CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vermifuges

+13
kalyss
David
Gaëllemic
Norie
Kapouine
Hélium
Calinca
Katia
pomme de pin
salamandre
Kaïs
Epona
pascaleW58
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Katia
Déchainé
Katia

Vermifuges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 0:11

Ouf, le pavé que je viens de m'envoyer... Shocked J'ai loupé 3 pages, j'ai encore merdé (c'est dans le thème Rolling Eyes )...

Très instructif tout ça, Vermifuges - Page 5 885390 aux intervenants! Vermifuges - Page 5 852426
Va me falloir un peu de temps pour digérer toutes ces infos.

Il est communément admis que l'idéal c'est de laisser reposer une pature 3 ou 4 mois. J'imagine qu'il y a un lien avec l'élimination des cochonneries autant qu'avec le fait de laisser repousser l'herbe (qui pousse pas en hiver de toute façon....)
Revenir en haut Aller en bas
David
Novice
David

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:39

En fait oui, les vermifuges sont assez catastrophiques pour l'entomofaune.
comme je vous l'avais expliqué, la digestion des larves passe par une flore intestinale très riche et très efficace tant que l'on ne les intoxique pas à grand coup de chimie.
Maintenant, si le traitement est court, le massacre est court.
Pour les ruminants, il y a des capsules qui se logent dans la panse et larguent leur substance active 1 fois par mois pendant 1 an : là, le résultat est catastrophique et durant mes quêtes entomologiques il m'arrive souvent de trouver des bouses totalement vides d'occupant.
Par contre, si c'est un traitement "choc" et unique, les conséquences sont assez négligeables.
Il est très intéressant de photographier les adultes dans les crottins de deux jours et de les mettre sur le site car je pourrais vous déterminer les bestioles.
Par contre, LE produit catastrophique reste les antibiotiques. ça c'est extrêmement dévastateur et sur du long terme.
Le petit intestin de nos fertilisateurs naturels est directement détruit et les insectes disparaissent. Ensuite, nos chers agriculteurs, soucieux de maîtriser "notre" environnement, balancent généreusement de engrais NPK qui bousillent tout le reste....
Donc, pour conclure : ne vermifuger que si c'est utile, plutôt en hiver et à l'automne, éviter avril à juin... et bien sûr, si on veut que cela devienne une règle générale, et pas seulement pour les trois puristes du respect de la Nature, et bien il faudrait que le sujet se mette a devenir un problème de "législation" !!! C'est vrai que c'est un peu de la politique, mais bon... au moins, vous savez où je vote...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 23:34

Mmmmmhh.. Ce que tu écris éclaire grandement le système de nocivité des produits scratch

Tiens au fait on vote demain.......................
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 23:12

David a écrit:

comme je vous l'avais expliqué, la digestion des larves passe par une flore intestinale très riche et très efficace tant que l'on ne les intoxique pas à grand coup de chimie.
(...)
Par contre, LE produit catastrophique reste les antibiotiques. ça c'est extrêmement dévastateur et sur du long terme.
Le petit intestin de nos fertilisateurs naturels est directement détruit et les insectes disparaissent.

Instructif +++. J'avoue qu'il ne m'était pas venue à l'idée de penser à la flore intestinale des larves de bousiers (si j'ai bien compris ce que tu as écrit)...Vermifuges - Page 5 89438

David a écrit:
Donc, pour conclure : ne vermifuger que si c'est utile, plutôt en hiver et à l'automne, éviter avril à juin...

Je suis d'accord ++.
Reste à savoir si en automne/hiver, certains parasites n'en sont pas à un stade de leur cycle où ils ne sont pas sensibles au vermifuge (ça serait bien embêtant, ça...).

Citation :
Il est très intéressant de photographier les adultes dans les crottins de deux jours et de les mettre sur le site car je pourrais vous déterminer les bestioles.

Bon, ben ce WE, j'ai z'yeuté dans plein de crottins à divers stades d'avancement (saine activité s'il en est ... Vermifuges - Page 5 27113 ), et à part quelques minuscules moucherons, y'avait rien.
Il doit faire encore trop froid.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 11:36

Hier après-midi, beaucoup de moucherons sur et dans (?) les crottins, et j'ai cru apercevoir quelques très petites "boules" brillantes après un coup de fourche dans un crottin relativement frais... sûrement de tous petits bousiers, me dis-je pleine d'espoir ! Mais impossible de retrouver les "boules brillantes" en les cherchant ensuite... scratch Voilà t'y pas que je commence à avoir des hallucinations, je vois des micro-bousiers dans les crottins, moi ! Vermifuges - Page 5 588958

Cet aprèm, va faire un temps printanier, ça devrait booster les bébêtes en tout genre, je vais m'armer de l'apn mode macro pour le ramassage de crottins !
http://www.equidynamie.fr
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:26

pomme de pin a écrit:
Hier après-midi, beaucoup de moucherons sur et dans (?) les crottins,

Oui, oui, y'en avait dessus ET dedans.
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 14:31

Pour revenir aux vermifuges (moi aussi que des petites mouches sur et dessous les crottins frais pour l'instant, l'APN est en train de chauffer pour les premières apparitiosn d'autres bestioles éventuelles!!)

J'ai jardi et vic qui toussent pas mal…
Or des 5 qui ont eu les memes conditiosn de vie merdique en début d'hiver, j'avais utilisé Ebene en témoin vermifuge, et donc jardi et vic sont les seules des 5 qui n'ont pas eu le petit rappel vermifuge un mois après qui désingue ce qui reste…
> je pense que la toux pourrait être liée à des strongles (larves en migration pulmonaire qui corresppondraient bien point de vu timing de cycle)
> a voir comment va évoluer avec le vermi qui approche, si cela disparaît d'un coup, cela signifierai que c'est bien ça…….

To be continued
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 0:21

bon, j'ai pas forcément été très clair...
les bousiers ont un cycle, dépendant des conditions extérieures : la température.
un couple de scarabées = reproduction, ponte, larves avec ses stades successifs. Mais la larve, de l'éclosion de l'œuf jusqu'à la nymphe reste une sorte de ver blanc en forme de U avec une tête brunâtre et un corps de bibendum qui grossit en se nourrissant d'un aliment (crottin) entreposé par les parents (imago) dans des loges. la digestion de ce substrat engraisse sainement la prairie.
c'est donc la bouse qui a servi au remplissage des loges qui va servir de substrat nutritif au développement larvaire dans sa totalité.
si cette bouse est "contaminée" : la larve est foutue.
par contre la bouse non contaminée permettra à une larve d'aller au bout de son évolution passant par un stade nymphal d'où sortira un imago (adulte capable à son tour de se reproduire avant de mourir).
l'adulte sort de la nymphe et migre vers la surface du sol totalement mature et se reproduit, puis mange, souvent les deux en même temps.

bref.
donc tant qu'on traite en dehors des périodes de reproduction : 0 problème.
en période de repro : problème ponctuel sur les qques crottins concernés par le traitement.

En résumé : NON ! vous ne faites pas partie des grands destructeurs de le biodiversité en France !!!!!!
le danger, comme d'hab, vient de l'intensif, de la surpopulation et de la connerie de exploiteurs de notre petite Terre. Donc ne vous prenez pas la tête à savoir si l'éternel combat du Bien et du Mal déroule son film sous le crottin de vos équidés, mais faites juste attention à ne pas mettre l'indexe dans l'engrenage de la phobie des petites bêtes. Les vers sont AUSSI des animaux qui ont leur raison d'exister !!! si ils sont là, c'est qu'ils ont un rôle à jouer dans un équilibre qui nous dépasse. amen.
le truc est plus de surveiller les pâtures avoisinantes, celles d'exploitants moins curieux, moins scrupuleux et sans doute plus oppressés que nous par les lois de l'économie agroalimentaire, et de leur expliquer que l'ontophagus qui vit dans le HLM formé par mon doux canasson a sans doute de la famille dans sa parcelle et qu'ils ont des projets communs....
bon, bonne nuit à tous/tes

DAVID
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:00

Preum's preum's preum's!!!!

Hier en soulevant mon énière crottin frais plein de mouches j'ai vu une petite boule noire brillante de 5mm de long environ, bien noir, peinture métallisée et jantes alu!!!!!!!!!!!
Mon APN n'avait plus de batteries bien sûr Mad
David
Novice
David

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 11:58

Ah ben voila qui devient interessant !!! c'est l'avantage du sud ouest : ça démarre avant chez nous.
bon, chez les ontophagus, les mâles ont des petites cornes et les femelles n'en ont pas.... la tête a une forme de pelle pour manier la bouse.
5 mm ça correspond.
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:02

Kaïs a écrit:
Hier en soulevant mon énière crottin frais plein de mouches j'ai vu une petite boule noire brillante de 5mm de long environ, bien noir, peinture métallisée et jantes alu!!!!!!!!!!!

... Ben voilà où on en est rendus : des bousiers mutants, customisés façon tuning... Surprised

Pfff on en a pas fini, de constater les dégâts des vermifuges... Vermifuges - Page 5 588958
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:22

Bon, ontophagus donc (tuné).
Prochain coup je le shoote avec l'apn et lui demande sexe, statut marital & co.
Problème: c'est vachement véloce et ça c'est barré dans la terre assez rapidement!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:22

Tu m'étonnes, si une Kaïs le demande en mariage sans autre formalité... Razz
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:00

Vermifuges - Page 5 739346 Vermifuges - Page 5 739346 Vermifuges - Page 5 739346

Vermifuges - Page 5 675304
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 20:37

Bon tout à l'heure, Lua me fait une bouse sous le nez alors que je ramassais les crottins: 3 ou 4 vers s'y agitaient fortement, toujours les memes.............................

....... Et on est 4 jours après la pleine lune.
Bordel cette piste de forte activité et d'évacuation naturelle dans les jours qui suivent la pleine lune semble de plus en plus plausible... (je précise que je ramasse les crotins tous les jours et que je n'en vois jamais les autres jours... - là ça fait deux fois en deux mois... scratch )
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:10

Kaïs a écrit:
Vermifuges - Page 5 707229

Les vers de Lua ne savent pas lire le calendrier, je le crains... La pleine lune, c'est dimanche 30 mars... (je suis attentivement les pleines lunes puisque je suis repartie dans le protocole où je traite au cours des 5 jours à cheval sur la pleine lune).

Globalement en 2010, les pleines lunes sont en fin de mois, la date allant en décroissant progressivement jusqu'au mois de décembre où la pleine lune sera le 21.

Pour en revenir aux vers, je trouve quand même étonnant que tu trouves à nouveau des vers dans les crottins. En as-tu parfois aussi trouvé dans les crottins des adultes (hors vermifuge) ?

En ce qui me concerne, j'essaierai d'être plus attentive, mais cela fait plusieurs années que je ramasse les crottins, et je n'ai jamais trouvé de vers en dehors des périodes de vermifugation. Mais c'est sûr que je ne décortique pas chaque crottin ramassé...

Faudra que j'aille relire les infos sur le cycle des vers, parce qu'en fait c'est peut-être normal de trouver des vers adultes dans les crottins, ça ferait partie de leur cycle ?
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:33

pomme de pin a écrit:
Kaïs a écrit:
Vermifuges - Page 5 707229

J'ma effectivement ttrompé: il s'agit de la NOUVELLE lune! Vermifuges - Page 5 89438
Oui j'ai trouvé des vers (morts) hors vermifugation, dans les crottins de jardi et vic à la dernière PLEINE lune (quelques jours après, c'est pour ça que là j'ai fait l'amalgame mais c'était pas la même lune!!)
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:28

Bon alors j'ai plein de monde chez moi: j'ai revu, en plus des mouches, les petits machins peinture métallisée et jantes alu, et avant hier le VRAI bousier: le gros le gras, bien noir avec des stries!!
Toujours pas de photos, mon apn me gène en bandoulière dans les nombreuses heures à ramasser mon putain de crottin neuf et en retard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:03

Vermifugé samedi au Telmin, d'abord passke dernier vermifuge datant de 3 mois (ivermectine), et ensuite parce qu'Orion est un peu barbouillé en ce moment. Neutral
Inspecté en détails les crottins des zouaves avant et après vermi: RAS, strictement rien, aucune bébête, ni ver ni coprophage.

Orion fait des pets liquides et a mal au bide par moments. Pas de perte d'état à part ça, les crottins sont bien moulés, et hormis que je l'ai trouvé couché pas bien samedi midi, le reste du temps il n'est pas abattu du tout, et n'est pas le dernier non plus à venir nous enquiquiner quand on bosse pour entretenir le pré. Vermifuges - Page 5 935366
S'il y avait du ténia, une souche de ver résistante ou autre saloperie, je pense que j'aurais trouvé des vers ou des anneaux dans les crottins... scratch or là, vraiment rien de rien.
Un bon gros barbouillage à la pousse de l'herbe? scratch
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:05

Kaïs a écrit:
Bon alors j'ai plein de monde chez moi: j'ai revu, en plus des mouches, les petits machins peinture métallisée et jantes alu, et avant hier le VRAI bousier: le gros le gras, bien noir avec des stries!!

Crying or Very sad Chez moi toujours pas l'ombre du début d'une patte d'un coprophage... Y a que les moucherons qui sont au rendez-vous...

Cela confirmerait que l'ivermectine est plus agressive pour les coprophages que les molécules que tu as utilisées, de manière pourtant plus intensive que moi avec l'ivermectine... Vermifuges - Page 5 707910
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 17:07

Ondine a écrit:
Un bon gros barbouillage à la pousse de l'herbe? scratch

C'est bien possible, vu le chamboulement au niveau pousse de tous les végétaux ces jours ci...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:21

Oui, tu crois que ça pourrait être à l'origine de ce genre de souci?
pomme de pin
Militant
pomme de pin

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 13:10

Ondine a écrit:
Oui, tu crois que ça pourrait être à l'origine de ce genre de souci?

Oups, Ondine, j'avais un peu zappé ta question. Entretemps je suppose que tout est rentré dans l'ordre ? Mais pour la question, oui je pense que le changement "chimique" de l'herbe peut perturber ceux qui sont sensibles au niveau digestif.

Sinon, grande nouvelle dans "mes" crottins : CA Y EST, LES BOUSIERS SONT ARRIVES !!! Vermifuges - Page 5 225547
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:54

Oui, merci. Wink C'est effectivement rentré dans l'ordre, apparemment la faute à l'herbe Suspect car je n'ai trouvé absolument aucun ver dans les crottins.

Pas encore de bousiers chez nous...
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 23:02

bon de mon coté j'ai vermifugé au telmin depuis avant hier et attends les betes APN à la main: pour l'instant quasi personne hormis quelques exemplaires isolés et déglingués de mes copains ronds et blanc cf photos que j'avais faites (oxyures ou larves de strongles on sait pas).
J'attends encore demain et mardi matin et hop, tout le monde à l'herbe et bilan.

PS: moi qui suis à coté de pomme de pin mais en terrain bien moins acide j'ai pleiiiiiin de bousiers (noirs, et récemment vu une sorte de scarabée doré) depuis plus de 15 jours Vermifuges - Page 5 5658
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 5 Icon_minitime

Vermifuges
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant