CANTER L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus | |
|
| Vermifuges | |
|
+13kalyss David Gaëllemic Norie Kapouine Hélium Calinca Katia pomme de pin salamandre Kaïs Epona pascaleW58 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
pomme de pin Militant
Messages : 476 Date d'inscription : 22/12/2009 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 9:24 | |
| Cet aprèm je prendrai l'APN pout tenter de vous montrer ces bousiers. Pour l'instant ce sont des tout petits (est-ce qu'il s'agit bien de bousiers ?), avec une carapace arrondi et brillante noire/dorée... Ils galopent super vite et il y en a vraiment par dizaines...
Des "scarabées dorés" pour l'instant pas encore vu, mais habituellement j'en ai aussi quelques exemplaires ; ils vont donc probablement se montrer plus tard. | |
| | | Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| | | | pomme de pin Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 10:07 | |
| Ouais, les tunisiens, quoi. Merci Kaïs, j'avais eu la flemme de remonter le post pour chercher les infos J'ai pas remarqué les cornes et la pelle, j'avais pas pris la loupe, et pis de toutes façons ils arrêtent pas de gigoter, ces machins. 5 mm, ils sont pas plus gros c'est sûr, voire même plus petits il me semble. Il doit bien en rester un ou deux au fond de la brouette à crottins (pourtant j'essaie de tous les sortir en époussetant les recoins du fond de la brouette avec une touffe d'herbe... oui oui, je fais ça, moi ), depuis hier ils seront calmés, ça sera plus facile de les observer ce soir avant de remplir la brouette. | |
| | | kalyss Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 10:45 | |
| - Kaïs a écrit:
- et récemment vu une sorte de scarabée doré) depuis plus de 15 jours
Doré? Ca doit être un rescapé de l'égypte ancienne... essaie un peu de l'appeler Khépri, tu verras s'il répond... | |
| | | pomme de pin Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 10:53 | |
| Ah oui Kalyss, ça c'est une bonne idée !! Tiens Kaïs, avant d'aller observer tes scarabées dorés, lis ceci pour t'imprégner du sujet (et considérer ces bébêtes avec le respect qui leur est dû) : - Citation :
- Le scarabée était consacré à Khepri (« Celui qui est apparu »), dieu du soleil levant. Les Anciens pensaient que les scarabées étaient des mâles et se reproduisaient en déposant leur semence dans une pelote d’excréments. L’autogenèse du scarabée leur paraissait faire écho à celle de Khepri, qui lui-même semble naître du néant. D’ailleurs, la pelote roulée par le bousier est un symbole du Soleil. Plutarque écrivit à ce sujet : « La race des scarabées n’a pas de femelles, tous les mâles projettent leur semence dans une pelote sphérique de débris qu’ils font rouler en la poussant d’un côté, exactement comme le Soleil semble pousser les cieux dans sa course, c’est-à-dire en sens inverse, d’ouest en est »[1].
Les anciens Égyptiens croyaient donc que Khepri faisait renaître le Soleil chaque matin, le roulait devant lui au-dessus de l’horizon et l’emportait dans l’autre monde, la nuit, pour ne le ramener qu’au matin suivant. Quelques sépultures royales du Nouvel Empire représentent le Soleil comme une triade, le scarabée représentant le soleil du matin. Le plafond astronomique du tombeau de Ramsès VI représente la mort nocturne et la renaissance du Soleil, avalé par la déesse du Ciel Nut, de son ventre en tant que Khepri. Pour les autres détails voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Bousier_sacr%C3%A9. Merci Wikipédia mon ami | |
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
| | | | kalyss Militant
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 12:11 | |
| Hihi je suis une grande fan de l'égypte ancienne... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 13:21 | |
| On a aussi trouvé un scarabée doré dans les bois hier, en fait c'était un carabe doré. Très bel insecte, et en plus, utile. Insecte des champs qu'on ne trouve plus guère que dans les bois, à cause des pesticides. |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 12 Avr 2010 - 22:17 | |
| | |
| | | Kapouine Militant
Messages : 325 Date d'inscription : 13/01/2008 Age : 38 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 9:11 | |
| alors pour revenir un peu sur le post, Naïlou a été vérmifugée le jour de son poulinage ( 9 avril à priori en lune descendante )avec de l'ivermectine (générique ) , la jument était en pleine forme, aucune signe de parisitisme extérieur, j'ai donc plutôt fait pour avoir la conscience tranquille puisque ça faisait depuis juin l'année dernière qu'elle avait été faite, j'ai choisi l'ivermectine, pour le coté "large spectre, total destructor " donc 2 jours en box, pour d'observer tous les crottins et.... rien, de rien, crottins bien moulés, la jument toujours en forme (bébé aussi ) le 3 ème jour tout le monde dehords, et avec de grands remors suite à une vermifugation avec une molécule dite "dangereuse", j'ai continué a observer les crottins, et toujours aucune trace d'hotes indésirables (qui se faisaient du coup hautement rechercher ) par contre toute une armée de petits jantes alu, pas facile a photographier, car dès qu'on les mets à jours ils se planquent à une vitesse éclair, mais mon reflex, a réussi à en choper un dernier, vous me direz si ç'est bien les même que vous | |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 9:25 | |
| Etant donné que je ne suis pas seule à partager le pré, qu'il y a d'autres chevaux et donc d'autres proprios ... je ne suis pas du tout maître à bord au niveau vermifuge (tout comme pour les fers aux postérieurs d'ailleurs) ...
Donc, jeudi vermifuge des 5 chevaux et de l'âne avec Panacur. Depuis vendredi, pendant 3 jours, j'ai inspecté tous les crottins et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un vers, en tout cas visible à l'oeil nu.
J'y ai vu des tas d'insectes avec jantes alu comme vous dites. J'essayerai d'aller voir d'ici demain si dans les crottins datant de ce week-end il y a encore de petits bousiers et si donc ils ont survécus ... | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 15:05 | |
| Bon alors, hop, résultat de ma matinée de boulot, cette page de mon carnet de notes où vous pourrez trouver recopiées toutes les notices des vermifuges qui me sont passés entre les mains ces 5 dernières années, soigneusements conservés (et un bordel de moins dans l'appart, hop ): http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/5_veto/pharmacologie/antiparasites/vermifuges/_vermifuges.phpAvec un tableau récap de l'action de ces vermifuges. Si vous en utilisez qui me manquent n'hésitez pas à me garder l'emballage + notice et me l'envoyer!! J'ai pas encore planché sur l'action des molécules mais deux trois trucs qui me sautent aux yeux: > certaines molécues sont assez ciblées (pyrantel par exemple), alors que moxidectine et ivermectine déboitent tout tout azimut > les benimidazoles sont réputés rencontrer des resistances en europe sur certains strongles, que le strongid couvre, lui par contre > par contre strongid, telmin et panacur ne semblent PAS toucher les gastérophiles........ > la notice du strongid en anglais, succincte mais très interessante, ne parlait pas tant du vermifuge que des stratégies de minimisation des infestations telles que ramassage du crottin, retard de la mise à l'herbe et j'en passe............. CQFD Mention très bien au labo P*IZER donc, le seul à montrer un discours réaliste et sain au sujet de tous ces produits qui sont un cautère sur une jambe de bois pour pallier des conditions de vie dégradées................ | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 15:08 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 15:20 | |
| Super. Je vais regarder au fond de mes boîtes de pansage... j'ai dû garder quelques notices de vermis, mais que des trucs courants que tu as déjà essayés, je crains. Dernièrement, Telmin. Apparemment, la moxidectine serait la molécule provoquant le moins de résistances à l'heure actuelle. ?? |
| | | Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 15:37 | |
| Encore merci !! | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 16:43 | |
| Purée, quel boulot ! Bravo de t'y être collée, et merci, c'est vraiment super tout ça... | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 19 Avr 2010 - 20:58 | |
| | |
| | | breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Jeu 18 Aoû 2011 - 20:26 | |
| et Kais, super boulot. Pour ma petite expérience : - arrêt des vermifuges automatiques chez Nimbus depuis qu'il chez nous ( soit depuis l'été 2009) - fin d'été 2009 equimax ( je visais les gastérophiles et je ne connaissais pas la nocivité de l'ivermectine pour l'environnement ) rien d'observé dans les crottins - copro de printemps ok donc pas de vermifuges - été 2010 arrivée de Rosie que je considère ( à tort ) à jour de ses vermifuges - automne 2010 pas de vermifuges car quasiment pas d'oeufs observé sur les chevaux (bonne ou mauvaise idée ? la question reste en suspends car j'ai observé beaucoup plus d'adultes cette année que l'an dernier - copro de printemps : moins de 500 strongles mais tenias chez Rosie . J'ai donc donné aux deux un vermifuge contre le taenia ( je ne sais plus lequel le véto m'a vendu ). - début d'été : copro de contrôle nombre strongles stables et plus de traces du taenia et pour les gastérophiles de cette année je potasse toutes vos infos et je réfléchis Sinon chez moi les poneys sont sur un hectare. Ils ont en plus une zone centrale qui lie les trois petits parc et qui est en béton sur à peu près 100 m2 (stabulation de 30m2 en copeaux et dâle extérieure). Malgré le surpaturage ils ont des zones de rejet bien limitées dans lesquelles je ne les ai jamais vu manger et que nous vidons à peu près une fois par mois. En tout cas votre post va rendre la corvée drôlement plus intéressante Je garde les copros avec l'arrière pensée que l'examen n'est pas exhaustif mais pourra me prévenir si le parasitisme devient trop importants. Pour Rosie ( que je ne connaissais pas donc ça change la donne ) je n'ai vu les symptomes qu'après l'"éradication" du taenia . Elle a pris du gras d'un coup ( difficile de repérer les " pertes d'état " chez les chevaux rustiques ) et surtout ses yeux se sont arrêter de couler alors qu'ils avaient coulés tous l'hiver ( le véto disait : mouches, foin poussiereux , canaux lacrymaux bouchés ça arrive et on ne peut rien y faire ) et le véto a dit :c'est une coincidence. Je l'aime bien mon véto mais là | |
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 22 Aoû 2011 - 18:37 | |
| résumé de la lecture du jour :épidémiologie des parasitoses intestinales équine ( ici pour la lecture complète) Résumé de ce qui m'a intéressé : trois types de parasites internes : - les gastérophiles ( qui pondent les oeufs jaunes sur les membres ) -les cestodes (vers plats ) : surtout les taenias - les nématodes : strongles, ascaris, oxyures plein d'infos interessantes sur les cycles des parasites, les symptomes , les schémas et photos des oeufs en copro pour les taenias : rien de plus que ce que je savais déjà. La copro n'a pas une sensibilité suffisante pour détecter l'infestation à coup sur puisque les excrétions d'oeufs sont discontinues. pour les ascaris : -infestation surtout chez les jeunes puisque les chevaux plus agés ont acquit une immunité -diagnostiqué à coup sur dans les crottins par copro. -c'est pour ce parasite que le ramassage des crottins est le plus efficace (plus efficace que les antihelminthiques si effectué deux fois par semaine) -cycle identique à chez l'humain : traversée de la paroi intestinale vers le foie puis vers le poumon via le systéme veineux porte puis remontée par les bronches jusqu'au pharynx et déglutition pour installation dans l'intestin pour les oxyures : comme pour les humains les oeufs sont pondus en peri anal et non dans les selles donc diagnostique par scotch test ( on applique un bout de scotch transparent en peri anal puis on le colle sur une lame et on voit s'il y a des oeufs. pour les strongles : -vers hématophage ( qui se nourrit du sang de l'hôte) qui migre de manière complexe le long des artères. -chaque femelle adulte pond un million d'oeufs par jour. -la sécheresse tue les larves dans le champ. Un hersage avant une "sécheresse" élimine un grand nombre de larve en les exposant au soleil. La pluie est favorable à leur développement. -le risque de contamination est max en automne et au printemps. pour les gastérophiles l'élimination des larves est spontanée à la fin du printemps. Pour que le vermifuge soit efficace il doit être donné dès les premières pontes ( donc je serais déjà en retard ) autres métodes de lutte :- chaulage 1tonne par hectare par an ( mais je crois que je l'ai déjà lu plus haut dans la discussion ) -alternance chevaux ruminants -rotation de parcelles tous les 14-21 jours nécessitant 7 parcelles par lots de chevaux. Certains oeufs peuvent resister deux ans dans le milieu extérieur. recommandation : -copro -vermifuge suivant résultat -copro de contrôle une à deux semaines après si vermifuge donc je vais essayer de rapprocher ma copro de contôle quand je vermifuge -si on n'a pas une diminution de 90% c'est qu'on observe une résistance et qu'il ne faut plus utiliser la molécule. -copro sur 20% de l'effectif du troupeau et tout le monde reçoit le même vermifuge -à répéter trois fois par an Voilà, j'ai téléchargé deux autres thèses je vous fais un rapport dès que je les ai lu | |
| Sujet: Re: Vermifuges Lun 22 Aoû 2011 - 23:34 | |
| | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mar 23 Aoû 2011 - 23:29 | |
| suite de mes lectures ici pour le texte complet. très déçue par la thèse Résumé de ce que j'ai retenu. C'est une thèse sur les gastérophiles C'est un diptère qui pond ses oeufs sur les poils des chevaux, les oeufs provoquent un prurit, les chevaux se lèchent et libère la larve qui migre via les tissus jusqu'à l'estomac. Elle y reste 10 à 12 mois, mue plusieurs fois et se retrouve dans les crottins. En 10 à 20 jours ( voir plus si les conditions météo ne sont pas optimales ) elle donne un adulte qui après accouplement pond à son tour. Les deux vermifuges efficaces sont l'ivermectine et la moxidectine ( equest ), tout deux des lactones macrolides. Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les poissons et les insectes coprophages. L'esquest est plus rémanent que l'ivermectine ( 8 semaines versus 4) La prophylaxie consiste à detruire les oeufs. Les méthodes conseillées sont l l'eau chaude vinaigrée puis la douche ou le papier de verre. Il est aussi conseillé de couper les hautes herbes quand il fait chaud et sec pour éviter que les larves ne survivent à l'ombre et les faire griller au soleil L'étude c'est déroulé entre janvier et avril. Un lot recevait de l'ivermectine-praziquantel (eqvalant duo) et l'autre de l'equest. L'excrétion des larves débute à 24 h et se termine à j8. Les chevaux subissent ensuite une fibroscopie gastrique pour voir s'il reste des parasites. Finalement il semble que le vermifuge élimine au moins 95% des larves Au total : ils disent en intro qu'il faut vermifuger 1 moins après les premières gelées ( novembre ) et ils font l'étude en janvier et la thèse que j'ai lu hier dit de vermifuger des qu'on voit les premiers adultes et moi j'aurais voulu une étude sur deux ans avec un groupe contrôle sans vermifuge avec mesures de prévention renforcées ( genre "oeufs retirés compulsivement tous les jours ") et tant qu'à faire une étude qui nous dise clairement à quelle époque il faut vermifuger | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 24 Aoû 2011 - 16:51 | |
| La plus interessante des trois c'est par ici pour le texte complet Citation du texte : "Nous avons vu précédemment que le traitement était l’un des facteurs majeurs de résistance donc la vermifugation doit être raisonnée et ne plus être considérée comme un acte banal, parfois réalisé « à l’aveugle » par les propriétaires de chevaux. Elle doit être faite à bon escient : au bon moment, avec la bonne molécule, à la bonne posologie et sur les bons animaux".... Là ça commence bien ce que j'ai retenu c'est très très complet; on y trouve les cycles de tous les parasites, les méthodes de coproscopie très détaillée (du scotch test pour les oxyures aussi ) , l'historique des vermifuges, leurs modes et leurs spectres d'action -Pour les strongles le nombre d'oeufs estimé par la copro n'est pas le reflet du nombre d'adulte mais le reflet du pourvoir excréteur du cheval. -20% des chevaux hébergent 80% des parasites et 19% des chevaux sont responsables de 85% de l'excrétion totale d'oeufs ( et donc de la contamination de l'environnement) d'où la notion de pouvoir excréteur du cheval -ils ont fixé le seuil à 200 oeufs par gramme pour donner ou non un vermifuge. -si deux copros sont négatives à la suite chez un cheval il y a 82% de probabilité que la suivante soit négative ( sans vermifuge )et 91 de chances que le nombre d'oeufs soit inférieur à 200 oeufs par gramme. Si deux copros sont inférieures à 200 oeufs par grammes il y a 94% de chance que la troisième soit elle aussi en dessous de 200 oeufs par grammes -en bref les chevaux faiblement excréteurs le restent (probable rôle de l'immunité ) et ne contribuent pas à l'infestation de l'environnement. Dans le cadre d'une gestion du parasitisme ils ne nécessitent pas de vermifuges mais seulement une copro de contrôle régulière. Bien sûr comme ce n'est pas vraiment le reflet de la population adulte on ne peut pas garantir qu'il n'y aura pas d'infestation clinique . Mais la vraie question est : est-ce que le vermifuge 4 fois par an nous donne plus de garanties?????? citation du texte :"Concernant les lactones macrocycliques dont les résistances semblent en plein essor, seule leur utilisation à bon escient (au bon moment et aux bons animaux) permettra d’en prolonger l’usage et l’utilité." (lactones macrocyclique = ivermectine et moxidectine ) - recommandation de une ou deux copros par an. -Si traitement copro de contrôle 14 jours après le vermifuge. En effet même les parasites résistants arrêtent de pondre durant cette période sous l'effet du vermifuge. -si les oeufs n'ont pas diminué d'au moins 90% on est en présence d'une résistance -pour info on note :Résistance des petits strongles à la phénothiazine, à la pipérazine et au lévamisole Résistance des cyathostomes aux benzimidazoles Résistance des cyathostomes au pyrantel Résistance des cyathostomes et de P. equorum aux lactones macrocycliques( = ivermecine et moxecidine ) -une étude comparant : crottins ramassés tous les jours/vermifuges/rien montre 1000 larves infestantes (L3)/kgs d'herbe pour le premier groupe , 4850 à 10210 pour le second ( oui vous avez bien lu) et 18486 pour le dernier..... -ne pas changer de parcelle après vermifuge puisque le cheval excrétera des oeufs provenant des parasites qui ont survécus au traitement et le champ ne sera infesté que par les bêbêtes résistantes -comme on ne peut pas estimer la survie des oeufs (parfois supérieure à 2 ans ) la rotation des parcelles est peu intéressante. -sinon une rotation 1an bovins, 1an équin, 1 an culture semble intéressante -chaulâge intéressant Au total : copro deux fois par an traitement si plus de 200 oeufs par gramme vérification de l'efficacité du traitement par une copro à j14 pour détecter les résistances et ramasser les crottins et enlever les oeufs de mouches parce que les chiffres sont | |
| | | pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 24 Aoû 2011 - 19:21 | |
| MERCI pour le CR. C'est ce genre de travail biblio que je voudrai faire, mais manque de temps... Certains trucs dans ton résumé m'interpellent, alors quelques questions pour toi qui a tout lu : - Citation :
- sunny-Pour les strongles le nombre d'oeufs estimé par la copro n'est pas le reflet du nombre d'adulte mais le reflet du pourvoir excréteur du cheval.
-20% des chevaux hébergent 80% des parasites et 19% des chevaux sont responsables de 85% de l'excrétion totale d'oeufs ( et donc de la contamination de l'environnement) d'où la notion de pouvoir excréteur du cheval Les 19% qui excrètent les oeufs sont ils tous parmi les 20% fortement infestés ? La précision de leur résultats permet-elle d'en conclure qu'il existe 1% de chevaux hébergeant beaucoup de parasites mais n'excrétant pas ? - Citation :
- -si deux copros sont négatives à la suite chez un cheval il y a 82% de probabilité que la suivante soit négative ( sans vermifuge )et 91 de chances que le nombre d'oeufs soit inférieur à 200 oeufs par gramme.
Si deux copros sont inférieures à 200 oeufs par grammes il y a 94% de chance que la troisième soit elle aussi en dessous de 200 oeufs par grammes -en bref les chevaux faiblement excréteurs le restent (probable rôle de l'immunité ) et ne contribuent pas à l'infestation de l'environnement. Dans le cadre d'une gestion du parasitisme ils ne nécessitent pas de vermifuges mais seulement une copro de contrôle régulière. Pourquoi une copro de contrôle et pas deux à la suite ? Ont-ils établi la probabilité pour que la seconde copro soit négative si la première l'est ? - Citation :
- - recommandation de une ou deux copros par an.
Des précision sur le bon moment pour le faire ? Là encore, une copro isolée, et pas deux copros à la suite ? - Citation :
sunny -une étude comparant : crottins ramassés tous les jours/vermifuges/rien montre 1000 larves infestantes (L3)/kgs d'herbe pour le premier groupe , 4850 à 10210 pour le second Surprised ( oui vous avez bien lu) et 18486 pour le dernier..... Instructif. Y a-t-il quelque chose pour interpréter la variation (du simple au double) du nombre de larves dans le cas de la vemifugation ? L'étude est faite en condition de paddock surpaturé ? Il serai intéressant d'avoir la même étude avec petit paddock/ rotation de pâture annuelle pour comparer les chiffres. - Citation :
- -ne pas changer de parcelle après vermifuge puisque le cheval excrétera des oeufs provenant des parasites qui ont survécus au traitement et le champ ne sera infesté que par les bêbêtes résistantes
Ben de toute façon, si c'est pas le nouveau, c'est l'ancien champs qui sera infesté ??? A moins qu'on considère que c'est moins grave, puisque concurrence des bestioles pas résistantes (celles exécrées avant le vermifuge). - Citation :
- -comme on ne peut pas estimer la survie des oeufs (parfois supérieure à 2 ans ) la rotation des parcelles est peu intéressante.
Ils ont fait une étude sérieuse, pour affirmer ça ? (le "comme on ne peut pas estimer" est une justification douteuse puisqu'il "suffirait" de faire l'expérience) - Citation :
- -sinon une rotation 1an bovins, 1an équin, 1 an culture semble intéressante
Heu oui.... mais après le 1 an de culture, elle est passée où, l'herbe ? A moins qu'ils ne parlent de pré de fauche. - Citation :
- et ramasser les crottins et enlever les oeufs de mouches parce que les chiffres sont
Alors ça, c'est la conclusion importante ++++. Je ne pensais pas que c'était à ce point. | |
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 24 Aoû 2011 - 21:12 | |
| En fait je n'ai pas été très claire. La thèse est une analyse des différentes études existantes. Du coup les chiffres proviennent de différentes études et on ne peut pas les relier c'est juste pour donner plus de poids à l'affirmation. Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire deux copros à suivre ? Pour eux la séquence c'est copro pour connaitre le taux d'excrétion puis vermifuge si plus de 200 oeufs par grammes et re copro 15 jours après pour vérifier l'efficacité du vermifuge et donc détecter les résistances. (pas de deuxième copro si pas de vermifuge) Ils conseillent de répéter le protocole en automne et au printemps. Et c'est là qu'ils donnent les chiffres : chez les faibles excréteurs si les deux copro de l'année sont négatives l'année suivante il y a 82% de chance qu'elle soit encore négative . ( Jamais de vermifuges chez ces sujets) . Pour les autres chiffres il faudrait retrouver l'étude citée par l'auteur... (ça ne doit pas être trop compliqué puisqu'elle cite ses sources) Je suis sûre d'avoir vu les mois conseillés pour les copros c'était au printemps et en automne mais je n'ai pas noté et je ne retrouve pas. Je pense ( c'est mon interprétation ) que si tu veux connaitre la population adulte qu'héberge ton cheval il faut multiplier les copros plusieurs jours consécutifs pour avoir une chance de trouver les oeufs des populations les plus rares. ( c'est l'objectif du cavalier qui ne veut pas que SON cheval soit touché ( je ne juge pas ) là ils cherchent à gérer le parasitisme global et ce qui les intéresse c'est ce que le cheval excrète et donc dans quelle mesure il contamine son environnement. Je ne sais pas si je suis claire ? Toujours la même réponse : il faudrait chercher l'étude-source Pour le changement de parcelle, c'est comme tu dis : comme la place est déjà occupée le parasite résistant se développe moins. Pour la survie des oeufs il faudrait analyser toutes les herbes du champs pour savoir s'il n'y a pas de larves ou d'oeufs canhés en hypobiose.... compliqué sachant que certaines larves de strongles peuvent parcourir 30 cms par jour. Pour les cultures par chez nous ça arrive qu'il ne plante le ray grass des vaches que pour une saison et puis reculture. | |
| | | Norie Militant
Messages : 493 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 58 Localisation : Rambouillet - Yvelines
| Sujet: Re: Vermifuges Mer 24 Aoû 2011 - 21:58 | |
| Ton résumé est très inscructif ! Une chose toutefois me surprend beaucoup : - breizh-daglue a écrit:
- Les deux vermifuges efficaces sont l'ivermectine et la moxidectine ( equest ), tout deux des lactones macrolides.
Les deux sont aussi dangereux l'un que l'autre pour les poissons et les insectes coprophages. L'esquest est plus rémanent que l'ivermectine ( 8 semaines versus 4) C'est tellement contraire à ce qui se dit partout qu'il faudrait sacrément argumenter cela pour être crédible... Est-ce correctement argumenté dans la thèse ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vermifuges | |
| |
| | | | Vermifuges | |
|