien ce que ça donne, il y a des chances non négligeables pour que ça coince (méthodes du prof non conciliables avec ma façon de travailler le cheval) mais il faut essayer pour voir... Si j'arrive à bien lui faire piger (au prof) que l'objectif est d'améliorer mon assiette, ça peut peut être le faire.

J'en profite pour demander aux copines de monter dessus, histoire de voir ce qu'elles ressentent.

Copine n°1 : cavalière de longue date, pas flippée donc détendue. Le cheval est un peu confus un peu au démarrage, vu que les commandes ne sont pas comme d'habitude, puis se décide à se décoller de moi (parce que dans le doute, il essaye de venir vers moi pour s'arrêter - restes de travail à pied ou "reste avec moi" = "confort").
La copine arrive à avoir un peu de direction à l'assiette, mais à a peine 50% de ce que je peux faire peut être ??? On a pas fait long, deux trois aller/retours au pas dans la carrière, alors elle n'a pas eu le temps de trouver bien les commandes, et le cheval n'a pas eu le temps non plus de se caler sur ses demandes. Igor était zeeeeeen et plutôt en mode "glandouille". Ça me fait penser à ce qui m'arrive quand je vais prendre un cours sur les chevaux du prof de dressage (bien mis, mais je n'ai les boutons qu'à 20% du potentiel).

Copine n°2 : cavalière plus inexpérimentée, et surtout plutôt tendue/flippée. Même plan au démarrage, le cheval me colle. Puis il comprend que ce n'est pas ça que je veux, s'éloigne, se "branche" sur sa cavalière plutôt que sur moi...
Il devient d'un seul coup plus tendu (tête haute, encolure contractée), démarre au trot, est remis au pas... la copine (flippée) rend les rênes à ma demande... le cheval marche quelque foulées, puis repart au trot en étant tendu/crispé... il fait de belles embardées droite/gauche au trot quand elle essaye de le ralentir (je repense à la petite Stéphanie qui elle non plus ne trouve pas les freins sur Igor = le cheval ne comprend littéralement pas qu'il s'agit d'une demande de ralentissement). Bref, Igor étant revenu vers moi (pour revenir s'y arrêter si possible), je l'intercepte et on arrête là l'expérience.
Instructif, n'est-ce pas ??? Un bon révélateur, ce cheval là...
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 0:49

Dimanche

Balade.
Le cheval est plus sensible que prévu - terrain certes plus dur que l'habitude, mais il n'était pas si sensible en fin de rando la semaine précédente (même zone de balade).
Effet peut être de mon parage de la veille ? Je n'ai pourtant à peine touché à la fourchette, surtout pas à la sole, et n'ai paré que la paroi, ce qui est à priori sans effet sur la sensibilité (en ce qui le concerne).

Je penche plutôt pour une conséquence d'une première semaine de régime "herbe verte en pleine croissance" (pourtant sérieusement rationnée). D'expérience, ça rend le hafli sensible ++ sur terrain habituel, Igor semblait être épargné par le phénomène, mais peut être pas finalement ?

A côté de ça, le rythme de balade est différent de l'habitude : le terrain est beaucoup plus vallonné qu'à la maison. Donc on trotte dans les montées (sinon on ne trottera jamais), et surtout on trotte de manière "hachée" : fréquents retours au pas pour passer les zones caillouteuses et/ou à ornières, ou encore parce que ça descend un peu trop.

Igor, lui est entrainé à trotter de manière continue (mais bien plus longtemps) sur terrain plat ou faux plat. Autant dire que là, ça le fait sérieusement bosser, il transpire bien plus que d'habitude, mais "liquide". (trace de mousse la veille en carrière cependant, mais il faisait chaud +++). Plutôt pas mal au niveau souffle : il respire plus fort, mais n'est pas vraiment essoufflé.

Le midi, on s'est faites invitées par une connaissance. Et là j'ai fait une bêtise. J'explique : Igor n'était pas parfaitement sec, on avait du marcher 5 minutes (5 "vraies minutes" tout de même) avant de s'arrêter. Le copain propose de laisser les chevaux dans une stabulation, il y avait du foin et c'était à l'ombre à l'abri de mouches (qui ont fait leur retour). Sauf qu'à l'ombre, au moi d'avril, ben il ne faisait pas si chaud que ça apparemment. Trompeur, car au soleil, il faisait chaud ++.

Quand je reviens voir Igor, il n'a pas bien séché (bien une heure après), il y a même des zones de sueur bizarres sur les flancs, les cuisses, l'épaules. Je n'aime pas ça du tout... A côté de ça, le cheval est parfaitement zen, mâchonne son foin, se chamaille gentiment avec le copain. Ça me rassure.
J'attache au soleil, brosse, selle... le cheval ne sèche toujours pas.
(mais toujours absolument et normalement zen - donc l'hypothèse de sueur due à une éventuelle douleur ne tient pas).

On démarre sur la petite route : le cheval est contracté dos/arrière main au point qu'il est à la limite de boiter. Ou boite-il déjà ?? Merdeuuuu, un deuxième coup de sang ??? Sur l'accotement herbeux, ça va un peu mieux. Je marche un bon moment, sans forcer la vitesse. Il se délie. D'ailleurs, il semble sécher.
Je monte en selle, en me disant que si ça ne va pas, je vais être assez rapidement au courant (expérience du premier coup de sang).
Mais non, il est délié, marche normalement. Il fini par sécher complètement. On finira la balade sans problème, et au même rythme qu'au matin (après un sérieux temps de pas).

Je le laisse bien sécher au soleil dans le pré avant de l'embarquer pour repartir, et il n'y a rien eu d'anormal.

Donc à y réfléchir, je pense que :

- cheval pas assez sec et "froid" musculairement parlant lors de la pause
- pause faite dans un endroit trop froid (avec une sieste au soleil, y'aurait peut être rien eu)
- prédisposition à ce genre de problème du fait d'une alimentation trop riche la semaine précédente ? (et sur un cheval ayant déjà fait un vrai coup de sang suite à effort musculaire après bouffe trop riche - donc à priori sujet au problème) >> a corréler aussi au symptôme de la sensibilité des pieds ???

-prédisposition tout court du cheval aux contractions musculaires (trouvé quasiment boiteux de contraction musculaire cet hiver, alors qu'il pleuvait et ne faisait pas chaud - quelques minutes de pas le remette sur les rails).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 8:51

Comme toujours IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 852426 lecture attentive de tes observations et hypothèses ++
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:41

+1 Smile

igw58 a écrit:
Je penche plutôt pour une conséquence d'une première semaine de régime "herbe verte en pleine croissance"
Possible.
Même constat le printemps dernier avec Nina. Beaucoup trop de trèfle dans le pré... jument trop grasse et sensible sur terrains habituels.

Du coup, ton camion te permettra de varier les terrains et les types de travail avec Igor. Smile

Je ne fais jamais sécher les chevaux entre des murs, car je me suis aperçue que même par petite pluie, il sèchent bien mieux dehors que dedans!
Possible que les muscles aient refroidi trop brutalement et qu'il ait pris quelques douleurs musculaires. Question
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 1:02

Cours de dressage du 8 mai 2010

Une première avec Igor, maintenant que j’ai le camion, de nouvelles expériences deviennent possible.

Entrée en piste, je laisse Igor faire tranquillement le tour de la piste rênes longues et à l’allure qu’il veut, avant que le cours commence vraiment.
Nous somme deux dans le cours : moi et mon Igor, et une cavalière qui je crois est parmi les meilleurs élèves du prof. Elle monte sa propre jument acquise il y a quelque mois.
Mes espoirs de faire un cours de mise en selle (ce que je veux, en fait…) s’envolent.

Donc moi avec mon truc sans mors et mon petit cheval de rando, elle avec sa jument de dressage, en filet avec gogue (peu ajusté cependant). Un grand machin hollandais… qui tape si on s’approche trop près, parait-il. C’est là que je me suis aperçue que quand je travaille mon cheval, je suis tellement concentrée que je déconnecte du monde extérieur, au point d’oublier où sont les autres…

Igor n’avance pas énormément comparé à d’habitude, probablement à cause de la taille de la carrière, et par le fait qu’il n’est pas habitué à évoluer dans le sable (terrain bien plus profond que mes coins de prés).

Le prof me dit qu’il n’est pas « délié », ça correspond à mon ressenti. Et je commence à me dire que ça n’est pas gagné, car pour le délier, il faudrait déjà que j’arrive à me décontracter moi-même, et ça ne m’est déjà pas facile à la maison, alors là...

Début du travail au pas. J’essaye d’avoir mon cheval « sur la main », de lui faire baisser un peu l’encolure (qu’il tient haute). Au vu du contexte (lieu inconnu, circonstances très inhabituelles), je ne pensais pas pouvoir obtenir de descente d’encolure.
Mais c’est là que les choses se corsent, et que va déjà surgir LE gros problème qui me faisait par ailleurs hésiter à amener Igor là.

Donc voilà : à chaque fois que le cheval cède dans sa nuque et arrondi un peu l’encolure, je relâche immédiatement la tension des rênes, pour le remercier en donnant du confort. A la maison, c’est comme ça que petit à petit j’arrive à l’avoir « dans les rênes ». Et, en prenant mon temps, à obtenir la descente d’encolure. Sauf que je n’arrive pas à lui faire garder cette attitude en continu, seulement sur quelques foulées.
Et là le prof dit : « non, non, il faut garder le contact ». Alors je me dis que je relâche trop. Donc au lieu d’annuler complètement la tension de mes rênes, je la diminue seulement. Mais ca ne va toujours pas.
Il me dit : « si tu ne garde pas le contact, ton cheval va rouvrir l’angle tête encolure. Ca lui demande un effort physique que de travailler comme ça, et il faut maintenir la contrainte pour qu’il reste au travail. »
Donc si j’ai bien compris, il ne faut pas relâcher du tout. Par contre, il faudrait ressentir la cadence droite/gauche du trot dans les mains, ce qui sous entend une certaine relaxation que j’ai de la peine à avoir.


Alors je suis d’accord pour dire qu’il faut mettre une contrainte au moins équivalente à l’inconfort créer par le travail physique, le cheval ne travaille pas pour mes beaux yeux. Mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’il faut la maintenir en permanence. La « promesse », d’une action contraignante, s’il sort de l’attitude demandée, doit suffire. Si on doit soutenir en permanence, c’est qu’on demande trop, plus que ce que le cheval peut donner de bonne volonté. Et soutenir en permanence, c’est désensibiliser. Adieu la légèreté…

Ce que je retiens, c’est que je ne demande pas assez à Igor, du point de vue « placer de la tête », et que je dois maintenant laisser moins de délai dans mes demandes quand il revient à son port de tête « naturel ». Mais il est hors de question que je travaille mon cheval sur du long terme comme je l’ai fait lors du cours.
Parce qu’après hésitation, je me suis dis que j’allais faire ce qui était demandé, pour voir le résultat. Il me semblait que le cheval pouvait l’encaisser, et que ça ne devait pas détruire le boulot fait à la maison.

Donc j’ai maintenu « le contact », qui me permettait de le mettre dans l’attitude désirée par le prof. Au pas puis au trot.

- l’intensité du contact nécessaire, c’est ce que je qualifie « d’appui » d’habitude et que je ne tolère que ponctuellement dans l’attente qu’il cède dans les secondes suivantes
- le brave Igor a tenu « le placé » demandé, en attendant probablement patiemment que je lui donne le confort promis (c’est le contrat habituel : je mets une pression, il trouve la solution, je donne du confort en relâchant). Et il tenait bien plus longtemps que je ne l’aurais cru. Vraiment sympa, la bestiole. Sauf que moi, j’ai eu le ressenti de « consommer » tout le travail fait à la maison, de « consommer » la bonne volonté de mon cheval. Et pas tellement d’améliorer le niveau de dressage. J’ai triché, j’ai fait des petites pauses, rênes flottantes dans le dos du prof pour que le cheval ne perde pas le moral…
- sauf si j’ai mal compris, le but était du coup de faire travailler physiquement le cheval. De la musculation, quoi. Sauf que fait comme ça, c’est abrutissant et écœurant au possible pour le cheval. Lors du premier retour au pas, laissé rênes longues, il se trainait. Pour moi, le message était clair « ce n’est pas drôle, ici, quand est-ce qu’on s’arrête ? ». Encore une fois, d’accord pour dire qu’une part du travail du cheval est de travailler le développement musculaire. Mais certainement pas au prix de sa bonne volonté.
- Ce que le prof avait l’air de trouver « correct », c’est un ploiement de l’encolure à partir d’un point un peu en deçà de la têtière. 20 cm peut être. Ce qui pour moi est déjà de l’encapuchonnement. (j’étais obnubilée par ça et ai passé l’heure les yeux vissés sur la cassure de la nuque… bonjour la position…)


Comment diable peut-on avoir un cheval léger dans les mains si on le fait travailler en acceptant ce niveau de pression dans les rênes ???
Il me semble que je n’ai pas la même définition de « léger » que le prof. Je crois même qu’à un moment, il a évoqué le coup de « il faut monter plus fort ».
Vu que j’étais en side pull, j’avais dans les mains l’exacte contrainte exercée sur la tête du cheval. Alors qu’avec un mors à levier, c’est démultiplié (d’où une impression de légèreté côté cavalier…). Toutefois, il travaille aussi ses chevaux en filet. J’aimerais bien savoir quelle tension il a dans les mains alors.

A y réfléchir, je pense que le mal que j’ai eu avec ses chevaux d’instructions (raison pour laquelle je tentais un essai avec Igor) venait justement du fait que j’essayais de les monter « à faible niveau de contrainte » ie ce que j’attends d’un cheval dressé. Et que si j’étais « montée plus fort », peut être que j’aurais eu le résultat escompté ???
C’est une façon de monter qui ne me convient pas.
Pour moi la situation est paradoxale : j’ai compris/ressenti des choses importantes en allant prendre des cours là bas, qui devrait me permettre de faire un pas de plus vers une équitation plus légère, mais à côté de ça je me retrouve face à des méthodes dont je ne veux pas et qui me semblent incompatible avec la légèreté. Quelle est la réalité là dedans ? Je n’ai entrevu qu’une seule fois le prof à cheval, donc pas assez pour juger.

Rien n’est tout blanc ou tout noir de toute manière, je retire beaucoup de choses intéressantes des cours pris là bas. Mais je n’irai pas régulièrement, c’est sûr. Ponctuellement peut être (encore que, il a augmenté ses tarifs, et ça devient prohibitif pour moi) histoire d’avoir des choses à réfléchir ensuite. Mais je ne suis pas sûre du tout d’avoir envie de refaire ce genre de mauvaise blague à mon cheval.

Je persiste dans l’idée que c’est sur ma façon de monter à cheval qu’il faut travailler en priorité – et non sur l’attitude du cheval, qui en grande partie n’est qu’une traduction de mes propres défauts.


Travail sur des transitions trot/pas et pas/trot. En essayant de toujours garder le cheval rond.
Igor s’ouvre, surtout sur les transitions descendantes (qui restent notre point faible, sauf si j’utilise la voix). Le prof me conseille de demander ça en fin de demi-volte renversée (au moment où on attaque le demi-tour), pour profiter de l’incurvation sur la courbe. Ca me semble une bonne suggestion. Sauf qu’avec la tension que j’ai dans les rênes, impossible de demander une incurvation qui me semble correcte.
Heureusement d’ailleurs que j’ai la direction avec les jambes et l’assiette, sinon j’aurais eu des problèmes de directions aussi…

Quelques transitions trot/galop. A main droite, le galop n’est pas si mal. A gauche (comme d’habitude), ça va beaucoup moins bien. Le prof me donne la solution à une question de longue date : pourquoi ça va si mal à gauche, alors qu’Igor cède bien à la rêne gauche (même si parfois apparaissent des résistances) ? Réponse : parce qu’il pivote la tête, au lieu de donner un vrai pli, échappant ainsi à la demande d’incurvation.

Un truc rigolo (si on veut) : je suis au galop sur un Igor raide comme une planche, le prof dit « on va revenir au trot ». Je fais le bruit (bouche fermée, inaudible à quelques mètres) que j’utilise machinalement pour ralentir (action de rênes à peu près inutile, vu comme on est en vrac) et Igor repasse aussi sec au trot … je crois que le prof n’a pas pigé comment je faisais pour obtenir une transition aussi franche à partir d’un équilibre aussi mauvais…

Ah, et puis y’a eu aussi le coup d’une de mes rênes qui se détache (j’ai oublié mes seules rênes potables chez des copains, et on m’en avait prêté une paire que je n’avais pas bien fixée) >>> moi, je m’en fichais totalement, je peux arrêter sur une rêne voire même sans rien (sur code vocal)… mais le prof, ça a eu l’air de le stresser.

Fin de séance : Igor se défend une fois contre la demande de pli à gauche. Le prof n’a pas vu, il était de dos. J’ai pris ça comme le signe qu’on arrivait en limite d’usure physique et morale…
Ca m’arrive parfois à la maison, quand je gère mal ma séance (pas assez soignée et progressive).

Tours de piste rênes longues : Igor n’avance pas, cherche à s’arrêter vers mon amie sur le bord de la piste ou même vers le prof si on passe près de lui >>> raz le bol, dit-il, je veux arrêter.

Retour aux écuries (50m plus loin ???) : la jument de l’autre élève se retape un coup de flip pour une raison indéterminée (la même chose qu’à l’aller). Ce genre de comportement à la con me fait réfléchir – je n’ai jamais vu ça avec des chevaux d’extérieur ayant du métier (et vivant dehors, avec copains…).

Je regarde alors les yeux des deux chevaux qui sont là tenus en main dans la cour : pour moi ils expriment un mal être, ils ont l’air « soucieux ». Je me tourne alors vers Igor, pour comparer mon ressenti. Et lui je le sens « blasé » : pas spécialement content d’être là, mais en a pris son parti. Pas stressé en tout cas, et confiant quelque part sur le fait que la situation est passagère (comme lors de temps d’attache prolongés). Ce en quoi il a raison, je ne l’abandonnerais pas là.

J’ai enchainé par une heure de balade tranquille avec le fils de mon amie sur sa jeune jument, en pension travail dans l’écurie. Igor est redevenu lui-même, a retrouvé son allant.
Sympa la jument pas (encore ?) trop atteinte par les conditions de vie au box. J’ai convaincu sans peine son jeune cavalier de lui fiche la paix rênes longues, et ça allait très bien. Et parfois il les reprenait et « plaçait » la jument (pour la faire ralentir et la tenir derrière Igor – en pelham à quatre rênes). Et quand je la vois comme ça, je vois un cheval « coincé », qui subit bien plus qu’il ne « donne ».
Toutefois, je ne suis pas forcément un modèle avec mon Igor qui trotte encolure libre certes (rênes flottantes), mais renversée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS   IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IGOR 'p'tit gars', ONC appaloosa-PS
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Izzara du Viaduc x Lancelot d'arbre Mort
» Moonlight. ONC Appaloosa. 2000
» Sessions de roller joering avec Igor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser