Rhhaaaa bordel, je pensais tirer au flan jusqu'à demain moi......................
Bon j'me lance un thé et je tape alors.....
Bon donc.
La seule préparation "sérieuse" de la chose a donc été le plus délicat: enlever les deux juments de la pouliche les deux jours avant............
Ce matin, 7h, je récupère donc mes deux belles et abandonne Lua pour la journée.
Chargement (Vic n'a pas voyagé depuis un an):
- je fais monter jardi en premier, histoire d'adoucir le truc. Temps de négociation = entre 10 et 30 secondes et hop une jardi in ze box.
- ensuite victoire, hop ma belle , tout pareil que la copine... Mhhh. Se met devant le pont, essaye d'esquiver genre en allant sur moi mais s'immobilise genre "je me souviens que si je bouscule la patronne ca va pas le faire du tout". Je réfléchis. Bon je rentre dans la "boite qui remue". temps de négociation à mon avis largement moins de 5 minutes, je dirais à la louche deux....
Route. En faisant bien gaffe aux ronds points car Vic déteeeste les virages à droite (elle a l'impression que le van van se retourner, comme c'est "son" coté, et donc elle escalade le pare botte) donc faut bien virer à plat.
Une heure de route sms de copain Pascal: Lua est impeccablement calme dans le pré!!
Arrivée et débarquement: je choisis là aussi la configuration "facile", me réservant la configuration difficile (jardi en premier et une vic pressée de retrouver sa copine qui peut descendre en trombe) pour le retour:
- vic: attend sagement mon signal. Descend pas à pas dans le calme.
- jardi pareil en mieux puisque elle grande voyageuse de compète.
J'attache mes deux loutres à deux branches de la bordure de chenes, qu'elles trouvent immédiatement à leur gout (elle passeront ensuite la journée en travaux d'élagages). Je salue les copains qui arrivent, puis file voir l'heure de passage, tranquilou car j'avais prévu une heure de battement préparation/détente, étant le N°14 sur le listing.
Listing: catastrophe, rien à voir avec le listing FFE, ils ont magouillé avec certains clubs (dont celui des copains) pour l'arranger à leur sauce, je suis 4eme et passe dans 15 minutes avec Vic.............................................................................................................................................................
Inutile de dire que je suis outrée et catastrophée: préparer au lance pierre et faire la reprise sans détendre c'est VRAIMENT pas ce que j'avais prévu pour ma belle campagnarde plongée dans l'univers compète...............
Je lui lance la selle sur le dos. Je saute dans l'acoutrement concours. Je suis le filet à la main lorsqu'à ma montre j'ai moins de 5 minutes devant moi et je suis en train de me dire c'ets pas possible, je peux pas faire ça, je peux pas, je ne veux pas le faire comme ça, et commence à me diriger vers les tribunes du jury lorsque les haut parleurs crachent mon nom: non seulement ils ont modifié les listings, mais en plus ils sont EN AVANCE et m'attendent déjà depuis plusieurs minutes. Je me présente donc à pied en courant et essaye de leur explique, leur demander de m'excuser alors que bordel, c'est eux qui sont en faute, c'est bien le premier concours de dressage ou je vais qui ne respecte pas l'ordre et m'assène que la centaine de concurrents auraient du appeler chacun le centre pour avoir leur heure de passage.............................. Je ravale ma salive en me disant qu'ils ont tort, que normalement les listings ffe servent justement à éviter ça, et les remercie platement de l'octroyer une heure de passage pendant leur pause pipi sacrifiée - véridique - dans presque 40 minutes.
La juge est agréable comme une porte de prison. Bref.
Je repars vers ma vic , la caresse, défais ma veste, prends le temps de lui faire une vague toilettage de crinière à base de mamier batard sur trois rangs à peine (plus rapide à faire qu'une tresse), lui mets le filet, attache jardi solidement au van me doutant que le départ de la copie va la faire bouger, préviens le van voisin, et pars avec ma reprise sous le bras mendier aux copains une bonne ame pour me dicter la reprise que j'ai lus la veille et jamais déroulée.
La bonne ame trouvée, munie d'une grande gueule, ce qui est le principal critère pour cet office dont je me chargerai également plus tard pour quelqu'un d'autre, j'enfourche ma bete qui ne bouge presque pas au montoir......................................................
Vic, ça va??? Elle a l'air d'aller. Elle est concentrée.
Détente collective. Vic aux petits oignons, qui marche, trotte, ralentit, quand on lui demande, tourne (un peu plus laborieusement), et s'élance au galop quand la moitié de la carrière se désertifie: pas les moyens techniques de l'arreter ou bien la diriger pour croiser d'autres chevaux qui bossent en deux pistes... On s'en sort bien. La bete est CON-CEN-TREE. Les neurones scotchés à mes demandes, adorable, alors que tout à son époque de découverte aurait chamboulé une jardi, Vic le guerrier, meme pas étonnée de passer du stade de poulinière boiteuse au pré à celui de compétiteur rodé en moins de dix jours..................
Ma Vic, ça c'est de la bete, un monument de cheval.
Je vois la carrière vide, dix minutes avant mon horaire, et supputant qu'ils sont encore en avance j'entre et viens me présenter. Limite que je ne me fasse pas encore pourrir d'être en retard, je rève, j'hallucine. Je reste cool, présente ma bete, et reste scotchée sur le visage de glace du juge (toujours la meme), dont le regard est vissé sur l'arrière main de la jument , avec un air de dégout méprisant qui n'augure rien de bon.
Mon sang se glace: bordel aurais-je laissé passé une paille dans la queue ou une énormité de ce genre.............................................??
Le temps passe. Le juge reste les dents serrées fixant l'arrière main.
Je finis par tenter de lui faire cracher la valda en disant: "madame, vous regardez l'arrière main de la jument, y a t'il un problème?"
...
sans me regarder, toujours fixant l'arrière main avec vraiment une sale gueule : "....................
et
"on dirait qu'elle est pleine"
.............
ouuuuf, gros soulagement de mon coté, je souris: je prends mon air le plus digne et détaché:
"non, non madame, elle est juste grosse."
Silence de mort. Pas meme un regard, toujours fixant l'arrière main.
La c'est trop énorme, peux pas m'en empécher, je rajoute une couche sur notre cas: (toujours très aimable, d'autant plus aimable que l'autre est un mur):
"c'est sa première sortie de jeune cheval...
"... ah?" (ya eu vaguement un sourcil levé et je profite honteusement de la connection internet bas débit pour lacher ma perle:
"... de jeune cheval de neuf ans...."
"PARDON?????"
J'ai répété, qu'elle ait bien compris.
Elle a meme pas ri ni souri, c'est dire combien cette dame était vraiment pas marrante........................................... bref, la cloche tinte et nous partons dignement. Après coup je me suis dite que j'aurais pu aussi rajouter "elle est grosse, mais encore, il y a 15 jours c'était pire" (ce qui est la stricte réalité)..............
Bref, tentons de nous assoir avec notre position merdique, sur mon tonneau que autrefois je trouvais si confortable en comparaison de jardi et sur lequel je ballotte aussi mal (j'ai vraiment un souci grave d'assiette en ce moment, et j'arrive pas à savoir ce qui m'arrive) que sur jardi aujourd'hui, entrons en A, arretons nous et saluons......................................
Vic impériale.
les plots des lettres, les barrières les machins, no souci.
S'arreter, repartir, bondir au trot au souffle de la botte, et meme au galop preeeeeeeeeeeeeeeesque à la lettre (ca j'ai halluciné), tenir le gros bidou volant d'un galop alerte que je rétrograde sans peine au trot d'un signal de ma pauvre assiette de merde..............
Bon, les cercles, c'était moins facile (j'ai vu chez le photographe pro des images croustillantes de paquebot en perdition que je n'ai malheureusement pas pu prendre); l'attitude dressage pas la peine d'y compter on a meme pas essayé et fait le truc sur renes quasi flottantes ou pas loin....
Mais la sérénité, la franchise, l'impulsion, l'écoute: Vic IDENTIQUE à la maison............................... Contrairement à un cheval comme jardi, rien ne l'a altérée ou entamée, j'ai eu sous la selle la Vic qui bossait l'année dernière dans le pré poursuivie par Voglia dans ses jupes passant en trombe avec Lua et une Vic qui soulève un sourcil genre "bon nous on bosse quoi les jeunes..."
Pied à terre desseller pommes carottes retrouver copine et se remettre à bouffer du foin et des feuilles de chene bras dessus bras dessous.
Trop fière d'elle. Ma loutre à gros bidou qui m'a donné des transitions galop-trot sans contact de renes sur un simple bloquement rapide du bassin vaut mieux que toutes ces betes arquées sur les mors et les gogues. Ma gitane c'est la championne, pas de dressage, mais des louloutres de la planète.
J'ai pas le classement, j'ai le protocole mais pas de note totale dessus, il faut que je la calcule. A vue de nez vu les notes j'ai l'impression qu'on a pas fait pire qu'avec Jardi qui a 5 ans de boulot de plus
(mais qui est tellement plus compliquée)