CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vermifuges

Aller en bas 
+13
kalyss
David
Gaëllemic
Norie
Kapouine
Hélium
Calinca
Katia
pomme de pin
salamandre
Kaïs
Epona
pascaleW58
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:42

toujours dans la thèse ils disent que ça fait partie de la même famille et que ça a le même mécanisme d'action.
Dans la famille des lactones macrolides il y a les avermectines dont fait partie l'ivermectine et les mylbémicines dont fait partie la moxidectine. Toutes les lactones macrolides ont le même mécanisme d'action donc ça me semble logique qu'ils aient la même toxicité. La moxidectine a une élimination moins rapide et donc un effet rémanent plus long 12 à 24 semaines versus 10 à 13 pour l'ivermectine. (La durée de l'effet rémanent c'est le temps pendant lequel il n'y a plus d'emission d'oeufs dans les crottins )

Par ailleurs ils précisent que la moxidectine est beaucoup plus chère que l'ivermectine.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 22:58

Je viens de faire un petit tour sur internet et tu as raison Norie, beaucoup de travaux disent que la moxidectine est moins toxique..... Vermifuges - Page 7 993664 on y perdrait son latin....
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:11

J'ai trouvé ça sur le site de la pharmacovigilance vétérinaire: - Moindre toxicité de la moxidectine vis-à-vis des insectes bousiers en raison de sa plus grande métabolisation, et la toxicité plus faible du principe parental.

-Par contre l'equest (moxidectine) est toxique pour les poissons ou les organismes aquatiques alors que l'ivermectine n'est pas soluble donc il n'y a aucun risque de contamination aquatique.

Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 23:44

breizh-daglue a écrit:
En fait je n'ai pas été très claire. La thèse est une analyse des différentes études existantes. Du coup les chiffres proviennent de différentes études et on ne peut pas les relier c'est juste pour donner plus de poids à l'affirmation.

Ah, si c'est une synthèse, c'est encore mieux. Faut que je prenne le temps de lire ça.


Citation :
Je ne comprend pas pourquoi tu veux faire deux copros à suivre ?

C'était à cause de "si deux copros sont négatives à la suite chez un cheval il y a 82% de probabilité que la suivante soit négative", j’interprétais le "à la suite" comme deux copros relativement proches dans le temps.


Citation :
Je suis sûre d'avoir vu les mois conseillés pour les copros c'était au printemps et en automne mais je n'ai pas noté et je ne retrouve pas.

Ca parait raisonnable.
Parce que une copro par an au mois de janvier, pas sûr que ça soit révélateur...

Citation :
Je pense ( c'est mon interprétation ) que si tu veux connaitre la population adulte qu'héberge ton cheval il faut multiplier les copros plusieurs jours consécutifs pour avoir une chance de trouver les oeufs des populations les plus rares. ( c'est l'objectif du cavalier qui ne veut pas que SON cheval soit touché ( je ne juge pas Wink ) là ils cherchent à gérer le parasitisme global et ce qui les intéresse c'est ce que le cheval excrète et donc dans quelle mesure il contamine son environnement. Je ne sais pas si je suis claire ? Rolling Eyes

Je ne suis pas sûre de comprendre la distinction.
Mais je suis d'accord pour dire que si on ne veux pas passer à côté de quelque chose, il faudrait répéter les copros sur plusieurs jours consécutifs, ce qui me semble peu envisageable hors du cadre d'une étude.


Citation :
Pour le changement de parcelle, c'est comme tu dis : comme la place est déjà occupée le parasite résistant se développe moins.

Ca c'est une idée intéressante... on tue les parasites sensibles... tout en en ayant besoin pour lutter contre l'invasion des parasites résistants... qu'on a plus ou moins créés en tuant les sensibles.... scratch

Citation :
Pour la survie des oeufs il faudrait analyser toutes les herbes du champs pour savoir s'il n'y a pas de larves ou d'oeufs canhés en hypobiose.... compliqué sachant que certaines larves de strongles peuvent parcourir 30 cms par jour.

Ne peut on pas penser qu'un "nouveau" champ (dans l'idée d'une rotation de pâture annuelle) soit quand même moins "occupé" ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 8:41

Citation :
Je ne suis pas sûre de comprendre la distinction.
Mais je suis d'accord pour dire que si on ne veux pas passer à côté de quelque chose, il faudrait répéter les copros sur plusieurs jours consécutifs, ce qui me semble peu envisageable hors du cadre d'une étude.

Comme ils disent que l'excrétion d'oeufs ne reflète pas la population d'adultes dans un cheval donné il parait inutile de faire une copro chez son cheval s'il est géré indépendemment des autres dans son écurie sauf pour adapter le vermifuge aux espèces présentes. Dans aucun cas on ne peut dire que si la copro revient inférieure à 200 oeufs par grammes elle reflète une population trop basse pour influer sur les performances du cheval. Donc la copro n'influe pas sur la question vermifuge ou non mais sur la question quel vermifuge.
Par contre si on voit la gestion sur tout le troupeau et surtout à long terme ( la thèse est assez alarmante sur le sujet des résistances ) on vermifuge seulement les chevaux qui infestent l'environnement et ce n'est pas forcément les plus infestés. On prend donc le risque (minime mais quand même et surtout minime vis à vis du développement des résistances) d'avoir des sujets parasités au point que ça influe sur leur état l'année où on commence . En fait on cherche à avoir un taux de parasites bas dans l'environnement et non à maintenir un taux de parasites bas dans chaque sujet.

C'est ma manière d'analyser les choses ça serait super intéressant d'avoir la tienne Wink si tu trouves un moment......
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 10:35

Ok j'ai mieux compris l'idée.

Limiter la contamination de l'environnement pour limiter, au final, la contamination massive du troupeau.
En renonçant à s'acharner sur les chevaux les plus parasités parce que ça ne sert à rien d'un point de vue gestion globale et que ça augmente la vitesse d'apparition de la résistance.

Citation :
C'est ma manière d'analyser les choses ça serait super intéressant d'avoir la tienne Wink si tu trouves un moment.....
.

J'ai compris le message Wink. Je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:00

la 2 ème thèse est magnifique :
ça donne envie de se mettre à la copro maison (depuis le temps que j'y pense )
surtout qu'elle répète souvent, que ç'est simple/peu couteux (j'aime bien ces mots là moi Laughing )
reste à trouver les fameuses solutions denses, pour faire une copro par flottaison, sinon je ferais une corpro par coulaison
vais me motiver pour rassembler le matos nésséçaire (jai tout mais dispersé entre chez mes parents et mes grands parents ) le dernier vermi date de juin (panacur ) si infectation il y a, je devrais commençer à voir quelque chose (l'idéal étant de faire une copro officielle en même temps, pour faire office de corrigé )
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:11

Citation :
En renonçant à s'acharner sur les chevaux les plus parasités

Pascale : le problème c'est que de toute façon on ne peut pas les repérer puisque l'excrétion d'oeufs n'est pas représentative de la population d'adultes herbergée par le cheval , c'est la raison pour laquelle le véto dit que la copro est inutile . Et il a raison si on raisonne au niveau de l'individu. Avec la copro on ne peut pas connaitre son taux de parasitisme.
Si on part du principe qu'on traite que les chevaux excréteurs on prend le risque de ne pas traiter un cheval très parasité qui aurait eu besoin de vermifuge pour son propre compte alors qu'il n'excrète pas beaucoup.
C'est ce risque qui oblige le véto à conseiller 4 vermifuges par an puisque sinon il ne peut pas te garantir que ton cheval ne sera pas parasité au point qu'il y ait un retentissement sur ses performances.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 20:20

J'avais compris Wink.

Je commence à lire le truc ce soir.

Ca m'intrigue, cette histoire de cheval qui peut être fortement parasité mais qui n'excrète rien (et ils font quoi, les parasites dans le cheval, si ils ne servent pas à reproduire l'espèce ????).
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 23:21

Citation :
En renonçant à s'acharner sur les chevaux les plus parasités

C'est une idée... Mais ça n'est pas du tout une idée de particulier qui possède quelques chevaux. Moi j'ai 2 juments, et je ne cherche pas à sauver les plus résistantes en sacrifiant les plus faibles ! Je veux les sauver toute les deux !!! Alors si l'une est très infestée mais ne rejette rien dans les crottins, ça n'est certainement pas du tout une raison pour que je ne la vermifuge pas !

Et c'est pour ça que je ne fais jamais de copro, et que je vermifuge régulièrement 4 fois par an avec un cycle de vermifuge adapté à la saison. En tout cas je dois dir que si j'avais quelques remord à ne pas faire de copro, maintenant je n'en ai plus ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 7:50

Norie : la première utilité du la copro selon l'étude c'est quand même de vérifier que les parasites hébergés par le cheval ne sont pas résistants au vermifuge . Ils disent donc de faire une copro avant le vermifuge et une copro 15 jours après pour vérifier qu'il y a une diminution de 90% des oeufs. Si tu n'as pas cette diminution c'est que ton vermifuge n'a pas marché et du coup il faut le rayer de la liste puisque ton cheval ou plutôt ses parasites sont résistants.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:03

petite précision : si on prend l'option de vermifuger tout le lot de chevaux ( option prévue dans les recommendations) on peut mélanger les crottins des différents animaux pour faire une seule copro.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 8:08

Sinon j'ai retrouvé les dates conseillées pour les copros : avril-mai et octobre-novembre
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:54

copro de Rosie (le jour où j'avais décidé de faire les copros Nimbus n'a pas daigné crottiner devant moi) : oeufs de strongles 150 oeufs pour Rosie donc pas de vemifuge contre les strongles ...

du coup je vais faire une copro à Nimbus pour avoir une base dans l'idée que si la copro de contrôle de printemps montrait encore un taux de strongles bas ( si deux taux d'oeufs de strongles bas forte proba que ça soit durable) on passe à une copro annuelle voir moins.

puis je vermifugerais contre les gastérophiles (qui vise forcément les strongles du même coup)

pas de copros de contrôle puis que je ne vise pas les strongles?
Ou copro de contrôle pour savoir si le vermifuges est efficace sur les strongles par pure curiosité intellectuelle?

Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 21:58

Moi j'adore la curiosité intellectuelle, ensuite c'est sur que cela a un cout en temps et en frais.

De mon coté j'ai un peu laissé tomber l'idée de faire des copro car pas le temps, pas les sioux et vu ce que j'observe en crottins post vermifuges depuis presque un an (pour ainsi dire rien) j'ai l'impression d'avoir le troupeau le moins parasité de la planète.
Avec la présence des jeunes je me faisais des cheveux blancs et vermifugais 3 fois et 2 fois de plus les jeunes, là tout le monde à meme enseigne je baisse d'un cran à 2 vermi chimiques par an (un petit spectre et un large spectre): l'automne suivant faudrait par contre que je me fende de copros pour savoir si je peux continuer à baisser genre à 1 vermi/an, en ayant en tête que en parallèle je bosse dur sur des conditions de vie au top (paddocks propre à bouffer par terre: y arriverai-je?).
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:00

hé hé
Citation :
paddocks propre à bouffer par terre
c'est de toute façon la seule solution valable.

Ma décision est prise : copro pour Nimbus
puis vermifuge contre les gastérophiles qui aura forcément une action sur les strongesl
copro de contrôle pour les deux 10-15 jours après le vemifuge pour voir quelle action il a eu sur les strongles
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:22

Dites moi si je me trompe, mais il me semble que les copros ne sont pas fiables à 100%, parce qu'elles ne traitent pas les larves enkystées. Mon ancien véto préconisait un vermifuge spécial (panacur liquide pendant 5 jours) de temps en temps pour éliminer ces larves. Remarquez, il préconisait aussi un vermifuge par sonde tous les 2 ans. Ça par contre, il n'en est pas question pour moi, je trouve ça trop risqué, surtout si c'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 20:43

Exact copros non fiables pour un individu donné. Une copro négative n'assure pas que le cheval n'est pas contaminé.
En fait on a déjà beaucoup détaillé ça plus haut.

Moi je suis sur les pâtures de mes beaux-parents et j'essaie de gérer les vermifuges pour préserver le terrain des populations de vers resistant créées par la vermifugation massive et protéger la faune contre le relargage massif de vermifuges. En gros j'essaie de vermifuger le moins possible. Je me base sur l'idée que s'il y a moins de 200 oeufs de strongles par gramme le cheval est faiblement contaminateur pour son environnement et donc ne nécessite pas de vermifuges s'il n'est pas symptomatique. En aucun cas ce seuil ne permet d'assurer que la population de strongles n'influe pas sur les performances du cheval.
Je considère travailler et passer assez de temps avec mes chevaux pour détecter une baisse de forme, de performance ou tout autre symptôme attribuable à une parasitose massive. Le taux de polynucléaire eosinophiles sur la prise de sang permet aussi de détecter une parasitose trop importante. Ces considérations sont valables pour les strongles que l'on ne pourra jamais éliminer totalement quoiqu'il arrive.

Par ailleurs Rosie était porteuse d'un taenia à son arrivée qui a été détecté par la copro et la disparition des symptômes a été concomitante de la négativation de la copro. J'ai vermifugé les deux chevaux contre le taenia bien que la copro de Nimbus soit négative toujours dans une idée de gestion globale des parasites. En gros j'espère que les copros régulières me permettent de connaitre les autres espèces présentes ou non dans les champs et de les gérer.

Je n'ai pas de chiffres donnant la proba que la copro soit négative malgré une contamination par le taenia chez un cheval qui est symptômatique ( je veux dire par là un cheval qui tirera un bénéfice objectif d'une vermifugation et j'aimerais bien les avoir. Vermifuges - Page 7 103151

Tout ceci n'engage que moi et n'est peut-être qu'une utopie Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 15:38

Salut à tous,

Je viens de mettre à jour mon carnet de notes en ligne avec 3 nouveaux vermifuges : ERAQUELL, VERMEQUINE, EQVALAN

Tableau récap et accès aux fiches de chaque vermifuge disponible là:

http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/5_veto/pharmacologie/antiparasites/vermifuges/_vermifuges.php


le plus mauvais élève de la bande, avec une notice inexistante = VERMEQUINE

Pleins de bons points avec la notice la plus complète que j'aie jamais rencontré (en anglais) au sujet de l'ivermectine, avec EQVALAN +++
Outre le détail des "effets indésirables" (assez flippants) en cas de (grosse) surdose, j'y ai découvert que la molécule est sécrétée à l'état naturel par un champignon.......................


A vous les studios.
K
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 16:08

Merci pour tes recherches Vermifuges - Page 7 852426

Juste une petite suggestion d'amélioration pour ton tableau pour les gens qui ne connaitraient pas le cycle de la gastérophile Wink :

La larve L2 correspond à la larve au stade oral . Dans l'oeuf la larve est au stade L1, quand elle est léchée par le cheval elle s'installe dans la cavité buccale et mue en L2 (stade oral) ,puis on a une migration vers l'estomac par déglutition ou par migration sous muqueuse et la larve mue en L3 : c'est le stade gastrique. Tout ça pour dire que l'équest a la même action que les autres vermifuges sur les larves de gastérophiles

Par rapport à mes dernières lectures les molécules les plus actives sur les gastérophiles sont l'ivermectine et le trochorfon. Pour l'éradication des gastérophiles il faut donner le vermifuge avant février mais il faut attendre que toutes les larves soient au stade L2 ( stade oral) pour les tuer toutes. Ils disent d'attendre au moins décembre pour être sûr que tous les oeufs soient éclos.
Revenir en haut Aller en bas
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 21:51

breizh-daglue a écrit:
Par rapport à mes dernières lectures les molécules les plus actives sur les gastérophiles sont l'ivermectine et le trochorfon.

Le trochorfon ? C'est quoi, ça ?... Même Google ne connait pas ! Rolling Eyes

Moi j'ai un peu l'impression que les seuls vraiment efficaces sont l'ivermectine (quelque soit la marque, ils me semble tous identiques) et la moxidectine (c'est à dire l'Equest). Il n'y a qu'en été que je donne plus léger (Panacure par exemple)

Par contre, en surfant, je viens de découvrir la molécule de l'Equigard, le Dichorvos, qui semble avoir le même spectre que l'ivermectine et la moxidectine, mais don je n'avais jamais entendu parlé avant... D'ailleurs tu n'en parle pas non plus dans ton tablea, Kaïs ! Quelqu'un connait ? Ca m’intéresserait d'avoir une 3ème molécule pour tourner de temps en temps pour éviter l'accoutumance !
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:08

"trichlorfon"
mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 22:12


Voilà le lien pour le texte original ici
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:09

breizh-daglue a écrit:

La larve L2 correspond à la larve au stade oral . Dans l'oeuf la larve est au stade L1, quand elle est léchée par le cheval elle s'installe dans la cavité buccale et mue en L2 (stade oral) ,puis on a une migration vers l'estomac par déglutition ou par migration sous muqueuse et la larve mue en L3 : c'est le stade gastrique. Tout ça pour dire que l'équest a la même action que les autres vermifuges sur les larves de gastérophiles

Génial pour ta précision éclairante Vermifuges - Page 7 852426 Vermifuges - Page 7 852426 Vermifuges - Page 7 885390
Pour l'instant je n'en susi qu'au stade de collecter scrupuleusement les infos que je peux trouver sur les boites de vermifuges.

Norie: il manque des vermi dans mon tableau oui c'est une certitude, c'est déjà une gageure de trouver du telmin ou du strongid en france alors les autres rares.....
Il y a vraiment une main mise de certains labos sur le réseau de diffusion et c'est déjà difficile, justement, de sortir de l'ivermectine, la moxidectine et le panacur.
Le panacur est réputé pour les résistances induites par une trop massive utilisation il y a quelques années, et les deux autres pour leur nocivité sur les organismes aquatiques. Vu leur diffusion il nous pend au nez des résistances gratinées sous 20 ans alors oui, si tu trouves cette fameuse molécule et ce vermifuge, surtout envoies moi l'emballage et la notice!!! Vermifuges - Page 7 338512 bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Norie
Militant
Norie


Messages : 493
Date d'inscription : 28/11/2009
Age : 57
Localisation : Rambouillet - Yvelines

Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:09

[quote="Kaïs"]
breizh-daglue a écrit:
alors oui, si tu trouves cette fameuse molécule et ce vermifuge, surtout envoies moi l'emballage et la notice!!! Vermifuges - Page 7 338512 bounce
Dans un an, alors ! Parce que j'ai encore un stock de vermifuge pour un an (j'achète tous les 2 an un stock pour 2 ans). Mais oui, dans un an, je m'intéresserais de trèèès près à ce vermifuge qui me semble aussi intéressant que l'ivermectine et la moxidectine ! Je commande toujours sur internet, donc j'ai pas mal de choix, je ne suis pas limité aux rares vermifuges autorisés par ces messieurs des laboratoires français !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuges - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vermifuges   Vermifuges - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuges
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vermifuges et flore intestinale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Connaissance & gestion du cheval :: Entretien, alimentation, soins courants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser