CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Caramel, un blond et une blonde au travail

Aller en bas 
+8
Katia
cyn
dark-daglue
breizh-daglue
Fanelle
pascaleW58
Kaïs
Ôkami
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 0:40

Oh j'écrivais pour donner un suivi, les causes peuvent être diverses et variées, ça m'étonnerait d'ailleurs qu'il n'y en ai qu'une seule...Enfin, j'espère également que ça ne sera pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
Déchainé
Gaelle


Messages : 543
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 55
Localisation : Doubs

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 10:09

Je vous souhaite de vite trouver ce qui se passe.

Un parasite, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cirquedeboheme.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 11:38

Peut-être, je ferai faire une copro dans la foulée, ça ne coûte rien! Je demanderai aussi un examen des dents, il est suivi tous les ans mais sait-on jamais.

Edit: autre piste, je l'ai vu beaucoup bailler ces derniers temps, on a peut-être des ulcères à la clé (oh joie).
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:40

Hum, moi je n'attendrai pas pour la PDS.
Enfin, sauf si l'ostéo détecte un problème flagrant qui peut expliquer ces changements et pense que son travail peut suffire à inverser la tendance (en tout cas de la manière dont tu le présentes, à moi il me paraît probable que la chute est à l'origine de cette dégradation...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 23:45

pomme de pin a écrit:
Hum, moi je n'attendrai pas pour la PDS.
(en tout cas de la manière dont tu le présentes, à moi il me paraît probable que la chute est à l'origine de cette dégradation...)

Ah? Et tu penses à quelque chose en particulier qui pourrait être détecté via une PDS suite à la chute?
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 1:08

Non, rien de précis. La PDS c'est juste pour être sûre de ne pas laisser traîner un éventuel truc embêtant (piro & co par exemple...).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 19:45

Une douzaine de jours sans travail combiné à une augmentation de la ration, Caramelo a un tout petit peu repris, le creux derrière la dernière côte s'estompe lentement et il reprend un peu de ventre.
Pour le complémenter, je lui donne:
- un drainant hépato-rénal
- EMAs pour la flore intestinale
- propolis
- orties séchées pour l'anémie, si jamais il y a.

Le véto de l'écurie, qui venait initialement faire des vaccins a eu le temps de jeter un coup d'oeil à son cas aujourd'hui.
Concrètement, il m'a dit soit on lance les investigations lourdes de suite soit on prend les choses dans l'ordre pour éviter de me ruiner financièrement, à savoir dents/quantité d'aliments/vermifuges. Selon lui au niveau de la bouche il n'y a rien qui puisse expliquer un amaigrissement, en revanche il a affirmé voir énormément de cas de chevaux très parasités cet hiver suite à l'épisode pluvieux et doux que l'on a eu dans le Sud Est. Pas vraiment de gelées prononcées, du coup les vermifuges sont peu effectifs sur des animaux en parcs surpâturés.
Il a préconisé d'augmenter progressivement la ration à 6L/jour (ça me semble énorme  affraid ), de l'isoler afin mieux contrôler la quantité d'aliments ingérée. Quand je lui ai parlé de piro chronique, il a tiré la sonnette d'alarme concernant le seuil du cheval (1/320 de mémoire sur la dernière analyse IFAT de chez Duncombe). Je précise que je ne connaissais pas le personnage jusqu'à aujourd'hui, mais ça à l'air d'être un véto bien bourrin qui n'y va pas avec le dos de la cuillère.
Il m'a affirmé qu'on avait affaire à une theileriose active et que j'avais deux solutions: soit je laisse mon cheval décliner à petit feu et devenir complètement immuno déficient, soit on tape fort et dur pour éliminer le parasite avec le protocole lourd avant de risquer de le perdre lors d'une nouvelle crise, en aval bien entendu d'une PDS et d'une séro histoire de voir où en sont les marqueurs de la maladie. Il me donne RDV dans un mois pour voir où en est le cheval.

J'ai besoin de réfléchir à tout ça, besoin de réunir les finances nécessaires et d'organiser ça avec la gérante de la pension.
Besoin de me faire aux risques que cela implique, d'envisager le pire et de ne peut-être jamais pouvoir récupérer mon cheval tel qu'il était avant la maladie.

L'ostéo passe jeudi, et demain vermifuge au tenivalan (soit du praziquantel seul), on verra si cela apporte quelques améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:37

Ôkami a écrit:

Concrètement, il m'a dit soit on lance les investigations lourdes de suite soit on prend les choses dans l'ordre pour éviter de me ruiner financièrement, à savoir dents/quantité d'aliments/vermifuges.

Il me plait bien, là dessus, ton véto Smile.

Citation :

Il a préconisé d'augmenter progressivement la ration à 6L/jour (ça me semble énorme  affraid ), de l'isoler afin mieux contrôler la quantité d'aliments ingérée.

Là par contre, bof, 6L/jour ça fait beaucoup si le cheval ne travaille pas trop.
Mais en guise de test, pourquoi pas après tout (si le bestiau reprend de l'état et devient bargeot, c'est qu'il ne va pas si mal mdr).



Citation :
Il m'a affirmé qu'on avait affaire à une theileriose active et que j'avais deux solutions: soit je laisse mon cheval décliner à petit feu et devenir complètement immuno déficient, soit on tape fort et dur pour éliminer le parasite avec le protocole lourd avant de risquer de le perdre lors d'une nouvelle crise, en aval bien entendu d'une PDS et d'une séro histoire de voir où en sont les marqueurs de la maladie. Il me donne RDV dans un mois pour voir où en est le cheval.

Citation :

J'ai besoin de réfléchir à tout ça, (...)

Bon, il n'a peut être pas tord, mais attend déjà un mois + résultat d'éventuelle PDS pour voir si ça confirme (ou pas) son idée.

Courage, et tiens nous au courant si tu veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 20:49

pascaleW58 a écrit:

Là par contre, bof, 6L/jour ça fait beaucoup si le cheval ne travaille pas trop.
Mais en guise de test, pourquoi pas après tout (si le bestiau reprend de l'état et devient bargeot, c'est qu'il ne va pas si mal mdr).

Je pense que c'est en effet le temps qu'il reprenne et voir ce que ça donne à la fin du mois. Je ne le laisserais jamais à 6L/jour sur du long terme. Mais en "traitement" de choc pour le faire reprendre, en particulier si on lance ce protocole lourd par la suite, il vaut mieux qu'il soit en état.

Du reste il a la frite, le moral est bon et il a de l'énergie à revendre  Wink 

Citation :
Courage, et tiens nous au courant si tu veux bien...

Yes, merci  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 852426 
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 9:50

En parallèle avec la piro, ls autres merdes similaires avaient elles été testées?

Non parce que "on put tenir un bar tabac et avoir une chaude pisse, ce n'est pas incompatible"
le vecteur de transmission tiques tu as lyme mais aussi et surtout de plus en plus erhlichiose, qui fait des pertes d'état spectaculaires mais auto limitantes: ton cheval perd de l'état, et rien d'autre, et ca reste comme ça.

Cela fait aussi une légère lyse des plaquettes, parles en à ton véto pour voir, et que si la prise de sang numération formule les plaquettes sont en limite basse de norme, faudrait chercher ça aussi maybe scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:56

Kaïs a écrit:
En parallèle avec la piro, ls autres merdes similaires avaient elles été testées?

Oui, j'avais pris le forfait piro like, mais tests uniquement réalisés en IFAT et ELISA.

Dans tous les cas il sera retesté avec un nouveau piro like de chez Duncombe. Je pense demander:
- Le theileria en PCR et IFAT pour voir où en sont les anticorps par rapport à la dernière analyse.
- Lyme, ehrlichiose et lepto en PCR uniquement.

Il faudra que j'en parle à mon véto car le dernier qui m'avait fait le prélèvement pour les analyses était complètement réfractaires aux tests en PCR, même si je ne lui avait pas demandé son avis...

Enfin, pour faire tout ça faut que je réunisse les fonds nécessaires...le nerf de la guerre!
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 10:59

Bon à voir, les séros semblent assez fiables sur tout sauf le fameux lyme, donc erhlichiose négatif = piste écartée. Mais rien n'empèche de le refaire effectivement car cela date et il a pu etre infesté différemment avec d'autres piqures  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 993664 
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 11:09

Absolument. A Toulouse, il a chopé une tique fin octobre.
Caramelo fait généralement de grosses allergies suite aux piqûres de tiques (la plaie gonfle de façon assez impressionnante pendant une bonne semaine) mais cette fois-ci aucune réaction...Je l'ai surveillé comme du lait sur le feu les deux semaines qui ont suivi, avec prise de température mais rien.

Mais je préfère quand même tout revérifier, ce serait con de passer à côté de quelque chose car au final je pense que ça engendrerait davantage de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Fév 2014 - 21:04

L'engraissement progresse, sa bonne nature de lusitanien nous aide bien sur ce coup là! On ne voit plus les côtes  cheers 

Il a vu l'ostéo la semaine dernière, et chose étonnante, elle connaissait le cheval! Elle avait eu l'occasion de le manipuler avant que je ne l'achète lorsqu'il appartenait à sa première propriétaire. Elle m'a dit que le cheval présentait déjà un métabolisme faible et qu'il était très fragile. Elle m'a fortement conseillé de soutenir sa flore intestinale afin d'améliorer son métabolisme global.

Bref, pendant ce temps là, on fait quelques étirements histoire de pas laisser la machine rouiller (et on ne se moque pas de sa coiffure de tarlouse, on a refait une séance photo pour la vente de la selle, fallait qu'il soit présentable le truc jaune  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 935366 ):

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Dsc_0110

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Dsc_0010

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Dsc_0012

Le véto revient pour la séro et la PDS mi mars, et on enchaîne sur le traitement lourd, la décision est prise.
Les résultats des prélèvements au prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:50

Quelques nouvelles, j'ai les résultats de la séro et du bilan sanguin.

En l'espace d'un mois Caramelo a repris beaucoup d'état, le moral est très bon et j'ai recommencé à travaillé monté.

Donc forfait piro like en PCR, bonne nouvelle il est positif au theileria equi uniquement, tout le reste est négatif.
La prise de sang indique une légère anémie (le véto m'a appelé, mais je n'ai pas encore reçu les résultats sur papier).

Entre temps j'ai pas mal cogité, car lorsque le véto est venu pour faire le prélèvement pour la PCR, il ne m'a pas proposé de bilan sanguin. Et j'avoue que j'ai aussi oublié de lui demander. Puis ça m'a pas mal interpellée, car balancer un traitement lourd au carbésia sans savoir où en sont les marqueurs hépatiques et rénaux, ça m'a un peu dérangée quand même...Je suis peut-être parano, mais pouf ça m'a mis le doute sur la confiance a accorder à véto...

Parallèlement, je décide de faire venir une pro pour une séance de communication intuitive. On y croit ou pas (je sais qu'on est pas mal cartésiens sur ce forum Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 89438 ). J'avais des questions sans réponses, et je me suis dit que ce serait intéressant de tester. Je ne vous détaille pas tout ici, mais la dame m'a dit qu'il avait un foie très faible à surveiller. En discutant avec l'ancienne proprio de Caramelo, elle se souvient avoir rencontré une personne qui lui avait dit exactement la même chose par le passé.

Bref, ça m'a mis la puce à l'oreille, et j'en ai profité pour demander un 2ème avis d'un véto réputé sur Aix en Provence avec un bilan sanguin.
Ce second véto m'a avoué qu'il avait pas mal fait ce protocole dans ses jeunes années, et qu'il avait rapidement arrêté car beaucoup de chevaux ne supportaient pas, et devait souvent interrompre le protocole sous peine de perdre le cheval.
ça, plus mes recherches sur le net révélant qu'une nécrose du foie était possible lors de ce traitement, j'avoue que ça m'a beaucoup refroidie.

Voici donc ma décision et ma démarche dans le futur: le cheval reste sous surveillance, comme à l'accoutumée, sauf qu'il aura en plus un bilan sanguin une à deux fois par an pour surveiller les marqueurs de la maladie. Si les GB et GR dégringolent, je réévaluerais la situation et la pertinence d'un traitement lourd au carbésia.
En attendant, il sera complémenté de façon régulière afin d'améliorer le terrain immunitaire et prévenir toute rechute comme celle de cet hiver:
- drainant hépatique une à deux fois par an, sur 6 semaines,
- propolis pendant toute la durée de l'hiver,
- EMA ou germtonic à chaque changement de saison,
- Red cell pour traiter l'anémie, au moins une à deux fois par an je pense.

J'ai d'autres trucs sous le coude pour lesquels je n'ai pas encore de recul pour donner des résultats concrets.
Si possible, il sera aussi soigné en phyto et homéo.

Voilà pour les nouvelles côté santé, je mettrai bientôt des nouvelles concernant le travail, qui s'améliore grandement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 23:10

Ôkami a écrit:


Entre temps j'ai pas mal cogité, car lorsque le véto est venu pour faire le prélèvement pour la PCR, il ne m'a pas proposé de bilan sanguin. Et j'avoue que j'ai aussi oublié de lui demander. Puis ça m'a pas mal interpellée, car balancer un traitement lourd au carbésia sans savoir où en sont les marqueurs hépatiques et rénaux, ça m'a un peu dérangée quand même...J

Je trouve que c'est une bonne idée, et le reste de la démarche me semble pas mal.
(sauf  le coup de la "com' intuitive"  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 89438 , mais tout le monde a le droit de vivre... Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 831498)
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 1:09

pascaleW58 a écrit:

(sauf  le coup de la "com' intuitive"  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 89438 , mais tout le monde a le droit de vivre... Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 831498)

 Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 338512 

Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 14:59

En ce moment le blond glande pas mal, il a eu mal au dos et moi aussi, donc repos pour tous les deux.
On reprend le travail monté, mais honnêtement c'est très léger. J'ai pas envie de me prendre le chou en ce moment, donc c'est principalement balade et travail en liberté.
Je l'habitue progressivement à re-trotter et re-galoper en extérieur dans le calme car nous avons une belle piste de galop dans un bois.

Il a bien repris, il est redevenu énorme  affraid la preuve:
Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Dsc_0211
Il ne m'avait plus sorti cette robe là depuis deux ans, je présuppose que ça va mieux!

Et une petite au boulot, je travaille uniquement en filet en ce moment:
Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Dsc_0212
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:19

rhoo punaise la reprise de poids PTDRRR, oui c'est bon il va mieux MDRRRR
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 15:25

Kaïs a écrit:
rhoo punaise la reprise de poids PTDRRR, oui c'est bon il va mieux MDRRRR

+1 mdr

Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 11:16

Ben ça alors, c'est du Caramel au beurre, hein !  tongue 

Ca donne de la matière pour faire du muscle, paraît-il, donc c'est déjà un bon départ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 0:04

Trop prise par le travail en juillet, on a véritablement repris le boulot il y a deux semaines. Depuis un bon mois j'avais envie de tester le filet sans muserolle, vu que je ne le vois pas/sens pas beaucoup ouvrir la bouche. Il en a bien profité au début pour tester cette nouvelle liberté, puis moins d'une semaine après c'était fini.
ça m'aide pas mal à affiner mes actions de mains, dès que je fais mal il ouvre grand le bec et tords la tête, je suis aux premières loges pour faire les réglages nécessaires.

La dernière séance montée a été source de remise en question; l'on m'a toujours conseillée de faire avancer mon cheval, la mise en avant étant primordiale. Jusque là tout va bien. Là où ça devient plus complexe pour moi, c'est lorsque je dois évaluer jusqu'où je peux lui demander de pousser sans qu'il perde l'équilibre.
Il y a deux-trois mois, lors d'une séance j'ai obtenu un cheval calme et placé, avec le dos à minima tendu, qui répondait bien à mes jambes en amplifiant ses foulées. Je n'ai jamais retrouvé cette sensation depuis. Impossible de savoir ce que j'ai fait ce jour là, évidemment  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 82991 

Sous les conseils d'une monitrice, je prends alors un peu de contact puis envoie le cheval avec les jambes. Le maître mot selon elle: il faut qu'il avance.
Ok. J'ai bien la sensation d'un cheval sur les épaules qui précipite. Un contact franc, certes. Alors la solution? récupérer davantage avec les mains? ça me paraît un peu facile.

Et puis hier sur facebook je tombe sur une réflexion de Luc Pirick:

"Mon cheval est sur les épaules, que dois-je faire ?

Il y a deux façons de faire.
La première, la plus répandue mais la plus mauvaise, consiste à donner au cheval un appui sur une main fixe et à le pousser en avant jusqu’à ce qu’il engage ses postérieurs, abaisse ses hanches, relève la base de son encolure, cède dans la nuque et dans la mâchoire, et qu’il devienne enfin placé et léger.
Dans vos rêves !
Votre assiette n’est pas assez liante, votre main n’est pas assez fixe et/ou vous n’avez pas assez de jambe. Cela ne marchera pas !
Alors quelqu’un vous suggèrera d’utiliser un enrênement ou de mettre une embouchure plus dure. Votre cheval passera derrière la main et vous devrez utiliser des éperons plus méchants pour le remettre en avant.
Vous serez entré dans un cercle vicieux, le travail deviendra aussi désagréable pour vous que pour lui, alors vous vendrez votre cheval soit pour arrêter de monter, soit pour racheter un autre et recommencer les mêmes erreurs.
Vous pensez que j’exagère, regardez autour de vous ! Combien de fois avez-vous vu se reproduire ce schéma désastreux ?

Et puis, il y a l’autre façon.
Ne jamais demander au cheval de se pousser plus qu’il n’est capable de se porter, l’équilibrer dans des allures lentes, décontracter sa mâchoire, descendre la main et la jambe pour le laisser se mettre en auto portée et seulement alors amplifier les foulées.
C’est long et c’est ingrat. Au début vous n’aurez jamais plus que deux ou trois foulées en équilibre, puis il faudra recommencer.
Mais au moins vous aurez une chance de découvrir le vrai plaisir de l’équitation, ou, si vous faites de la compétition, d’avoir un partenaire qui a autant que vous envie de gagner !"

Qu'est-ce que ça vous inspire? Dois-je tolérer une cadence lente sachant que le cheval sera en sous impulsion et lui demander inlassablement d'amplifier ses foulées?
Revenir en haut Aller en bas
pomme de pin
Militant
pomme de pin


Messages : 476
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Creuse

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:58

Tiens... c'est une piste intéressante à explorer avec ma trottinette préférée...  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 852426 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equidynamie.fr
dark-daglue
Militant
dark-daglue


Messages : 140
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : région Centre

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 17:44

Citation :
Qu'est-ce que ça vous inspire? Dois-je tolérer une cadence lente sachant que le cheval sera en sous impulsion et lui demander inlassablement d'amplifier ses foulées?

J'ai l'impression d'être passée par ce stade, donc je t'apporte mon tout petit éclairage  Very Happy : sous l'impulsion d'une prof, j'ai laissé aller ma jument dans ce qui me paraissait être très très lent à l'époque. Un pas d'escargot, un trot tout mollasson et un galop désartibulé tellement il était lent et pas cadencé (pensais-je Very Happy ). En fait ne pas la pousser a permis à Tica de s'organiser, et plus le cheval a l'occasion de s'organiser (pour porter son cavalier, pour se déplacer correctement dans les différentes allures, dans les transitions et sur les obstacles au sens larges), plus il peut aller plus vite et prendre une cadence plus élevée.  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 852426 

Après, il faut bien différencier cheval lent et cheval mou, mais disons qu'au début j'avais l'impression qu'elle était molle alors qu'elle était juste très lente. Il s'agit aussi de changer sa perception de cavalier. C'est difficile de savoir quand c'est lent et quand c'est mou, c'est un travail de perception qui ne peut se faire qu'individuellement je pense.

Là ou je ne te rejoint pas, mais peut-être est-ce une question de choix des mots, c'est que je n'ai pas "poussé inlassablement" : si je décide de laisser à Tica le droit d'explorer sa motricité, sa manière de bouger etc... jusqu'à ce qu'elle trouve comment passer la marche avant, je ne vais pas la pousser en même temps.  scratch 

Mais cela dit, avec cette affaire de sous-implusion et de lambinage, ma jument a trouvé la marche avant à toutes les allures. Bon, ce n'est pas isolé comme travail, en parallèle on travaillait l'extension d'encolure entre autre, qui a du participer à l'amélioration de l'ensemble.
Voilou Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ôkami
Déchainé
Ôkami


Messages : 502
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 37
Localisation : Bouches du Rhône

Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:13

Citation :
Après, il faut bien différencier cheval lent et cheval mou, mais disons qu'au début j'avais l'impression qu'elle était molle alors qu'elle était juste très lente.

J'avoue que c'est l'effet que ça me fait!

Citation :
Là ou je ne te rejoint pas, mais peut-être est-ce une question de choix des mots, c'est que je n'ai pas "poussé inlassablement" : si je décide de laisser à Tica le droit d'explorer sa motricité, sa manière de bouger etc... jusqu'à ce qu'elle trouve comment passer la marche avant, je ne vais pas la pousser en même temps. scratch

je parlais plutôt de demander; lorsque le cheval est cadencé, lui demander d'augmenter ses foulées. s'il perd l'équilibre, le laisser revenir à sa cadence lente, puis redemander. Le but est bien sûr d'obtenir une cadence plus active sans nuire à l'équilibre.
Je pense que si je laisse Caramelo "explorer sa motricité", il enclenchera jamais la marche avant, c'est trop fatigant  Laughing 

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas, ça me conforte dans cette piste, je vais continuer de travailler comme ça!  Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 852426 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Caramel, un blond et une blonde au travail   Caramel, un blond et une blonde au travail - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caramel, un blond et une blonde au travail
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit blond qui venait du Sud
» adapter le poil au travail ou le travail au poil ?
» Philosophie(s) de travail, confort/inconfort&co
» Travail de fond pour l'endurance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser