Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER
L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Ven 5 Nov 2010 - 23:37
VAI DUMA LUA passait par là...........
... devant l'objectif de Myriam Elle a 18 mois.
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 6 Nov 2010 - 10:59
Quelle belle fille !! merci Myriam
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 6 Nov 2010 - 13:53
Toute belle, celle-là! Elle a pris beaucoup de sa mère!
Kaïs Vieux Tromblon
Messages : 4322 Date d'inscription : 17/08/2007 Age : 49 Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Dim 16 Jan 2011 - 22:27
Janvier 2011, 20 mois.
Toute en poils à l'attache dans le soleil déclinant, photos qui ne lui rendent pas honneur: elle est très réussie.
Ce jour seconde leçon de longe....
Car on a - fait balade seule en main (une fois) = ok, à refaire de temps en temps - posé tapis, posé selle = deux fois, RAS, à continuer et rajouter le sanglage une jour - première leçon de longe = autant Voglia peinait à comprendre que j'attendais de lui qu'il avance au lieu de se planter et me regarder, autant lua ça a été diiirect la chanson inverse: je me suis retrouvée avec une fusée sattellisée sur le cercle au galop......
Seconde leçon ce jour: on marche en main traquilou devant moi sans chercher à brouter, attentive. je met sur un cercle au pas: la grande classe, juste besoin de réajuster la demande de mouvement en avant de temps à autre demandé le trot: part nickel sans affolement (on l'a fait en main en balade donc elle connait le vocal - ca me sidère toujours cette capacité à assimiler car on a du le faire 3 fois en main, et la capacité à transposer dans un autre contexte) un tour de trot "comme une grande", je demande pas et arret, qu'elle me donne, donc autant dire que je me suis ruée dessus avec un bout de carotte pour marquer le coup et fin de séance. Ca a duré 5 minutes et on a fait plus que ce que je prévoyais en terme d'apprentissages.
Cf le post de Voglia qui est du même ordre, ben je dois dire que j'ai deux premiers de la classe. A 20 mois on a compris la longe, on est pas en retard pour le débourrage...
Gaëllemic Vieux Tromblon
Messages : 1421 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 49 Localisation : proximité Dijon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Lun 17 Jan 2011 - 10:22
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Lun 17 Jan 2011 - 14:56
De toute façon, les filles ça cherche toujours à s'attirer les compliments de la maitresse !
Ondine a écrit:
Elle a pris beaucoup de sa mère!
Bon sang ne saurait mentir !
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 17:47
Vai Duma Lua à l'attache ce matin, elle va sur ses 2 ans
Gaëllemic Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 17:54
Whaou !! elle a sacrément changé !! Elle a encore un corps de poulain, mais on devine aisément qu'elle sera magnifique
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:03
Kaïs a écrit:
Dis donc, bien dressée la bête ! A même pas deux ans elle sait se faire prendre en photo "au carré" !*
T'as opté pour la coupe réglementaire ? ça la met sacrément en valeur en tout cas.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:05
Pour la coupe, j'ai vu que je n'arriverai pas à toiletter 5 chevaux tout crins donc les deux jeunes sont passés en mode "militaire"
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:33
Waouh! Oui, elle a changé, la Gazel junior! C'est marrant, l'impression que le cul est en retard sur le garrot, d'habitude c'est plutôt l'inverse.
Toujours aussi élégante. Vu ses aplombs et son arrière-main, tu risques de n'être pas très dépaysée plus tard, par rapport à sa mère! Jolie pouliche racée et typée, en tous cas : c'est ptêt elle que tu devrais présenter en M & A?
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:44
Ben le M&A de juin j'ai des pressions pour l'y emmener... D'autant que cela a lieu........... dans le centre equestre ou j'enseigne!!! Cela ne s'invente pas
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:53
Ben ça te tend les bras, alors!
Invité Invité
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 18:55
Ah bah d'accord... Tu ne suis plus Myriam à La Roche s/Yon alors ?
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Jeu 24 Mar 2011 - 19:03
Si, j'amène abendao sur, mais pas sur du tout de pouvoir m'offrir une inscription M&A + un box pour un truc qui ne m'interesse pas plus que ca. Alors que Mont de marsan en juin comme j'y serais de toute facon avec jardi et au pire comme je fais partie de la maison je peux négocier un bout de paddock gratos ou faire l'aller retour dans la journée. Mine de rien une location de box c'ets 50 € les deux jours donc pour un truc qui ne m'apporte rien personnellement heu.................. LOL
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mer 15 Fév 2012 - 17:52
Bon.
Clouée à la maison par un syndrome grippal carabiné qui me laisse assez peu de neurones opérationnels je nettoie un peu mes mails et ne résiste pas à , sous prétexte de poster des photos du modèle de lua, les seules que j'aie récentes, une bonne partie de rigolade......
Voilà donc des photos faites par Pascale, pendant que je parais vaillemment la troupaille, en l'occurence lua.
Ce sont donc les seules photos récentes de lua "au modèle" (datent du mois dernier) et vous pourrez au passage admirer pouffer du "modèle" de la patronne en habit de pareur du dimanche. J'ai toujours dit quand je bossais en forêt qu'on inventerai un eligne de vêtements nommée "antisex", mais là entre le bonnet "kukuxumuxu" (je ne sais pas si quelqu'un ici connait), le tablier hautement seyant qui me transforme en matrone de gargote médiévale et les poches de devant de la polaire tellement remplies que cela accentue "l'effet bidou" hautement peu sexy... le tableau est..... comment dire.................................................................................................................. .................. on assume on assume, c'est le modèle de la pouliche qu'on regarde (m'enfin si vous vous moquez j'le prendrai bien: c'est tellement mérité )
et dans le mail qui m'envoyait les photos, Pascale me disait, contrite "ah merde, j'aurais pas du poser mon tapis comme ça sur le camion: ça fait une esthétique douteuse" ...
ce à quoi je lui ai répondu si elle pensais qu'il n'y avait QUE son tapis qui avait une esthétique douteuse sur les images
Bon ne tout cas la choupette jaune est toujours aussi sympa
thalie81 Militant
Messages : 485 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 45 Localisation : tarn
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mer 15 Fév 2012 - 17:59
bah alors? on joue au jeu du quel cheval/quel maître et on ne vous collerait pas du tout ensemble sur une photo toi et Lua mdr!!!
heureusement que les chevaux se foutent des apparences,la preuve,même avec ce "bonnet de nuit",tu pares un cheval totalement...STOÏQUE.
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mer 15 Fév 2012 - 18:18
oui, heuuuuureusement:
- que le ridicule ne tue plus depuis longtemps
- que les chevaux n'en ont visiblement pas la notion................... (ou alors c'est juste une question d'habitude )
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mer 15 Fév 2012 - 20:26
je note quand même que tu as réussi à assortir ton tablier et ton bonnet : tout n'est pas perdu
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mar 10 Avr 2012 - 8:55
Hop. Et donc après Jardi hier matin, j'ai embrayé pour une "nouvelle touche de peinture" au tableau Lua : grande nouveauté, le mors. Je dois avouer que cela m'a un peu fendu le coeur de le faire, même si je sais que je ne vais pas y toucher avant un an et que cet outil permettra un travail noble, fin et polyvalent, c'est clair que pour une bête qui n'a jamais rien eu en bouche jusqu'à ce jour ben ça m'a fait mal au coeur de la voir machonner le truc en se demandant quand ça allait sortir de sa bouche. A mon grand étonnement cela ne l'a pas parasitée pour bosser en liberté, j'aurais pensé que, focalisée sur la gène de l'intrusion, elle aurait retenu ses allures et aurait été peu concentrée, ben pas du tout.
Bref faut laisse rles choses se faire, qu'elle se l'approprie. Je vais essayer deux ou trois embouchures voir ce qui l'emmerde le moins. Pas une importance faramineuse non plus puisque je vais faire tout le débourrage sans y toucher, mais ça va peut être me permettre de détecter si il y a un type de mors qui lui cause moins de gène qu'un autre
Voilà donc Vai Duma Lua, faisant 3 ans là maintenant quasi, - 5eme travail en liberté dans le rond je crois; où avant que je ne commence les longes en espace ouvert (donc sur un cercle plus grand) les allures étaient très molles et le galop impossible, la pouliche n'y parvenant pas; on y a néanmoins mis en place les transitions, arret, revenir à moi. - 3 longes en espace ouvert à son actif; avec donc découverte du cercle de longe et "tendre la longe" et déblocage significatif de la locomotion - deux balades en main seule; ou franchement elle m'a scotchée avec zéro inquiétude ou appel de quiconque, c'est d'ailleurs là que j'ai décidé de commencer à mettre en place des outils directionnels dont le mors, pour mettre en place les longues rènes et passer à l'étape suivante de la balade seule en LR - et deux ou trois balades en longe derrière adulte aux 3 allures; ça ras, elle est mignonne comme tout et super pas chiante. - travaille parfois sellée ou toute nue sans différence - première fois avec le mors ces vidéos.
Merci à Pascale/Igw58 pour ces chouettes images d'archive qui à mon sens illustrent très bien comment un débourrage avec acceptation du mors baclée peut aboutir à un cheval pourri de défenses dès le départ. Là pour moi vu la réaction de la pouliche ya au moins une dizaine de séances à compter sans rien toucher nulle part pour qu'elle se fasse au "machin dans la bouche". Ca va être interessant de comparer avec la meme manip sur voglia. A mon avis le résultat ne va pas être du tout le même.
marcher avec le truc nul dans la bouche
trot qui n'avance pas assez à mon gout donc je lui demande d'embrayer un peu plus
rappel
un chouette arret ou elle n'a pas trop pivoté
galop, avec un arret mediocre ou elle a tellement pivoté que j'en ai profité pour caler un changement de main globalement je fais encore pas mal de gestuelle caricaturale au milieu pour aider la mise en place et clarté des instructions mais avec le boulot je devrais bouger de moins en moins.
edit: Tiens en revisionnant je m'aperçois qu'il y a un truc que je fais et que je n'ai pas expliqué sur cette vidéo: Au second départ au galop (probablement sa mauvaise main), elle part désunie. Je la sollicite/inconfort de la chambrière (+ code vocal "désuni") espérant qu'elle modifie par l'action mais voyant qu'elle ne solutionne pas je change rapidement de technique en demandant transition descendante puis immédiatement re départ galop, qu'elle fait correctement et là je félicite et disparais pour bien marquer la différence entre désuni ou pas.
un ptit recule avance arret j'étais contente car il y a deux séances elle avait tendance à me sortir le reculer à tout bout de champ et indébrayable vers l'avant donc là c'est bien d'avoir assaini la réaction.
Katia Déchainé
Messages : 961 Date d'inscription : 18/01/2009 Age : 53 Localisation : Landes
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Mar 10 Avr 2012 - 21:37
Chouette travail: elle est à l'écoute malgré l'intrus dans sa bouche, appliquée, studieuse, envie de bien faire, une vraie fille quoi!!
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 29 Déc 2012 - 20:54
Bossé la LUA en longe. Le machin a un gaz pas possible, et commence à me sortir les allures d'avion de sa mère... Je ne travaille pour l'instant que au pas et au trot sans enreneent mon objectif ayant d'avoir un cheval qui tourne en longe parfaitement (pour l'instant le cercle est assez patate) et bien en avant, en parallèle du montoir (je rappelle que le truc jaune a 3,5 ans)
Kaïs Vieux Tromblon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 5 Jan 2013 - 20:36
Petit moment un peu spécial aujourd'hui.
Première fois à califourchon sur son dos. Je ne pensais pas que ça "me ferait" autant d'émotion, et que elle cela ferait une telle différence avec le sac à patates. Elle n'a pas bougé, confiance absolue qui m'a tordue les tripes lorsque j'ai compris, au redressement interrogateur et inquiet de l'encolure. J'ai réalisé, pour la première fois, que d'aplomb à califourchon sur leur dos est le seul endroit où ils ne nous voient plus du tout.
Drôle de sensation, ces premiers instants sur le dos d'une bête qui est née dans mes mains. Voglia était préparé de plus longue date mais bizarrement, c'est lua qui y a eu droit en premier. Le droit d'ainesse probablement...
pascaleW58 Vieux Tromblon
Messages : 2335 Date d'inscription : 21/09/2007 Localisation : Dijon
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 5 Jan 2013 - 21:54
breizh-daglue Déchainé
Messages : 802 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 38 Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12 Sam 5 Jan 2013 - 23:16
chouette .. Hâte de voir la suite !!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12
VAI DUMA LUA (Jardineira & Kabestro) 20 mois page 12