CANTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CANTER

L'équitation et le cheval au petit galop...Exposer et échanger les méthodes d'éducation et de dressage du cheval: dans leur diversité, tenter d'identifier les dénominateurs communs aux approches, aux disciplines, mais surtout aux individus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Une nouvelle SAGA vient de commencer !!

Aller en bas 
+7
David
salamandre
Epona
xouillou
Kaïs
pascaleW58
Gaëllemic
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 0:34

Gaëllemic a écrit:
devient de plus en plus truité.

Tu connais le proverbe arabe au sujet des chevaux gris truités??

(source ignoble piotr Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 9:44

Citation :
Gaëllemic a écrit:
devient de plus en plus truité.


Tu connais le proverbe arabe au sujet des chevaux gris truités??

(source ignoble piotr )
Oui, oui, je connais !! Smile La source est la même d'ailleurs Wink
Je confirme le proverbe d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 1:36

C'est quoi ce proverbe?
Je m'attends à une grosse connerie...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 2:01

Katia a écrit:
Je m'attends à une grosse connerie...

Meu non Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 338512

"Si tu vois un cheval gris truité, achète-le.
Si on refuse de te le vendre, vole-le."
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Katia
Déchainé
Katia


Messages : 961
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 52
Localisation : Landes

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 1:21

Bel esprit!!!!! Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 885390
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:58

Notre élevage de morpions étant partie pour une semaine chez les grands-parents, alors hier soir après le boulot c'était balade-partie avec David et Saga bounce

La miss Saga était en super forme, elle pétait littéralement le feu : les bénéfices de la mise en condition physique de ces derniers mois + Mic devant qui stimulait vachement bien ...
David n'en revenait pas d'avoir un cheval qui pousse autant sous la selle et qui ait tant envie d'avancer.
Il me disait je ne dis pas le mot T-R-O-T car sinon elle part à fond Laughing

On a fait quelques jolis galops, dont un très joli, côte à côte. On est allé très très vite et c'était magnifique de voir Saga allonger les foulées comme pas possible, et s'applatir au sol pour aller encore plus vite. Une vraie bête de course et pour la première fois elle a essayé de passer devant, alors que d'habitude elle reste derrière et essaye de suivre. Elle a même failli nous avoir à la fin ...

Enfin voilà, une bien jolie balade Smile
Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:38

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 852426 en ce moment je désespère un peu que le galop vienne avec Rosie et mon gueu.... ça donne la motivation pour continuer Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 91871
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:36

Pas de grandes choses à raconter en ce moment. Je ne sors pas beaucoup les chevaux : je n'arrive pas à sortir Mic une fois par semaine et Saga n'est pas sorti du pré depuis 2 mois.
Samedi j'ai fait une belle sortie avec Mic et sa copine trotteuse et exceptionnellement le lendemain j'avais le temps de remonter.
J'ai donc voulu sortir à Turkmène, montée sur Mic et avec Saga en longe, notre première !! Cela faisait un moment que je voulais le faire et je me suis dis que c'était pas mal de remettre doucement la miss en condition sans poids sur son dos.

J'ai équipé Saga de son filet + mors + alliance avec la longe dessus. Au cas où, car le licol simple n'est pas assez puissant pour la retenir en cas de grabuge. J'ai fait un gros noeud en bout de longe pour avoir une butée, + un autre noeud au 3/4 de la longe pour avoir une deuxième butée (celle dont je me suis servi pour tenir la longe). Un noeud dans les rènes de Mic pour les avoir ajustées sans les tenir et en avant la compagnie !!
Tout s'est très bien passé au début. Mic marchait bien, Saga suivait derrière. Par contre, je n'arrivais pas à la faire marcher à côté de moi. Trop d'inertie et pas de possibilité d'aller la chercher avec le stick derrière les fesses.

Dans un chemin dans un bois, chemin bien encadré, j'ai tenté un bon trot : ALLEZ-ALLEZ AU TROT !!! Il fallait motiver les troupes pour ne pas me retrouver pendue à la longe avec Mic au trot et l'enclume derrière au pas, je criais à tue-tête dans le bois mais cela a marché et Saga suivait d'un bon trot. Elle s'est arrêté plusieurs fois mais on a bien géré l'arrêt. J'ai fini sur un arrêt donné par mes soins.

Un peu plus loin c'est devenu un peu galère : Mic marchait à une allure folle et Saga trainait derrière comme pas possible. Impossible de la faire avancer plus vite, je n'arrivais pas à la faire marcher à côté où il aurait été plus simple pour moi de lui botter les fesses avec le stick.

J'ai donc mis pieds à terre, Mic sous le bras, Saga de l'autre côté et je lui ai botté les fesses pour qu'elle avance. Je suis partie devant en marchant super super vite et le petit monde m'a bien suivi. Je suis remontée sur Mic plus loin et j'ai réussi à faire marcher Saga à côté : elle avançait très bien et dès qu'elle faiblissait je lui touchait juste l'épaule avec le stick. Effet garantit car elle giclait en avant, comme lorsque je suis sur son dos au souffle de la botte ...

Bon en conclusion, pas très évident quand même avec l'inertie de Saga et le poney qui ne pense qu'à avancer, le bougre. Il faudrait peut-être quelqu'un derrière qui la titille quand elle commence à trainer.
Elle se fatigue plus vite aussi j'ai l'impression, mais c'est un bon exercice je pense pour l'inciter à marcher d'un bon pas tout le long et maintenir la cadence.
Au retour, après 1h20, le poney n'était même pas légèrement transpirant, alors que Saga a mouillé un peu sa chemise.
L'inverse, monter Saga et prendre Mic en longe (plus facile) a beaucoup moins d'intérêt je pense.



Revenir en haut Aller en bas
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 11:48

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 852426 la monte à la Turkmène

J'ai commencé avec Rosie.
Je lui impose d'avoir son nez à ma botte. Dès qu'elle quitte ma botte je l'active à la badine avant qu'elle ne soit hors de mon champ d'action. ( ils font des chouettes badines souples et longues pour 10 euros en ce moment chez Horse Wood, ça fait des miracles Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 610587 ou un fouet d'attelage sinon)
La conséquence c'est que je n'ai pas de contrat d'allure, elle trottine sans cesse pour rattraper.. mais elle ne me démonte plus l'épaule.
Et je pense que le repère pour mettre son nez ça l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 22:49

J'ai eu le meme pb pour vic et jardi au départ
Et pascale l'a en ce moment avec Kaiser et igor

celui qui va vite en longe et le lourdaud sous la selle = tout va bien
l'inverse = la galère à se faire démonter le bras à l'usure

Deux possibilités:

la "violente rapide mais pas autonome"
- avoir un aide derrière ave un stick qui relance le cheval suivenur dès qu'il se laisse distancer

La "à l'usure sans se prendre la tête"
- effectuer moulte sorties dans la "bonne" configuration, en obligeant "le lent" à turbiner au pas (le rapide vit sa vie à la remorque discrète)
- au bout d'un moment on s'apercoit que le "lent" gagne en amplitude et résistance et.......
- il est un jour possible d'inverser et que le pb ait disparu!
Avec Vic cela a bien pris un an.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 11:04

Reprise du ''travail'' avec Saga depuis 3 semaines.

1ère sortie il y a donc 3 semaines un peu trop sportive pour elle à 4 chevaux : excitation générale due au groupe, la miss râlait toute seule car elle ne pouvait pas suivre le rythme dans les montées. Elle faisait bien la con au départ puis elle s'est vite calmée. Je faisais un peu tampon avec Mic devant elle pour ménager elle et David et ne pas inciter des comportements à la con et laisser un peu filer les autres devant.
Chouette sortie.

Les 3 sorties suivantes on a fait que du pas, histoire de reprendre la condition physique doucement : 1h30 - 1h40 et 2h40 de pas avec dénivellés. A partir de la semaine prochaine je réintroduirai progressivement du trot de plus en plus longuement.
Je trouve qu'elle a bien la patate même après un peu plus de 3 mois d'arrêt, elle n'a pas tout perdu et le pas est bien plus tonique que l'année dernière lors de la reprise.

Vendredi avant de partir, j'ai fait monter la miss dans le van (comme dit dans l'autre post). RAS, elle monte comme si de rien n'était et n'est pas perturbée. Je m'en doutais.

Par contre j'ai fait la bétise (on apprend en faisant des bétises Embarassed ) de l'attacher sur le côté du van pendant que je refermais les portes ... et j'ai entendu un cronch, cronch ... et Saga me regardait bêtement en train de machouiller le feux de gabarit droit Sad
Elle n'en loupe pas une !! Bon, maintenant je sais qu'il ne faut pas attacher les chevaux à certains points stratégiques du van. Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 935366
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 22:59

Gaëllemic a écrit:


Par contre j'ai fait la bétise (on apprend en faisant des bétises Embarassed ) de l'attacher sur le côté du van pendant que je refermais les portes ... et j'ai entendu un cronch, cronch ... et Saga me regardait bêtement en train de machouiller le feux de gabarit droit Sad
Elle n'en loupe pas une !! Bon, maintenant je sais qu'il ne faut pas attacher les chevaux à certains points stratégiques du van. Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 935366


Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 338512
Il faut que je filme le Ké dans ses oeuvres. On fera un concours, après, de qui a le canasson le plus chiaaaaannnnnnnnt.

Si Saga est comme Kaiser, tu ne vas pas t'ennuyer pendant les transports mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 0:19


Extrait de cabine de camion:

Citation :



*clic, clic, clic*
"... ah merde ça y est...."

-silence avec bruit de moteur-

*clic. clic clic... clic clic clic...... CLIC*
"c'est pas possible ce canasson"

*clic, clic clic............. chdoiiiiiiiiiingggg!!*
-soupir de pascale -
"mais qu'est ce qu'il est encore en train de démonter????"

*chglong - chdoinnnnng*
"c'est la bache, il est encore en train de tirer sur la bâche........................."


(etc etc etc) Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 103151 Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 338512
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 9:27

Laughing J'imagine très bien la scène !! et j'imagine bientôt vivre ça aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:59

Les entrainements au trot ont porté leurs fruits Smile

Samedi, 3 heures de balades avec gros dénivellés sur 19 km, avec la chef trotteuse devant et une jument pie et inconnue pour Saga derrière.
Le cooktail pie et la leader devant ont bien motivé Saga !! On a fait de sacrés trots et galops, le tout dans une décontraction totale, la lèvre inférieure toujours pendouillante même au trot. La lèvre se contractait seulement en même temps que les oreilles se couchaient, quand la jument pie se rapprochait et faisait mine de doubler Laughing On aurait dit qu'elle faisait une grimace de poney (c'est Mic qui a du lui apprendre).

J'ai mis pieds à terre dans toutes les côtes et descentes pour soulager Saga. Dans la dernière côte, j'avançais d'un pas très rapide et je ralentissais par moment pour tester son allure et surtout voir si elle ralentissait ... Ben non, elle enquillait cette dernière montée d'un pas de guerrier et fallait que je m'accroche devant pour tenir le rythme.

J'étais super fière d'elle, vraiment. Cette balade n'était pas facile du tout, avec des chevaux aguerris, et elle a montré qu'elle pouvait être une vrai jument sportive. Elle a tout donné jusqu'au bout, sans jamais être dans le rouge ni être en difficulté.

J'ai profité à fond de ses allures démentielles, de cette masse et énergie. C'était wahou !! drunken

Il reste 2 sorties de trotting à faire avant le 31 mai, jour de la fameuse course de la Bague !! Objectif de cette année : essayer de rester pas loin du poloton Smile



Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:10

Hey génial ça Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 5658 Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 5658!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
breizh-daglue
Déchainé
breizh-daglue


Messages : 802
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ploneour-Lanvern/Quimper

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:40

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 852426 Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 852426
Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:27

Citation :
Il faudra que je vous remette d'autres photos de cette journée quand j'en aurai le temps, mais son attitude durant tout le défilé est assez ... (je ne trouve pas les mots) ... révélatrice de son état mental : ce n'est pas un cheval de guerre, pas trop nerveuse la pépette, elle ne tient pas sa tête, avachit ...
En voyant les photos cela m'a fait l'effet d'une douche froide car je ne m'en rendait pas assez compte en la montant. On a déjà progressé cette année, elle est moins sur les épaules, ne trébuche plus du tout ... Maintenant va falloir continuer, travailler le port de tête ... ca vient d'elle mais aussi de moi car je lui laisse les rènes vraiment vraiment lâches ... Je pensais que c'était une bonne chose et plus non.

Et puis la distance sur la course est de 1km, c'est long pour elle, pas assez entrainé pour le galop et là pas de motivation de groupe-copains ... (que des chevaux inconnus).
Je ne sais pas si je suis claire.

Je reprends ici mes propos sur Saga écrits dans le post de Jardi (pardon du HS).

J'ai fait une sélection de quelques photos de Saga lors du défilé. En les revoyant je ne les trouve pas si catastrophique que ça mais bon ... De toute façon en étant seul dans son coin on ne voit pas ses défauts, ni les travers dans sa façon de travailler ... et avoir des photos, même si un défilé déguisé avec des chevaux inconnus ce n'est pas pareil, ça permet de voir des choses.

Quand je suis seule avec Saga je la monte de la même façon, rènes assez lâches. Je ne m'occupe du devant que pour la direction en quelque sorte et je demande de l'impulsion : peut-être et surement pas assez ??
En tout cas quand je dis à Saga ''trotter'' en toute circonstance (seul et pendant le défilé pareil), elle gicle en avant et pas besoin de serrer les jambes ...
Par contre je lui laisse assez le choix du rythme et de la cadence, l'objectif de ces 2 dernières années étant de faire de ''l'endurance'' (herm, herm, à notre niveau), d'augmenter les distances de trot : on est passé de 500 m à + de 3 km assez vite ...
Le galop je n'y touche pas pour l'instant. Seule ce n'est pas la peine, elle n'est pas motivée, complètement sur les épaules ... On galope seulement quand il y a des copains devant et là les galops sont sympas et agréables.

Voilà, place aux photos. J'ai remis une photo où nous sommes derrière la fanfare : là la miss est dans une bonne attitude, tête relevée et tout et tout : normal on était dans le sens retour à l'écurie !! Comme quoi quand elle veut elle peut ...

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag14

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag15

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag16

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag17

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag23

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag19

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag20

De retour à la maison ...
Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 La_bag22
Revenir en haut Aller en bas
pascaleW58
Vieux Tromblon
pascaleW58


Messages : 2335
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:27

Gaëllemic a écrit:

J'ai fait une sélection de quelques photos de Saga lors du défilé. En les revoyant je ne les trouve pas si catastrophique que ça mais bon ... De toute façon en étant seul dans son coin on ne voit pas ses défauts, ni les travers dans sa façon de travailler ... et avoir des photos, même si un défilé déguisé avec des chevaux inconnus ce n'est pas pareil, ça permet de voir des choses.

+1 pour l'intérêt des photos.
Quand je travaille en carrière, je filme quasi systématiquement maintenant, et c'est une aide de travail ++++. Mais pas possible en extérieur, évidement...


Citation :
Quand je suis seule avec Saga je la monte de la même façon, rènes assez lâches. Je ne m'occupe du devant que pour la direction en quelque sorte et je demande de l'impulsion : peut-être et surement pas assez ??

C'est déjà pas mal Smile.
Changer l'équilibre pour avoir une attitude plus soutenue n'est pas chose si facile avec ce genre de morphologie (je compare avec Kaiser qui est dans le même genre).

Bricoler "devant" peut être une entreprise périlleuse, mais ça dépend de comment on s'y prend.
Avec Kaiser, j'ai travaillé un peu les exercices de PKarl : genre soutenir les mains jusqu'à ce que le cheval remonte sa tête et mobilise la mâchoire. Je ne l'ai fait qu'à l'arrêt et un peu au pas, mais déjà au pas ça prenait trop sur l'impulsion à mon goût, signe qu'on était pas prêts. Je pense que ça a aidé le cheval à comprendre comment réagir à une pression du mors (plutôt que de s'appuyer dessus), ce qui est déjà pas mal.
En ce moment, je commence à travailler les transitions pas/reculer et trot/reculer pour essayer de modifier l'équilibre et de rebasculer du poids vers l'arrière. Ca, ça peut être une piste de travail pour toi, et pas inutile de manière générale pour l'éducation du cheval d'extérieur Wink.

Ce qui est certain pour moi est que travailler uniquement le port de l'encolure ne suffit pas à modifier l'équilibre du cheval, et si tu veux aller plus loin, il faudra travailler des mobilisations latérales (pas le temps de détailler ce matin).



Citation :
Le galop je n'y touche pas pour l'instant. Seule ce n'est pas la peine, elle n'est pas motivée, complètement sur les épaules ... On galope seulement quand il y a des copains devant et là les galops sont sympas et agréables.

C'est un peu pareil avec Kaiser (le "complètement sur les épaules"), j'y travaille en extérieur en réclamant systématiquement un galop soutenu. Pour l'équilibre, pour l'instant c'est bien compliqué.

Citation :
Voilà, place aux photos. J'ai remis une photo où nous sommes derrière la fanfare : là la miss est dans une bonne attitude, tête relevée et tout et tout : normal on était dans le sens retour à l'écurie !! Comme quoi quand elle veut elle peut ...

C'est une question d'impulsion, à a base : le fait qu'elle "gicle au trot" est très bien, mais le niveau au dessus, ça serai en quelque sorte que tu "l'autorise" à gicler au trot plutôt que de devoir lui demander. Je caricature, mais c'est vraiment l'idée.

Revenir en haut Aller en bas
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 17:55

Merci pour tes réponses Pascale Smile

Citation :
Bricoler "devant" peut être une entreprise périlleuse, mais ça dépend de comment on s'y prend.
Avec Kaiser, j'ai travaillé un peu les exercices de PKarl : genre soutenir les mains jusqu'à ce que le cheval remonte sa tête et mobilise la mâchoire. Je ne l'ai fait qu'à l'arrêt et un peu au pas, mais déjà au pas ça prenait trop sur l'impulsion à mon goût, signe qu'on était pas prêts. Je pense que ça a aidé le cheval à comprendre comment réagir à une pression du mors (plutôt que de s'appuyer dessus), ce qui est déjà pas mal.
Non, je n'ai pas envie du tout de bricoler devant. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Au début, j'intervenais devant en remontant mes mains lorsque Saga penchait trop la tête au sol : ainsi je lui remontait pour qu'elle ne soit pas trop sur les épaules. Si je ne le faisais pas, si je n'anticipait pas, systématiqueement elle trébuchait et parfois limite au tas, gloups ...
Depuis quelques temps (l'année dernière peut-être), je n'ai plus besoin de la faire. Elle se tient beaucoup mieux et d'ailleurs ne trébuche plus. Mais elle reste encore le nez vers le bas ...

Citation :
En ce moment, je commence à travailler les transitions pas/reculer et trot/reculer pour essayer de modifier l'équilibre et de rebasculer du poids vers l'arrière. Ca, ça peut être une piste de travail pour toi, et pas inutile de manière générale pour l'éducation du cheval d'extérieur .
Oui, cela peut être une excellente piste de travail Smile Travailler les transitions, de façon bien active car c'est là il me semble que tout se joue.

Citation :
Ce qui est certain pour moi est que travailler uniquement le port de l'encolure ne suffit pas à modifier l'équilibre du cheval, et si tu veux aller plus loin, il faudra travailler des mobilisations latérales (pas le temps de détailler ce matin).
Malheureusement c'est là où je suis nulle. Je n'arrive pas à m'y mettre, je ne maîtrise pas du tout, donc c'est foireaux, donc ça me soule, donc je ne m'y mets pas et c'est le cercle vicieux.
C'est plus agréable d'être faignante et d'aller trotter dans les chemins plutôt que réellement bosser Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 103151

Citation :
C'est une question d'impulsion, à a base : le fait qu'elle "gicle au trot" est très bien, mais le niveau au dessus, ça serai en quelque sorte que tu "l'autorise" à gicler au trot plutôt que de devoir lui demander. Je caricature, mais c'est vraiment l'idée.
Oui je vois très très bien.

Pour l'anecdote, vendredi quand je suis allée chercher Mic au pré, la jument chef a décidé que je n'attraperai pas son chéri et a foutu le bordel ... Pendant 15 minutes les chevaux s'en sont donné à coeur joie en tapant des allers-retours dans le pré à fond les gamelles. Je les aurais bouffé Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 610587
Mais cette peste de Saga était à fond, la tête en l'air et un p.... de galop !! La garce. Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 935366
Bref, va falloir qu'on se mette au boulot toutes les 2, et surtout que j'arrête de la protéger, de me soucier trop d'elle car je crois que je ne la pousse pas assez, que je ne lui demande pas assez.

Je ne vais pas lui faire faire un coup de sang je vous rassure, mais pousser la mémère.

Au-delà de ces questions que je me pose à notre sujet, cela reste une jument très très agréable à monter et tout le monde est unanime. Il faut simplement qu'on continue d'avancer ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 23:21

Je passe en courant et m'arrête juste sur "lui remonter la tête pour qu'elle ne soit pas trop sur les épaules"
Là c'ets typiquement pour moi une option mécanique "curative", absolument pas éducative.
Si j'ai un tel cheval, je ne touche pas aux rènes ("béquille" mécanique, dans ce cas, utilisation discutable de la relation main/bouche), mais je le laisse trébucher, voire meme tomber, mais par contre je punis au moindre faux pas d'une leçon de jambe (à la cravache derrière la jambe) comme si j'avais eu affaire à une faute d'impulsion majeure....

Pour mémoire, les cavaliers camargues, qui ne peuvent se permettre un cheval qui trébuche ou tombe devant un troupeau de betes de combat au champ, rossent le cheval qui trébuche comme si il s'agissait d'une faute gravissime.
Sans en arriver là, l'idée de la "faute d'impulsion" sanctionnée comme telle par la leçon de jambe......
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:28

Citation :
Je passe en courant et m'arrête juste sur "lui remonter la tête pour qu'elle ne soit pas trop sur les épaules"
Là c'ets typiquement pour moi une option mécanique "curative", absolument pas éducative.
Hmmm, oui je vois bien ce que tu dis. En fait cette façon de lui relever la tête c'était (je le dis au passé car je ne le fais plus depuis un moment, c'était plutôt la première année), une façon de lui montrer la bonne attitude, pas vraiment une action mécanique, et toujours accompagné d'une traduction verbale (je ne sais pluis laquelle d'ailleurs Embarassed ), genre ''tu te redresses''.

Citation :
Pour mémoire, les cavaliers camargues, qui ne peuvent se permettre un cheval qui trébuche ou tombe devant un troupeau de betes de combat au champ, rossent le cheval qui trébuche comme si il s'agissait d'une faute gravissime.
Sans en arriver là, l'idée de la "faute d'impulsion" sanctionnée comme telle par la leçon de jambe......
Oui, oui, c'est ce que je fais, dès qu'elle trébuche (de plus en plus rarement), elle se fait engueuler verbalement + un coup ou plusieurs derrière la jambe. D'ailleurs je l'entends bien râler dans ces cas-là. Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 610587

Citation :
mais je le laisse trébucher, voire meme tomber
Ca ne marche pas avec Saga. Elle va tomber, se raper le nez au sang mais ça ne l'empêche pas de recommencer, et moi au-dessus je serre les fesses en me disant ''je ne veux pas passer sous Saga, je ne veux pas me faire écrabouiller !!''.
La technique de l'engueulade marche beaucoup mieux avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïs
Vieux Tromblon
Kaïs


Messages : 4322
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 48
Localisation : Bazas Breakdown, proximité Bordeaux

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:36

quand je dis que je laisse trébucher ou tomber, je sous entend que c'est SYSTEMATIQUEMENT associé à une correction à la hauteur de la faute: petit faux pas petit rappel de cravache derrière la jambe, gros trébuchement volée courte mais cinglante immédiate derrière la jambe, tomber = la branlée du siècle derrière la jambe quasi au meme titre que mordre ou ruer.... L'intention n'est pas la meme coté cheval, mais tomber cela signifie porter atteinte à l'humain également en termes de risques.
Revenir en haut Aller en bas
https://canter.exprimetoi.net
Gaëllemic
Vieux Tromblon
Gaëllemic


Messages : 1421
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : proximité Dijon

Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:49

Oui, oui, j'ai bien compris dans ce sens. Mal exprimé encore une fois, c'est bien l'engueulade et/ou la correction associée systématiquement qui marque le plus Saga, et non la pelle en elle-même.
Il y a bien effet de ma part systématiquement et oui en proportion de la faute. Elle trébuche à peine, effleure la terre (elle était avant capable de trébucher seule dans un pré d'herbe harchi plat), elle se fait instantanément reprendre.

Pour mieux me faire comprendre, un autre exemple. Quand je lui pare les pieds, elle a tendance à s'appuyer et laisser peser son poids sur moi (de moins en moins).
J'ai essayé l'engueulade et aussi de tout lâcher d'un coup pour qu'elle se gauffre. C'est l'engueulade qui marche le mieux, le côté psychologique en fait. Elle n'aime pas se faire engueuler. Se retrouver par terre ça ne semble pas l'embêter outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle SAGA vient de commencer !!   Une nouvelle SAGA vient de commencer !! - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle SAGA vient de commencer !!
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» "Gale" chez les chevaux de trait (jambes de Saga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANTER :: Présentation des chevaux & de leur travail-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser