CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12

Aller en bas 
+14
breizh-daglue
ioshi
thalie81
David
Noémi
salamandre
kalyss
Katia
pascaleW58
Epona
xouillou
Gaëllemic
Kapouine
Kaïs
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kalyss
Militant
kalyss


Messages : 291
Date d'inscription : 28/09/2007

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:58

Terrible... je trouve pas d'autres mots...
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:04

Plus qu'un tout petit mois... Et tongue à lyme! On recroise tout, tous ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
salamandre
Militant
salamandre


Messages : 398
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 64
Localisation : Charente

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 21:55

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 79179 tous ensembleu tous ensembleu... VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 79179
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:10

Moonlight a écrit:
VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 79179 tous ensembleu tous ensembleu... VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 79179

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 10:12

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 9:35

après un bon moment d'absence je découvre avec joie que tout s'est bien passé, vivement d'autres photos au sec dans les prés VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 885390
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 11:50

Yess +++
J'ai fait pleind e photos à 3 jours que j'ai pas eu le temps et l'énergie de poster mais promis, dès que le second poulain est là je vous fais photo reportage de la belle bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 1:38

Bienvenue à Vai Duma et Voglia... VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 852426

C'est "marrant" la différence de résultat entre la jument lusitanienne fruit d'une certaine sélection qui te pouline laborieusement une bestiole qui a besoin d'un coup de pouce au démarrage... et la "rustique" qui accouche d' un poulain de compèt' en un quart d'heure... Laughing

Comme je suis du genre curieuse... et néophyte en élevage de poulain Very Happy , quelques petites questions...

C'est quoi l'histoire du sérum ?
Il en déduit quelque chose, le véto, de l'examen de la délivrance (post de Victoire/Voglia) ???

Quel protocole tu va suivre pour les "soins véto" (vaccins, vermifuges...) ?
(version pas interventionniste, un peu, beaucoup ???)

Le "protocole d'éducation" commence tout de suite ou tu attends que tout ce petit monde ai grandi un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:49

On injecte au poulain aussi tôt que possible un sérum antitétanique.
Et pour la délivrance, il faut qu'elle soit entière, rien ne doit rester dans la jument sous peine d'infection.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:45

igw58 a écrit:
Bienvenue à Vai Duma et Voglia... VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 852426

C'est "marrant" la différence de résultat entre la jument lusitanienne fruit d'une certaine sélection qui te pouline laborieusement une bestiole qui a besoin d'un coup de pouce au démarrage... et la "rustique" qui accouche d' un poulain de compèt' en un quart d'heure... Laughing
Amusant hein Very Happy
les corniauds il n'y a que ça de vrai MDRRR

Blague à part Jardi était une primipare, donc passage non fait, et y serait certainement arrivée sans mon aide, mais en fatigant et en morflant un bon bout de temps je pense.
Quand a Vic ce n'était PAS une primipare, ayant déjà mis`bas à 3-4 ans d'un poulain mort avant de pouvoir se le ver ou faute de ne pouvoir se lever. Le passage était donc fait. En plus, vu la masse musculaire qu'elle a, quand elle pousse ça doit pas faire semblant VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 675304 .
Et quand j'avais acheté Vic, ma copine éleveuse Valérie, dès qu'elle l'avait vue, l'avait à ma grande surprise décrétée "poulinière +++": dos long, hanches larges. Ce qui n'est pas du tout le cas de Jardi plutot type cheval de selle. Very Happy

Mais les corniauds VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 852426 VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 103151

igw58 a écrit:

Comme je suis du genre curieuse... et néophyte en élevage de poulain Very Happy , quelques petites questions...

C'est quoi l'histoire du sérum ?
COmme l'a dit Xouillou, c'est un sérum antitétanique qui doit être administré dans les premie`res 24 heures.

igw58 a écrit:

Il en déduit quelque chose, le véto, de l'examen de la délivrance (post de Victoire/Voglia) ???
On déplie la délivrance pour vérifier son état: si il en manque un bout, cela signifie que ce bout est resté dedans et va pourrir, générant une infection de l'utérus.
Si il ne manque rien c'est donc parfait et normal, si il en manque un petit bout le véto met dans la matrice un ovule antibiotique, si il en manque un gros bout il fait une piquouse d'hormones pour déclencher de nouvelles contractions et favoriser l'expulsion de ce qui reste.... Smile
Récupérer la délivrance est donc très important.

igw58 a écrit:

Quel protocole tu va suivre pour les "soins véto" (vaccins, vermifuges...) ?
(version pas interventionniste, un peu, beaucoup ???)
Pour les juments je continue comme d'hab: un vaccin par an et deux - trois vermifuges en suivant le rythme de l'écurie (interventionniste car surpaturage) et en levant laaaargement le pied lors de la mise à l'herbe (extensif et vide sanitaire de plusieurs mois sur mes prairies). Donc c'est un mix.
je ne me suis pas encore penchée sur le rythme des vermifuges pour les poulains: je verrai ça à partir du sevrage je pense.
Ensuite pour les vaccins, jusqu'à 6 mois ils sont protégés par les anticoprs de la mère résiduels. Premier vaccin tétanos juste après 6 mois et ensuite un par an comme les grands.

Cé st relativement interventionniste sur les vaccins mais c'est ce qui est imposé pour des chevaux amenés un jour à aller en compète donc pas le choix.

igw58 a écrit:

Le "protocole d'éducation" commence tout de suite ou tu attends que tout ce petit monde ai grandi un peu ?
A 3 jours Lua avait le licol.
A 10, cette belette ne suivait plus maman et allait en divagation sur la route donc le lendemain elle a eu droit à la longe, et meme l'attache sinon elle se baladait et maman était inquiète et ne mangeait pas bien sa ration.
A 15 jours, non seulement elle tient à l'attache avec maman, mais EN PLUS, cette belette tripatouillait le noeud d'attache pour essayer de se libérer.................

A 16 jours elle est donc à l'attache avec une boucle de sécurité sur le noeud...... Surprised
celle là mes pauvres, elle a oublié d'être con et j'ai pas fini d'en voir Very Happy Very Happy
ce soir je pense mettre le licol à Voglia quelques minutes: il a 4 jours.
Lua commence à marcher en longe spontanéent sans que je n'aie rien fait, par imitation de maman.


J'attends que chaque poulain marche correctement en longe pour seller la mère et partir en promenade au pas: voir des tracteurs, des voitures, durcir les pieds sur la route, etc etc etc etc.
Donc sans meme rien faire d'autre que 10 minutes de manip quotidienne pour nourrir les mamans, ben 90% du pré-débourrage rique d'être fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:54

J3

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0811

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0812[/

"]VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0814

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0815

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0910

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0911

Et celle ci j'adore: trop de pattes madame, trop de pattes!!! VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 769848
VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_0912
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:56

"]VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1010

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1011

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1012

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1013

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1110
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:58

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 355_1310

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Kapouine
Militant
Kapouine


Messages : 325
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 37
Localisation : Alsace

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:04

trop choutte, et la robe toute space que ça lui fait drunken
méfie toi des poulain qui savent défaire les noeuds, j'en ai eu une, c'est l'horreur, elle détachait sa soeur, sa mère, puis restait comme une idiote, parceque pour elle j'avais fait attention Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Epona
Militant
Epona


Messages : 412
Date d'inscription : 21/09/2007

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:23

J'adore sa robe... à 200% ! et puis elle est vraiment jolie, pleine de vie (sur les chapeaux de... jambes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepreauxlucioles.be
Invité
Invité




VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:24

Jolie!!! Elle a déjà une tête très expressive et les naseaux sensibles de sa mère... m'étonnerait pas que ça soit une hypersensible aussi... Smile

C'est clair qu'il y a beaucoup trop de pattes Laughing t'as tiré dessus trop fort à la naissance, ou quoi? Very Happy

Licoler et manipuler le plus tôt possible, c'est ce que je compte bien faire l'année prochaine aussi. Smile Ca fait de super poulains sociables dès le départ, et pas des petits sauvageons dont les premiers contacts avec les humains arriveront fatalement et seront forcément désastreux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:25

Pour la robe, je veux bien parier qu'il faut profiter de la couleur tant qu'il y en a Very Happy car elle va grisonner très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:27

Citation :
méfie toi des poulain qui savent défaire les noeuds, j'en ai eu une, c'est l'horreur, elle détachait sa soeur, sa mère, puis restait comme une idiote, parceque pour elle j'avais fait attention /

Laughing VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 769848

Elle est très très jolie Kaïs. J'avais déjà vu les photos chez les barokeus, elle a de quoi faire complètement craquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:28

Je ne les vaccine que tous les 3 ans pour le tétanos.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:38

xouillou a écrit:
Je ne les vaccine que tous les 3 ans pour le tétanos.

Vaccin tétanos-grippe ANNUEL OBLIGATOIRE pour tous les chevaux allant en compétition ou sur toute manifestation équestre.
C'est bien ce que je disais: c'est légalement imposé (par le lobby vétérinaire pharmaceutique VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 610587 ) mais n'a aucun fondement biologique réel!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Invité
Invité




VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 15:46

Kaïs a écrit:
Vaccin tétanos-grippe ANNUEL OBLIGATOIRE pour tous les chevaux allant en compétition ou sur toute manifestation équestre.
C'est bien ce que je disais: c'est légalement imposé (par le lobby vétérinaire pharmaceutique VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 610587 ) mais n'a aucun fondement biologique réel!!!!
C'est pas grave, le mercure c'est bon pour la santé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xouillou
Militant
xouillou


Messages : 185
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 62
Localisation : Essonne

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:18

Oui, c'est la grippe qui est obligatoire annuellement (pour les sorties / rencontres) et comme les labos vendent un vaccin "double" (tétanos + grippe) alors les chevaux sont "trop" vaccinés !

Tu as vaccinés tes poulains (avec l'arme lourde dont j'ai oublié le nom ? le truc fait en même temps que le sérum). Moi pas (juste le sérum).
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 19:25

Moi juste le sérum aussi.

D"après ma véto:
Jusqu'à 6 mois de vie, ce sont les vestiges du système immunitaire de la MERE qui protègent le poulain.
Il est donc inutile voire néfaste de vacciner avant 6 mois puisque dans cette période le système immunitaire du poulain va rentrer en conflit avec l'a ction des anticorps de la mère et au contraire "apprendre à ne pas se déclencher" lors d'une agression...........

Donc à priori: surtout pas de vaccin avant 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:36

Merci pour les réponses.

C'est ce qui me semblait : pas bon de vacciner à outrance le poulain (ni l'adulte d'ailleurs) >> minimum indispensable = tétanos.

Concernant le vermifuge j'ai eu une discussion à ce sujet avec une fille qui vermifugeait ses poulains tous les mois, les 6 premiers mois (pas sûre que ça soit exactement ça, mais le principe y est...).

Argument : parasitose = première cause de mortalité chez le poulain.

Moi : "ça ne veut pas dire que le vermifuge est utile /bénéfique" , dans l'idée que :
- le poulain doit se construire ses défenses
- l'argument précédent ne signifie en rien que les poulains cités n'étaient pas vermifugés (et que le vermifuge n'évite pas forcément un parasitisme important >> conditions de vie et résistance naturelle de la bestiole très importantes aussi)

Elle "c'est parce qu'ils ne l'étaient pas assez (vermifugés) "

Bon, c'était quelqu'un d'honnête, elle a reconnu (comme moi) que ni l'une ni l'autre n'avait de preuves permettant de conclure.
Chacune ses convictions, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 20:45

Vermifuge tous les mois, surtout chez un poulain, me parait une aberration.
Ildoit y avoir des circonstances ou cela se justifie (élevage en surpaturage +++), mais certainement pas dans des conditions "saines" (patures avec vide sanitaire, non surpaturées, etc etc etc)

ceci dit je ne me suis pas encore renseignée, concernant la vermifugation des poulains
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12   VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» KABESTRO...
» Premier essai de Voltige avec Jardineira (2008/05)
» JARDINEIRA "Gazel", pur sang Lusitanien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser